Actions techniques avec les IM chez Cécile

Publié le par isa

Cette semaine j'ai pris les différents ateliers proposés par Isa. Mais j'ai travaillé avec le livre Da daaa. J'ai pris l'idée proposée sur le site quand vous l'aviez travaillé: faire des têtes en pâte à modeler comme dans le livre.
Sur mon deuxième temps d'ateliers (pas atelier individuel car sur un autre temps) j'ai voulu rester sur ce domaine que je n'avais pas beaucoup travaillé en atelier. J'ai donc essayé d'utiliser le maximum d'intelligences. J'ai ajouter : transvaser et transporter comme actions techniques.
Cela a très bien marché.
Les ateliers intelligence interpersonnelle et musicale ont très bien fonctionné :
Les élèves ont coopéré à la fin pour vider la caisse : 2 qui la penchent 1 qui récupère les bouchons. Je regrette de ne pas avoir pu prendre la photo.
La bouteille était remplie en partie, fermée, écoutée puis ouverte, remplie un peu plus, écoutée à nouveau. Des élèves appliqués : très peu de sable à côté.

Actions techniques avec les IM chez Cécile

Commenter cet article

sylvieh 08/10/2015 22:24

merci pour l'idée du play maïs à transvaser et pour jouer à faire à manger...Ils sont en plein dedans dans ma classe et je trouvais que les transvasements de bouchons, avec cuillères en inox, et à plusieurs...c'est trop bruyant...je vais y remédier!

Cécile 10/10/2015 16:01

Le bac à play-maïs plait beaucoup. J'ai eu un moment où il a fallu batailler pour qu'ils ne les mangent pas mais c'est passé.
J'ai mis des bols, des verres, des boîtes, des cuillères, une louche, un écumoire pour transvaser.
C'est eux qui se sont mis à dire qu'ils faisaient à manger.
Puis pendant la séance de tri alors que je disais on met seulement des play-maïs d'une couleur dans le bol, eux m'ont redit qu'ils m'avaient fait à manger. on a donc cherché quels aliments étaient de la couleur proposée. Et après j'ai changé ma consigne : on fait à manger d'une seule couleur, de la soupe de tomate rouge ou des carottes oranges.
Bon par contre pour bleu dur dur... Ils ont donc fait de la soupe aux schtroumphs..