Quelles satisfactions pour cette première semaine ?

Publié le par isa

Faisons le bilan après une semaine d'école et avant d'entamer la prochaine, j'aimerais que vous regardiez ce qui vous a plu. Il est toujours facile de trouver ce qui ne va pas et ce qui manque, c'est d'ailleurs bien souvent cette façon de juger son travail qui prédomine. Nous savons tous que cette période de rentrée est particulièrement rude, je le répète pour les jeunes qui débutent et qui s'accusent de toutes les incompétences, une rentrée en petite section est un défi et personne ne me dira le contraire.

Même avec les années et l'expérience, il reste qu'accueillir des petits futurs élèves en nombre les premiers jours ( j'ai entendu un politique reconnaître ENFIN que les petites classes devraient être allégées) a toujours à voir avec une sorte de raz de marée intérieur. Il faut une grande capacité à l'accepter pour ne pas se sauver...

Donc le jugement négatif arrive très vite dans ce contexte. C'est pourquoi je propose une sorte de rétropédalage ( Savez vous que je me suis lancée dans le cyclotourisme et que je parcours de belles distances ? Non, bon ; c'était en passant) en contrecarrant un penchant naturel et en cherchant tout ce qui a été et vous a donné satisfaction dans votre semaine. Si ce n'est pas pour vous, faites le au moins pour les autres, le bonheur c'est communicatif.

Quelles satisfactions pour cette première semaine ?

Publié dans aparté

Commenter cet article

isa 07/09/2015 09:25

Merci de tous vos témoignages souriants, je vois bien que les tracas sont toujours là et ça semble normal, mais dans l'ensemble, c'est réjouissant de constater votre capacité à voir du positif y compris dans des situations bien difficiles. La semaine qui arrive n'est pas la plus reposante non plus,il faut s'accrocher et se dire que la tempête peut passer assez vite. Si c'est vraiment trop pénible, n'oubliez pas d'en parler, ne ruminez pas seuls, il y a votre équipe d'abord, si cela n'est pas possible, il y a nous et moi en privé si vous le souhaitez..; ce que je fais depuis une semaine d'ailleurs, mais je sais combien de simples mots peuvent redonner de l'énergie et relancer une motivation perdue. Je dis aussi à celles que je suis actuellement qu'elles doivent lâcher leurs pleurs, que cette tension accumulée doit s'évacuer d'une manière ou d'une autre soit en pratiquant un sport, soit en s'autorisant à pleurer un bon coup. N'ayez pas honte de vos larmes, comme pour vos petits élèves, elles constituent une formidable soupape de sécurité, acceptez les. Mais surtout ne restez pas seuls ! Mon engagement sur le blog a d'abord existé dans le but de soutenir des jeunes qui débutaient, c'était mon premier objectif, je le maintiens et ce sera toujours ma priorité.

isa 08/09/2015 08:47

oui je la rejoins, a-t-elle expliqué ce que signifie prendre soin de soi ?

Emilie44 07/09/2015 23:49

Céline Alvarez nous l'a bien dit en formation: il est important de prendre soin de nous pour être au top de nos capacités cérébrales afin d'aider nous élèves à développer les leurs.

Bobinette45 07/09/2015 07:46

Une bonne rentrée echelonnee comme nous la pratiquons depuis longtemps, avec la réalisation de la carte porte-manteau (pour la 3 eme fois grâce à Isa) et une circulation et des échanges beaucoup plus fluides et sereins depuis que j'ai allégé la classe en meubles et tables gênants grâce aux lectures et photos vues ici autour de l'aménagement de la classe...
Merci pour ces sources de réflexion et bonne 2ème semaine à tous!

Agnès 06/09/2015 23:41

1ere rentrée echelonnee: que du bonheur!! Enfin, mardi et mercredi! Jeudi, à 28 PS c' était plus sportif et plus bruyant. Et cette fichue semaine continue sans mercredi libre. ...je ne m' y ferai pas, non, je ne m' y ferai pas..

Sylvie La lala 06/09/2015 21:55

Très inquiète car des travaux dans ma classe jusqu'au vendredi soir, j'ai travaillé tout le week-end pour mettre en place les meubles, les coins...lundi soir à 21h, c'était bon. J'attache énormément d'importance aux conditions matérielles, chaque détail compte pour libérer l'esprit et être tout à fait dispo pour les enfants et leur famille. Les visites du mois de juin, une rentrée échelonnée, moins d'élèves que prévus (23 au lieu de 30, 2 PS arriveront bientôt), 7 MS que je responsabilise pour l'accueil des PS (bien expliquer les règles, être très très gentil, donner la main pendant les déplacements, etc...) Je vous passe les détails mais j'ai passé une rentrée idéale, avec l'expérience, j'accepte plus facilement les pleurs, je les accompagne mieux je pense et j'envoie un petit SMS aux mamans les plus tristes; leurs enfants cessent de pleurer assez vite en fait, il faut juste ne pas lâcher la main des plus fragiles et puis cela dépend des années, certains groupes sont plus compliqués que d'autres à gérer. Bref! J'adore les boubouts et je fais un beau métier!

clotilde 06/09/2015 21:48

un coin café installé pour les parents, même ceux qui n'en prenaient pas souriaient du coup!
et j'ai réussi à parler à CHAQUE enfant, un vrai défi...accepter de prendre du temps, doucement, pour observer chaque enfant...réussi à entamer déjà un léger travail, malgré un profil de classe qui s'annonce difficile

Dmichle 06/09/2015 20:24

Trente enfants....

Dmichle 06/09/2015 20:23

Rentrée très dure, trop trop d enfants dans une petite classe...
Des pleurs des enfants qui se roulent par terre
Ouf la mairie nous laisse une troisième Atsem jusqu en octobre, alors j ai la possibilité d éloigner dans la cour un enfant qui pleure de façon déchirante
Donc des la troisième journée vendredi on a déjà pu travaille
Les moments de regroupement sont encore les plus difficiles...
Mais la aussi des rapides progrès!!!
Donc lundi matin me fait encore peur... Tout de même mich

Magali43 06/09/2015 19:08

Une très bonne rentrée chez moi ! Les passerelles de juin ont été très efficaces. Il n'y a qu'une seule élève qui ne me connaissait pas, c'est la seule qui a pleuré.
Cette année, je chante beaucoup plus, ça donne la pêche ! Je ne fais plus sauter mes séances de motricité...
J'ai travaillé d'arrache pied pour que tous mes affichages soient au point, que mes petits cahiers soient bouclés... et c'est fait :)
Les IM, je m'y mets au fur et à mesure, Céline Alvarez me titille aussi avec ses vidéos...

A retenir, quand c'est possible, une bonne rentrée se prépare en juin !

Cathy 06/09/2015 19:06

Une semaine plutôt agréable :
- quelques pleurs de séparation mais qui ne durent pas (sauf pour un petit garçon qui n'ai pas tout à fait prêt, mais qui arrive quand même à s'intéressait à quelques activités)
- des enfants qui m'écoutent et qui me suivent quand on change de lieu
- des enfants qui participent, qui connaissent déjà des chansons et quelques albums qu'ils adorent
- j'ai déjà eu plein de bisous, de câlins
bref, une année qui s'annonce bien, bien mieux que l'an dernier où j'ai vraiment ramé toute l'année avec quelques enfants très perturbés.
J'étais quand même épuisée vendredi, malgré mes conditions idéales (20 PS + 1MS enfant handicapé, mais pas perturbateur) car nous faisons un métier qui nous pompe une énergie phénoménale.

christine G 06/09/2015 18:06

Un peu perdue car nouvelle école nouvelle classe ... j'essaie d'appliquer l'installation selon les intelligences multiples mais j'ai encore du boulot ! Par contre j'apprécie mon groupe classe qui me paraît vraiment prêt et demandeur de "travail" et de projet ... Bravo aux collègues "d'avant", ils ont envie!!!
Depuis 2 jours j'arpente les foires à tout pour trouver les jeux qui me font défaut, il va falloir organiser le tout.....

ChrisdeLorraine 06/09/2015 18:00

Ah oui, comme je n'avais pas de rentrée échelonnée, j'avais mis en place deux groupes. Un groupe de 10 familles en salle de jeux avec mon ATSEM (et on avait mis une table, préparé des activités) et un groupe de 10 familles dans ma classe avec moi. Et puis regroupement des 2 groupes pour terminer la matinée dans la classe. Un succès. Très bien. Les parents contents, les enfants cools. Super !

isa 08/09/2015 21:48

Quand je lis la définition du rôle de l'atsem dans les nouveaux programmes , notamment pour le langage( document d'accompagnement) je me dis que cette organisation doit être possible, cependant nous restons sur les textes qui en terme de responsabilité la confient à l'enseignant. Le mieux est de se renseigner précisément.

edith 08/09/2015 21:19

Quelle lattitude nous est laissée (ou pas) de confier un groupe à notre ATSEM? (pas à la rentrée)
Les conditions d'organisation que j'ai choisies pour le mercredi matin et présentées à mon ATSEM sont-elles suffisamment définies et acceptables aux yeux de la hiérarchie?

isa 07/09/2015 09:11

quelles questions te poses-tu, Edith ?

ChrisdeLorraine 06/09/2015 18:22

La salle de jeux n'est pas loin mais isolée de la classe. Je ne vois pas ce qu'il s'y passe. J'ai confiance en mon ATSEM et ses compétences. Et nous avions préparé ensemble cette rentrée. Je lui dis toujours que si elle ne sent pas telle ou telle chose, elle me le dit. Elle sait dire non et c'est une super qualité.
Je pense que ton idée de séparer un peu les MS et les PS est une très bonne idée. il faut juste équilibrer les temps ATSEM/enseignante et PS/MS. Dans notre métier, la relation de confiance est primordiale alors quand elle peut s'installer entre l'ATSEM et l'enseignante c'est tout de même génial!
Par contre, officiellement, je ne pense pas que ce soit "autorisé" d'agir ainsi. Mais ça tu le sais, et on le sait toutes et tous.

edith 06/09/2015 18:13

J'aime bien cette idée de partage de la classe avec l'ATSEM. Ta salle de jeux est-elle éloignée de ta classe? J'ai eu beaucoup de monde le premier jour et pour les parents des MS / GS, je pourrais envisager ton idée, pour privilégier un temps moins "bruyant" et "confiné" avec seulement les parents des PS.
Le mercredi, je travaille comme ça sur certains temps: un groupe avec l'ATSEM, un groupe avec moi dans deux espaces distincts et relativement éloignés...je ne peux pas voir les élèves qui sont avec l'ASTEM. Je le fais parce que je connais les qualités de mon ATSEM et nous préparons les activités ensemble....mais je me questionne sur cette organisation que j'ai choisie pour permettre aux enfants d'être dans des groupes moins nombreux, plus calmes

ChrisdeLorraine 06/09/2015 17:58

Une super rentrée. Je me félicite de mon organisation d'avril/mai/juin dernier où j'ai accueilli trois matinées les futurs Petits avec leurs parents, à tour de rôle. Parce que la rentrée s'est super bien passée. Les parents me connaissaient, les enfants aussi.
Bravo aussi à toutes les idées trouvées ici. Le toboggan placé finalement en milieu de classe a fait son effet.
Les pompons suspendus dans l'encadrement de la porte d'entrée de la classe pour marquer le passage ont un succès fou.
L'album "drôle de valise"...ils ont adoré.
La valise de la maîtresse rempli de sacs de toutes les couleurs, ils adorent imaginer ce qu'il va s'y cacher. Le sac rouge de Nonos (la marionnette de la classe) qu'on ouvre en premier pour le réveiller et lui dire bonjour. Et le sac orange, le dernier, où il y a l'assiette et les couverts pour dire que la matinée est finie et qu'on va manger!!!! Ces deux sacs sont déjà bien repérés par les enfants.
Vraiment bien.....
Une réunion de rentrée sous le signe de l'humour avec 80% des familles présentes. De bons contacts. Oui, bravo, une bonne 1ère semaine.

Lydie 06/09/2015 16:40

Rentrée pas très zen..Pas de rentrée échelonnée si bien que par moments on était..beaucoup trop dans la classe!Il n'y avait plus de place pour les élèves,18 MS et 9 PS.Très bien avec les parents des MS qui me connaissent et qui savent comment je fonctionne mais malgré cela des MS ont pleuré quand les parents sont partis.Les parents des PS étaient un peu stressés,surtout ceux qui ne me connaissent pas,j'ai eu des pleurs,des cris.Je souhaiterais vraiment mettre en place la rentré échelonnée mais mon inspecteur n'est pas pour.Je réitèrerai ma demande pour la rentrée prochaine vu que j'ai changé de directrice,elle appuiera peutêtre ma demande.Le lendemain encore des pleurs,cris mais vendredi presque plus mais je suis partie en salle de motricité dès le début des cours avec les enfants présents dont deux qui pleuraient et ceux qui arrivaient après ,en retard,étaient accueillis par mon atsem qui me les a ramenés après.Si bien que les quelques pleurs en salle de motricité se sont vite calmés et les autres qui arrivaient ne les ont pas entendus.Mais il faut dire aussi qu'on a joué avec les ballons de baudruche qui étaient accrochés dans la classe,ils ont adoré!
Déjà jeudi des petits nouveaux qui me tendent les bras,qui me font des bisous,qui viennent chercher leur calin..C'est super!
Le livre "Drôle de valise" a super bien marché ils racontent avant moi..,la recherche des odeurs ils ont beaucoup participé,on a rajouté la lavande parce qu'on en a un beau pied à l'entrée de la classe et ils la touchent en rentrant ça parfume la classe! ,la chanson de rentrée ils adorent taper des pieds! en fait tout marche bien.On a juste pas eu le temps de peindre la valise,parce que j'aimerais faire un fond avant d'attaquer la déco,mais on sera un peu en décalage.. Merci Isa pour toutes ces belles idées!

maud 06/09/2015 15:57

rentrée échelonnée pour moi aussi, 11 mardi matin (je n'ai JAMAIS haussé le ton de la matinée, un régal!) et 15 mercredi matin, avec en plus mercredi notre ZIL et ma rempla-direction : le pied...

Jeudi un peu plus difficile car rentrée à 26 et pour 23 journée complète! et 2 sont rentrés pour manger mais sont revenus ensuite, du coup des larmes de 2 pitchounettes quasi non-stop quand pas dans mes bras et pleurs d'un moufletou qui se sépare pour la première fois de sa maman.

Vendredi accueil de mon nouveau 27ème ma 28ème devrait arriver plus tard (déménagement en cours)
là la fatigue aidant ce fut un peu la cour des miracles mais comme je le leur ai expliqué la veille mon métier c'est aussi de faire des câlins et des bisous quand ils en ont besoin, que je ne vole pas ceux de papa et de maman, du coup j'ai fait le plein pour mon plus grand bonheur avec des sourires qui réchauffe le cœur.

Ils ont adoré le livre de la semaine, ils sont plutôt choux et je dois bien avouer que je n'ai pas eu envie de fuir en salle de motricité comme l'année dernière (pas besoin de s'époumoner, ils écoutent, ils ne font pas n'importe quoi un vrai bonheur), j'adore les voir faire chut dans le couloir et marcher quasi sur la pointe des pieds pour ne pas déranger les grands (l'année dernière ils se battaient dans les couloirs ou se mordaient...)

Cette année commence de jolie manière, ils ont l'air chez moi aussi plus réceptifs et moins dissipés dans l'ensemble, ce qui a le don de me regonfler.


Ah sinon j'ai pris les enfants et leurs parents le premier jour d'école, j'ai affiché les photos sur le tableau, ils discutent beaucoup devant et aiment beaucoup se trouver. Du coup j'ai tout photocopié et plastifié chaque copie comme cela ils peuvent se promener avec leur photo collée contre eux... Cela aide beaucoup...

Emilie44 07/09/2015 23:41

Oui ça rassure les parents qui voient qu'on se préoccupe de la sécurité de leurs enfants. Je prends aussi en photo les nounous ou les personnes qui viennent régulièrement chercher les enfants

isa 07/09/2015 09:14

super ! C'est très rassurant ce système de photos à disposition.

maud 07/09/2015 07:50

oui c'est peut-être bien en me baladant sur ton blog que j'ai trouvé l'idée sympa car elle ne m'est pas venue toute seule, il faut bien l'avouer. Je dois dire que je ne pensais qu'aux enfants par contre car nous ne voyons que très rarement les parents à 16h.
Tu es une mine d'or toi aussi Emilie ;)

Emilie44 06/09/2015 16:56

Moi aussi je les prends en photo avec leurs parents le jour de la rentrée et j'affiche toutes les photos à côté de la porte. Ca sert à la personne qui me complète le lundi et aux éventuels remplaçants pour identifier les parents, mais aussi ça fait plaisir aux enfants de se voir avec papa-maman.

isa 06/09/2015 15:59

comme c'est mignon Maud !

Christelle P 06/09/2015 15:34

Bonjour à toutes et à tous,
Pour moi une bonne rentrée, j'ai des parents qui ont l'air sympathiques et assez ouverts sur le projet.
J'ai une classe de 31 petits, 16 filles et 15 garçons qui pleurent plus que les filles !
Ils ont l'air plus réceptifs que ceux de l'an passé.

Christelle P 06/09/2015 16:53

Je n'ai pas précisé que nous n'avons pas fait de rentrée échelonnée avec ma collègue car ce n'est pas dans les coutumes de l'école. Nous avons reçu les parents mardi pour ce qui était administratif et les enfants tous ensemble directement jeudi. C'est vrai qu'il faut une bonne dose de patience et de sang froid mais ça a été.
J'ai juste eu l'impression d'avoir fait 3 h00 de sport le soir en rentrant.

Katy 06/09/2015 15:16

Les ptits bonheurs de la rentrée: ( 12PS/10MS/7GS): Des PS heureux de venir à l'école, déjà rencontrés lors d'un mercredi matin fin juin, et d'une soirée visite de l'école avec famille et enfant, individuellement... du coup, comme s'ils étaient chez eux! Pas de pleurs, un enfant, qui est allé se réfugier dans la tente pour prendre le tps de venir rejoindre le groupe.. des regroupements tout cools avec Nelly, notre marionnette, ses chaudoudoux, sa chasse aux trésors, et sa valise. Des parents dans la classe mardi matin, qui ont pris le temps du dessin familial, de la photo familial, du choix de l'oeuvre... des vieux parents, discrets mais adorables.. des GS et MS qui ont vite pris en charge les PS pour les aider à.... un Conseil avec les MS et GS avec décision de s'attribuer un petit pour être tuteur... des prises de paroles de PS au quoi de neuf avec micro pour présenter la photo familial. Un atelier peinture chaleureux avec mon ATSEM où on patouille pour faire sa couverture de cahier de vie.. un vendredi après midi un peu moins calme car les enfants étaient déjà fatigués par leur venue le mercredi matin. Bref envie d'y retourner demain pour continuer à chercher, à observer, à câliner, à jouer...les ateliers de manipulation sont mis en route avec l'aide des plus grands.. les coins IM sont maintenant en place et j'utilise ma salle de jeux en libre accés moteur pour les PS.. allez c 'est parti pour la 2nde semaine... Un bémol...

delf 06/09/2015 15:13

Bonne rentrée malgré beaucoup d'appréhension avec mes 36 PS (et encore 3 à venir). Une rentrée échelonnée super profitable qui a permis d'avoir peu de pleurs (juste à la séparation). Des nouveaux coins qui ont beaucoup plu aux enfants: le coin moteur (piscine à balles, porteurs) et un grand coin manipulation transvasement avec du riz/ et la fameuse boite pleine de tuyaux comme chez emilie(merci pour cette idée). , la chasse aux trésors, les boites à toucher...Les enfants ont semblé bien à l'aise dans la classe ça faisait plaisir!J'étais aussi bien aidé avec mes 2 ATSEM qui me suivent dans tous mes changements.Meme mes 12 ps1 sont rentrés sans vraiment de pleurs. Vivement lundi voir si tout ce petit monde sera prêt pour les nouvelles activités à venir!

isa 07/09/2015 09:15

Effarée.....

Emilie44 06/09/2015 16:52

Euhhhhh... 39 élèves??? Comment c'est possible?????

Monique 06/09/2015 14:33

Bonne rentrée pour moi aussi malgré mes 32 élèves:
Une classe de PS-MS qui évitent les pleurs des PS les premiers jours
Une histoire qui a emballé tout le monde dès le premier jour
Une réorganisation complète de la classe en concertation avec mon ATSEM qui change tout
Mon ATSEM gonflée comme jamais prête à me suivre dans tous mes essais pédagogiques. C'est même elle qui en redemande !!!
Un blog et des bloggueurs qui me font avancer, réfléchir, tenter, oser, rigoler
Une Isa sur laquelle je peux compter dans les moments plus difficiles

Tous les ingrédients sont là pour une bonne année !

isa 06/09/2015 14:40

waouhhh je suis bluffée, Monique, tu tiens malgré les 32, je veux connaitre ton produit dopant.

Julia 06/09/2015 14:12

C'est la première année que je travaille avec ton Blog.
Le rideau et les rails ont eu un grand succès.
Enfants et parents ont bien aimé choisir l’œuvre pour le porte manteau : j'ai découvert à quel point les enfants étaient sensibles à l'art.
La mascotte est déjà adoptée : il s'agit d'une marionnette de ventriloquie, une souris nommée Emily.
Les enfants sont déjà bien dans les ateliers, même les TPS. Les MS se sont lancés dans le plan de travail sans gros soucis

Emilie44 06/09/2015 13:24

Pour ma part, je pense que c'est ma meilleure rentrée depuis que je suis en maternelle! Quasiment pas de pleurs, (juste 2-3 enfants qui ont pleuré moins de 5 minutes au moment du départ des parents), un effectif raisonnable pour la première fois depuis longtemps (4 TPS + 20 PS mais 2 ne sont pas propres donc pour l'instant 22 élèves)... Du coup, 11 élèves le mardi et le mercredi pour la rentrée échelonnée, le pied! Et jeudi, pour leur premier jour tous ensemble, ça s'est passé hyper bien. Je pense que tout ce que j'ai mis en place pour préparer la rentrée porte ses fruits : matinée découverte avec un parent sur le temps de classe, livret photo à regarder pendant les vacances, petit questionnaire pour remplir un projet de première scolarisation avec les parents.

Jeudi après-midi, j'étais épatée de voir mes élèves être déjà autonomes pour aller chercher leur atelier, s'asseoir à un place en soulevant la chaise, travailler puis se relever, ranger la chaise, prendre l'atelier et le ranger!

Autre petit moment magique : après les présentations individuelles de déroulage et roulage de tapis, ils se sont mis à plusieurs pour voir s'ils arrivaient bien à rouler des tapis, ils les mettaient debout pour vérifier entre eux s'ils étaient bien roulés! ;-)

Ah, et puis j'ai décidé de changer de mode de communication numérique avec les parents : j'arrête le blog de classe, je passe à une application qui me permet de partager les photos avec les parents mais chaque parent ne voit que les photos de son enfant. Ca a l'air de leur plaire car déjà la moitié des parents se sont connectés et que j'ai eu plus de commentaires en 3 jours que toute l'année dernière sur mon blog!!!!!

Une bonne année en perspective!

Emilie44 06/09/2015 16:50

Je vais faire un article sur mon blog pour tout vous expliquer... ;-)

Elodie 06/09/2015 14:50

Je suis moi aussi super intéressée par ton application pour diffuser des photos aux familles. Pourrais-tu rédiger un bref article pour nous en dire plus ?
Le blog de l'école est peu consulté chez nous. Y mets-tu que des photos ou encore des commentaires sur les apprentissages menés en classe comme tu le faisais sur ton blog ?

isa 06/09/2015 13:58

par quelle application passes-tu Emilie pour cet échange de photos ?

Guinie 06/09/2015 13:01

Seulement 16 PS accueillis mardi matin (les MS l'ont été l'après-midi) et ça change tout par rapport aux 29 enfants arrivés tous ensemble l'an dernier avec leurs parents !...
Des pleurs de plus en plus courts lors de la séparation,
des parents qui dès le mercredi n'ont pas franchi le seuil de la classe (est-ce l'effet du rideau de fil suspendu en guise de passage ?) et qui sont donc partis très vite,
des enfants qui viennent s'asseoir facilement,
grand intérêt pour la mascotte et l'album.

Sophie M 06/09/2015 12:39

Belle rentrée pour moi cette année , même pas de pleurs (bon, seulement 9 petits et 15 MS), du jamais vu! Les parents avaient bien préparé leurs enfants à la rentrée, ils ont tous joué le jeu du dessin de la famille et choisi ensemble leur étiquette d'artistes pour le porte-manteau, c'était chouette! Les valises ont eu un succès fou, nous y avons mis les odeurs de la classe et pour l'instant appris à les ouvrir et les fermer, écrit leur prénom et collé une gommette...la semaine prochaine elle seront peintes à la manière d'Oscar Murillo! les enfants ont déjà envie de les ramener à la maison!
Nous avons aussi mis en place des ateliers "complémentaires" ou de vie pratique et sensorielle le matin à l'accueil...j'accueille les enfants et mon ATSEM guide les enfants vers un choix d'activité, c'est magique, à 9h30 il n'y a toujours pas un bruit dans la classe, le bonheur! (bon, en fin de matinée c'est un peu différent quand nous sommes en atelier et qu'ils choisissent seuls leur activité autonome lorsqu'ils ont fini; il faut encore apprendre à se poser, à se concentrer, à ranger...mais nous avons toute l'année!). Le livre "Drôle de valise " a eu beaucoup de succès, je n'ai pas reçu "Nez en moins",donc la semaine prochaine nous lirons des livres en lien avec notre projet Afrique.
Et...nous avons découvert le yoga, quelques exercices de relaxation à faire assis sur l'ellipse, les enfants ont bien accroché, cela fait du bien à tout le monde (même à la maîtresse!). Bonne continuation à tous et merci à toi Isa pour cette positive attitude!

isa 07/09/2015 09:12

Clairette, l'année dernière nous avons exploré les possibilités de créer un coin repos dans la classe, ton refuge de la grenouille aurait toute sa place, si tu as des photos, on prend.

Clairette79 06/09/2015 18:13

"Calme et attentif" nous a été présenté l'année dernière par notre conseiller péda EPS. Ma collègue de GS l'a utilisé en fin d'année pour tester et elle a trouvé que les enfants avaient vraiment bien adhéré ; la voix du CD est super zen, ça te transporte en un rien de temps ; les activités sont simples, bien contextualisées.
Je l'ai acheté pour ma rentrée. Je pense mettre en place quelques activités les vendredis matins sur mon créneau motricité ; avant le we, rien de mieux qu'un peu de relaxation non?
Après, lorsque les enfants auront compris les rituels, on peut mener une activité de temps en temps lors des moments de flottement ou lorsque la classe dérape et s'énerve.
Dans ma classe, j'ai installé un petit coin pour se calmer, il s'appelle "le refuge de la grenouille". J'ai piqué l'idée sur le site www.123dansmaclasse.

christine G 06/09/2015 18:02

Clairette peux tu nous en dire plus sur ce livre" Calme et attentif "? je l'ai vu en boutique tête de gondole et je me suis dit encore un... qu' a t-il de plus que les autres?? Merci de ton aide

Clairette79 06/09/2015 15:27

Pour le yoga, il existe l'excellent livre: "calme et attentif comme une grenouille"

Ainsi que les "comptines de relaxation", CD et idées de mouvements, de 2 à 4 ans.

Sur le site de Pom d'api, on peut trouver des fiches illustrées de yoga.

Julia 06/09/2015 14:07

Quels exercices de yoga fais tu avec les enfants? j'ai envie de tester mais je me demande quels positions avec les ps?

Gwen 06/09/2015 12:24

Bonjour,
mes satisfactions de rentrée:

Une rentrée échelonnée avec un mardi très agréable avec peu de pleurs.
Jeudi et vendredi, en fin de matinée, tous étaient souriants (ce qui n'était pas le cas en début de matinée).
La mise en place effective des ateliers autonomes dans des tours à tiroirs: vraiment top. Il faut que j'aille en acheter une autre. Je n'avais mis que 2 tiroirs à semoule/riz..., j'en ai ajouté 2. Pour ces tiroirs là, ils peuvent être à 2, et cela se passe très bien.
Oscar, une valeur sûre!
Une nouvelle ATSEM efficace et gentille. En plus, tous les petits s'endorment (sauf une, qui s'est apaisée)!
Vendredi soir à l'école, je me suis dit: "On recommence que lundi... j'ai hâte d'y être!" Bon, le we est tout de même franchement bienvenu pour se reposer !
Déjà en décalage par rapport aux propositions du blog, mais c'est assumé. Et je mesure toujours plus la chance d'avoir découvert le blog d'Isa (grâce à Marité) depuis 6 années passées , qui me permet d'avoir une trame réfléchie avec des albums variés et de supers idées !

isa 06/09/2015 14:05

Chouette Gwen, je suis contente pour toi

marilau 06/09/2015 12:10

Je croyais être la seule à avoir augmenté le chiffre d'affaires des fabricants de mouchoirs, la semaine passée:))
Mais surtout je vais lancer un partenariat avec une association de yoga ou de sport pour les mamans et papas stressés lors de la première matinée!!
beaucoup de plaisirs, de moments doux avec les élèves. pas trop d'accidents pipi pour une fois...
Drôle de valise a un succès phénoménal ...
Je continue sur ce livre cette semaine avec des imagiers, jeux de lotos et autres...,
Ce qui est sûr c'est que 2015/2016 sera une année douce et une année où je prendrai du temps pour chacun de mes élèves y compris pour moi bien sûr!!
bonne deuxième semaine et profitez tous bien de votre année

Clairette79 06/09/2015 12:07

Aujourd'hui, je me suis levée avec le soleil et une envie folle de me mettre à travailler pour la classe. Du positif, il y en a partout, et je crois pouvoir dire que c'est grâce à tout ce qui se passe sur ce blog, ses richesses, sa pédagogie, sa philosophie. J'aimerai que certains collègues de l'élémentaire ou parents ou amis viennent voir ce que nous sommes capables de mettre en place pour nos élèves.
Sur ma liste de "course au positif", il y a donc:
- la rentrée échelonnée (à mettre en place absolument, j'ai pu observer les bénéfices pour nous, enfants, parents)
- les enfants qui ont envie de revenir, même si un petit chagrin les guette de temps en temps
- ceux qui ont parlé de "maîtresse Claire" tout l'été à leurs parents
- ceux qui s'accrochent à nous comme à une bouée parce qu'on leur a promis qu'on serait toujours là pour les aider à grandir
- ceux qui réclament des câlins juste avant de s'endormir à la sieste
- le sourire de ma nouvelle Atsem qui découvre un mode de fonctionnement totalement différent
- la joie des enfants de pouvoir utiliser la colle, la peinture parce que maintenant ils sont grands
- le petit coup de "moins bien" jeudi (parce que le jeudi est toujours une journée difficile...) effacé dès le vendredi matin parce que les enfants étaient contents d'être là, souriaient avec "Drôle de valise", embrassaient "Mimi la vache" notre marionnette...
- une semaine de rentrée sans aller courir, trop fatiguée, trop préoccupée, mais hier, j'ai rechaussé mes baskets et mon esprit s'en est trouvé libéré! Je recommence ce soir!
- les échanges avec mon chéri qui vient d'être nommé en IME et qui se rend compte que ce que je peux mener en maternelle va énormément lui servir, alors que ce monde lui apparaissait avant comme légèrement obscur...
Sur ma liste de "course au positif", je rajouterai enfin le plaisir de pouvoir penser autrement, en sortant un peu de son espace-classe pour se laisser guider vers de jolies aventures.

isa 06/09/2015 14:06

oh ça fait du bien une belle liste comme ça !

milie28 06/09/2015 12:00

Rentrée échelonnée! Top, grâce à vous!
Les enfants qui découvrent la classe. Le succès de Bubulle, le poisson rouge et de Chausette, la mascotte!

edith 06/09/2015 11:29

Mes satisfactions :

Des paroles de nouveaux parents
« Elle nous a dit que la maîtresse était géniale ! »
« Il ne parle que de vous…la maîtresse, elle est gentille »

Beaucoup de jeux en récréation : j’ai choisi de mettre des jeux en libre service (anneaux à lancer, attraper, porter sur la tête, faire rouler…….) plutôt que seulement les gros jeux de cour, pour pouvoir jouer avec eux.

Une préparation matérielle bien pensée et utile au bon déroulement des matinées et de leur aléas.

Pas de pipi intempestif.

De jolies boites-valises investies et décorées par les parents et les enfants

Les échanges avec mon ATSEM sur nos ressentis pour se soutenir, pour ajuster nos interventions, nos choix d’organisation, et aussi pour observer déjà les progrès des plus jeunes.

Des câlins, des bisous, des sourires pour chercher du réconfort, pour dire bonjour ou aurevoir.

Une belle photo de rentrée dans le journal local (le journaliste est arrivé un peu plus tard dans la matinée, contrairement aux autres années où je râle tout le temps de cette « intrusion » au moment le plus critique)

En souhaitant que ces élans de satisfaction soient effectivement communicatif s!
Bon courage à tous pour la deuxième semaine !

isa 06/09/2015 14:08

Mais oui Edith, ils le sont, même moi qui n'ai pas de classe, je souris en te lisant...

Valerie 06/09/2015 10:31

Bonjour à tous !
Alors pour moi la découverte totale de ce petit monde ..En effet, je viens d'être nommée dans une section de 9 TPS/ 13 PETITS/4 MOYENS alors qu'avant j'enseignais en CP. Les TPS me perturbent un peu .. quelle différence avec les petits et les moyens ! Ils papillonnent, je me dis qu'ils ne pleurent pas c'est déjà bien. Merci pour vos témoignanges et Isa pour ce blog qui m'aident tant.

isa 06/09/2015 14:09

oui Valérie, les TPS c'est un monde à part, ils vont grandir mais cela demande une grande grande patience.

sylvie 06/09/2015 10:30

des pleurs, des cris, des colères....mais aussi des câlins, de la joie (pour faire leur valise) de l'intérêt pour "drôle de valise", certains connaissaient le livre presque par cœur vendredi ( j'ai des TPS- PS - MS), une effervescence dans la classe pour chercher les odeurs, la gentillesse des parents : un papa a apporté des pommes pour réconforter mes petits élèves, mes MS de l'année passée qui viennent voir si tout va bien et qui viennent chercher un petit bisou.....mais quand même sur les rotules vendredi soir !

Elodie 06/09/2015 10:14

Belle rentrée.

Je suis déjà fatiguée, c'est éprouvant la rentrée des petits mais je suis bien aussi.
La rentrée échelonnée devrait être obligatoire, elle apporte de la sérénité : aux élèves, à leur famille parce qu'on est plus disponibles et à nous car on a l'impression de pouvoir faire du bon boulot.
27 TPS/PS, des pleurs oui mais aucun enfant inconsolable. Je les observais vendredi, déjà sur le chemin du devenir élève : sécurisés, curieux, actifs.
je n'ai pas réussi à suivre le programme d'Isa, impossible de tous les regrouper ou d'attendre d'eux une écoute collective attentive (presque aucun n'a connu la collectivité, certains ne parlent pas français) mais tous ont réalisé le dessin avec leur famille, ont choisi une oeuvre, certains ont commencé à décorer leur valise... On commence tout doux et ça me va bien. On raccrochera les wagons "Ecole Petite section" aussi souvent que possible, c'est un vrai bonheur, d'échanger avec vous tous ici. Merci.

isa 06/09/2015 14:10

Oui la rentrée échelonnée, il faut en faire la pub !

Angel 06/09/2015 10:03

Bien sûr quelques pleurs mardi matin lors de la séparation avec les parents mais très vite des enfants qui explorent le parcours de motricité et sèchent leurs larmes. Un fin de semaine agréable avec 14 PS et 8 MS, toujours quelques petits chagrins à l'accueil du matin ou à quelques moments dans la journée mais que l'on arrive à apaiser rapidement avec un geste tendre. Pourvu que la 2ème semaine continue sur cette lancée !

Mi 06/09/2015 09:48

Merci Isa pour cette belle idée... Après une rentrée mardi mouvementée : pleurs, pipis, la fin de semaine fut plus came .Nous avons réussi à calmer et rassurer les enfants.Mardi :inquiète et vendredi optimiste!!!
Prenons le temps.... Alléger les effectifs? quelle bonne idée!!!!!!

isa 06/09/2015 14:13

oui quelle bonne idée cela serait un allègement d'effectifs quand on a des petits...

Mélina 06/09/2015 09:33

Je suis en TPS/PS pour la première année après des années en MS...Je n'ai pu malheureusement mettre en place une rentrée échelonnée !
Alors, 32 TPS/PS dès le premier jour...c'est un raz de marée et il faut prendre sur soi : le bruit, les mouvements...Je me suis aperçue réellement (même si je l'imaginais, je n'en étais pas totalement consciente...) de la différence avec la MS. Tout est à faire !!
Mes petits bonheurs :
un enfant qui est venu le 1er jour avec 3 dalhias de son jardin cueillis par lui pour moi...et le lendemain, dès son arrivée il m'a demandé : "tu as toujours mes fleurs ?" et là, un sourire radieux ...
Un enfant qui m'a pris par le cou vendredi, m'a embrassée et m'a dit : "toi, je t'aime !"
Alors, même si je suis fatiguée par cette première semaine, ces petits bonheurs sont dans ma tête...

isa 06/09/2015 14:17

Natalys, tes conditions n'étaient pas top et comme les petits sont trés sensibles aux ressentis des adultes, il n'est pas étonnant qu'ils réagissent. C'est un vrai travail sur soi que l'enseignant doit mener quand il sent son propre énervement monter

isa 06/09/2015 14:15

32 TPS/PS, c'est purement fou, quand allons nous changer ces conditions faites aux plus faibles... Courage Mélina, sois indulgente avec toi-même ainsi qu'avec eux.

natalys 06/09/2015 10:11

Bonjour à toutes,
J'ai l'impression que cette année, c'est la première fois que j'ai l'impression de moins bien gérer les pleurs et les séparations douloureuses....J'ai une classe de PS/MS avec 20 petits et 7 moyens. Pourtant cela fait 15 ans que j'enseigne en maternelle avec presque tout le temps ce double niveau. Nous avons fait une rentrée échelonnée, un accueil au mois de juin sur 3 jours pour les enfants de la crèche, une rencontre avec les parents un samedi matin et là, le sentiment que rien ne tourne et ne va comme je voudrais que cela aille..... Mon atsem s'est cassé le bras avant la rentrée et est donc arrêtée. Une personne a été embauchée par la Mairie. Elle est pleine de bonne volonté et veut bien faire mais n'a jamais travaillé dans une classe. Je dois faire mon travail et le sien, lui expliquer le b-a BA, des choses qui me paraissent des évidences. C'est épuisant, fatigant car je dois m'occuper des élèves et la "driver"en même temps d'où ma sensation d'inefficacité. Beaucoup d'enfants pleurent et sentent peut-être se flottement. Je dois moduler mon emploi du temps en fonction des aléas....mais en tout cas, la seule chose qui me rassure et me donne l'espoir que cela sera sûrement mieux la semaine prochaine, c'est : lorsque tous les enfants sont en activité, plus personne ne pleure, chacun semble prendre plaisir à ce qu'il fait, lorsque je lis "Drôle de valise" et que les enfants rient et piaffent d'impatience pour savoir ce qu'il y a dans ma grosse valise.....

nad 06/09/2015 09:21

Tu as raison Isa, difficile les premières années de voir du positif puisqu'on prend par exemple les pleurs comme un échec ; alors qu'avec l'expérience, on regarde plutôt comment et en combien ce temps on arrive à rassurer les enfants pour que ces pleurs se consolent un peu.
De mon côté du positif c'est sur : un chant entrainant "pour la rentrée des classes", un album plein de surprises "drôle de valise", un aménagement de la classe qui évite les "gros embouteillages" à un seul endroit, 2 enfants seulement ne dormaient pas vendredi, et ...et ...et pas d'accidents de pipi !
bon week end à tous

font 06/09/2015 09:21

bonjour à tous !
une rentré de TPS et PS à 29 élèves ... Ce fut chaud bouillant !!! pleurs , pipis, vomis... Inquiétude communicative , parents anxieux voir inquiets... En bon capitaine de vaisseau sourire sourire toujours et hauts les coeurs mon Atsem et moi même après une mise à l'eau dans les turbulences nous sommes arrivées à calmer ce petit monde, à gérer les galères et à donner le sourire à la quasi totalité de la classe ... A 11h 45 les parents espionnaient rassurés derrière la vitre leurs enfants assis calmes et confiants ... Ce week end il fait beau et lundi sera un autre jour ! belle rentrée à tous et surtout gardez le sourire! :-) fabienne

isa 06/09/2015 14:18

Jolie métaphore Font

Sev 06/09/2015 09:19

Je suis la première debout en ce dimanche matin à répondre ! Une fois n'est pas coutume...

Ma grande satisfaction, c'est la quasi absence de pleurs pendant cette semaine, due essentiellement à la rentrée échelonnée, et surtout au fait que j'accueille mes futurs élèves plusieurs fois en fin d'année, en partenariat avec la crèche, et les parents.
Quel bonheur ! car je m'aperçois avec le temps que je suis beaucoup plus sensible au bruit et les cris sont pour moi une torture et m'épuisent...

isa 06/09/2015 14:19

C'est honnête de le reconnaitre Sev, je dois dire que j'y étais également de plus en plus sensible et c'est pourquoi il est indispensable de mettre le cadre sonore trés vite.