Nine en chemin semaine 8 (2015-2016)

Publié le par isa

SEMAINE 8/ 2 NOVEMBRE 2015

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : AGIR ,S'EXPRIMER,COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES

« Les artistes ont des talents, moi aussi je développe mes talents artistiques»

Progression: Ouvrir le champ des pratiques artistiques dans une exploration de découverte

 

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :L'enfant qui entre pour la première fois à l'école maternelle possède déjà des savoir-faire, des connaissances et des représentations du monde ; dans sa famille et dans les divers lieux d'accueil qu'il a fréquentés, il a développé des habitudes, réalisé des expériences et des apprentissages que l'école prend en compte.

 

LE LIVRE DE LA SEMAINE

RESUME:

Nine rêve de créer mais ne sait pas quoi : L'architecture, la sculpture, la peinture, la danse, la musique, la poésie, le cinéma... Tout cela chahute et grandit en elle.

CE QUE NOUS ALLONS FAIRE AVEC CE LIVRE :

Nine est une petite fille ordinaire, elle sent qu'elle a en elle des talents qui ne demandent qu'à s'exprimer. Ce superbe livre ouvre la porte aux artistes. Comment donner le goût pour les pratiques artistiques ? En montrant la joie des autres à les pratiquer et c'est ce qu'on ressent à la lecture de ce livre qui par ailleurs évoque différentes intelligences. Les enfants n'ont plus qu'à choisir ce qui les attire et à exploiter leur talent naturel pour être en capacité ensuite à aller vers d'autres domaines pour lesquels ils ne se sentaient pas forcément à l'aise. 

 

ACCUEIL:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

 Les opérations mentales de mémorisation chez les jeunes enfants ne sont pas volontaires. Chez les plus jeunes, elles dépendent de l'aspect émotionnel des situations et du vécu d'évènements répétitifs qu'un adulte a nommés et commentés

L'enseignant accueille ses élèves,leur dit BONJOUR et leur demande de répondre en disant à leur tour BONJOUR. L'affichage de la carte de présence est l'occasion de leur faire observer l'initiale de leur prénom.

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

L'ensemble des adultes veille à ce que tous les enfants bénéficient en toutes circonstances d'un traitement équitable.

TEMPS:

20mn

ACTIVITE:

participer aux ateliers autonomes

COMPETENCE:

(Explorer le monde)

Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

ORGANISATION:

individuellement

SOMMAIRE ateliers autonomes du blog

 

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

L'école maternelle vise la construction de repères temporels et la sensibilisation aux durées : temps court (celui d'une activité avec son avant et son après, journée) et temps long (succession des jours dans la semaine et le mois, succession des saisons)

La frise linéaire du mois est affichée, chaque jour, l'enseignant déplace le petit bonhomme qui indique le changement de jour.

EPS:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 : L'enseignant amène ses élèves à s'inscrire dans une réalisation de groupe.

TEMPS:

30 mn

ACTIVITE:

apprendre la ronde

COMPETENCE:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques)

Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et jeux chantés.

ORGANISATION:

collective

Fiche en cliquant sur ce LIEN

 

REGROUPEMENT 1:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 : Les enfants acquièrent un répertoire de comptines et de chansons adapté à leur âge, qui s'enrichit au cours de leur scolarité. L'enseignant le choisit en puisant, en fonction de ses objectifs, dans la tradition orale enfantine et dans le répertoire d'auteurs contemporains. Dans un premier temps, il privilégie les comptines et les chants composés de phrases musicales courtes, à structure simple, adaptées aux possibilités vocales des enfants (étendue restreinte, absence de trop grandes difficultés mélodiques et rythmiques)

TEMPS:

 

5-6 mn

ACTIVITE:

Chanter ensemble

COMPETENCE:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques)

Avoir mémorisé un répertoire varié de comptines et de chansons et les interpréter de manière expressive.

ORGANISATION:

collective

LUNDI-MARDI -MERCREDI-JEUDI: Dalma a apporté un CD de chansons, il dit qu'il a appris la chanson « », il veut bien l'apprendre aux enfants.

VENDREDI L'enseignant fait visionner le diaporama des réalisations faites dans la semaine.

 

Ateliers 1:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

Les élèves commencent à agir volontairement sur autrui par le langage et à se représenter l'effet qu'une parole peut provoquer : ils peuvent alors comprendre qu'il faut expliquer et réexpliquer pour qu'un interlocuteur comprenne, et l'école doit les guider dans cette découverte.

 

TEMPS:

 

20-25mn

 

 

ACTIVITES:

1 Découvrir et savoir utiliser les ateliers autonomes

2 Parler à l'aide de son album des réussites

 

COMPETENCES:

1(Explorer le monde)Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

2 (Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer.

 

ORGANISATION:

atelier 1 supervisé par l'atsem

atelier 2 supervisé par l'enseignant

 

ATELIER 1 «  Je choisis mon activité autonome »

Support: -

Matériel: tiroirs/plateaux/casiers individuels selon l'organisation de la classe

Consigne: «  Tu choisis ton tiroir, tu vas à une table, tu fais seul(e) et en silence, quand tu as fini, tu ranges et remets le tiroir à sa place, tu peux prendre un autre tiroir qui est rangé»

Document protocole donné par Muriel :

Les règles : -je prends un tiroir dans le meuble -je m’installe à une table -je fais SEUL et en SILENCE -quand j’ai terminé, je remets le matériel dans le tiroir, vérifie avec la photo que tout est en place (complet et prêt à l’emploi) et je range le tiroir dans le meuble. - Je ne prends jamais un tiroir ni du matériel qui est déjà sorti sur une table (et qui est peut-être à quelqu’un)

Quoi d’autre ? -Je peux demander de l’aide à l’adulte pour qu’il me montre. -Je peux faire autant de fois que je veux la même activité. -Je dois laisser la classe propre dans tous les cas : donc si j’ai renversé de l’eau ou autre chose, j’éponge ou ramasse. - Si je le souhaite, je peux demander à présenter mon atelier aux camarades lors du regroupement qui suit.

ATELIER 2 «  Je parle avec mon album des réussites»

Support: album des réussites

Matériel:photographie de la fabrication du nez à sentir

Consigne: «  Tu me dis ce que tu vois, j'écris tout ce que tu me dis, c'est pour que tu apprennes à mieux parler »

 

RECREATION:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :Les enfants apprennent à repérer les rôles des différents adultes, la fonction des différents espaces dans la classe, dans l'école et les règles qui s'y rattachent.

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:

apprendre en jouant

ORGANISATION:

collective

 

REGROUPEMENT 2:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :Par sa participation, l'enfant acquiert le goût des activités collectives, prend du plaisir à échanger et à confronter son point de vue à celui des autres.

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

Décrire les différentes activités de Nine et évoquer ses préférences

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Pratiquer divers usages du langage oral : évoquer ,expliquer.

ORGANISATION:

collective

LUNDI :L'enseignant lit le livre de la semaine « Nine en chemin» puis ferme le livre et demande « De quoi vous souvenez-vous ? »

MARDI :L'enseignant lit le livre de la semaine « Nine en chemin » et demande « Construire un palais, c'est comment ? Est-ce que vous connaissez quelqu'un qui construit des maisons ? Il fait comment ? »

MERCREDI :L'enseignant lit le livre de la semaine « Nine en chemin » et demande « Sculpter c'est comment ?Est-ce que vous connaissez quelqu'un qui sculpte ? Il fait comment ? 

JEUDI: L'enseignant lit le livre de la semaine « Nine en chemin » et demande « Filmer c'est comment ?Est-ce que vous connaissez quelqu'un qui filme ? Il fait comment ? 

VENDREDI:Lecture du livre « Nine en chemin » et explique « Tu as essayé comme Nine de créer, qu'est-ce que tu aimes le plus ?». Puis ils regardent le cahier de liaison.

 

 

ATELIERS 2:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 

L'école maternelle joue un rôle décisif pour l'accès de tous les enfants à ces univers artistiques.

Les enfants doivent avoir des occasions fréquentes de pratiquer, individuellement et collectivement

Ils explorent librement, laissent des traces spontanées avec les outils qu'ils choisissent ou que l'enseignant leur propose, dans des espaces et des moments dédiés à ces activités

 

TEMPS:

 

45 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

 

Chaque jour, les élèves choisissent ce qu'ils souhaitent faire

ACTIVITES:

1 Construire un palais (IM logico-maths)

2 Sculpter la pâte à modeler(IM corporelle)

3 Peindre en choisissant ses outils, (IM visuelle)

 

COMPETENCES:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques)Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe

 

ORGANISATION:

atelier 1 avec atsem

 

atelier 2 avec enseignant

 

atelier 3 en autonomie

 

 

 

 

 

ATELIER 1 «  Je construis un palais»

Support: -

Matériel: cubes, légos, clippos...+ tutoriels de pas à pas (plans)

Consigne: «Voici tout ce que tu peux utiliser pour construire ton palais, tu peux le faire comme tu veux ou bien t'aider en utilisant les plans »

L'adulte accompagne la lecture des plans si nécessaire, chaque réalisation terminée est photographiée par l'élève qui garde trace de son travail ( à mettre dans le cahier des habiletés)et sera compilé dans le diaporama du Vendredi

Quelques idées de plans de constructions en bas de cette préparation sur un tableau pinterest

ATELIER 2 «  Je sculpte la pâte à modeler »

Support: -

Matériel: pâte à modeler+ fiches modèles

Consigne: «  Voilà ce qu'il te faut pour sculpter, tu peux faire comme tu veux ou bien tu peux regarder des fiches et faire comme les modèles»

L'adulte aide et accompagne la lecture des fiches modèles

chaque réalisation terminée est photographiée par l'élève qui garde trace de son travail ( à mettre dans le cahier des habiletés)et sera compilé dans le diaporama du Vendredi

Quelques idées de sculptures à proposer en bas de cette préparation sur un tableau pinterest

ATELIER 3 «  Je peins librement»

Support: feuille individuel à plat

Matériel: pinceaux+éponges+gouaches+autres outils

Consigne: «  Tu peins comme tu veux »

L'installation rend aisée l'autonomie et l'utilisation du matériel

chaque réalisation terminée est photographiée par l'élève qui garde trace de son travail ( à mettre dans le cahier des habiletés)et sera compilé dans le diaporama du Vendredi

 

RANGEMENT/SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

affiner son écoute

COMPETENCE:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques)Ecouter un extrait musical

ORGANISATION:

collective

Mozart, reprendre l'extrait utilisé pour la peinture Merrien

RANGEMENT/SORTIE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

 

 

 

Nine en chemin semaine 8 (2015-2016)

Commenter cet article

Julien 01/11/2015 23:48

Bonsoir,
Isa, je parle de la photo dans le cahier des habiletés, celle de la sculpture, construction ou peinture !
Merci
à+
Je suis dans le même cas, j'attends toujours le livre, j'ai très peur, je vais moi aussi partir sur les impressions du site calameo, après, je ne sais pas pour le cahier de liaison, peut-on mettre le livre quand même ??? Peut-être en précisant que nous avons regardé le livre en diaporama avec le vidéoprojecteur ?
Bonne reprise artistique ...

isa 02/11/2015 07:11

Au choix de l'élève Julien si tu as le temps de les faire choisir , sinon l'activité où il est allé le plus souvent.

Elodie56 01/11/2015 20:22

Help ! Je suis à court de comptine ou chanson... J'aurai voulu en trouver une sur l'art, mais rien. Qu'est ce que vous chanterez demain ?
J'en profite pour vous souhaiter une bonne rentrée

isa 02/11/2015 07:13

Je vais lancer un appel Elodie et il y aura sûrement des idées

Emilie44 01/11/2015 09:44

Moi j'ai fini par le commander à la FNAC mais il ne sera livré que dans 12 jours... Donc je pars sur des impressions du site calameo pour me dépanner cette semaine!

isa 01/11/2015 14:51

Emilie, je ne suis pas sûre que tu le reçoives, http://www.calameo.com/read/001643493d4f057d0b6f8

Julien 01/11/2015 00:55

Coucou !

juste une petite question: l'enfant choisit la photo qu'il souhaite mettre ou on met les 2 ou 3 photos en supposant qu'il a tout essayé ?
Merci, ... et bonne fin de vacances !!!

isa 01/11/2015 14:52

Pardon Julien mais de quelle photo parles-tu ?

david 29/10/2015 08:45

Moi je suis pessimiste : après avoir reçu un message de la librairie où j'avais commandé le livre me disant qu'il est indisponible, je l'ai commandé sur le site de la fnac : il devait être expédié hier, et il est toujours en mode "attente de livraison fournisseur"...

Valerie 18/10/2015 15:39

Bonjour Isa, je n'ai pas réussi à faire fabriquer par les enfants le nez à sentir par manque de temps.. ( je n'ai pas pu faire la semaine 7 proposée ) de ce fait je n'ai pas leur photo pour le cahier de réussite .. est ce que tu penses qu'une photo du lavage des plantes, ou de la fabrication du savon ou encore de la réalisation de la pâte à modeler peut convenir ? en sachant que ces activités se sont faites par groupe donc surement moins porteuse de langage ...

isa 01/11/2015 14:50

Bien sûr Valérie

pascale38 15/10/2015 21:10

Bonsoir
A priori c'est bon ! Merci pour vos réponses, je préfère aussi pour ma part passer par la librairie plutôt que les sites en ligne, parfois c'est un peu plus long mais là ça ira pour la rentrée.

Virginie la bretonne 15/10/2015 07:05

Je l ai commandé à la Fnac hier et il était en stock.

isa 15/10/2015 09:09

Effectivement, je suis allée voir et il est disponible à la Fnac mais pas sur Amazon. Je dois dire que pour cette période j'ai choisi des petites maisons d'édition, ça complique la recherche mais quand des professionnels font des livres de grande qualité, il est important de leur donner un coup de main pour qu'ils puissent continuer. Dans ce cas, il est mieux de passer par des libraires.

pascale38 14/10/2015 16:51

Bonjour
Je suis un peu en retard pour la prochaine période et ce livre n'est plus disponible ! C'est bien dommage car en voyant la préparation il a l'air vraiment bien ! Est-ce qu'il y aurait possibilité de le remplacer par un autre ? Merci si vous avez des idées !

isa 15/10/2015 09:11

dis lui bien qu'il y a du stock et qu'elle peut contacter directement la maison d'édition, Juliette répond immédiatement.

pascale38 14/10/2015 22:19

Merci pour le lien. Je vais retourner voir ma libraire, elle a peut-être eu des nouvelles !

Cécile 14/10/2015 19:28

merci pour le lien.
Bien pratique en attendant d'avoir le livre.
Super livre

PlumeBarbacole 14/10/2015 18:45

Il est proposé en ligne sur le site de l'éditeur sous la forme calameo, si ça peut dépanner en attendant. Je viens de l'utiliser pour préparer ma semaine de rentrée.
http://fr.calameo.com/read/001643493d4f057d0b6f8

isa 14/10/2015 18:24

Je ne pense pas qu'il ne soit plus disponible, d'après la maison d'édition, il y avait un stock suffisant. Je vais m'informer et je te dis.