Le livre qui sent bon semaine 7(2015-2016)

Publié le par isa

SEMAINE 7/ 12 OCTOBRE 2015

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : EXPLORER LE MONDE

« Les grandes personnes ont des talents, moi aussi et je reçois ma valise à talents pour explorer le monde »

Progression: Permettre aux élèves après avoir assuré leurs besoins physiologiques et de sécurité de répondre à leur besoin d’appartenance et d’accomplissement à travers l’exploration collective et individuelle du monde de la matière et des objets

 

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :L'école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

LE LIVRE DE LA SEMAINE

RESUME:

Ça commence par les roses, ça sent bon mais, tout de suite après, ça ne sent plus bon du tout avec les fauves. Heureusement, on va à la mer, qui sent bon, mais ensuite, il y a le camembert, qui, pour certains, sent vraiment mauvais ! À force de tourner les pages, on a l’impression de sentir les odeurs pour de vrai !

CE QUE NOUS ALLONS FAIRE AVEC CE LIVRE :« Le livre qui sent  bon» propose un répertoire d’odeurs que les élèves ont déjà constitué au fil des semaines. La réalisation d’un nez à sentir questionne les élèves intéressés sur la démarche et l’utilisation des outils afin qu’ils inventent une construction à proposer et à expliquer à leurs copains. La création d’un parfum se fait en collaboration avec les familles volontaires.

 

ACCUEIL:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

 Il est attentif à ce que l'enfant peut faire seul, avec son soutien (ce que l'enfant réalise alors anticipe souvent sur ce qu'il fera seul dans un avenir proche) ou avec celui des autres enfants.

Les élèves savent qu'ils doivent afficher leur carte de présence avec leur prénom quand ils arrivent dans la classe.

Celles-ci sont présentées côté photo et affichées côté prénom. L'enseignant les observe et essaie de ne plus les aider

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

L'équipe pédagogique aménage l'école (les salles de classe, les salles spécialisées, les espaces extérieurs...) afin d'offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, de mouvement, de repos et de découvertes et multiplie les occasions d'expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité.

TEMPS:

20mn

ACTIVITE:

participer aux ateliers autonomes

COMPETENCE:

(Explorer le monde)

Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

ORGANISATION:

individuellement

SOMMAIRE ateliers autonomes du blog

 

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :Les apprentissages des jeunes enfants s'inscrivent dans un temps long et leurs progrès sont rarement linéaires. Ils nécessitent souvent un temps d'appropriation qui peut passer soit par la reprise de processus connus, soit par de nouvelles situations. Leur stabilisation nécessite de nombreuses répétitions dans des conditions variées

L'enseignant ouvre sa valise , il n'y a plus de frise, il n'y a plus rien, l'enseignant demande aux élèves s'ils savent dire quelle sera la prochaine activité à chaque changement.

EPS:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :À travers les activités physiques vécues à l'école, les enfants apprennent à mieux connaître et maîtriser leur corps.

Les situations proposées à l'enfant lui permettent de découvrir et d'affirmer ses propres possibilités d'improvisation, d'invention et de création en utilisant son corps.

TEMPS:

30 mn

ACTIVITE:

yoga (fiche 3 et 4)

COMPETENCE:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique)

Coordonner ses gestes et ses déplacements

(explorer le monde )Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi

ORGANISATION:

collective

Fiches en bas de cette préparation

 

REGROUPEMENT 1:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 : Les enfants enrichissent et développent leurs aptitudes sensorielles, s'en servent pour distinguer des réalités différentes selon leurs caractéristiques olfactives, gustatives, tactiles, auditives et visuelles.

TEMPS:

 

5-6 mn

ACTIVITE:

Sentir les pots de senteur et nommer les odeurs

COMPETENCE:

(Explorer le monde) Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi

ORGANISATION:

collective

LUNDI-MARDI -MERCREDI-JEUDI-VENDREDI : Dalma a apporté un kim odeur, il y joue chez lui avec ses parents, il propose de faire reconnaître un pot ou deux pots par jour, le pot est passé de main en main, chacun dit ce qu'il pense reconnaître. Les jours suivants si des nez ont déjà été fabriqués, les élèves peuvent tester leur nez.

Un jeu loto des odeurs est proposé en ateliers autonomes, il s'agit de rassembler les deux mêmes odeurs. Tous les pots sont en double. (Voir description visuelle site To the lesson en bas de cette préparation)

 

Ateliers 1:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

Le jeu permet aux enfants d'exercer leur autonomie.L'enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu.

 Il encourage à apprendre progressivement à faire des choix.

 

TEMPS:

 

20-25mn

 

suite du travail de langage entamé la semaine précédente, tous les élèves n'ont pu passer, l'enseignant poursuit avec ceux qui n'ont pas encore participé

ACTIVITES:

1 Découvrir et savoir utiliser les ateliers autonomes

2 Faire un bilan de la période en choisissant son activité préférée parmi les 8 ( selon les IM)

 

COMPETENCES:

1(Explorer le monde)Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

2 (Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Pratiquer divers usages du langage oral : évoquer

 

ORGANISATION:

atelier 1 supervisé par l'atsem

atelier 2 supervisé par l'enseignant

 

ATELIER 1 «  Je choisis mon activité autonome »

Support: -

Matériel: tiroirs/plateaux/casiers individuels selon l'organisation de la classe

Consigne: «  Tu choisis ton tiroir, tu vas à une table, tu fais seul(e) et en silence, quand tu as fini, tu ranges et remets le tiroir à sa place, tu peux prendre un autre tiroir qui est rangé»

Document protocole donné par Muriel :

Les règles : -je prends un tiroir dans le meuble -je m’installe à une table -je fais SEUL et en SILENCE -quand j’ai terminé, je remets le matériel dans le tiroir, vérifie avec la photo que tout est en place (complet et prêt à l’emploi) et je range le tiroir dans le meuble. - Je ne prends jamais un tiroir ni du matériel qui est déjà sorti sur une table (et qui est peut-être à quelqu’un)

Quoi d’autre ? -Je peux demander de l’aide à l’adulte pour qu’il me montre. -Je peux faire autant de fois que je veux la même activité. -Je dois laisser la classe propre dans tous les cas : donc si j’ai renversé de l’eau ou autre chose, j’éponge ou ramasse. - Si je le souhaite, je peux demander à présenter mon atelier aux camarades lors du regroupement qui suit.

ATELIER 1 «  Je choisis mon activité préférée»

Support: feuille photocopiée à retrouver en bas de cette préparation

Matériel: images des activités selon les IM

Consigne: «  Tu regardes, ce sont les activités que nous avons faites à l'école, tu me montres celle que tu aimes le plus faire, celle que tu choisis »

L'enseignant prend un petit groupe par jour, tous les élèves passent à cette activité de choix, ce bilan est collée dans le cahier des habiletés (voir en bas de cette préparation)

)

RECREATION:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :L'accueil, les récréations, l'accompagnement des moments de repos, de sieste, d'hygiène sont des temps d'éducation à part entière. Ils sont organisés dans cette perspective par les adultes qui en ont la responsabilité et qui donnent des repères sécurisants aux jeunes enfants.

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:

apprendre en jouant

ORGANISATION:

collective

 

REGROUPEMENT 2:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :Pour provoquer la réflexion des enfants, l'enseignant les met face à des problèmes à leur portée. Quels que soient le domaine d'apprentissage et le moment de vie de classe, il cible des situations, pose des questions ouvertes pour lesquelles les enfants n'ont pas alors de réponse directement disponible.

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

évoquer le projet de fabrication d'un nez et le concours Géo-trouvetout.

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)

Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.

ORGANISATION:

collective

LUNDI :L'enseignant lit le livre de la semaine « Le livre qui sent bon», les élèves doivent anticiper les réponses « La rose, ça sent ….. » puis il explique : « Pour sentir, vous utilisez votre nez, je vous propose de fabriquer un nez à sentir , et pour cela, on va organiser un concours de Géotrouvetout (expliquer), ceux qui ont envie de chercher comment faire un nez pour sentir pourront le faire et le montrer aux autres.

MARDI :L'enseignant lit le livre de la semaine « Le livre qui sent bon », il suggère de fermer les yeux et d'imaginer les odeurs ( quelques unes connues) , puis il demande que certains nez fabriqués pour le concours soient déjà présentés.

MERCREDI :L'enseignant lit le livre de la semaine « Le livre qui sent bon » Il a apporté du camembert, du vernis, quelque chose qui a brûlé ( ou autre selon les possibilités)et lorsqu'il est en question à la lecture, il fait sentir pour que chacun confirme ce qui est écrit. On continue la présentation des nez du concours Géo-trouvetout.

JEUDI: L'enseignant lit le livre de la semaine « Le livre qui sent bon». Les nez à sentir sont présentés et éventuellement essayés par d'autres élèves.

VENDREDI:Lecture du livre « Le livre qui sent bon » et explique « Vous vous rappellez le premier jour quand vous êtes arrivés à l'école, il fallait sentir les odeurs de la classe, vous avez appris à sentir avec votre nez et vous avez maintenant un grand nez fabriqué que vous allez pouvoir emmener à la maison pour sentir également chez vous, vous pourrez peut-être en fabriquer d'autres avec d'autres choses que vous trouverez chez vous, je vous félicite, et je propose qu'on s'applaudisse tous  ». Puis ils regardent le cahier de liaison et l'enseignant annonce que ce sont les vacances ( explications).

 

 

ATELIERS 2:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 : 

L'utilisation d'instruments, d'objets variés, d'outils conduit les enfants à développer une série d'habiletés, à manipuler et à découvrir leurs usages. De la petite à la grande section, les enfants apprennent à relier une action ou le choix d'un outil à l'effet qu'ils veulent obtenir : coller, enfiler, assembler, actionner, boutonner, découper, équilibrer, tenir un outil scripteur, plier, utiliser un gabarit, manipuler une souris d'ordinateur, agir sur une tablette numérique... Toutes ces actions se complexifient au long du cycle. Pour atteindre l'objectif qui leur est fixé ou celui qu'ils se donnent, les enfants apprennent à intégrer progressivement la chronologie des tâches requises et à ordonner une suite d'actions .Les montages et démontages dans le cadre des jeux de construction et de la réalisation de maquettes, la fabrication d'objets contribuent à une première découverte du monde technique.

TEMPS:

 

45 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

 

Chaque jour, les élèves choisissent ce qu'ils souhaitent faire, si des parents volontaires se sont proposés, un atelier est prévu en continuité de la semaine 5.

ACTIVITES:

1 Fabriquer un nez à sentir en inventant(IM Kinesthésique/ Visuelle) Concours Géo-Trouvetout

2 Fabriquer un nez à sentir en pas à pas (IM logico-mathématique )

3 Fabriquer quelque chose qui sent bon avec un parent volontaire(IM Kinesthésique)

 

COMPETENCES:

(explorer le monde )Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...).

 

ORGANISATION:

atelier 1 avec ensignant

 

atelier 2 avec atsem

 

atelier 3 avec un parent ou des parents volontaires

 

 

 

 

 

ATELIER 1 «  Je participe au concours Géo-trouvetout et j'invente un nez pour sentir »

Support: -

Matériel: tuyau flexible plastique (type gaine de ventilation VMC petite section), rouleaux de carton ( papier WC, rouleau papier alimentaire, gobelets plastique, boites (type tube de dentifrice), tube de mousse (type isolation),scotch de différentes tailles ( étroit-large), ruban adhésif brun, élastiques (fil ou de culotte),paires de ciseaux, agrafeuse... (selon les moyens et les idées de chacun)

Consigne: «Voici tout ce que tu peux utiliser pour fabriquer un nez à sentir, ton nez doit tenir sur toi »

Le critère de réussite est régulièrement rappelés, l'adulte accompagne pour résoudre des petits soucis techniques mais ne propose pas de solutions. Au moins une photo de l'élève qui fabrique est prise pour être mise dans l'album des réussites, elle sera commentée la semaine après les vacances.Une photo de l'invention est prise pour être mise dans le cahier des habiletés (uniquement pour ceux qui ont participé évidemment), feuille à retrouver en bas de cette préparation.

ATELIER 2 «  Je fabrique un nez en suivant un modèle »

Support: -

Matériel: tutoriel de pas à pas individuel sous forme de petit carnet à feuilleter

Consigne: «  Tu regardes comment fabriquer un nez en suivant les photos, tu refais de la même façon»

L'adulte aide à tourner les pages (sans en sauter), il accompagne les actions lorsqu'une difficulté handicape l'élève ( découpage par exemple), la fabrication peut être répétée plusieurs fois. Au moins une photo de l'élève qui fabrique est prise pour être mise dans l'album des réussites, elle sera commentée la semaine après les vacances.

photo 1 : rouleau de papier Wc

photo 2 : rouleau + élastique

photo 3 : rouleau + élastique+ petite agrafeuse-ou scotch

photo 4: agrafage de l'élastique d'un coté (l'adulte fait le nœud)

photo 5 : agrafage de l'élastique de l'autre côté (nœud idem)

photo 6: essai pour vérifier la tenue

ATELIER 3 «  Je fabrique du parfum»

Support: -

Matériel: voir recette au bas de cette préparation

Consigne: «  Tu apprends à fabriquer du parfum »

Uniquement avec un parent volontaire.Au moins une photo de l'élève qui fabrique est prise pour être mise dans l'album des réussites, elle sera commentée la semaine après les vacances.

 

RANGEMENT/SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

chanter

COMPETENCE:

dire de mémoire et de manière expressives des comptines

ORGANISATION:

collective

Chanson « Pour se nommer »

J'ai un nom un prénom
deux yeux un nez un menton
dis moi vite ton prénom
pour continuer la chanson

"Je m'appelle Marion" (enfant le dit seul)

Bonjour Marion (dit par toute la classe)

RANGEMENT/SORTIE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

 

 

 

pages choix IM activités + concours Géo-Trouvetout version modifiable

pages choix IM activités + concours Géo-Trouvetout

Le livre qui sent bon semaine 7(2015-2016)

Commenter cet article

Cécile 07/10/2015 18:14

Je suis vraiment déçue. Ma bibliothèque a ce livre, il n'est pas emprunté mais impossible de le trouver.
Tant pis je ferai autrement.

C'est gênant si le matériel des 2 ateliers est très ressemblant? Je n'ai pas beaucoup de matériel qui me permettrait de faire le tube du nez.

J'ai farfouillé dans ma réserve mais pas d'élastique. Je vais tenter demain avec 2 morceaux de corde ou ficelle qu'on noue derrière la tête.

Mimiloute 07/10/2015 08:10

Bonjour,
Vas-tu proposer le tutoriel de fabrication du nez?

isa 07/10/2015 16:28

Non car il dépend de ce que vous possédez afin que les élèves retrouvent le même matériel, cela me semblait difficile d'en proposer un, c'est pourquoi j'ai décrit les photos à faire mais que je ne les ai pas faites.

Karine 05/10/2015 11:51

D accord merci pour ta réponse éclairante .

Karine 05/10/2015 11:06

Isa .
Une petite interrogation de ma part : j ai bien la album des réussites , le cahier des habiletés mais je me questionne sur le nom du "cahier des activités "où on colle les bilans langages , le bilan de chaque période ,...
L an dernier , je l avais appelé "le cahier de mes réussites ".
Aujourd'hui hui, j hésite entre " le cahier de mes apprentissages " ( car ds les nouveaux prog on parle d apprentissages et plus d activités ) mais l ancien terme est redondant (?).
Je collai ds ce cahier q les réussites , une fiche qui finalisait les apprentissages , une mémoire des apprentissages .
Il b est pas très épais mais il me semble nécessaire de la conserver pour les GS .

Qu en penses -tu ?
Merci bcp
Karine

Muriel 13 07/10/2015 16:21

oui tu as raison , en y réfléchissant, il a sa place dans le cahier des habiletés puisque c'est ce qu'ils ont réussi à faire en fin de cette période.
Merci pour cette réflexion :-))

isa 07/10/2015 15:59

oui c'est exact et je me suis interrogée, habituellement je le mettais dans le cahier de liaison pour les parents et jamais dans l'album langage car cet album est l'outil de travail en quelque sorte, chaque photo commentée est une forme de bilan à un instant T, le contexte n'est pas le même que du récit du livre rapporté. Le cahier des habiletés, cette année, est un carnet de bord, il contient tout ce que l'élève sait faire, ce qu'il a réussi, ce qu'il sait choisir...afin de le valoriser. J'ai pensé que le bilan langage avait sa place dans celui-ci.

Muriel 13 07/10/2015 15:32

Bonjour, j'aurai mis le bilan de langage dans le cahier réussites, n'est-ce-pas ce cahier qui sert de cahier langage...?

isa 05/10/2015 11:21

Personnellement, j'ai préféré le mettre dans le cahier des habiletés, il y a déjà 3 cahiers, ça me semble suffisant.