Bilan n°1 Période Explorer le monde (Sept-Oct 2015-2016)

Publié le par isa

J'ai modifié le bilan tel que vous le connaissiez auparavant.

Il est destiné à être donné aux familles. J'ai voulu le simplifier et expliquer le travail avec les intelligences multiples et les nouveaux programmes.

Je me suis concentrée sur le domaine d'apprentissage dominant afin de montrer que tout ce qui a été fait était en adéquation avec les attendus de fin de maternelle.

Bilan n°1 Période Explorer le monde (Sept-Oct 2015-2016)
Bilan n°1 Période Explorer le monde (Sept-Oct 2015-2016)
Bilan n°1 Période Explorer le monde (Sept-Oct 2015-2016)
Bilan n°1 Période Explorer le monde (Sept-Oct 2015-2016)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

K
Merci pour ce travail!!!
Je voudrais savoir s'il s'agit de faire un document à part ou bien le mettre dans le cahier de liaison?
Merci d'avance.
Répondre
I
Tu peux le mettre dans le cahier de liaison ou si tu as d'autres documents (dessins libres...) à faire passer aux familles, tu peux le joindre.
J
Coucou !

merci mille fois également Isa pour ce travail formidable (je suis toujours époustouflé et admiratif du résultat sur ce que je considère comme important comme document, mais qui me demandais avant ton arrivée Super Isa un temps fou) et d'une grande aide !
Moi aussi, un peu dérouté au début, mais j'aime ça lol !!! Et en fait, j'adore cette nouvelle présentation !
Je me demandais, je n'ai pas vu l'activité sur le lavage des plantes ? Cela pourrait apparaître avec l'IM naturaliste et/ou corporelle non ? Et en plus, cela va avec un autre attendu de fin de maternelle grisé !

Et je me demandais si je ne rajouterai pas un petit passage sur ce qui était "devenir élève", j'ai pensé à ça; qu'en penses-tu ?:
* « Apprendre ensemble pour vivre ensemble »: ce qui concerne le « métier d'élève », le comportement, l'autonomie, est transversal dans les nouveaux programmes et ne correspond plus à un domaine d'apprentissage à part entière. Pour cette première période, c'est l'entrée à l'école, l'appropriation de l'espace classe, la rencontre avec les adultes de l'école, la mise en place des règles de vie de la classe. Dans notre classe, il y a deux lois: « Je ne crie pas. » et « Je ne fais pas mal aux autres ». Une petite fiche de comportement sur la semaine se met en place à la fin de la période."

Ayant une classe triple niveau, j'ajoute des précisions pour les MS soit directement au niveau de ton tableau (aux parents de faire attention lol !!!), soit à la suite et pour les GS par contre, avec ce que je fais l'après-midi avec eux, j'ajoute un autre bilan complet en reprenant par domaine les attendus de fin de maternelle et activités menées ! Pfff ...

à+
Répondre
I
si c'est semaine 5 : apprendre à laver et transvaser de l'eau, j'ai tout englobé.
I
Tu rajoutes tout ce que tu veux Julien. Je m'en suis tenue aux programmes et aux intelligences multiples. Effectivement, il y a beaucoup d'autres choses qui n'apparaissent pas et qui ont été faites. Vous avez la possibilité de les décliner, y compris en les classant aussi par IM.
S
Super ! Quel gain de temps ! Comment ferions-nous sans toi ? Moi, pour pondre un document comme celui-là, il me faut des jours ( de vacances...). Mille fois merci. C'est très clair et sans blabla. Tant pis si tout n'est pas détaillé. On n'en fini plus de toujours s'expliquer et se justifier.
Répondre
C
EXTRA!comme dab MERCI Isa quel bonheur d'enseigner aupres de toi!!
Répondre
G
Ca change cette présentation !... Mais... je suis toute perturbée !... Je trouve qu'ainsi il y a beaucoup de ce que nous faisons qui n'apparait plus comme les années précédentes. Le "devenir ensemble" qui certes n'est plus dans les programmes mais qui prend beaucoup de temps en ce début d'année, les activités physiques. Comment insérer les activités supplémentaires (en arts visuels, sur fiches, 3 je crois ou pas) des PS et celles parfois très différentes des MS ?
Bref, je suis donc un peu déroutée... J'aime cette présentation, claire, très visuelle mais, à mon goût, elle ne reflète qu'une partie du travail fait en classe. C'est en plus la partie qui est déjà visible par les parents (savons, peintures, déco de la valise) ou dont ils ont le compte-rendu dans le cahier de liaison. Je pense que les parents ne se rendent pas compte du reste, c'était l'occasion (pour ceux qui lisaient le bilan...) d'en prendre conscience.
Répondre
I
Il est toujours possible de faire le bilan ancienne version, il suffit de reprendre tout ce qui a été fait et de le glisser dans les différents domaines d'apprentissage. Mais selon moi, en choisissant de travailler selon les IM, il était important que ce document soit pédagogique et lisible pour les parents afin qu'ils comprennent bien la démarche. C'est pourquoi surcharger n'était pas souhaitable et j'ai donc fait le choix d'un document synthétique. Effectivement, les parents savent ce que leur enfant a fait mais expliquer pourquoi en terme d'Im est un plus.
I
Trop bien ce bilan ! J'adore cette présentation très claire et plus lisible pour les parents e neffet! Bravo Isa! Quel travail! Personnellement , je ne suis pas encore très au point dans les IM mais je suis encore en pleine lecture d'H. Gardner et ça vient petit à petit.
Mille mercis!
Répondre
M
ayé j'ai compris les chiffres, hihihi.
Nombre d'activités réalisées pour chaque IM...
Répondre
I
Tu vois Maud, tu as décodé sans moi !
J
Excellente présentation. J'avoue que je n'ai pas encore réussi à me lancer dans les IM autant que vous même si cet été j'ai lu l'ouvrage d'Howard Gardner qui m'a convaincu, mais petit à petit j'y vois plus clair grâce à tes préparations très claires. J'ai encore cette appréhension que l'on mette les élèves dans une case en observant leur IM dominant , il me faut encore un peu de temps pour que cela mûrisse chez moi. En tout cas ce bilan m'aide beaucoup dans ma réflexion , cela m'éclaire... mille mercis de m'aider à avancer
Répondre
M
d'abord, wahou quel boulot !!!!!!
ensuite je ne comprends pas les chiffres en bas du tableau... désolée...
Répondre
S
Remarquable , impressionnant!
Répondre
L
Super Isa, c'est super comme ça, c'est très clair, les parents le liront peut-être plus facilement.
Merci j'adore cette présentation !!!
Répondre
K
Merci Isa .
Très clair . Cela me permet aussi de bien cocher les attendus travailles pour chaque période et de mieux org les apprentissages .
Répondre
Y
Génial ce bilan mille mercis
Répondre
I
Merci Yobrego