Bona nox semaine 12(2015-2016)

Publié le par isa

SEMAINE 12/ 30 NOVEMBRE 2015

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : AGIR ,S'EXPRIMER,COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES

« Les artistes ont des talents, moi aussi je développe mes talents artistiques»

Progression: Amener  les élèves à ressentir et exprimer leurs émotions liées à la fréquentation des arts afin de les inciter à passer de spectateur à créateur dans une démarche collective où chacun trouve sa place et s’exprime  

 

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :L'enfant qui entre pour la première fois à l'école maternelle possède déjà des savoir-faire, des connaissances et des représentations du monde ; dans sa famille et dans les divers lieux d'accueil qu'il a fréquentés, il a développé des habitudes, réalisé des expériences et des apprentissages que l'école prend en compte.

 

LA VIDEO DE LA SEMAINE

RESUME:

Bona Nox est une petite pièce composée par Mozart en 1788 ; il avait 32 ans. Elle se chante sous la forme d’un canon à quatre voix. Une version destinée aux enfants, expurgée des plaisanteries un peu grossières de l’auteur, existe en allemand. C’est celle-ci que Jutta Bauer a mise en images, à l’occasion du 250ème anniversaire de la naissance de Mozart qui se fêta en 2006.

CE QUE NOUS ALLONS FAIRE AVEC CE LIVRE :

La vidéo « Bona Nox » va permettre de relier le travail d’expression fait en EPS autour des postures des Nanas, la création collective d’une Nana en sculpture et la musique de Mozart pour faire un ensemble cohérent dans une histoire simple inventée par les élèves.   

 

ACCUEIL:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

 Les opérations mentales de mémorisation chez les jeunes enfants ne sont pas volontaires. Chez les plus jeunes, elles dépendent de l'aspect émotionnel des situations et du vécu d'évènements répétitifs qu'un adulte a nommés et commentés

L'enseignant accueille ses élèves, ils se disent« BONJOUR ». Puis il leur demande de retrouver leur carte de présence côté prénom, celle-ci est proposée dans un groupe de cartes (filles et garçons).

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

L'ensemble des adultes veille à ce que tous les enfants bénéficient en toutes circonstances d'un traitement équitable.

TEMPS:

20mn

ACTIVITE:

participer aux ateliers autonomes

COMPETENCE:

(Explorer le monde)Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

ORGANISATION:

individuellement

SOMMAIRE ateliers autonomes du blog

 

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

L'école maternelle vise la construction de repères temporels et la sensibilisation aux durées : temps court (celui d'une activité avec son avant et son après, journée) et temps long (succession des jours dans la semaine et le mois, succession des saisons)

 

La frise linéaire du mois est affichée, chaque jour, l'enseignant déplace le petit bonhomme qui indique le changement de jour.

EPS:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 : Les activités artistiques relevant des arts du spectacle vivant (danse, cirque, mime, théâtre, marionnettes...) sont caractérisées par la mise en jeu du corps et suscitent chez l'enfant de nouvelles sensations et émotions

TEMPS:

30 mn

ACTIVITE:

mimer les positions des Nanas en musique

COMPETENCE:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques)proposer des solutions dans des situations de création avec son corps

ORGANISATION:

collective

J'utilise les positions des Nanas pour illustrer la musique

 

REGROUPEMENT 1:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 : Les enfants rencontrent les nombres écrits notamment dans des activités occasionnelles de la vie de la classe, dans des jeux et au travers d'un premier usage du calendrier.

L'école maternelle vise la construction de repères temporels. Ces repères permettent à l'enseignant d'« ancrer » pour les enfants les premiers éléments stables d'une chronologie sommaire et de leur proposer un premier travail d'évocation et d'anticipation en s'appuyant sur des évènements proches du moment présent.

TEMPS:

 

5-6 mn

ACTIVITE:

Introduire le calendrier de l'avant Noël et la fin du projet Nana

COMPETENCE:

(Explorer le monde)Situer des événements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou une saison.

ORGANISATION:

collective

LUNDI :Chaque jour, le groupe fait un « bilan » de son projet, observe la Nana, commente.

MARDI -MERCREDI-JEUDI-VENDREDI: Découverte du calendrier de l'avent . L'enseignant explique aux élèves le pourquoi de ce calendrier et son fonctionnement , il propose qu'ils mettent leur étiquette-prénom dans une boîte afin de tirer au sort les 3 élèves qui vont pouvoir chercher leur petit sac de chocolat. Le premier tirage est fait, les élèves doivent reconnaître leur prénom si celui-ci est tiré. Un cahier des prénoms avec photos permet de vérifier. Dalma veut son petit sac de chocolat tout de suite, l'enseignant lui explique qu'il va devoir apprendre à patienter c'est à dire attendre. L'enseignant explique qu'ils vont ainsi apprendre à utiliser également leur étiquette-prénom pour marquer leur travail.

 

Ateliers 1:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

Les enfants doivent disposer de temps pour dessiner librement, dans un espace aménagé où sont disponibles les outils et supports nécessaires.

 

TEMPS:

 

20-25mn

 

Un travail de langage avec l'album des réussites

Un coin dessin libre en plus des ateliers autonomes

ACTIVITES:

1 Découvrir et savoir utiliser les ateliers autonomes

2 Parler à l'aide de son album des réussites

3 Dessiner librement

 

COMPETENCES:

1(Explorer le monde)Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

2 (Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer.

3 (Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques)Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer en inventant

 

ORGANISATION:

atelier 1 supervisé par l'atsem

atelier 2 supervisé par l'enseignant

 

ATELIER 1 «  Je choisis mon activité autonome »

Support: -

Matériel: tiroirs/plateaux/casiers individuels selon l'organisation de la classe

Consigne: «  Tu choisis ton tiroir, tu vas à une table, tu fais seul(e) et en silence, quand tu as fini, tu ranges et remets le tiroir à sa place, tu peux prendre un autre tiroir qui est rangé»

Document protocole donné par Muriel :

Les règles : -je prends un tiroir dans le meuble -je m’installe à une table -je fais SEUL et en SILENCE -quand j’ai terminé, je remets le matériel dans le tiroir, vérifie avec la photo que tout est en place (complet et prêt à l’emploi) et je range le tiroir dans le meuble. - Je ne prends jamais un tiroir ni du matériel qui est déjà sorti sur une table (et qui est peut-être à quelqu’un)

Quoi d’autre ? -Je peux demander de l’aide à l’adulte pour qu’il me montre. -Je peux faire autant de fois que je veux la même activité. -Je dois laisser la classe propre dans tous les cas : donc si j’ai renversé de l’eau ou autre chose, j’éponge ou ramasse. - Si je le souhaite, je peux demander à présenter mon atelier aux camarades lors du regroupement qui suit.

ATELIER 2 «  Je parle avec mon album des réussites»

Support: album des réussites

Matériel:photographie en EPS position Nana

Consigne: «  Tu me dis ce que tu fais, j'écris tout ce que tu me dis, c'est pour que tu apprennes à mieux parler »

ATELIER 3 «  Je dessine»

Support: différents supports au choix ( papier, feuilles de différents formats, de différentes feuilles, carton, papier de couleur)

Matériel:crayons à papier, crayons de couleur, feutres, craies, ….

Consigne: «  Tu dessines comme tu veux»

 

RECREATION:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :Les enfants apprennent à repérer les rôles des différents adultes, la fonction des différents espaces dans la classe, dans l'école et les règles qui s'y rattachent.

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:

apprendre en jouant

ORGANISATION:

collective

 

REGROUPEMENT 2:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :Les activités d'écoute visent prioritairement à développer la sensibilité, la discrimination et la mémoire auditive. Elles posent aussi les bases de premières références culturelles et favorisent le développement de l'imaginaire.

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

Ecouter la chanson Bona nox et imaginer une histoire

COMPETENCE:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques)parler d'un extrait musical et exprimer sa compréhension

ORGANISATION:

collective

LUNDI :L'enseignant explique que cette semaine ils vont écouter une musique écrite par Mozart. Il faudra imaginer ce qu'elle raconte car elle est chantée dans une autre langue que celle qu'on connait.Il fait écouter la chanson Bona Nox, puis il demande aux enfants ce qu'ils ont entendu.

MARDI :L'enseignant lance la chanson de la semaine « Bona Nox », il propose de dire si quelqu'un chante puis qui chante au fil de la chanson ( 4 phases : instrumentale, chant d'un enfant, chant de plusieurs enfants, chant enfants et adultes). Les petits bruits de la vidéo ( galop...) peuvent être aussi commentés.

MERCREDI :L'enseignant lance la chanson de la semaine « Bona Nox », il lit les histoires déjà racontées dans les petits groupes ( atelier IM verbale). Il propose d 'imaginer une nouvelle version où Nana aurait peur, de quoi ?

JEUDI: L'enseignant lance la chanson de la semaine « Bona Nox », il lit les histoires encore racontées dans les petits groupes ( atelier IM verbale). Il propose d 'imaginer une nouvelle version où Nana serait triste, pourquoi ?

VENDREDI:L'enseignant montre la vidéo Bona Nox en expliquant que c'est Jutta Bauer qui a inventé cette petite histoire à partir de la musique de Mozart ,tout comme eux (réactions). Puis ils regardent le cahier de liaison.

 

 

ATELIERS 2:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 

L'enseignant développe leur capacité à interagir à travers des projets, pour réaliser des productions adaptées à leurs possibilités.

Les situations inscrites dans un vécu commun sont préférables aux exercices formels proposés sous forme de fiches.

Le travail en volume permet aux enfants d'appréhender des matériaux très différents (argile, bois, béton cellulaire, carton, papier, etc.) ; une consigne présentée comme problème à résoudre transforme la représentation habituelle du matériau utilisé. Ce travail favorise la représentation du monde en trois dimensions, la recherche de l'équilibre et de la verticalité.

Tout au long du cycle, les enfants rencontrent des graphismes décoratifs issus de traditions culturelles et d'époques variées. Ils constituent des répertoires d'images, de motifs divers où ils puisent pour apprendre à reproduire, assembler, organiser, enchaîner à des fins créatives, mais aussi transformer et inventer dans des compositions.

Le travail de la couleur s'effectue de manière variée avec les mélanges (à partir des couleurs primaires).

Le langage écrit : présenté aux enfants progressivement jusqu'à ce qu'ils commencent à l'utiliser, il les habitue à une forme de communication dont ils découvriront les spécificités et le rôle pour garder trace.

L'enseignant met les élèves sur le chemin d'une conscience des langues

 

TEMPS:

 

45 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

 

Cette semaine, les élèves sont incités à changer de rôle et à participer à tous les ateliers au cours de la semaine.

ACTIVITES:

1 Fabriquer une sculpture d'une Nana à partir de carton et de papier (IM logico-maths/Kinesthésique)

2 Réaliser les motifs graphiques de la décoration de la Nana (IM visuelle)

3 Préparer le matériel pour aider à la fabrication de la sculpture(IM interpersonnelle)

4 Inventer une histoire mêlant Nana et musique de Mozart (IM verbale/musicale)

 

COMPETENCES:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques)Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d'un projet ou d'une consigne et les utiliser en adaptant son geste.

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Participer verbalement à la production d'un écrit

 

ORGANISATION:

atelier 1 en autonomie

 

atelier 2 en autonomie

 

atelier 3 avec atsem

 

atelier 4 avec enseignant

 

 

 

 

 

ATELIER 1 «  Je suis constructeur et je fabrique la sculpture d'une Nana comme Niki de Saint Phalle»

Support: -

Matériel: carton+tasseau de bois+papier journal+papier magazine+colle+ruban adhésif + serviettes en papier blanc+ colle à papier peint

Consigne: «Tu participes au collage du papier sur le carton de la silhouette, tu fais des boules de papier que tu colles»

Les étapes sont les suivantes :

  • dessiner une silhouette avec un enfant volontaire qui prend une pose de Nana(soit en début de séance, soit en EPS avec les ombres chinoises)

  • découper la silhouette, coller et scotcher un tasseau de bois assez solide sur le carton qui va permettre de faire tenir la sculpture debout dans un socle de plâtre ( préparé par les régisseurs)

  • faire des boules de papiers en pressant à la main puis les coller sur la silhouette

  • faire des boules de papiers et les scotcher pour réaliser les fesses et les seins à coller ensuite sur la silhouette

  • recouvrir le sculpture de serviettes en papier blanc en utilisant de la colle à papier peint dans laquelle on trempe préalablement les serviettes.

Ces étapes sont réalisées sur deux semaines.

Suivront la peinture bariolée de la Nana, le collage des décorations graphiques réalisées par les décorateurs, le coulage dans le socle de plâtre à répartir dans les semaines qui suivent.

ATELIER 2 «  Je suis décorateur et je dessine des décorations pour notre Nana comme Niki de Saint Phalle»

Support: carrés de 10 cm*10cm de différentes couleurs ( inspirées couleurs Saint Phalle : jaune, rouge, orange, bleu, vert)

Matériel: feutres + répertoire graphique+ cartes graphisme (en bas de cette préparation)

Consigne: « Tu regardes ton répertoire graphique et les cartes de graphisme de Niki de Saint Phalle, cela te donne des idées de décoration pour la Nana que nous allons faire ensemble et tu dessines dans un petit carré un motif que tu fais plusieurs fois , tu recommences sur un autre petit carré. »

L'enseignant propose des motifs simples ( rond, traits verticaux, traits horizontaux), au fil des jours, il reprend des motifs créés par certains élèves pour enrichir les cartes de graphisme.Il valorise ces créations.

ATELIER 3 «  Je suis régisseur et je prépare le matériel pour la fabrication de notre Nana comme Niki de Saint Phalle»

Support: -

Matériel: catalogues +pinceaux+ gouaches+ plâtre

Consigne: «  Tu participes à la fabrication de la Nana que nous allons faire ensemble, tu prépares le matériel pour aider les copains »

A préparer :

  • déchirer les pages de catalogue pour que les constructeurs fassent leurs boules de papier

  • préparer les peintures pour peindre la sculpture (faire des mélanges pour obtenir les couleurs:rose, orange, vert..)

  • préparer le socle de plâtre pour maintenir la sculpture à la verticale

  • et toutes autres actions pour le projet selon la classe

ATELIER 4 «  Je suis écrivain et je raconte l'histoire de Nana en écoutant la chanson Bona Nox de Mozart»

Support: -

Matériel: téléchargement de la vidéo ( écoute uniquement)

Consigne: Etape 1«  Tu écoutes la chanson et tu me dis ensuite ce que tu as entendu »

Etape 2 « Qui est-ce que tu entends chanter ? »

Etape 3 « Ces enfants chantent en allemand, c'est une autre langue que la nôtre, nous,nous parlons en français. Et si on imaginait une histoire avec notre Nana ,celle qu'on est en train de fabriquer ? »

Etape 4 « D'après toi, Nana se sent comment ? Triste, joyeuse ? Qu'est-ce qui lui arrive ? »

L'enseignant fait repérer les différents moments de la chanson (musique uniquement, chant, puis chant à plusieurs) ainsi que les variations de tempo ( lent puis rapide).

Chaque jour, l'histoire racontée doit partir de l'émotion de Nana, reprendre les 3 émotions déjà vues (joyeux, triste, apeuré), elle doit rester simple et construite par les élèves. L'enseignant écrit devant eux.La semaine suivante, une des histoires sera mise en scène pour le projet vidéo.

 

RANGEMENT/SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

chanter

COMPETENCE:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques)Jouer avec sa voix pour explorer des variantes de nuance

ORGANISATION:

collective

Les élèves chantent en modulant les contrastes ( fort, doux, vite, lent)

RANGEMENT/SORTIE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

 

 

 

Bona nox semaine 12(2015-2016)

Commenter cet article

Cécile 25/11/2015 11:43

Pour l'atelier 4 c'est un travail individuel ou en groupe?

Laetitia 23/11/2015 21:53

bonsoir Pierrick
http://www.clipconverter.cc/download/pJuZr6EE/150669141/
vas sur ce site et ensuite copie l''adresse suivante "https://www.youtube.com/watch?v=Sy-JDBzaVAQ" sur le bandeau noir, ta vidéo sera ensuite dans mes téléchargements
J'espère être claire.

.

Auré 24/11/2015 20:59

Merci bien Laetitia et Isa, je ne savais pas trop comment faire non plus.

Pierrick 23/11/2015 22:17

Merci beaucoup pour l'info ;) !!!

isa 23/11/2015 22:15

Ou celui ci http://www.youtube-mp3.org/fr , très facile d'utilisation. Merci Laetitia

Pierrick 23/11/2015 20:49

Bonsoir Isa,
Dans la préparation, tu parles du "téléchargement de la vidéo"... Personnellement, à l'école, je n'ai pas de connexion wifi proche de ma classe et j'aurai beaucoup aimé montré à la fin de la semaine la vidéo... Est - il possible d'extraire une vidéo de YouTube et si oui, comment ?? Ou alors si quelqu'un l'a sur son ordinateur, peut - il la partager ??
Merci d'avance aux généreux contributeurs... ;)

Jocelyne 09/12/2015 22:30

tu copies l'url avec clic droit sur la vidéo puis tu recherches "convertisseur youtube" tu colles et c'est bon