A vue d'oeil semaine 11(2015-2016)

Publié le par isa

SEMAINE 11/ 23 NOVEMBRE 2015

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : AGIR ,S'EXPRIMER,COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES

« Les artistes ont des talents, moi aussi je développe mes talents artistiques»

Progression: Amener  les élèves à ressentir et exprimer leurs émotions liées à la fréquentation des arts afin de les inciter à passer de spectateur à créateur dans une démarche collective où chacun trouve sa place et s’exprime  

 

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :L'enfant qui entre pour la première fois à l'école maternelle possède déjà des savoir-faire, des connaissances et des représentations du monde ; dans sa famille et dans les divers lieux d'accueil qu'il a fréquentés, il a développé des habitudes, réalisé des expériences et des apprentissages que l'école prend en compte.

 

LE LIVRE DE LA SEMAINE

RESUME:

A vue d'œil est un livre destiné aux tout petits enfants, sans texte, conçu par Jennifer Yerkes, qui a reçu en 2012, pour son premier livre (Drôle d'oiseau, paru chez MeMo), le très prestigieux prix Bologna Ragazzi Award, et en 2013, pour le même ouvrage, la médaille d'or de l'année par la Société américaine des Illustrateurs. 

Ce nouveau livre de Jennifer Yerkes propose aux plus petits enfants une association ludique de formes et de couleurs. Chaque double page montre sur la gauche une forme et sur la droite la même mais "cachée" et mise en scène.

CE QUE NOUS ALLONS FAIRE AVEC CE LIVRE :

Le livre « A vue d’oeil » incite à la fois à isoler et à assembler, c’est dans cette démarche que le projet de création d’une sculpture collective d’une Nana voit le jour en permettant à chacun de mettre son talent au service du projet dans une répartition organisée et choisie des tâches.

 

ACCUEIL:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

 Les opérations mentales de mémorisation chez les jeunes enfants ne sont pas volontaires. Chez les plus jeunes, elles dépendent de l'aspect émotionnel des situations et du vécu d'évènements répétitifs qu'un adulte a nommés et commentés

L'enseignant accueille ses élèves, ils se disent« BONJOUR ». Puis il leur demande de retrouver leur carte de présence côté prénom, celle-ci est proposée dans un groupe de cartes (filles et garçons).

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

L'ensemble des adultes veille à ce que tous les enfants bénéficient en toutes circonstances d'un traitement équitable.

TEMPS:

20mn

ACTIVITE:

participer aux ateliers autonomes

COMPETENCE:

(Explorer le monde)Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

ORGANISATION:

individuellement

SOMMAIRE ateliers autonomes du blog

 

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

L'école maternelle vise la construction de repères temporels et la sensibilisation aux durées : temps court (celui d'une activité avec son avant et son après, journée) et temps long (succession des jours dans la semaine et le mois, succession des saisons)

 

La frise linéaire du mois est affichée, chaque jour, l'enseignant déplace le petit bonhomme qui indique le changement de jour.

EPS:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 : Les activités artistiques relevant des arts du spectacle vivant (danse, cirque, mime, théâtre, marionnettes...) sont caractérisées par la mise en jeu du corps et suscitent chez l'enfant de nouvelles sensations et émotions

TEMPS:

30 mn

ACTIVITE:

mimer les positions des Nanas avec des ombres

COMPETENCE:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques)proposer des solutions dans des situations de création avec son corps

ORGANISATION:

collective

Fiche Je mime les positions des Nanas avec mon ombre

 

REGROUPEMENT 1:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 : Se construire comme personne singulière, c'est découvrir le rôle du groupe dans ses propres cheminements, participer à la réalisation de projets communs, apprendre à coopérer. C'est progressivement partager des tâches et prendre des initiatives et des responsabilités au sein du groupe.

L'enseignant développe leur capacité à interagir à travers des projets, pour réaliser des productions adaptées à leurs possibilités.

Pour stabiliser les premiers repères, il utilise des procédés identiques dans ses manières de questionner le groupe, de faire expliciter par les enfants l'activité qui va être la leur, d'amener à reformuler ce qui a été dit, de produire eux-mêmes des explications pour d'autres à propos d'une tâche déjà vécue.

TEMPS:

 

5-6 mn

ACTIVITE:

Planifier et évaluer le projet de réalisation d'une Nana

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)

Pratiquer divers usages du langage oral : évoquer,décrire, expliquer, proposer des solutions.

ORGANISATION:

collective

LUNDI-MARDI -MERCREDI-JEUDI-VENDREDI: Dalma veut que les enfants racontent ce qu'ils ont fait en EPS.L'enseignant propose qu'un élève vienne tenir une position d'une Nana pour Dalma. Celui-ci félicite l'enfant et dit qu'ils pourraient eux-aussi faire une Nana en sculpture comme Niki de Saint Phalle. Oui mais comment faire ? Après les propositions des élèves, l'enseignant dit qu'il veut bien les aider à en réaliser.Chaque jour, le groupe fait un « bilan » de son projet, observe la Nana, commente.

 

Ateliers 1:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

Les enfants doivent disposer de temps pour dessiner librement, dans un espace aménagé où sont disponibles les outils et supports nécessaires.

 

TEMPS:

 

20-25mn

 

Un travail de langage avec l'album des réussites

Un coin dessin libre en plus des ateliers autonomes

ACTIVITES:

1 Découvrir et savoir utiliser les ateliers autonomes

2 Parler à l'aide de son album des réussites

3 Dessiner librement

 

COMPETENCES:

1(Explorer le monde)Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

2 (Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer.

3 (Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques)Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer en inventant

 

ORGANISATION:

atelier 1 supervisé par l'atsem

atelier 2 supervisé par l'enseignant

 

ATELIER 1 «  Je choisis mon activité autonome »

Support: -

Matériel: tiroirs/plateaux/casiers individuels selon l'organisation de la classe

Consigne: «  Tu choisis ton tiroir, tu vas à une table, tu fais seul(e) et en silence, quand tu as fini, tu ranges et remets le tiroir à sa place, tu peux prendre un autre tiroir qui est rangé»

Document protocole donné par Muriel :

Les règles : -je prends un tiroir dans le meuble -je m’installe à une table -je fais SEUL et en SILENCE -quand j’ai terminé, je remets le matériel dans le tiroir, vérifie avec la photo que tout est en place (complet et prêt à l’emploi) et je range le tiroir dans le meuble. - Je ne prends jamais un tiroir ni du matériel qui est déjà sorti sur une table (et qui est peut-être à quelqu’un)

Quoi d’autre ? -Je peux demander de l’aide à l’adulte pour qu’il me montre. -Je peux faire autant de fois que je veux la même activité. -Je dois laisser la classe propre dans tous les cas : donc si j’ai renversé de l’eau ou autre chose, j’éponge ou ramasse. - Si je le souhaite, je peux demander à présenter mon atelier aux camarades lors du regroupement qui suit.

ATELIER 2 «  Je parle avec mon album des réussites»

Support: album des réussites

Matériel:photographie en EPS position Nana

Consigne: «  Tu me dis ce que tu fais, j'écris tout ce que tu me dis, c'est pour que tu apprennes à mieux parler »

ATELIER 3 «  Je dessine»

Support: différents supports au choix ( papier, feuilles de différents formats, de différentes feuilles, carton, papier de couleur)

Matériel:crayons à papier, crayons de couleur, feutres, craies, ….

Consigne: «  Tu dessines comme tu veux»

 

RECREATION:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :Les enfants apprennent à repérer les rôles des différents adultes, la fonction des différents espaces dans la classe, dans l'école et les règles qui s'y rattachent.

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:

apprendre en jouant

ORGANISATION:

collective

 

REGROUPEMENT 2:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :L'activité graphique conduite par l'enseignant entraîne à l'exécution de tracés volontaires, à une observation fine et à la discrimination des formes

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

Isoler le regard pour retrouver des parties des images

COMPETENCE:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques)Décrire une image

ORGANISATION:

collective

LUNDI :L'enseignant présente le livre de la semaine « A vue d'Oeil». Il explique que les élèves vont apprendre à regarder pour retrouver les petites choses de l'image.Il a préparé les mêmes formes mais en version mobile pour chaque page de façon à vérifier dans l'image la bonne adéquation de la forme.

MARDI :L'enseignant présente le livre de la semaine « A vue d'Oeil » et propose que les élèves jouent à retrouver le motif dans l'image complète. Puis il propose de regarder une Nana et de ne regarder que les fesses ou les seins pour les décrire afin de les aider pour la sculpture de la Nana.

MERCREDI :L'enseignant présente le livre de la semaine « A vue d'Oeil » et propose que les élèves jouent à retrouver le motif dans l'image complète. Puis il propose de regarder une Nana et de ne regarder que les décorations pour les décrire afin de les aider pour la décoration de la Nana.

JEUDI: L'enseignant présente le livre de la semaine « A vue d'Oeil » et propose que les élèves jouent à retrouver le motif dans l'image complète. Puis il propose de regarder une Nana et de ne regarder que les couleurs pour les décrire afin de les aider pour la peinture de la Nana.

VENDREDI:L'enseignant propose le jeu fabriqué à partir du livre pour jouer ensemble ou en autonomie. Puis ils regardent le cahier de liaison.

Jeu à fabriquer à partir des images du livre ( à cartonner et plastifier si possible)et en utilisant les motifs au bas de cette page. Le but est de laisser le jeu en libre manipulation la semaine suivante. 

 

 

ATELIERS 2:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 

Le travail en volume permet aux enfants d'appréhender des matériaux très différents (argile, bois, béton cellulaire, carton, papier, etc.) ; une consigne présentée comme problème à résoudre transforme la représentation habituelle du matériau utilisé. Ce travail favorise la représentation du monde en trois dimensions, la recherche de l'équilibre et de la verticalité.

Tout au long du cycle, les enfants rencontrent des graphismes décoratifs issus de traditions culturelles et d'époques variées. Ils constituent des répertoires d'images, de motifs divers où ils puisent pour apprendre à reproduire, assembler, organiser, enchaîner à des fins créatives, mais aussi transformer et inventer dans des compositions.

Le travail de la couleur s'effectue de manière variée avec les mélanges (à partir des couleurs primaires).

 

TEMPS:

 

45 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

 

En début de semaine, l'enseignant explique qu'ils vont constituer 3 équipes :

les constructeurs

les décorateurs

les régisseurs

Chacun choisit son rôle et prend son badge (voir en bas de la préparation)

ACTIVITES:

1 Fabriquer une sculpture d'une Nana à partir de carton et de papier (IM logico-maths)

2 Réaliser les motifs graphiques de la décoration de la Nana (IM visuelle)

3 Préparer le matériel pour aider à la fabrication de la sculpture(IM interpersonnelle)

 

COMPETENCES:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques)Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d'un projet ou d'une consigne et les utiliser en adaptant son geste.

 

ORGANISATION:

atelier 1 avec enseignant

 

atelier 2 en autonomie

 

atelier 3 avec atsem

 

 

 

 

 

ATELIER 1 «  Je suis constructeur et je fabrique la sculpture d'une Nana comme Niki de Saint Phalle»

Support: -

Matériel: carton+tasseau de bois+papier journal+papier magazine+colle+ruban adhésif + serviettes en papier blanc+ colle à papier peint

Consigne: «Tu participes au collage du papier sur le carton de la silhouette, tu fais des boules de papier que tu colles»

Les étapes sont les suivantes :

  • dessiner une silhouette avec un enfant volontaire qui prend une pose de Nana(soit en début de séance, soit en EPS avec les ombres chinoises)

  • découper la silhouette, coller et scotcher un tasseau de bois assez solide sur le carton qui va permettre de faire tenir la sculpture debout dans un socle de plâtre ( préparé par les régisseurs)

  • faire des boules de papiers en pressant à la main puis les coller sur la silhouette

  • faire des boules de papiers et les scotcher pour réaliser les fesses et les seins à coller ensuite sur la silhouette

  • recouvrir le sculpture de serviettes en papier blanc en utilisant de la colle à papier peint dans laquelle on trempe préalablement les serviettes.

Ces étapes sont réalisées sur deux semaines.

Suivront la peinture bariolée de la Nana, le collage des décorations graphiques réalisées par les décorateurs, le coulage dans le socle de plâtre à répartir dans les semaines qui suivent.

ATELIER 2 «  Je suis décorateur et je dessine des décorations pour notre Nana comme Niki de Saint Phalle»

Support: carrés de 10 cm*10cm de différentes couleurs ( inspirées couleurs Saint Phalle : jaune, rouge, orange, bleu, vert)

Matériel: feutres + répertoire graphique+ cartes graphisme

Consigne: « Tu regardes ton répertoire graphique et les cartes de graphisme de Niki de Saint Phalle, cela te donne des idées de décoration pour la Nana que nous allons faire ensemble et tu dessines dans un petit carré un motif que tu fais plusieurs fois , tu recommences sur un autre petit carré. »

L'enseignant propose des motifs simples ( rond, traits verticaux, traits horizontaux), au fil des jours, il reprend des motifs créés par certains élèves pour enrichir les cartes de graphisme.Il valorise ces créations.

ATELIER 3 «  Je suis régisseur et je prépare le matériel pour la fabrication de notre Nana comme Niki de Saint Phalle»

Support: -

Matériel: catalogues +pinceaux+ gouaches+ plâtre

Consigne: «  Tu participes à la fabrication de la Nana que nous allons faire ensemble, tu prépares le matériel pour aider les copains »

A préparer :

  • déchirer les pages de catalogue pour que les constructeurs fassent leurs boules de papier

  • préparer les peintures pour peindre la sculpture (faire des mélanges pour obtenir les couleurs:rose, orange, vert..)

  • préparer le socle de plâtre pour maintenir la sculpture à la verticale

  • et toutes autres actions pour le projet selon la classe

 

 

RANGEMENT/SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

chanter

COMPETENCE:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques)Jouer avec sa voix pour explorer des variantes de nuance

ORGANISATION:

collective

Les élèves chantent en modulant les contrastes ( fort, doux, vite, lent)

RANGEMENT/SORTIE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

 

 

 

A vue d'oeil semaine 11(2015-2016)

Commenter cet article

Béatrix 22/11/2015 16:33

bonjour à tous
A coté de mon école, enfin sur la cour pour être plus précise, il y a des immeubles en construction
ils ont isolé avec de grosses plaques de polystyrène... un jeune homme m'en a donné 3, donc voila, j'ai fait la silhouette des 3 enfants après discussion sur la position..
Il nous reste à les arrondir...

Cécile 21/11/2015 15:52

Penses-tu que le carton utilisé doit être épais ou un carton souple peut convenir?

isa 21/11/2015 17:12

je pense qu'il faut un carton rigide pour aider à la tenue debout par la suite le tasseau ne suffisant pas.

Sev 20/11/2015 17:06

Je suppose que tu t'es exercée chez toi pour le collage, tu n'aurais pas une photo Isa ? pour voir un peu ce que ça donne...

Sev 21/11/2015 19:56

Ok Isa, je comprends mieux maintenant. Merci.

isa 20/11/2015 22:41

Mais je pense qu'on peut donner des rondeurs en partant d'une silhouette en carton à condition de coller des boules de papier de chaque coté du carton, cela signifie travailler des deux côtés jusqu'à faire disparaitre entièrement le carton qui n'aura été qu'un gabarit en fait.

Sev 20/11/2015 22:36

Je vais faire un essai mais je pense que l'on peut faire prendre la forme que l'on veut au sac poubelle, genre une jambe pliée, en mettant un lien de serrage, les membres étant tenus au corps avec le gros scotch; disons que je pense que les formes seraient plus en rondeur qu'avec du carton. Et ensuite, avec la colle à papier peint et les papiers, rigidifier le tout. Du coup, cela permettrait effectivement de reproduire une position de nana.

isa 20/11/2015 22:06

oui , ce sont des petites sculptures celles-ci. Mon projet est différent parce que j'accorde de l'importance à la position (puisqu'il y a travail en EPS) et qu'il me paraissait fondamental d'en reproduire une. Avec les sacs poubelle comme dans le lien que j'ai mis, cela me parait difficile. Je préfère donc partir d'une silhouette en carton qu'il faut "remplir" et faire grossir.

Sev 20/11/2015 21:47

merci Isa,
J'ai trouvé aussi ça : http://www.lamalleagribouille.fr/article-la-grosse-dame-a-la-maniere-de-niki-de-saint-phalle-108378426.html
On peut remplacer le coussin par un grand sac poubelle rempli de papier ou autre comme sur les photos de ton lien.
J'y vois plus clair maintenant. Je sens qu'on va bien s'amuser !

isa 20/11/2015 21:11

Absolument pas, mais j'ai fait plusieurs grandes réalisations comme ça dans mes classes et je sais que cela est possible. Par contre, j'ai trouvé des photos sur une méthode un peu différente de mes propositions mais qui montre un travail collectif autour d'une Nana volumineuse http://www.ec-moulins-barbentane.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article362

Cécile 20/11/2015 14:22

Décidément cette semaine est pleine d'interrogation.

Pour le jeu à vue d'oeil il faut découper les motifs sur les traits ou de façon à faire des cartes?
Le but est de poser la forme sur l'image complète pour vérifier? Comme la taille des motifs n'est pas la même que celle de l'image complète je ne vois pas comment faire.

Cécile 21/11/2015 15:53

D'accord.
Par contre il va falloir que je refasse certaines pages car mes pages n'ont pas toutes les mêmes couleurs que les vôtres.

isa 20/11/2015 21:04

Va voir le sac à album de Pierrick, c'est exactement ce que je pensais faire http://www.ecolepetitesection.com/2015/11/sac-a-album-a-vue-d-oeil-chez-pierrick.html

Cécile 18/11/2015 18:54

Est ce qu'il est possible de savoir la suite?
Je vois ce que vont faire les constructeurs et les régisseurs. Mais les décorateurs? Ils continueront à faire le graphisme?
Et le collage et la peinture sont prévues la 3eme semaine?

isa 19/11/2015 09:18

pour la première semaine, les élèves font leur choix d'équipe, pour les suivantes, ils passent aux autres activités.Effectivement, les carrés de graphisme des décorateurs seront collés façon maillot de bain, il faudra choisir , tous ne seront pas utilisés. D'autre part, j'ai expliqué dans la préparation que les cartes graphisme doivent s'enrichir d'autres graphismes au fur et à mesure des évolutions hebdomadaires. Pour l'organisation, il m'est difficile de préciser quand la peinture sera faite, quand le collage se terminera, tout cela est fonction de l'avancée de votre projet, à vous d'organiser, moi je pensais collage (boules et formes) la première semaine, collage serviettes en papier et début peinture la deuxième, peinture et collage graphismes la troisième, mais tout cela dépend de vos élèves.

sylvie 18/11/2015 17:30

une petite question Isa .....les décorations en graphisme seront collées sur la sculpture pour représenter sa tenue et la peinture servira à peindre son corps , est ce bien cela ?

isa 18/11/2015 18:20

oui tout à fait

Cécile 18/11/2015 16:54

Un travail de plus pour les régisseurs.

Préparer la colle à papier peint perfax : faire le mélange.

Ou fabriquer de la colle avec de la farine . Il faut faire chauffer mais c'est facile à faire je l'ai fait avec une petit groupe de MS l'an dernier.
https://www.youtube.com/watch?v=k5IS1HRf2rA

isa 18/11/2015 18:22

pourquoi pas ! Et l'équipe des régisseurs a le coeur sur la main :-))

david 18/11/2015 17:20

C'est drôle, j'en étais arrivé à la même conclusion suite à mes recherches internet ! Tu vois Isa, je baisse pas les bras !

Cécile 18/11/2015 15:37

Cette grosse nana devrait plaire ils ont complètement adhéré à ce monde et ont déjà commencé des petites nanas individuelles à plat avec ma collègue.

Plusieurs réactions et questions.

Comment fais-tu le plâtre?
Et pourquoi est-il fait si tôt? Il va durcir et on ne pourra plus mettre le tasseau dedans non?

Cela me paraît difficile de faire les boules et de les coller en même temps. Les petits quand ils font de la colle ils en ont plein les doigts. Ils arriveront encore à faire les boules après?

Je n'arrive pas à visualiser le résultat des serviettes blanches. Ca va faire comme du papier mâché?

isa 18/11/2015 18:23

vous feriez ce que vous savez faire et vous avez plein de belles idées, il ne faut pas hésiter à les partager d'ailleurs car mes préparations ne demandent que cela: évoluer.

Cécile 18/11/2015 16:38

Décidément que ferait-on sans toi. Tu nous invente plein de belles idées et tu es toujours là pour répondre à nos questions quand on ne comprend pas tes explications pourtant très détaillées.

isa 18/11/2015 15:44

Q1Non le plâtre ne sera fait qu'en fin de projet quand il faudra mettre la nana debout , j'ai tout mis dans la préparation mais j'ai bien spécifié que le travail s'étalait sur les semaines.
Q2 c'est pourquoi il y a les régisseurs, ceux qui préparent le matériel pour les autres, ainsi tu peux faire faire les boules de papier par l'équipe des régisseurs et le collage par les constructeurs.
Q3 les serviettes de papier recouvrent facilement des zones non planes et permettent ensuite de peindre plus facilement , ainsi je pensais que vous pouviez les tremper dans de la colle à papier peint (par exemple) puis les mettre sur la sculpture en appliquant façon papier mâché tu as raison.

david 18/11/2015 11:27

Ouh lala... Moi aussi ça me fait flipper quand je lis tout ça !! Entre l'accueil d'un nouveau jamais scolarisé, plus l'atsem absente, et une grosse sculpture à faire avec les trois quarts du matériel que je n'ai pas sous la main... J'ai peur que ça parte dans tous les sens, et qu'il y ait trop de choses à gérer pour 2 adultes pas bricolo pour 2 sous !
Mais sinon ça fait envie ! Tu fais quo toi les trois prochaines semaines?! Tu viens m'aider ;-) ??

isa 19/11/2015 09:19

Exactement David, et le patouillage en musique aussi !!!!

david 18/11/2015 20:10

Mais je vais me lancer !! Au moins quand je serai à patouiller avec les piou-pious, je ne penserai pas à tout le reste qui me met les nerfs à vif !!!

isa 18/11/2015 18:26

Je voyais ça pour la semaine mais par contre la semaine suivante, tout le monde doit tourner. Le but est de laisser choisir en fonction de son Im, puis d'inciter à aller vers d'autres manière de travailler.
Le plâtre, c'est pas cher, dans les magasins de bricolage en petite boite, tu mets dans l'eau, tu tournes et tu verses dans ton seau , puis tu fixes ton tasseau pour qu'il ne bouge pas pendant le plâtre prend(une nuit), mais ça il faudra le faire à la fin.

david 18/11/2015 15:33

Je sais tout ça Isa, et depuis tout à l'heure j'ai déjà cogité au petit mot pour demander de l'aide aux familles, expliquer que ça sera une grande première pour tout le monde, et que c'est plus l'engagement dans le projet que le résultat visuel final qui comptera... Du plâtre trop facile tu dis??! Si on fixe avec des badges les équipes, c'est pour la semaine ou pour le jour? Tu voyais ça comment toi?

isa 18/11/2015 12:08

Je crois David que tu fais trop fonctionner ton imagination, ceci dit l'atsem absente c'est rédhibitoire pour tout ce qu'on veut entreprendre... Ce n'est pas un concours de la plus belle Nana ( ne cherchez pas , elle est chez moi, ah ah ah !!!), c'est un petit projet, du carton ça se trouve, du tasseau aussi ,du plâtre trop facile, papier journal demande aux parents et serviettes en papier tu ne vas pas faire tes courses d'ici Lundi ? Chacun peut envisager son projet à la mesure de ses moyens, c'est évidemment la démarche qui compte, bien plus que le résultat, je le dis souvent mais je le rappelle encore. J'aimerais bien venir t'aider, mais j'ai vélo dimanche :-))

Emily 16/11/2015 20:36

oh je crois que c'est surtout moi qui dois bien m'organiser ( la logistique n'est pas toujours mon fort !!!!) et puis je dois jongler entre tes propositions qui m’enthousiasment toujours, les préparatifs du marché de noël......

Emily 16/11/2015 10:16

ohlala!!!! ça me fait envie cette grosse nana mais j'appréhende tt de même de me lancer !!!!!!

isa 27/11/2015 23:53

Bon courage Jocelyne

Jocelyne 27/11/2015 21:25

Bonjour tout le monde !!

Une semaine de retard, livres pas toujours facile à trouver ... Mais c'est bon.
Branle-bas de combat pour la Nana, une semaine de retard sur vous, donc 15 jours pour la réaliser, heureusement, j'ai des petits en or, on va y arriver... Je commence lundi !

isa 16/11/2015 11:06

J'ai prévu 3 semaines autour de cette sculpture, ça me semble suffisant. Quelles sont tes craintes ?