Question sur les problèmes de dos par Elaine

Publié le par isa

Je sens que régulièrement je prends une mauvaise posture et que j'attrape des douleurs à la nuque et aux épaules, parfois même au milieu du dos. Je sens par exemple que j'ai tendance à me tenir comme une tortue : assise sur une toute petite chaise pour être à la hauteur des enfants, j'avance en plus m'a tête pour être plus proche et bien à l'écoute...

Y a-t-il des études sur la posture assise des enseignants en maternelle ? Qui aurait des petites astuces pour que je me tienne bien et évite ces douleurs ?

Merci d'avance !

Question sur les problèmes de dos par Elaine

Commenter cet article

Valérie D 23/09/2015 18:39

Dans notre département, la MGEN intervient chaque année en animation pédagogique sur le thème des troubles musculo squelettiques. les bons gestes sont expliqués, nous nous entraînons et échangeons sur les astuces... à suggérer peut-être auprès de votre section MGEN

Catherine de Strasbourg 21/09/2015 21:25

je te conseille vivement:
-la natation (crawl ou dos crawlé mais pas la brasse qui creuse le dos)
-la musculation pour exercice type presse
-beaucoup plier les jambes plutot que de pencher le corps , aussi au moment de soulever quelque chose ou quelqu'un
perso je suis beaucoup à genoux , mes pantalons n'apprécient pas (3 à 4 à mettre à la poubelle par an car troués) mais mon dos si !
-bouillote ou coussin chauffant en cas de douleurs le soir
j'espère que çà ira bientot mieux

PlumeBarbacole 21/09/2015 20:30

Bonjour. Moi aussi j'ai mes petits soucis articulaires, en particulier pour me relever... Pas assez de place dans ma classe pour le tabouret à roulettes, j'ai opté pour l'agenouilloir de jardinier, un peu plus haut que les petites chaises, utilisable en position assise ou agenouillée, et muni de poignées pour se relever, mais aussi pour se baisser.

Christine 20/09/2015 20:52

Elaine
Lorsqu 'on s'assoit sur une petite chaise pour travailler avec les enfants , il ne faut jamais avoir les genoux au dessus des hanches , ça tire sur le dos !! Donc sois tu t assois presque en tailleurs sur ladite chaise, ou bien tu poses tes genoux au sol de chaque coté de la chaise tout en gardant le dos droit . Quelques cours de yoga peuvent aider. Et aussi pencher le buste plûtot que la tête.

Elaine 23/09/2015 18:25

Merci pour cette astuce, je crois que c'était notamment ça mon pb : avoir les genoux trop hauts, donc depuis ce matin, j'essaie de faire attention :-)
Sinon, je fais bien attention de m'accroupir et non de me plier en deux. Je n'ai pas encore trouvé comment éviter la tête de tortue mais ça je crois qu'il faut surtout que j'y pense pour que ce geste ne soit plus naturel pour moi...

isa 20/09/2015 17:37

Muscler son dos en pratiquant un sport type natation, pompes, marche et/ou vélo.

Silbale 20/09/2015 16:33

Problèmes de dos... que faire?

Boire régulièrement
Faire des étirements au cours de la journée... avec les enfants pourquoi pas?
Pratiquer le yoga
Eviter de se pencher en avant, préférer la position assise ou s'accroupir (avec les petits c'est juste la bonne hauteur ^_^)
Aller consulter un ostéopathe

Et peut-être que le mal de dos correspond à "en avoir plein le dos"....? Enfin je dis ça... je ne dis rien....

Valerie 20/09/2015 13:30

Bonjour, je débute en TPS/PS/MS avec de gros pbs chroniques de dos .. et au bout de trois semaines c'est la catastrophe, .... Je fais des séances de rééducaion mais mon rhumato et la Kiné ne présage rien de bon ... Que faire ??

pascale 20/09/2015 12:10

Bonjour, depuis plusieurs années j'accueille dans ma classe des élèves qui ont des problèmes divers et je suis souvent obligée de les "tirer" pour les aider à se remettre debout. Cela fait 20 ans que j'enseigne, j'avais des petits problèmes de dos mais rien de catastrophique depuis deux ans maintenant j'ai des problèmes beaucoup plus importants. J'ai déjà fait de nombreuses séances de kiné, j'ai fait de la rééducation posturale et malgré tout rien ne m'aide plus. Je suis complètement désemparée face à cette situation qui me handicape de plus en plus. Moi aussi je cherche des solutions...

vihyko 20/09/2015 11:58

problèmes de dos comme toi : j'ai un tabouret sur roulettes réglable avec lequel je me balade dans la classe ( lol !) il vient du géant suédois mais tu peux en trouver ailleurs, l'avantage est que l'assise est ergonomique, je suis calée sur mes isquions et du coup je suis toujours bien droite dessus et comme je suis équipée de roulettes, j'évite de me lever et m'asseoir tout le temps ( notamment dans le coin regroupement). et bien sûr je devrait faire de la kiné mais j'ai pas le temps alors je m'étire bien le dos le matin en me levant ( je fais le chat dans mon lit, ça prend 2 mn) et je fais attention à mes mouvements.. je vais voir l'ostéo 2 fois par an pourqu'il me remette le bassin en place et voilà.par contre, j'ai toujorus pas régler mon problème de nuque.. ça c'est chronique et l'ostéo n'y fait rien.. mon seul soulagement est ma petite huile de massage fabrication maison ( mais y'en a une chez puressentielles qui est très bien mais chère ).bon courage

Sophie 20/09/2015 11:02

Je pense que le fait d'être assise sur une petite chaise n'est pas un problème si tu poses bien tes pieds à plat sur le sol et que tu t'assoies bien sur l'arrière des fessiers de façon à avoir la colonne bien empilée. Se pencher en avant en permanence, la tête mais aussi les bras, tire sur les cervicales et entraîne des douleurs de dos, de cou et d'épaules. Ce sont des choses que nous devrions apprendre en formation initiale, on devrait aussi pouvoir demander conseil au médecin du travail...Pour ma part c'est mon ostéopathe qui m'a aidée à y voir plus clair dans mes postures de travail de bureau, ce qui me sert aussi pour la classe.

Bl 20/09/2015 10:30

L'an dernier , je venais d'arriver dans une nouvelle classe et j'ai eu aussi pour la première fois mal aux épaules et au dos en 16 ans ...Finalement j'ai trouvé à quoi cela c'était du au bout de 3 sem .
J'avais fait fixer un cordage ( 20m de corde à linge en triangle ) pour l'affichage ....et avec les dessins ou peintures des enfants , je me baissais sans arrêt machinalement de nombreuses fois par jour
( classe très petite) ....j'ai donc rehaussé le fil d'au moins 25 à 30 cm et le problème fut résolu ....plus de douleur au dos :))