Phonologie en MS ? par Sylvie L

Publié le par isa

j'ai besoin de petits conseils concernant la phonologie en MS.....;

quels manuels , méthodes me conseillez vous ? on m'a parlé de :

Entraînement Phonoludos MS (1Cédérom)

Vers la phono moyenne section de Christina Dorner

Construire la conscience phonologique (+ DVD)

merci d'avance pour vos réponses

Phonologie en MS ? par Sylvie L

Commenter cet article

vio 10/09/2015 09:01

Mais les nouveaux programmes disent de faire la phono sans support "ni écrit, ni image". Personnellement je pense qu'on va perdre beaucoup d'enfants de la sorte, tous ceux qui ne sont pas "auditifs". Qu'en pensez-vous ?

sandrine G 09/09/2015 22:50

Je n'utilise pas vraiment de méthode. J'ai fait un mixte de tout ce que j'ai pu rencontré. J'ai un triple niveau et une progression sur 3 ans qui ne fonctionne pas trop mal avec mes élèves (école campagne).
Pour la PS, je travaille surtout sur l'écoute et les sons (cf. Danielle Quilan). Avec les MS, je travaille sur les syllabes (scander/compter, syllabes initiales, finales puis localisation d'une syllabe dans un mot). Avec les GS, je reprends en 1ère période ce qui a été fait en MS, puis j'oriente vers la manipulation de syllabes (suppression, ajout, fusion, ...en ritules) et le travaille sur les sons.
Je vais transmettre à Isa ma progression, la fiche des séquences GS pour cette période, une liste des jeux rituels que j'utilise.
Voici des ressources que j'ai ou j'utilise encore.
Conscience phonologique (Chenelière), Jeux de sons et de lecture (Retz), les ouvrages de Danielle Quilan, Le jeu Phonimot (Nathan pour les GS), l'atelier des syllabes Nathan pour MS et GS).
L'ouvrage Accès me semble très bien!

sandrine G 09/09/2015 22:53

J'allais oublier...Les enfants aiment beaucoup, pour travailler les syllabes initiales, le livre Ça commence comme... de R Brissiaud!

Caro 09/09/2015 21:10

Vers la phono semble bien! Mais pas de point de comparaison! Après 8 ans en TPS/PS, et suite à une mutation j'ai maintenant un quadruplé niveau TPS PS MS GS.

J'ai donc épluché des dizaines de sites et c'est celui ci qui ressort de la majorité des enseignants.

Si vous avez un multi niveaux comme moi, je vous lance un sos! Je ne dors plus depuis le 1er septembre. JE PRÉPARE ma classe. Bon courage à tous pour cette année.

edith 10/09/2015 06:57

J'a la même classe que toi, tu peux demander mon mail a Isa.
Bon courage!!

Aurélie 09/09/2015 19:43

Pareil... Vers la phono, adopté depuis l'année dernière !
Avant j'utilisais les Phonoludos, c'est super mais il faut 3 ans pour faire le contenu tant il est dense !

Kaloo 09/09/2015 18:11

Je ne connais ni le premier ni le dernier mais par contre comme les collègues viennent de le dire Vers la phono est vraiment bien. Je l'utilisais pour les MS l'année dernière et j'ai acheté pour les GS cette année. On peut faire avec celui des moyens pour des grands en complexifiant un peu les activités. Le seul hic ce sont les imagiers qui sont peu attractifs. J'ai réalisé des imagiers et jeux en m'inspirant du livre, je ferai un billet que je transmettrai à Isa.

Monique 09/09/2015 20:59

D'accord avec Kaloo: les graphismes sont vraiment moches.
Pour les dessins j'utilise "le travail sur les syllabes pour l'éveil à la conscience phonologique" que j'avais acheté antérieurement. Le livre et les exercices proposés sont plutôt du niveau de la GS mais les dessins sont très bien.

Milie28 09/09/2015 16:56

Idem ici. Le accès est top! 2ème année que je l'utilise et je ne m'en lasse pas!

blandine 09/09/2015 16:49

Sans hésiter , vers la phono chez acces !! il est super, j'adore :))
Blandine

noursette 09/09/2015 16:01

Justement Julia, moi j'utilise vers la phono MS et je le trouve top !

julia 09/09/2015 15:40

Cela m'intéresse aussi car pour l'instant avec les moyens j'utilise vers la phono GS de chez accès en simplifiant ou en ne faisant pas toutes les étapes.

dossen 09/09/2015 22:21

Je conseille aussi vers la phono (acces une valeur sûre !) et les ludos mais également l'imagier pour bien articuler de chez retz (un jeu de cartes pour voir si les enfants confondent des sons). Ensuite pour les plus grand la panoplie syllabozoo est extraordinaire.