L'évaluation positive est elle forcément constructive ? par Elodie
En réponse à ton précédent article concernant l'évaluation, je répondais :
Evaluations positive ? évaluation négative ? est-ce la question ?
J'entends que nous avons tous besoin de reconnaissance et que les compliments sont nécessaires pour se construire, mais je comprends aussi les réticences de certains collègues.
Nous avons tous en tête les exemples de nos propres enfants ou d'excellents élèves qui fondent en larmes parce qu'ils ont eu bien et pas très bien, parce que pour une fois ils se sont trompés. Ces mêmes enfants ont reçu énormément de bravos, super, génial et manquent pourtant de confiance en eux...
Tu nous interrogeais sur "L'évaluation est-ce objectif ?"
Mettre un bonhomme qui sourit, écrire ou dire très bien/bien... super, génial, bravo ! c'est positif mais est-ce objectif ? est-ce constructif ?
L'enfant reste dépendant du jugement de l'adulte qui donne la valeur à son travail...
Virginie la bretonne parlait de stages Faber et Mazlish "Parler pour que les enfants écoutent". J'ai découvert dans un cadre similaire (journée "Education et non violence" du MAN (Mouvement pour une Alternative Non violente) le compliment descriptif. Cela rejoint les commentaires de plusieurs collègues qui expliquent comment elles décrivent, elles explicitent ce qui est réussi, pourquoi elles félicitent.
J'ai retrouvé un document sur mon ordi mais j'en ai perdu la source web. Je pense qu'il peut compléter nos échanges.