Je veux voler semaine 3(2015-2016)

Publié le par isa

SEMAINE 3/ 14 SEPTEMBRE 2015

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : EXPLORER LE MONDE

« Les grandes personnes ont des talents, moi aussi et je reçois ma valise à talents pour explorer le monde »

Progression: Amener les élèves vers la connaissance de leur corps à travers des activités physiques et des savoir-faire qui leur permettent d’apprendre à prendre soin de celui-ci afin de répondre à leurs besoins physiologiques ( bouger-se laver).

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :L'école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

LE LIVRE DE LA SEMAINE

 

RESUME:

Quel ennui de rester sur sa branche toute la journée ! Notre oisillon en a assez et est bien décidé à apprendre à voler ! Et qui mieux que son papa peut lui enseigner ? Mais celui-ci, accaparé par ses obligations d'adulte, n'est pas toujours disponible pour répondre à ses interrogations répétées. Alors Petit oiseau est triste, il pleure, il s'énerve et ressent une multitude de sentiments contrastés. L'oisillon va se débrouiller tout seul pour inventer des réponses à ses questions.  

CE QUE NOUS ALLONS FAIRE AVEC CE LIVRE :Partir à l’aventure, c’est décider de bouger, de se mouvoir au milieu d’autres corps, d’autres odeurs de corps, de se mêler les uns aux autres dans une joyeuse complicité et de prendre des risques. Des risques qu’il faut connaitre pour apprendre à protéger son corps.

 

ACCUEIL:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

L'accueil quotidien dans la salle de classe est un moyen de sécuriser l'enfant. L'enseignant reconnaît en chaque enfant une personne en devenir et un interlocuteur à part entière, quel que soit son âge.

Les élèves sont accueillis par l'enseignant qui leur parle individuellement : «  Bonjour Léa, bonjour Gabriel..... ». Il leur montre qu'un trombinoscope est affiché dans la classe et qu'ils peuvent aller essayer de dire les prénoms des copains. Un petit jeu avec l'enseignant est organisé pour s'exercer à mémoriser.

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

L'utilisation d'instruments, d'objets variés, d'outils conduit les enfants à développer une série d'habiletés, à manipuler et à découvrir leurs usages.

Les enseignants constituent un répertoire commun de pratiques, d'objets et de matériels (matériels didactiques, jouets, livres, jeux) pour proposer au fil du cycle un choix de situations et d'univers culturels à la fois variés et cohérents.

TEMPS:

20mn

ACTIVITE:

participer aux ateliers autonomes

COMPETENCE:

(Explorer le monde)

Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

ORGANISATION:

individuellement

Trouvé sur lamaternelledesenfants.wordpress.com,de Céline Alvarez ,une liste de matériel didactique qui correspond aux activités premières à soumettre au choix des élèves de petite section, chaque activité est en un seul exemplaire et fait l'objet d'une présentation individuelle.

 

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :Pour les plus jeunes, les premiers repères temporels sont associés aux activités récurrentes de la vie quotidienne d'où l'importance d'une organisation régulière et de rituels qui marquent les passages d'un moment à un autre

L'enseignant ouvre sa valise contenant les sacs qui guident les activités .Cette semaine, dans chaque sac, il n'y a plus un objet symbolisant l'activité mais la photo de l'activité. Les élèves doivent annoncer ce qu'ils vont faire.

EPS:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :À travers les activités physiques vécues à l'école, les enfants apprennent à mieux connaître et maîtriser leur corps.

Les situations proposées à l'enfant lui permettent de découvrir et d'affirmer ses propres possibilités d'improvisation, d'invention et de création en utilisant son corps.

TEMPS:

30 mn

ACTIVITE:

yoga (fiche proposée par Chantal)

COMPETENCE:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique) Coordonner ses gestes et ses déplacements

(explorer le monde )Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi

ORGANISATION:

collective

Fiche à retrouver en bas de cette préparation

 

REGROUPEMENT 1:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :L'enfant trouve sa place dans le groupe, se fait reconnaître comme une personne à part entière

TEMPS:

 

5-6 mn

ACTIVITE:

Se nommer devant le groupe

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensionsCommuniquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.

ORGANISATION:

collective

LUNDI-MARDI -MERCREDI-JEUDI-VENDREDI : Dalma la marionnette se demande si elle connait bien le prénom de chaque enfant, l'enseignant décide que, chaque jour, chacun se nomme afin que les autres élèves répètent le prénom et le mémorisent. A la fin de la semaine, c'est le groupe qui nomme chaque enfant et s'applaudit pour sa réussite.

 

Ateliers 1:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

Le jeu permet aux enfants d'exercer leur autonomie.L'enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu.

L'enseignant encourage à développer des essais personnels, prendre des initiatives, apprendre progressivement à faire des choix.

Il les aide à se représenter ce qu'ils vont devoir faire, avec quels outils et selon quels procédés.

Dans un premier temps, les règles collectives sont données et justifiées par l'enseignant qui signifie à l'enfant les droits (s'exprimer, jouer, apprendre, faire des erreurs, être aidé et protégé...) et les obligations dans la collectivité scolaire (attendre son tour, partager les objets, ranger, respecter le matériel...)

 

TEMPS:

 

20-25mn

 

 

ACTIVITES:

1 Découvrir et savoir utiliser les ateliers autonomes

 

COMPETENCES:

1(Explorer le mondeChoisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

 

ORGANISATION:

atelier 1 supervisé par l'enseignant et l'atsem

 

ATELIER 1 «  Je choisis mon activité autonome »

Support: -

Matériel: tiroirs/plateaux/casiers individuels selon l'organisation de la classe, voir matériel didactique en haut ou lien vers les ateliers autonomes proposés sur le blog

Consigne: «  Tu choisis ton tiroir, tu vas à une table, tu fais seul(e) et en silence, quand tu as fini, tu ranges et remets le tiroir à sa place, tu peux prendre un autre tiroir qui est rangé»

Document protocole donné par Muriel :

Les règles : -je prends un tiroir dans le meuble -je m’installe à une table -je fais SEUL et en SILENCE -quand j’ai terminé, je remets le matériel dans le tiroir, vérifie avec la photo que tout est en place (complet et prêt à l’emploi) et je range le tiroir dans le meuble. - Je ne prends jamais un tiroir ni du matériel qui est déjà sorti sur une table (et qui est peut-être à quelqu’un)

Quoi d’autre ? -Je peux demander de l’aide à l’adulte pour qu’il me montre. -Je peux faire autant de fois que je veux la même activité. -Je dois laisser la classe propre dans tous les cas : donc si j’ai renversé de l’eau ou autre chose, j’éponge ou ramasse. - Si je le souhaite, je peux demander à présenter mon atelier aux camarades lors du regroupement qui suit.

 

 

RECREATION:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :L'accueil, les récréations, l'accompagnement des moments de repos, de sieste, d'hygiène sont des temps d'éducation à part entière. Ils sont organisés dans cette perspective par les adultes qui en ont la responsabilité et qui donnent des repères sécurisants aux jeunes enfants.

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:

apprendre en jouant

ORGANISATION:

collective

 

REGROUPEMENT 2:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :L'enseignant sait mobiliser l'attention de tous dans des activités qui les amènent à comprendre des propos

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

participer à des petits échanges sur le livre

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensionsCommuniquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.

ORGANISATION:

collective

LUNDI :L'enseignant lit le livre de la semaine « Je veux voler » puis demande : « Qu'est-ce que ta maman ou ton papa te montrent pour que tu apprennes ? »

MARDI :L'enseignant lit le livre de la semaine « Je veux voler » puis demande : « Qu'est-ce que les grands te montrent pour que tu apprennes ? »

MERCREDI :L'enseignant lit le livre de la semaine « Je veux voler » puis demande : « Est-ce que quelqu'un fait du sport chez toi ? » « oui ? Qui ? » « Est-ce que c'est un champion ? (expliquer) »

JEUDI: L'enseignant lit le livre de la semaine « Je veux voler » puis demande : « Ce serait bien si les papas et les mamans, les tatas,les tontons, les papies et les mamies qui font du sport le montrent aux autres enfants de la classe »

VENDREDI:Lecture du livre « Je veux voler». Le groupe regarde le contenu de la valise à talents ( album des réussites, cahier des habiletés qui va aller dans les familles et où il sera demandé de mettre une photo d'un membre de la famille qui fait du sport ,éventuellement qui a gagné des récompenses dans l'album des réussites.

 

 

ATELIERS 2:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 : 

Les élèves apprennent à identifier, désigner et nommer les différentes parties du corps.

Chaque enseignant s'attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l'enfant et les progrès qu'il fait par rapport à lui-même. Il permet à chacun d'identifier ses réussites, d'en garder des traces, de percevoir leur évolution

TEMPS:

 

45 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

 

Chaque jour, les élèves choisissent leur atelier et n'ont aucune obligation de participer plus à l'un qu'à l'autre , ce qui compte est de participer à un atelier, l'enseignant note les choix des élèves pour évaluer leurs préférences IM

ACTIVITES:

1 Explorer l'espace moteur de la classe pour connaître son corps, le sentir(IM kinesthésique)

2 Montrer les parties de son corps à l'aide d'un miroir(IM intra-personnelle)

3 Ecouter l'imagier sonore du corps (IM musicale)

4 Peindre en autonomie inspiration Murillo

COMPETENCES:

(explorer le monde )Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi

 

ORGANISATION:

atelier 1 avec enseignant

 

atelier 2 avec atsem

 

atelier 3-4 en autonomie

 

 

 

 

 

ATELIER 1 «  Je joue dans l'espace sport  et j'utilise les différentes parties de mon corps»

Support:-

Matériel: selon ce qu'on possède, idée simple : deux bancs en vis à vis avec des cordes à franchir + images des parties du corps + fiche de réussite pour cahier d'habiletés

Consigne: Etape 1 «Tu vas apprendre à connaître ton corps, est-ce que tu peux sentir avec ton nez les parties de ton corps ?On fait ensemble les mains, les bras, les jambes, le ventre. Maintenant  tu joues un peu dans l'espace sport , je rappelle les règles de sécurité »

Etape 2 : « Nous allons faire un petit jeu : tu tires une carte partie du corps , tu me montres la partie de ton corps et je te dis ce que tu dois faire »

L'enseignant annonce un ordre à exécuter qui met l'accent sur la partie du corps( tête : rentrer la tête en franchissant les cordes, ventre : glisser sur le ventre , bras : lever les bras en traversant un banc, jambes : sauter sur tes jambe), il peut en inventer des nouvelles au fur et à mesure du jeu.

Etape 3 :  « Maintenant que tu as appris avec les cartes, sans regarder les cartes, tu me montres ta tête, tes bras, ton ventre, tes jambes»

Pour chaque partie correctement montrée l'élève reçoit une petite image qu'il va ensuite coller sur sa fiche de réussite ( à mettre dans le cahier d'habiletés de la valise à talents)

ATELIER 2 «  Je me regarde dans le miroir et je montre la partie du corps que la carte désigne»

Support: -

Matériel: un miroir par élève+ cartes parties du corps+fiche de réussite pour cahier d'habiletés

Consigne Etape 1: «  Tu te regardes dans ton miroir »

Etape 2 : « Nous allons faire un petit jeu : tu tires une carte partie du corps , tu montres la partie de ton corps dans le miroir »

Pour chaque partie correctement montrée l'élève reçoit une petite image qu'il va ensuite coller sur sa fiche de réussite ( à mettre dans le cahier d'habiletés de la valise à talents)

ATELIER 3 «  J''apprends les mots qui désignent une partie du corps»

Support: -

Matériel: casques+ prise jack multiples+ordinateur ou lecteur MP3 + enregistrement des images avec le mot chanté( voir pour application Book Créator ou programme Windows Live Movie Maker)

Consigne: «  Tu peux regarder les images et écouter les mots »

Au cours d'un moment dans la semaine, l'enseignant prend le temps de vérifier la connaissance des mots en proposant aux élèves qui ont choisi ce mode d'apprentissage de faire le jeu des petites cartes, idem ateliers précédents.

 

 

RANGEMENT/SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

chanter

COMPETENCE: dire de mémoire et de manière expressives des comptines

ORGANISATION:

collective

Chanson « Pour la rentrée des classses »

RANGEMENT/SORTIE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

 

 

 

Je veux voler semaine 3(2015-2016)

Commenter cet article

Sylvie R 12/09/2015 15:41

Il y aurait-il un livre de remplacement pour je veux voler stp ?

Lise 11/09/2015 19:35

Pour l'imagier sonore est-il nécessaire d'inclure les images? Parle t-on toujours d'IM musicale si l'image (visuelle) est "encore" présente? Le son ne suffit-il pas à lui-même?
Sinon, l'adaptation de la chanson si tu as de la joie au cœur est une idée....

lise 13/09/2015 11:39

Oui Isa évidemment,... j'avais en tête autre chose: un réinvestissement pour les MS. Le support de l'adulte qui incite et corrige avec les enfants en activité grand groupe ou collectif. Peut-être associer les 2 mais avec seulement 2 casques ça va être chaud....

isa 11/09/2015 21:05

Sans image, comment veux tu que les petits apprennent le vocabulaire ? Personnellement, j'aurais fait une imagier sonore et pourquoi pas chanté.

Cécile 10/09/2015 14:40

Pour l'imagier sur tablette.
Tu recommandes quoi comme image: des photos ou les dessins que tu as mis pour la fiche de réussite?
Tu penses qu'il vaut dire : un pied? pied?

isa 10/09/2015 14:46

Je mêlerais photos et images pour avoir un imagier fourni et je mettrai des articles aux noms.

StephM 10/09/2015 07:49

Bonjour,
Je ne trouve pas le lien pour les sons liés aux parties du corps. Mais j'ai peut-être raté quelque chose!
Merci et bonne journée

isa 10/09/2015 10:38

J'avais lancé un appel pour savoir comment en faire un, en espérant qu'une personne douée le fasse mais c'est encore possible.

nikytha 08/09/2015 19:13

Bonsoir, le blog "La classe de Laurène" propose un jeu , que j'ai utilisé l'an dernier et qui peut servir pour cette semaine.
Voici le lien https://drive.google.com/file/d/0B29PHvT8nrFjeHFvT2NWakI0cGc/edit?pli=1

Muriel13 09/09/2015 18:51

très bien fait, merci pour le partage.

Mélanie 08/09/2015 18:05

Bonjour Isa. L'imagier que tu proposes pour les petits est vraiment chouette ! Sais-tu s'il existe d'autres parties du corps sous cette forme ? J'ai des Ps et MS. Merci

isa 08/09/2015 18:11

Je l'ai trouvé sur Pinterest, je te mets le lien http://madamebellefeuille.blogspot.ca/p/vocabulary-tools.html

Karine 07/09/2015 11:41

Merci .
Les explications sur son blog sont très précisés et très claires .
Je te posais la questions car j ai des ateliers d inspirations montessori et pas le "vrai "matériel .
C était ds ce sens et je suis son travail même si je n ai pas pu me déplacer en août pour suivre les 2 j de formations .

Karine 07/09/2015 08:38

Isa.
Est ce q tu préconises la présentation des ateliers autonomes comme Céline alvarez sans un mot juste des gestes stp?
Merci

isa 07/09/2015 09:00

Quand il y a quelqu'un comme Céline Alvarez qui a une pratique et qui sait bien l'expliquer, j'ai la modestie de ne pas prétendre savoir mieux qu'elle. Je lui fais confiance.