Quel contenu en période 2 ?

Publié le par isa

En poursuivant la préparation de la période 2, je fais de nouveau appel à vous pour imaginer son contenu . La dominante d’apprentissage est Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques  et nous allons à aller à la découverte de deux grands talents : Niki de Saint Phalle et Mozart. Comment voyez-vous cette rencontre ?  Quels projets artistiques ? Quels talents mettre dans les valises ? Quels apprentissages ?

 

J’agis dans le mouvement musical, je m’exprime graphiquement, je prends plaisir à inventer

 

Quel contenu en période 2 ?

Commenter cet article

isa 22/09/2015 15:26

Merci pour toutes vos idées, je mets tout ça dans mon cahier et je mélange, je mixe, je malaxe et ça devrait être bon.

Cécilia 20/09/2015 21:19

Pour ma part je vais plutôt donner des idées pour travailler à la manière de Niki de Saint Phalle.
Pour les PS peindre une silhouette en noir puis coller des petits carrés de différentes couleurs
Pour les MS réaliser en papiers mâchés des bols pour représenter les seins des nanas que nous allons coller sur les silhouettes réalisées par les GS
GS silhouettes en carton avec enfant 2/2 . Suivra un travail de graphisme puis peinture.
puis tous les niveaux faire une sculpture en papier mâché avec structure en grillage.
Nous préparons une exposition avec la commune pour le 10 octobre et tous les enfants participent. Bientôt les photos!

Karine 20/09/2015 15:56

Livre cd : la flûte enchantée chez Didier jeunesse.
Créer une chorégraphie en dansant sur la flûte enchantée . S exercer en reprenant des postures des Nanas .
Danser en public est complique mais on peut proposer aux el de prendre des postures pour illustrer qq scènes de l œuvre de Mozart et prendre une photos ds un décor .
L ensemble des photos peut être assembles pour créer un livre .
Le décor est soit en grandeur réelle peint ou les silhouettes des enfts collées sur un décor format A4 crée par les enfts en art .

Cécile 20/09/2015 11:56

Une idée en lisant Julien.
Pour allier art sonore et art visuel. Utiliser un même geste en musique et en art visuel: frotter, gratter, taper, souffler, écraser. (pourquoi pas en variant les techniques comme le propose Julien). Cela peut d'ailleurs un défi de faire cela avec des objets et non des instruments (cailloux, bouteilles, papiers, rouleaux....)

Il me paraît aussi intéressant (voire même important) de faire un temps d'écoute régulier (pas forcément uniquement Mozart). C'est en écoutant qu'on apprend à écouter.
On peut alors faire remarquer les caractéristiques des instruments et voix (voix ou pas, homme ou femme, 1 ou plusieurs, 1 instrument ou plusieurs différents) mais également les caractéristiques de la musique (vite, lent, fort, faible, grave, aigüe).
On peut ensuite de reproduire ces caractéristiques quand on joue.

Pour la valise des talents des photos des élèves en train de réaliser ces gestes et des réalisations si elles sont éphémères.

Karine 20/09/2015 11:20

L ouvrage "une année au concert en cycle 1" sceren pourrait éclairer notre pratique sur cette période car il permet d aborder ts les jours un extrait musical . Le répertoire est très varié et il permet une écoute active .

Cécile 20/09/2015 12:06

Je confirme cet ouvrage (livre péda + CD) est très bien. Pour chaque piste (bruits du quotidien, musique classique, voix, instruments) on trouve une piste d'exploitation (imiter, bouger, danser).
La plupart fonctionne bien avec les petits.

Sophie 20/09/2015 11:13

Je pense en premier à la danse. Les nanas ont souvent des postures très aériennes, des allures de danseuses. La jaune que tu as mise en photo me fait aussi penser à la GRS...danser avec un ballon sur la musique de Mozart. Voila ce qui me traverse l'esprit. Je découvre cette année la PS-TPS après avoir travaillé essentiellement en élémentaire. Je découvre ce blog et toute sa richesse (dont je vous remercie) et je ne connais pas encore vos "outils" (valise), je suis donc peut-être à côté de la plaque...

isa 20/09/2015 15:12

non non Sophie, tu n'es pas à côté de la plaque,toutes les propositions sont accueillies avec beaucoup de reconnaissance car tout cela va m'aider à construire une articulation de période en rapport avec les programmes et les progressions.

Christine g 20/09/2015 11:07

On m à parle du livre le piano des couleurs j essaie de me le procurer pour voir si il peut nous être utile....auteur Laure Masson je crois

isa 22/09/2015 15:21

il n'est plus trouvable d'après mes recherches

Julien 20/09/2015 10:44

Je profite d'être connecté ce matin, incroyable Isa non ???
J'adore déjà cette prochaine période, il faut absolument trouver un super truc marquant pour la rencontre entre les 2 artistes, mais je ne sais pas encore quoi, je sais juste que j'aimerais faire un "gros" truc !!!
Nous pourrions faire des temps, peut-être un chaque semaine, de création en musique: dessiner en même temps que la musique, au rythme de Mozart, s'arrêter lorsque le morceau est fini, même si ce n'est pas achevé ! Chaque semaine peut être un acte artistique différent: dessiner en musique donc, peindre en musique, modeler, sculpter, ... Il en faudrait un différent pour chaque semaine ! Le faire en collectif ? Fresques ???
On pourrait aussi imaginer quelque chose, comme une petite initiation peut-être à la musique, des notions de musique ???
Faire un temps d'écoute musicale hebdomadaire ou quotidien, OU faire de l'écoute de Mozart et imaginer une histoire, comme un rêve, que la musique nous a inspiré et le dire en dictée à l'adulte, on ferait un petite carnet d'histoires imaginaires musicales !!!
Avec Saint-Phalle, créer des statues (inspiration "grosses" dames) de talents: une par enfant, chaque enfant se choisit un talent ou quelque chose qu'il aime (jouer au foot par exemple) et fabrique une statue aux couleurs de foot, ou avec un accessoire qui met en avant le talent choisi (un ballon dans ce cas-là !).
Quelque chose avec les univers sonores ?
Le mouvement au niveau du graphisme: lignes courbes, boucles, tournillons, spirales, ronds ! C'est ce que m'inspire la musique !
Voilà, au niveau d'autres apprentissages et le contenu de la valise, je réfléchis encore !!!
Et comme ce sera Noël à la fin de la période, on pourrait aussi imaginer quelque chose en lien avec ???
Pour la valise des talents: on peut imaginer des défis qui reprennent les créations collectives en musique: j'ai réussi à dessiner sur la musique de Mozart, voici ce que j'ai modelé, peint, sculpté pendant que la musique jouait ???
Je continue à chercher, mais comme vous pouvez le constater, ça me plait bien lol !!!

juila 20/09/2015 08:44

Pour Mozart, on peut travailler avec la flûte enchantée, il existe des albums qui racontent l'histoire pour les enfants

juila 20/09/2015 08:37

Ce n'est pas tout à fait le bon domaine mais peut être pourrait'on faire reproduire aux élèves les postures des nanas : observer une des oeuvres et refaire pareil en sport

elo_2lu@hotmail.com 21/09/2015 18:33

C'est bien le bon domaine. Dans ta proposition, on utilise juste une entrée corporelle (IM kin) pour comprendre les œuvres. La travail sur le lexique du corps de cette période devrait bien nous y aider.