La réussite, est-elle toujours visible ? par Elodie

Publié le par isa

Je continue de cheminer à tes côtés sur l'évaluation.

Je prends le temps d'observer mes élèves mais je sais aussi que tout n'est pas visible.

Tous les ans, j'ai des phases où "je désespère" où j'ai l'impression que ce que je propose n'est pas efficace pour tous mais plusieurs mois après mes élèves me montrent qu'ils avaient bien compris mais qu'il leur fallait du temps pour pouvoir me le montrer...

J'ai toujours en tête l'image que ce sont des éponges, qu'en apparence rien ne bouge... mais quand "on essore" et on réalise toute l'eau qu'elle avait absorbée...

J'ai découvert une image qui illustre que les apparences sont parfois trompeuses... Je pense qu'elle peut ouvrir le débat. La voici

La réussite, est-elle toujours visible ? par Elodie

Commenter cet article

valérie 06/10/2015 10:04

J'arrive ici par hasard... mais est-ce par hasard ! et je me retrouve tellement dans vos commentaires. Moi, aussi je suis un peu raplapla ! et je me dis mais c'est pas possible ce n'est que le début de l'année ! J'ai aussi l'impression de passer ma journée à rappeler les règles de vie, à répéter, répéter et à devoir insister car plusieurs enfants (PS et MS) répondent avec beaucoup d'aplomb !Je ne veux pas faire ci, ça !! (rentrer de la récréation : non je ne viens pas je veux rester encore ! alors que moi, il y en a déjà 25 qui attendent plus ou moins sagement en rang à l'autre bout de la cour !) Je trouve cela épuisant. Et je culpabilise pour les ceux qui sont là en temps et en heure (en rang, au coin regroupement, assis dans le couloir....) et qui attendent, attendent que la maîtresse arrive ! Mais, je sais aussi qu'ils sont petits. Les parents ne les voient pas comme nous ! En MS, ils repartent au coup, la maman sort la tétine du sac juste à la sortie des classes... Bref, merci pour "vos ressemblances" ça ne change pas "mon cas" mais ça rassure un peu ! Bon courage.

Sabrina 30/09/2015 21:19

Moi aussi, je prends l'image, je l'imprime et demain, je l'accroche dans la classe près de mon bureau, pour essayer de rebooster ma motivation! C'est compliqué cette année avec mes 8 TPS/ 12 PS/ 9 MS! Je suis usée, mon ATSEM aussi. Seule enseignante de maternelle dans une école rurale, pas évident de rester persuadée de mon rôle essentiel dans l'école quand j'entends mes collègues parler de PAI, PPRE... Et moi, je passe 2 x 20 min /matinée aux toilettes, je passe une bonne partie de la matinée à chanter, à faire de grands gestes pour capter l'attention de tout le monde, à séparer des enfants qui se disputent parce que forcément apprendre à vivre ensemble et bien, ce n'est pas simple!!! ...Bref maîtresse H. S. (la non coupure du mercredi y est pour qqch aussi!!!)

ChrisdeLorraine 30/09/2015 17:04

J'aime beaucoup cette illustration, j'adopte. Je l'enregistre et l'imprimerai. Merci.
La réussite n'est pas toujours visible, ça c'est bien vrai et surtout en Petite Section. Parfois je désespère aussi en me disant que certains n'avancent pas. Et puis tout d'un coup, hop, les enfants ressortent un truc et je me dis "Ah si, il avait capté!" C'est magique.
En ce début d'année, par exemple, je désespère de voir T mettre enfin ses chaussures tout seul. Il attend patiemment sur le banc que quelqu'un vienne l'aider. Ce matin, c'est même une petite fille de la classe qui est venu lui mettre. Et lui, il tend ses pieds, et il attend.... Mais ça va venir, j'en suis sûre. Il y a toujours des réfractaires. Et surtout des enfants avec des parents qui ne jouent pas toujours le jeu de l'autonomie. Eh oui, on n'apprend pas tout à l'école. La maison c'est important aussi!

isa 30/09/2015 18:05

Effectivement, c'est main dans la main avec la famille. Pourquoi ne pas proposer à T de mettre les chaussures à la petite qui l'a aidé, histoire de lui rendre son service ? C'est agréable de se faire chausser !

fanou 30/09/2015 15:17

oui, c'est tout à fait vrai. Et parfois, je me dis qu'une année ne suffit pas pour voir nos élèves encore plus évoluer. J'ai de plus en plus de mal à les laisser partir en fin d'année. Ce matin encore en passant devant la classe des MS, j'ai vu un de mes anciens élèves plier son dessin comme l'année dernière au mois de décembre ( les paquets bien emballés...)