Les espaces de la classe et les IM Période 1 chez Cathy

Publié le par isa

Je t'envoie l'aménagement de ma classe en ce début d'année.

J'y ai ajouté des liens avec les IM que j'ai essayé de décliner. J'ai bien conscience de ne pas vraiment maîtriser encore ce nouvel outil, mais il m'intéresse.

Je sais aussi par ailleurs, qu'il ne suffit pas d'avoir des lieux relatifs aux différentes intelligences, il est aussi nécessaire de présenter un nouvel apprentissage de différentes façons.

J'ai mis aussi des liens avec les différents besoins de l'enfant.

Les espaces de la classe et les IM Période 1 chez Cathy

Publié dans cathy, aménagement

Commenter cet article

Stéphanie 05/11/2015 22:26

Quelle organisation des espaces de classe! Bravo. Cela est simple et tellement réfléchi ... c'est ce que chaque classe devrait avoir sans besoin de dépense excessive. Ta liste de jeux/ matériel concernant chaque espace m'est très utile pour cette 1ère période. Je rêve d'une liste commune à chaque classe de PS, genre liste 'type' cela nous aiderait vraiment débutants que nous sommes. MERCI

vivi 18/09/2015 19:23

Elle est immense ta classe Cathy! Quelle chance, et tu as vraiment bien réfléchi à son aménagement. Bravo! Moi j'ai casé mes 8 espaces comme j'ai pu car dans une petite classe, ce n'est pas du tout évident... Les enfants sont quand même un peu trop à l'étroit... Je rêve de m2 en plus! Les vieilles classes ont souvent l'avantage d'être grande. Et ça a beaucoup de charme ces vieux meubles.... Merci du partage

Fédora 18/09/2015 15:48

Bravo pour ce bel aménagement, pensé en fonction des intelligences multiples et adapté aux enfants. Ta classe est magnifique, spacieuse et tu tires bien parti des différents espaces alentours. J'adorerais la voir en vrai!!! Dommage que je ne fasse plus les remplacements, l'occasion se serait peut-être présentée. J'aimerai agrandir ma classe avec les espaces extérieurs comme tu l'as fait, mais je n'ose pas demander à mon Atsem de brasser les lits tous les jours... Sur quels moments permets-tu à tes petits d'aller dans le couloir au coin bricolage? Comment organises-tu sa surveillance?
Enfin, merci pour ce partage qui permet à chacun d'avancer dans sa réflexion et son aménagement (l'année dernière, nous avons bénéficié d'une anim péda sur l'aménagement de la classe, tu aurais pu apporter beaucoup à cette rélexion!).

ChrisdeLorraine 17/09/2015 21:33

Tu dis que ta classe est vieille avec du vieux mobilier mais moi je trouve ça génial.
Quand je vois toutes les photos sur ce site, je n'ose même pas envoyer les photos de ma classe. Car ici, on invente tout. Je n'ai aucun meuble de rangement dans ma classe donc pas de possibilité de matérialiser des coins. Donc, très souvent sur mes fonds personnels (4 tapis ikéa, meubles ikéa, voitures ikéa... ou gifi ou foire fouille), j'ai aménagé un coin repos, un coin cuisine, une table peinture (pas de chevalet ni plan incliné), un garage récupéré et des petites voitures.... mais on est bien, on fait avec et on invente beaucoup. On récupère beaucoup.

Sylvie La lala 17/09/2015 18:35

Merci Cathy, c'est intéressant de voir tes différents espaces. Tu trouves ton mobilier vieillot mais ce n'est pas essentiel je pense, par contre tu sembles avoir beaucoup d'espace et ça c'est important pour la sécurité affective des petits.