Merrien et Mozart chez Stasia

Publié le par isa

Je poste quelques peintures d’inspiration Merrien, réalisées au son de Mozart. J’ai laissé les enfants mélanger les couleurs. Les deux contraintes étaient de prendre toutes les couleurs et d’occuper tout l’espace. Plus ou moins respecté, mais beaucoup de plaisir pour tous. C’est la première fois depuis le début de l’année que tous ont participé à l’atelier sans y être particulièrement poussés.

Merrien et Mozart chez Stasia
Merrien et Mozart chez Stasia
Merrien et Mozart chez Stasia
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans stasia, merrien, mozart, peinture

Commenter cet article

E
Pour une néophyte comme moi, pouvez-vous me dire quel morceau de Mozart vous utilisez: il y a peut-être des airs qui conviennent mieux.
Par pure coïncidence, j'ai entendu ce soir à la radio l'ouverture de Don Giovanni et je me suis demandé comment je ferai pour "faire danser les pinceaux"
Répondre
E
Merci Isa (désolée de ma question qui n'avait pas lieu d'être)
Merci Google
Merci You Tube......je te réponds en musique!!!
I
Edith j'avais donné le morceau dans la préparation :musique mozart Divertimento in F major, K. 138
K
Bonjour,
De notre côté, mon ATSEM a donné les couleurs les unes après les autres et le noir en dernier. Du coup cela rendait vraiment "à la manière de Merrien" ;-)
Répondre
K
Promis demain je prends des photos :-)
S
Oh oui ! Des photos Kiova !
I
Tu peux envoyer tes photos si tu en as.
F
Les enfants ont bien apprécié; je vous enverrai les photos quand j'aurai plus de temps. Maintenant, ils me demandent du Mozart!
Répondre
M
Bravo aux artistes en herbe ;-) !
Répondre
M
J'ai adoré cet atelier. Je suis sortie de la classe avec un groupe différent chaque jour. Certains ont été habité durant la séance, le pinceau dansait, le visage très expressif, c'était beau à voir. Tous mes élèves ont été silencieux, plus ou moins envoutés et ils ont tous aimé Mozart et peindre en sa compagnie. Un vrai bonheur pour eux et pour moi de les voir ainsi !
Répondre
I
Merci Maï, j'adore lire de tels mots.
S
IConsignes toutes simples (merci Isa!)
Après avoir observé avec le video projecteur l'œuvre de Merrien, j'ai donné les mêmes couleurs ( jaune, orange, bleu clair, bleu foncé, blanc et noir) et j'ai demandé de faire comme elle, de prendre toutes les couleurs sans en oublier et de remplir toute la feuille, de peindre partout. Le tout sans un bruit puisqu'on travaillait au son de Mozart. Je passais de temps en temps pour demander à chacun en chuchotant de ne pas oublier de prendre toutes les couleurs, de changer de couleur. Je n'ai absolument rien dit pour les mélanges. Je n'ai donné le noir qu'une fois les travaux bien avancés !
Contrairement à toi Mélanie, j'ai trouvé un lien avec la musique assez probant. Le poste était placé vers cet atelier, j'ai eu un calme étonnant et un plaisir manifeste de chacun en ce début d'année alors que j'ai du mal à prendre en main ma classe que je trouve bien difficile. Je n'ai pas donné de consigne par rapport avec la musique. Juste demandé à toute la classe de travailler sans bruit pour profiter de la musique. Il n'y a qu'un jour dans la semaine où j'ai arrêté la musique à cause d'un trop grand bruit.
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question Mélanie.
Répondre
M
Superbe ! Comment as-tu donné ta consigne?
De mon côté, l'atelier de ce lundi : bof ! Les moyens ont peint simplement pour remplir l'espace, mais le lien avec la musique est peu probant.
Aujourd'hui j'ai fait différemment, on a d'abord écouté la musique, puis on a fait danser nos mains... On s'est laissé porter par la musique. Du coup j'ai pu donner la consigne "Tu fais danser le pinceau sur le papier" : mieuuuux !
Demain, ce sont les petits qui vont s'y mettre... (je sais j'ai une semaine de retard ;) ) ...
Ta consigne m'interesse, parce que le rendu que nous propose est super !
Merci Stasia
Répondre
I
Mélanie, c'est normal qu' une activité nouvelle ne fonctionne pas comme toi tu l'imaginais, ce n'est pas grave, c'est d'ailleurs pour cela qu'il faut répéter les situations afin de laisser les élèves s'exercer et petit à petit comprendre ce qui est attendu. Ne pas être réceptif à une musique qu'on n'entend jamais parce que ce n'est pas dans la culture familiale est logique, c'est pourquoi la patience est aussi une qualité indispensable dans l'enseignement. Et encore une fois, le résultat n'est pas si important que ça, est-ce que tes élèves ont plaisir à peindre serait déjà la première étape de ton objectif qui je te le rappelle est surtout de travailler sur le bien-être sonore...
E
Merci pour cette belle explosion de couleurs!
Répondre
C
pourquoi le trait noir autour ?? (simple curiosité… je trouve que cela rend très bien …)
Répondre
C
Merci
S
Juste pour faire joli, pour la présentation. Ça termine un peu les peintures qui sont faites sur un papier de mauvaise qualité.
C
de beaux chefs d'oeuvre bravo !
Répondre