Fiche n°4 Yoga chez Chantal

Publié le par isa

Voilà la fiche 4 pour le yoga.

Je n'ai changé que la première activité de "warm up", le jeu et le thème de développement social.

Un petit rappel pour les séances de yoga. Toujours proposer différents niveaux de difficultés et accepter les différents niveaux de réalisation. Reprendre de façon positive.

Ne pas dire : Tu ne lèves pas assez, tu n'écartes pas assez mais proposer d'écarter un peu plus ou de lever un peu plus haut.

Et accepter les différents niveaux de compétences ( écarter un peu moins les jambes si l'équilibre est difficile, ou lever les bras moins haut...).

Il faut que l'enfant se sente en sécurité physique mais aussi émotionnel. L'enseignant peut modeler en montrant la position dans différents niveaux de difficultés, et choisir pour lui même la plus facile.

C'est important de mettre en place avant de démarrer avec des positions d'équilibre. Rappeler à l'enfant que on ne doit pas se faire mal et qu'il faut se sentir comfortable. Si ils se comparent redire aussi que tout le monde est différent et que le principal c'est d'essayer.

Quand les enfants ou l'un des enfants a du mal à se calmer par contre je lui demande si il pense pouvoir écouter et se calmer afin de pouvoir continuer. Si nécessaire, lui proposer de se retirer du groupe en attendant d'être prêt à pouvoir suivre avec les autres. Et lui proposer de rejoindre l'activité quelques minutes après. La plus part du temps, le fait de reposer la règle du calme suffit à re canaliser l'attention.

La fiche générale pour que chacun puisse faire sa propre séance est bien avancée, mais pas encore finie. Je t'envoie aussi le format que j'ai créé pour élaborer mes séances.

Fiche n°4 Yoga chez Chantal

Publié dans chantal, yoga

Commenter cet article

chounette41 07/10/2015 14:58

merci ! le yoga fait du bien à tous …aux enfants et à la maitresse !

Ingrid 06/10/2015 21:32

Merci Chantal !