Grille d'observation propreté rentrée chez Elodie

Publié le par isa

Je te transmets ma grille "propreté"

C'est encore un exemple où pour moi évaluer/observer sert à cerner ce qui fait obstacle à chacun pour progresser.

Cela peu paraître farfelu. Avec l'expérience, la plupart d'entre nous n'ont pas besoin de grille et savent intuitivement gérer le problème des pipis de rentrée, mais ces critères ont aidé certains de mes stagiaires à se sortir du problème plus rapidement...

Mon ATSEM se plaignait aussi de passer son temps aux toilettes et cela m'a permis de lui montrer que pour moi son travail était très important. Qu'on pouvait aider un enfant à devenir propre et qu'il ne servait à rien de gronder...

ma réflexion :

Etre propre à la maison c’est une chose, être propre à l’école c’est encore autre chose.

En début d’année je demande à mon ATSEM d’accompagner les enfants aux toilettes en petits groupes afin de mieux comprendre pourquoi il y a certains accidents. La propreté demande de nombreuses compétences à nos élèves…

Je crois que c’est aussi notre rôle de les aider à y arriver. Avec mon atsem, nous nous demandons :

1 si l’enfant accepte d’utiliser les toilettes de l’école : avec ses parents, seul avec un adulte, en présence d’autres élèves, pas du tout ?

2/ S’il sait exprimer ses besoins : Se fait comprendre par mots ou gestes, Demande à chaque fois qu’il en a besoin, Y va si on lui propose, Demande souvent mais ne fait pas toujours…

3/ s’il est autonome par rapport à ses vêtements : Sait baisser son pantalon, son slip, Sait le placer pour ne pas le mouiller Sait remettre sa culotte, Sait remonter son pantalon, Sait boutonner don pantalon, s’il porte des vêtements pas pratiques (ceinture, bretelles…)

4/ s’il sait faire pipi : Sait s’assoir seul, Sait faire pipi debout, Fait pipi DANS les toilettes (pas à côté)

5/ s’il sait se rendre seul aux toilettes après avoir signalé qu’il partait : y aller et revenir des toilettes seul, Y reste pour jouer à l’eau…

En fonction des problèmes qu’on repère, on aide spécifiquement chaque élève, on dit aux parents ce qui pourrait aider leur enfant et les choses rentrent dans l’ordre assez rapidement J

Grille d'observation propreté rentrée chez Elodie

Commenter cet article

Sophie M. 11/10/2015 20:29

Sympa ce tableau! après il est vrai qu'en règle générale, on ne focalise que sur celui (si on a de la chance) qui a des "accidents"...pour l'aider à régler ce prob, c'est souvent à l'instinct et surtout en coopération avec les parents...

iviba 07/10/2015 18:49

est-on encore à l'école? je reste perplexe.....

Nat. 29/09/2015 10:39

super ! Merci beaucoup ! En Belgique, on évalue beaucoup moins que chez vous ..... c'est vrai que cette grille permet de voir où en sont les petits, même si cela prend du temps.... je suis seule en classe pour tout gérer et c'est parfois difficile de penser où chacun en est dans son autonomie, prendre le temps de noter pourra m'aider, surtout en début d'année. Merci pour ce partage ;)

manu 24/09/2015 13:17

petit souci : ouverture du document impossible sous docx
à l'aide !!!
merci par avance et même si je trouve un peu lourde cette grille ( trop d'informations ) je pense qu'elle permet de justifier les attitudes dont nous devons faire preuve auprès de nos élèves et qui manquent cruellement ds la formation ( si tant est qu'elle existe !!! ) chez nos nouveaux collègues en maternelle, fraîchement arrivés sur le terrain !!! je suis sûre qu'il y a des items qu'ils ne soupçonnaient même pas !!!

manu 24/09/2015 14:40

merci

isa 24/09/2015 13:59

Il faut que tu fasses une mise à jour de ton navigateur parce que je ne vois pas de souci de mon côté, ce que tu peux faire en attendant, c'est un clic droit enregistrer sous et le mettre dans tes fichiers pour l'ouvrir aisément.