Le ça semaine 6 (2015-2016)

Publié le par isa

SEMAINE 6/ 5 OCTOBRE 2015

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : EXPLORER LE MONDE

« Les grandes personnes ont des talents, moi aussi et je reçois ma valise à talents pour explorer le monde »

Progression: Permettre aux élèves après avoir assuré leurs besoins physiologiques et de sécurité de répondre à leur besoin d’appartenance et d’accomplissement à travers l’exploration collective et individuelle du monde de la matière et des objets

 

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :L'école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

LE LIVRE DE LA SEMAINE

RESUME:

Maman n’est pas très contente. Il y a un ÇA sur le tapis. Qu’est-ce que c’est que ÇA? demande-t-elle à Jules.Comment ÇA peut-il être là ?Jules ne comprend pas pourquoi maman veut jeter le ÇA! 
Ouf, Jules le retrouve enfin, il aime tellement son ÇA.

CE QUE NOUS ALLONS FAIRE AVEC CE LIVRE :La famille s’y met ,elle a déjà commencé lors de l’étape de la propreté, pas question de jouer avec son caca, ça sent mauvais, c’est sale et si à l’école on pouvait faire semblant d’y jouer, et si la pâte à modeler qui sent bon mais qui ressemble à du caca pouvait compenser cette interdiction formelle. 

 

ACCUEIL:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

Le langage écrit : présenté aux enfants progressivement jusqu'à ce qu'ils commencent à l'utiliser, il les habitue à une forme de communication dont ils découvriront les spécificités et le rôle pour garder trace, réfléchir, anticiper, s'adresser à un destinataire absent. Il prépare les enfants à l'apprentissage de l'écrire-lire au cycle 2.

Les élèves savent qu'ils doivent afficher leur carte de présence avec leur prénom quand ils arrivent dans la classe.

Celles-ci sont présentées côté photo et affichées côté prénom. L'enseignant les observe et les guide.

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

L'équipe pédagogique aménage l'école (les salles de classe, les salles spécialisées, les espaces extérieurs...) afin d'offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, de mouvement, de repos et de découvertes et multiplie les occasions d'expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité.

TEMPS:

20mn

ACTIVITE:

participer aux ateliers autonomes

COMPETENCE:

(Explorer le monde)Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

ORGANISATION:

individuellement

SOMMAIRE ateliers autonomes du blog

 

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :Les apprentissages des jeunes enfants s'inscrivent dans un temps long et leurs progrès sont rarement linéaires. Ils nécessitent souvent un temps d'appropriation qui peut passer soit par la reprise de processus connus, soit par de nouvelles situations. Leur stabilisation nécessite de nombreuses répétitions dans des conditions variées

L'enseignant ouvre sa valise , il y a la frise (constituée) que les élèves retrouvent. Un élève est désigné pour indiquer l'activité. A chaque changement d'activité, un nouvel élève montre où ils en sont sur la frise. Chaque jour, on peut décider de bruiter l'activité, ou de mimer l'activité ,ou de nommer l'activité.

EPS:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :À travers les activités physiques vécues à l'école, les enfants apprennent à mieux connaître et maîtriser leur corps.

Les situations proposées à l'enfant lui permettent de découvrir et d'affirmer ses propres possibilités d'improvisation, d'invention et de création en utilisant son corps.

TEMPS:

30 mn

ACTIVITE:

yoga (fiche 3 par Chantal)

COMPETENCE:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique)Coordonner ses gestes et ses déplacements

(explorer le monde )Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi

ORGANISATION:

collective

Fiche en bas de cette préparation

 

REGROUPEMENT 1:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 : L'enseignant organise des retours réguliers sur les découvertes et acquisitions antérieures pour s'assurer de leur stabilisation. Les moments de langage à plusieurs sont nombreux à l'école maternelle : résolution de problèmes, prises de décisions collectives, compréhension d'histoires entendues, etc. Il y a alors argumentation, explication, questions, intérêt pour ce que les autres croient, pensent et savent. L'enseignant commente alors l'activité qui se déroule pour en faire ressortir l'importance et la finalité.

TEMPS:

 

5-6 mn

ACTIVITE:

Evoquer le livre « je veux voler », point d'appui au bilan langage

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions) Pratiquer divers usages du langage oral : raconter

ORGANISATION:

collective

LUNDI-MARDI -MERCREDI-JEUDI-VENDREDI : L'enseignant dit que parler avec son album des réussites, c'est parfois difficile, mais qu'à l'école, on apprend aussi à parler de mieux en mieux. Il dit qu'il va leur demander de raconter le livre qu'ils connaissent « Je veux voler » et qu'ensuite chacun viendra le faire avec lui. Il explique que ça sert à savoir comment ils parlent et comment les aider parce que savoir parler c'est important ,c'est intéressant et c'est du travail. Il commence par Dalma Le lundi. Puis chaque jour, le groupe classe raconte au fur et à mesure que l'enseignant tourne les pages.

Selon la pédagogie de l'écoute ( P.Peroz), l'important n'est pas d'attendre à tout prix la bonne réponse mais d'inciter les élèves à parler, c'est pourquoi même si un fait a déjà été raconté par un élève et qu'un autre élève le répète, on valorise plutôt qu'on sanctionne par un « Déjà dit ».

 

Ateliers 1:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

Le jeu permet aux enfants d'exercer leur autonomie.L'enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu.

Adaptée aux spécificités de l'école maternelle, l'évaluation est mise en œuvre selon des modalités définies au sein de l'école. Les enseignants rendent explicites pour les parents les démarches, les attendus et les modalités d'évaluation propres à l'école maternelle.

 

TEMPS:

 

20-25mn

 

suite du travail de langage entamé la semaine précédente, tous les élèves n'ont pu passer, l'enseignant poursuit avec ceux qui n'ont pas encore participé

ACTIVITES:

1 Découvrir et savoir utiliser les ateliers autonomes

2 Faire un bilan langage

 

COMPETENCES:

1(Explorer le monde)Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

2 (Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)S'exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis

 

ORGANISATION:

atelier 1 supervisé par l'atsem

atelier 2 supervisé par l'enseignant

 

ATELIER 1 «  Je choisis mon activité autonome »

Support: -

Matériel: tiroirs/plateaux/casiers individuels selon l'organisation de la classe

Consigne: «  Tu choisis ton tiroir, tu vas à une table, tu fais seul(e) et en silence, quand tu as fini, tu ranges et remets le tiroir à sa place, tu peux prendre un autre tiroir qui est rangé»

Document protocole donné par Muriel :

Les règles : -je prends un tiroir dans le meuble -je m’installe à une table -je fais SEUL et en SILENCE -quand j’ai terminé, je remets le matériel dans le tiroir, vérifie avec la photo que tout est en place (complet et prêt à l’emploi) et je range le tiroir dans le meuble. - Je ne prends jamais un tiroir ni du matériel qui est déjà sorti sur une table (et qui est peut-être à quelqu’un)

Quoi d’autre ? -Je peux demander de l’aide à l’adulte pour qu’il me montre. -Je peux faire autant de fois que je veux la même activité. -Je dois laisser la classe propre dans tous les cas : donc si j’ai renversé de l’eau ou autre chose, j’éponge ou ramasse. - Si je le souhaite, je peux demander à présenter mon atelier aux camarades lors du regroupement qui suit.

ATELIER 1 «  Je raconte le livre »

Support: feuille photocopiée

Matériel: livre Je veux voler + fiche de bilan à coller dans le cahier des habiletés

Consigne: «  Tu me racontes le livre, nous feuilletons les pages ensemble, j'écris ce que tu dis »

L'enseignant explique à chaque élève qu'il a besoin de savoir comment chacun parle pour les aider à encore mieux parler car c'est son travail

FICHE BILAN LANGAGE en bas de cette préparation à coller dans le cahier des habiletés

 

RECREATION:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :L'accueil, les récréations, l'accompagnement des moments de repos, de sieste, d'hygiène sont des temps d'éducation à part entière. Ils sont organisés dans cette perspective par les adultes qui en ont la responsabilité et qui donnent des repères sécurisants aux jeunes enfants.

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:

apprendre en jouant

ORGANISATION:

collective

 

REGROUPEMENT 2:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :L'enseignant veille à expliquer aux enfants ce qu'ils sont en train d'apprendre

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

participer à des petits échanges

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.

ORGANISATION:

collective

LUNDI :L'enseignant lit le livre de la semaine « Le ça» puis demande : « C'est quoi le ça ? » « Du caca »

MARDI :L'enseignant lit le livre de la semaine « Le ça  » puis interroge : « La maman n'est pas contente, est-ce qu'on laisse le caca sur le tapis ?» « Non ? Pourquoi ? »  « ça n'est pas propre et ça ne sent pas bon »

MERCREDI :L'enseignant lit le livre de la semaine « Le ça  » puis demande : « Est-ce qu'on peut jouer avec son caca ?» « Est-ce qu'on peut jouer avec la pâte à modeler ? »

JEUDI: L'enseignant lit le livre de la semaine « Le ça » puis il explique : « La maman et le petit garçon ne se comprennent pas parce qu'il ne sait pas encore bien parler, on ne dit pas le ça mais le chat »

VENDREDI:Lecture du livre « Le ça » et explique « Tu sais qu'on ne joue pas avec son caca, mais tu peux jouer avec la pâte à modeler qui sent bon et que vous avez fabriquée ». Puis lecture du cahier de liaison.

 

 

ATELIERS 2:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 : 

Une première appréhension du concept de matière est favorisée par l'action directe sur les matériaux dès la petite section.

 Les enfants s'exercent régulièrement à des actions variées (transvaser, malaxer, mélanger, transporter, modeler, tailler, couper, morceler, assembler, transformer). 

TEMPS:

 

45 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

 

Chaque jour, les élèves choisissent leur atelier et n'ont aucune obligation de participer plus à l'un qu'à l'autre , ce qui compte est de participer à un atelier, l'enseignant note les choix des élèves pour évaluer leurs préférences IM

ACTIVITES:

1 Fabriquer sa pâte à modeler qui sent bon(IM Naturaliste)

2 Travailler la pâte à modeler en s'inspirant de John Himmelfarb (IM Kinesthésique/ visuelle )

3 Déchirer du papier(IM Kinesthésique)

 

COMPETENCES:

(explorer le monde )utiliser des matériaux adaptés à une situation,à des actions techniques ( malaxer, mélanger, modeler, morceler, déchirer, couper)

 

ORGANISATION:

atelier 1 avec atsem

 

atelier 2 avec enseignant

 

atelier 3 en autonomie

 

 

 

 

 

ATELIER 1 «  J'apprends à fabriquer de la pâte à modeler qui sent bon »

Support: -

Matériel: 1 bol de farine+1 bol d’eau+1/2 bol de sel fin+1/2 bol de maïzena+2 c à soupe d’huile (tournesol, colza, pépin de raisin)+ colorants alimentaires + huiles essentielles vanille et amande pour l'odeur caractéristique de la PàM+ plaque chauffante

Consigne: «Nous faisons la recette ensemble :

  • Dissoudre le sel dans l’eau.

  • Mélanger la farine et la maïzena ensemble, puis ajoutez l’huile et l’eau salée.

  • Malaxer bien le tout.

  • Mettre la pâte dans une casserole et cuire à feu TRES TRES doux sans cesser de remuer avec une cuillère en bois de préférence.

  • La pâte est prête lorsque vous avez du mal à la remuez.

  • Elle doit être souple et agréable à travailler.

  • Laisser refroidir.

  • Couperla pâte en autant de couleur prévues

  • Malaxer chaque bout pour bien incorporer la couleur désirée.

L'adulte se charge de la partie chauffer la pâte.

ATELIER 2 «  Je modèle des boudins de pâte à modeler et je les range comme Mr Himmelfarb»

Support: feuille individuelle avec reproduction (non colorée) de l'oeuvre de l'artiste

Matériel: petites boules de PàM

Consigne: «  Tu roules tes boules pour faire un boudin et tu les poses comme Mr Himmelfarb»

L'élève observe l'enseignant qui montre comment faire un boudin, il reproduit et dispose ses boudins sur les « traits papier » de la reproduction, il n'est pas obligatoire de faire autant que de traits , l'élève est encouragé mais jamais contraint. Le malaxage doit rester un plaisir.

John Himmelfarb

ATELIER 3 «  Je déchire du papier»

Support: -

Matériel: papier légèrement rigide de type canson

Consigne: «  Tu déchires des bandes de papier comme cela »

 

RANGEMENT/SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

chanter

COMPETENCE:

dire de mémoire et de manière expressives des comptines

ORGANISATION:

collective

Chanson « Pour se laver »

RANGEMENT/SORTIE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

 

 

 

une page est ajoutée pour le bilan langage

Le ça semaine 6 (2015-2016)

Commenter cet article

kiowa 03/10/2015 07:39

Est-ce que le bilan langage se fait aussi pour les TPS?

isa 03/10/2015 08:09

Si tu comptes travailler le langage avec eux alors oui.

fanou 28/09/2015 21:17

Pour l'alun de potassium, j'ai lu qu'une collègue s'était renseignée auprès d'un centre anti-poison, et apparemment il n y aurait pas de risque lorsque celui-ci est mélangé à faible dose à de la pâte à modeler ( 2 cuil à soupe). A vérifier...

isa 29/09/2015 09:22

merci Fanou

Milie28 28/09/2015 20:16

J'ai de la chance: notre médiathèque organise cette année une rencontre avec l'auteur Mathieu Maudet!!!!! Le top!
Je vous raconterai

isa 28/09/2015 20:18

Ok Milie

Kaloo 28/09/2015 13:40

La pâte à modeler mais quelle super bonne idée !
Je ne l'avais pas envisagé une minute pour aborder cet artiste.
Cela fait 15 jours que mes élèves coupent cette PàM avec ciseaux, couteau alors faire des boudins pour réaliser une oeuvre de Himmelfarb, une nouvelle piste à explorer. Donc, les GS vont déchirer le papier et les PS feront leurs boudins. Deux approches d'une même oeuvre, j'adooooore.
Et fabriquer la PàM, je crois bien que je vais faire aussi ! Tu l'as fabriqué toi même avec cette recette ? Comment est le rendu, texture, séchage ? Celle achetée cette année est une catastrophe...elle déteint sur les mains et le matin, c'est un bloc de béton.

isa 28/09/2015 18:00

tu vas vouloir en faire tout le temps ...il vaut mieux faire un petit essai avant comme toujours. ça ressemble à de la pâte à sel parce que je n'ai pas voulu y ajouter de la poudre d'alun de potassium parce que j'ai lu un risque de toxicité à l'ingestion, par prudence, j'ai donc évité mais je n'ai pas été croiser cette information de manière plus certaine.

isa 28/09/2015 14:34

J'ai lu que l'alun de potassium était toxique à l'ingestion (?), j'ai donc cherché le plus naturel possible.

ghislaine 28/09/2015 13:55

La pâte à modeler maison , je suis adepte depuis 3 ans . Elle est malléable , se garde très bien dans un sac plastique et une boite hermétique . Je la change à chaque période ( je change de couleurs : avec l'encre de la classe ). Et surtout PAS CHER !!! Je rajoute de la poudre d'ALUN achetée en pharmacie pour qu'elle soit souple et non friable. Les parents d'élèves me réclame la recette. Cette année, chacun partira avec un échantillon parfumée et la recette ....

maud 28/09/2015 13:18

quand tu dis feuille de reproduction non colorée, tu entends quoi? photocop en noir et blanc ou juste les contours des bandes?
merci Isa, je me régale cette année encore et les enfants aussi.

isa 28/09/2015 13:31

Une simple photocopie, pas besoin de se ruiner en couleur.

Cécile 28/09/2015 13:14

Comme d'habitude ça donne envie.
Est ce que les morceaux de papier sont destinés à être utilisés?
Est ce que pour raconter un livre tu as choisi Je veux voler pour une raison particulière?

Mélina 04/10/2015 11:20

Je ne trouve pas le document pour le cahier de liaison qui concerne l'album "Le ça" ...Est-ce normal ou est-ce moi qui ne voit rien ? merci !

isa 28/09/2015 13:36

Les élèves peuvent avoir envie de disposer leurs papiers comme Himmelfarb mais ce n'est pas le but, d'autant plus qu'ils sont en autonomie et que c'est compliqué, mais dans la semaine certains élèves seront peut être allés faire le travail en pâte à modeler et auront peut être envie de recommencer avec le papier.
Oui j'ai choisi Je veux voler parce qu'il est assez simple, mais ce bilan langage peut être fait avec un autre livre sur lequel tu as travaillé avec tes élèves. L'essentiel étant de le connaître suffisamment pour avoir quelque chose à dire.