Question sur la gestion de classe chez Géraldine B

Publié le par isa

Bonjour,

J'ai eu une rentrée sous très haute tension et je voudrais me faire un petit "sac de secours" pour occuper les moments difficiles, attirer l'attention des plus jeunes afin d'apaiser mon groupe encore mieux.

Alors, je fais appel à vos divers petits trucs, comptines, chansons, mimes...en vidéo, en image, en mots...

Que prendre près de moi dans ma "valise" !!! ?

Bref ! Je prends tout !

Je n'ai pas pu suivre la progression cette période car pas tous les livres et aussi ...trop à faire pour trouver comment gérer un petit groupe de ms au milieu des ps.

Dernière chose, je prends aussi les idées d'ateliers autonomes ... faciles pour les ps qui ne savent pas encore faire grand chose en début d'année.

D'avance merci !

Question sur la gestion de classe chez Géraldine B

Commenter cet article

zabelle 15/11/2015 18:15

merci pour la grenouille je vais l'utiliser dès mardi avec mes moyens en séance de DO iN et yoga, ils aiment beaucoup.
décidément que j'aime ce blog!!!!
merci isa

vihyko 30/09/2015 11:34

j'utilise la grenouille avec mon fils de 8 ans depuis un an pour calmer ses angoisses ( il a des osucis de santé) et ça marche vraiment bien ! dans la classe, les enfants commencent à s'y habituer mais j'ai simplifier.
sinon il y a le livre pop up "bruit blanc" qui fait un carton tous les ans et qui est mon sauveur des fins de matinée post-vacances quand ils sont dézingués !! il est cher à l'achat mais il vaut vraiment le coup ( d'ailleurs toute la collection est composé de livres sublimes et accrocheurs autour de l'art et des formes)

Noisette 29/09/2015 22:13

Courage !
Ici j'expérimente le travail sur le souffle (on reeeemplit son ventre d'air en faisant un gros ballon avec les bras, on souuufffle pour faire sortir tout l'air). Ca marche bien aux moments de regroupements agités, et ça fait autant de bien à la maîtresse qu'aux enfants !
Après les comptines bien sûr, les livres sonores ou CD (reconnaître les sons), ou juste jouer avec sa voix (sons graves, aigus, longs, courts, bruits variés...), rythme avec les mains, marionnettes à doigts... J'ai remarqué qu'ils aiment les répétitions au premier regroupement du matin (la comptine habituelle, les petits rituels d'appels, une histoire qui peut demander un peu de concentration), mais qu'avant la récréation ils sont très agités, et là j'essaie de davantage les surprendre, sinon je n'arrive à rien.

Géraldine B. 29/09/2015 20:48

Merci pour ces pistes ! J'aime beaucoup la vidéo de la Grenouille !

Cath de Stras 29/09/2015 20:45

J'utilise aussi les jeux de kim visuels et auditifs pour recentrer l'attention
Parler d'une voix très basse

Stasia 29/09/2015 19:39

Bâton de pluie, senza, guitare ou ukulele si tu sais un peu gratouiller, oiseau qui ne sort de sa cage et ne chante que quand il y a le silence

http://www.hema.fr/magasin/bebe-et-enfant/jouets-jeux/electronique/digibird-en-cage-dizzy-(15182021)
Id avec le lapin boite a musique du suédois http://www.avisdemamans.com/avis/produit/peluche-musicale-leka-cirkus
qui ne sort de son chapeau que quand il n'y a pas de bruit ( ça fait peur le bruit, c'est désagréable...)
Baguette magique ( un enfant la prend, la renverse et on regarde calmement paillettes et coquillages tomber )
http://www.cdiscount.com/juniors/deguisement/baguette-magique-paillettes/f-1208604-auc4002129106355.html
Appeaux, bref, la musique douce, ça aide beaucoup, surtout avec un objet musical ou un instrument. Une petite minute de silence en section de petit, ça fait toujours du bien...

julia 30/09/2015 19:56

Parfois quand j'ai du mal à avoir leur attention, je joue à la flûte l'air de bonne nuit les petits, cela les recentre un peu

Sylvie La lala 29/09/2015 18:56

Les jeux de doigts, tous les "toc, toc, toc, petit pouce...", les chansons douces avec une voix calme,toujours les mêmes, dans le même ordre pour créer un rituel apaisant, 1 puis 2, puis 3.
"La douce" de Cabrol et Raymond ISBN13 : 9782892420962, un peu cher mais une vraie mine d'or de gym douce et yoga pour enfants pour le retour au calme après la gym ou pour le regroupement.
Une boîte à musique , on doit vite ranger et s'assoir avant la fin de la musique et quand on a réussi, on s'applaudit en langue des sourds et on crie en play-back! si, si ça marche!! Les gros sabliers de gym avec des durées précises pour apprendre à rester silencieux ou immobile (ou le contraire!)...et beaucoup de patience!

Isabelle G 29/09/2015 10:18

je te recommande cette vidéo et le bouquin qui va avec
https://www.youtube.com/watch?v=JwRjwDluA30