ArtS par Isabelle L

Publié le par isa

Je vagabonde sur le net afin de dénicher des pépites artistiques (en attendant ma visite de l'expo Giacometti à Landerneau !) et je viens de découvrir cette vidéo. Je trouve cela très intéressant et je me suis dit que le partage valait le coup !

ArtS par Isabelle L

Dans le même style, après avoir expérimenté la peinture en musique, pourquoi pas le dessin en dansant ?!
La répétition du geste, l'amplitude du mouvement ça me donne vraiment envie d'essayer !

Publié dans isabelle l, arts, danse, musique

Commenter cet article

Stasia 13/06/2016 21:31

Moi aussi j'avais l'idée depuis longtemps dans un coin de ma tête et sur mon pinterest et je me suis lancée, juste à titre expérimental. Les enfants ont pris beaucoup de plaisir et ont eu du mal à laisser leur place. Pas beaucoup de temps en cette fin d'année pour affiner la demarche et lancer un projet mais c'est certain, l'an prochain, je m'y colle et terminerai sans doute par une performance devant public. Je viens d'envoyer une video à Isa des essais.

Catherine 04/11/2015 21:29

Je recommence ma réponse, j'ai perdu l'autre.
J'ai travaillé sur le corps en période 1. Comme pour chaque période depuis que j'ai rencontré le blog, j'ai vagabondé sur le web à la recherche d'une inspiration artistique en lien avec le projet. Je suis tombée sur cette vidéo et ça a été le coup de coeur. Ca doit être du à mon âme de danseuse... Je n'ai pas hésité une seconde.
On l'a donc fait en classe et ça a été un grand succès. Tout le monde a adoré: les élèves ont pris beaucoup de plaisir et sont revenus plusieurs fois à l'atelier, mon atsem a trouvé ça super, très différent de ce qu'elle fait avec ma collègue et moi aussi
Je leur ai d'abord montré un bout de la vidéo ( quand elle est à genou ) et une photo. On s'est demandé comment elle faisait: en bougeant tout le bras, avec une craie dans chaque main et en frottant quand elle n'a plus de craie. On s'est ensuite entrainé en motricité à faire ce grand mouvement sans craie, en respirant bien et en se faisant le plus grand possible par terre. Et enfin on est passé sur du papier ( en musique). J'ai utilisé des craie pour garder le coté frotté à la fin.
L'amplitude du geste a été difficile pour certains, mais je ne suis là qu'une fois par semaine. Je pense que sur une semaine, ça doit être mieux.
J'ai été un peu longue, je ne sais pas si c'est clair.
En tout cas n'hésitez pas à tenter l'expérience!

Cécile 05/11/2015 20:16

Belle idée.
Quel geste leur as-tu fait faire exactement?
Et question pratique : pas trop salissant la craie?

isa 05/11/2015 11:19

Très intéressant Catherine.

Jowen 02/11/2015 06:22

Mais, c'est superbe ! Ça me donne vraiment envie de leur proposer cette activité avec des crayons à la cire. Merci Isabelle L !

Sylvie La lala 01/11/2015 23:03

C'est superbe, la contrainte mathématique est innovante, symétrie, cercles. On dirait des compas humains, ça me rappelle les rosaces de mes jeunes années!!Merci pour cette découverte.

jiji 01/11/2015 18:55

Passionnée de danse contemporaine, je trouve ce travail très novateur ! l'idée de Ghislaine est intéressante il faut se lancer ...

Ghislaine 01/11/2015 16:03

Pourquoi pas un élève allongé sur une table et les autres élèves tournent autour avec un crayon !!! Je le fais déjà dans ma classe MAIS avec des objets posés sur la table à contourner !!! Alors pourquoi pas un élève.....
pour info Isabelle , l'expo GIACOMETTI est terminée à LANDERNEAU ! J'ai pu admiré cette expo pendant les vacances en profitant que Landerneau soit sur mon chemin.

Isabelle L 01/11/2015 18:52

J'y suis allée la semaine dernière ! J'ai adoré (j'ai posté le mail à Isa la semaine précédente)

chounette41 01/11/2015 14:54

j'adore l'idée !!!…mais vais-je oser ?

Emilie44 01/11/2015 10:11

C'est très beau!