Fa Sol Do Fa semaine 13 (2015-2016)

Publié le par isa

SEMAINE 13/ 7 DECEMBRE 2015

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : AGIR ,S'EXPRIMER,COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES

« Les artistes ont des talents, moi aussi je développe mes talents artistiques»

Progression: Aider les élèves à mettre en scène leur création dans le but de donner à voir et à écouter aux autres (élèves-parents-enseignants)

 

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :L'enfant qui entre pour la première fois à l'école maternelle possède déjà des savoir-faire, des connaissances et des représentations du monde ; dans sa famille et dans les divers lieux d'accueil qu'il a fréquentés, il a développé des habitudes, réalisé des expériences et des apprentissages que l'école prend en compte.

 

LE LIVRE DE LA SEMAINE

RESUME:

La musique adoucit les mœurs et colore le monde.

Cette nuit comme toutes les nuits, la ville s’habille de noir et de gris.

Mais quelque chose se prépare, l’oiseau attend ses amis pour une répétition.

Au fur et à mesure, la musique se répand et la ville se colore.

Au petit matin, chacun rentre chez lui jusqu’à la prochaine répétition.

CE QUE NOUS ALLONS FAIRE AVEC CE LIVRE :

Le projet Niki-Mozart trouve son achèvement dans une une vidéo à transmettre aux familles ou encore des photos.Cette dernière semaine sera l'occasion de concrétiser l'objectif premier qui est de développer le goût des élèves pour les pratiques artistiques.

 

ACCUEIL:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

 Les opérations mentales de mémorisation chez les jeunes enfants ne sont pas volontaires. Chez les plus jeunes, elles dépendent de l'aspect émotionnel des situations et du vécu d'évènements répétitifs qu'un adulte a nommés et commentés

L'enseignant accueille ses élèves, ils se disent« BONJOUR ». Puis il leur demande de retrouver leur carte de présence côté prénom, celle-ci est proposée dans un groupe de cartes (filles et garçons).

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

L'ensemble des adultes veille à ce que tous les enfants bénéficient en toutes circonstances d'un traitement équitable.

TEMPS:

20mn

ACTIVITE:

participer aux ateliers autonomes

COMPETENCE:

(Explorer le monde)Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

ORGANISATION:

individuellement

SOMMAIRE ateliers autonomes du blog

 

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

L'école maternelle vise la construction de repères temporels et la sensibilisation aux durées : temps court (celui d'une activité avec son avant et son après, journée) et temps long (succession des jours dans la semaine et le mois, succession des saisons)

 

La frise linéaire du mois est affichée, chaque jour, l'enseignant déplace le petit bonhomme qui indique le changement de jour.

EPS:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 : Les activités artistiques relevant des arts du spectacle vivant (danse, cirque, mime, théâtre, marionnettes...) sont caractérisées par la mise en jeu du corps et suscitent chez l'enfant de nouvelles sensations et émotions

TEMPS:

30 mn

ACTIVITE:

Finaliser son projet autour des nanas, de Mozart et de l'expression (IM Kinesthésique)

COMPETENCE:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques)

proposer des solutions dans des situations de création avec son corps

ORGANISATION:

collective

Nous racontons notre histoire avec Nana et nous nous filmons

 

REGROUPEMENT 1:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 : Par sa participation, l'enfant acquiert le goût des activités collectives, prend du plaisir à échanger et à confronter son point de vue à celui des autres.

L'objectif est de permettre à chacun de pouvoir dire, exprimer un avis ou un besoin

L'enseignant veille à expliquer aux enfants ce qu'ils sont en train d'apprendre, à leur faire comprendre le sens des efforts demandés et à leur faire percevoir les progrès réalisés.

 

TEMPS:

 

5-6 mn

ACTIVITE:

Visionner le film réalisé en EPS

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)

Pratiquer divers usages du langage oral : décrire, évoquer, proposer des solutions.

ORGANISATION:

collective

LUNDI -MARDI -MERCREDI-JEUDI-VENDREDI: Dalma veut voir ce que les élèves ont filmé. L'enseignant explique que ce n'est pas fini qu'ils doivent encore s'exercer pour réaliser le petit film qui montre tout ce qu'ils ont appris à faire : imiter les nanas, fabriquer une sculpture de Nana, chanter du Mozart, et raconter une histoire. Chaque jour, le petit film est regardé et commenté, les élèves donnent leur avis et disent ce qu'ils peuvent encore mieux faire.

 

Ateliers 1:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

Les enfants doivent disposer de temps pour dessiner librement, dans un espace aménagé où sont disponibles les outils et supports nécessaires.

 

TEMPS:

 

20-25mn

 

Un travail de langage avec l'album des réussites

Un coin dessin libre en plus des ateliers autonomes

ACTIVITES:

1 Découvrir et savoir utiliser les ateliers autonomes

2 Parler à l'aide de son album des réussites

3 Dessiner librement

 

COMPETENCES:

1(Explorer le monde)Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

2 (Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer.

3 (Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques)Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer en inventant

 

ORGANISATION:

atelier 1 supervisé par l'atsem

atelier 2 supervisé par l'enseignant

 

ATELIER 1 «  Je choisis mon activité autonome »

Support: -

Matériel: tiroirs/plateaux/casiers individuels selon l'organisation de la classe

Consigne: «  Tu choisis ton tiroir, tu vas à une table, tu fais seul(e) et en silence, quand tu as fini, tu ranges et remets le tiroir à sa place, tu peux prendre un autre tiroir qui est rangé»

Document protocole donné par Muriel :

Les règles : -je prends un tiroir dans le meuble -je m’installe à une table -je fais SEUL et en SILENCE -quand j’ai terminé, je remets le matériel dans le tiroir, vérifie avec la photo que tout est en place (complet et prêt à l’emploi) et je range le tiroir dans le meuble. - Je ne prends jamais un tiroir ni du matériel qui est déjà sorti sur une table (et qui est peut-être à quelqu’un)

Quoi d’autre ? -Je peux demander de l’aide à l’adulte pour qu’il me montre. -Je peux faire autant de fois que je veux la même activité. -Je dois laisser la classe propre dans tous les cas : donc si j’ai renversé de l’eau ou autre chose, j’éponge ou ramasse. - Si je le souhaite, je peux demander à présenter mon atelier aux camarades lors du regroupement qui suit.

ATELIER 2 «  Je parle avec mon album des réussites»

Support: album des réussites

Matériel:photographie en EPS fabrication sculpture Nana

Consigne: «  Tu me dis ce que tu fais, j'écris tout ce que tu me dis, c'est pour que tu apprennes à mieux parler »

ATELIER 3 «  Je dessine»

Support: différents supports au choix ( papier, feuilles de différents formats, de différentes feuilles, carton, papier de couleur)

Matériel:crayons à papier, crayons de couleur, feutres, craies, ….

Consigne: «  Tu dessines comme tu veux»

 

RECREATION:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :Les enfants apprennent à repérer les rôles des différents adultes, la fonction des différents espaces dans la classe, dans l'école et les règles qui s'y rattachent.

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:

apprendre en jouant

ORGANISATION:

collective

 

REGROUPEMENT 2:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

L'école maternelle propose des situations qui leur permettent progressivement de découvrir la richesse de leur voix, les incitent à dépasser les usages courants en les engageant dans une exploration ludique (chuchotements, cris, respirations, bruits, imitations d'animaux ou d'éléments sonores de la vie quotidienne, jeux de hauteur...).

Les enfants apprennent à chanter en chœur avec des pairs.

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

Raconter en chantant le livre de la semaine (IM musicale)

COMPETENCE:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques)Jouer avec sa voix pour explorer des variantes de timbre, d'intensité, de hauteur, de nuance

ORGANISATION:

collective

LUNDI :L'enseignant explique que puisqu'ils ont su raconter une histoire en écoutant une musique ( semaine précédente), ils sont capables de raconter une histoire en regardant les images puisque le livre de la semaine « Fasoldofa » n'a pas de texte. L'histoire est simple, une ville triste, des animaux qui font de la musique ensemble avec l'oiseau comme chef d'orchestre et la ville se colore.

MARDI :L'enseignant explique qu'ils ont réussi à raconter l'histoire du livre « Fasoldofa » mais qu'ils pourraient la chanter, comment ? Quelle musique de Mozart est triste pour la ville triste ? Quelle musique de Mozart peut-on chanter ensemble pour faire de la belle musique ?

MERCREDI:idem Mardi, on s'exerce.

JEUDI: Idem Mercredi mais l'enseignant et l'atsem ont préparé des confettis de papier et les élèves lancent leurs confettis en l'air à la fin de l'histoire pour colorer la classe.

VENDREDI:L'enseignant propose qu'un élève soit le chef d'orchestre comme le petit oiseau et fasse chanter ses copains. On jette les confettis comme la veille, l'enseignant les félicite pour tout ce qu'ils ont appris à faire durant ce projet,chacun va choisir ce qu'il a préféré faire pour le projet et ce choix sera collé dans le cahier des habiletés. Lecture du cahier de liaison

 

 

ATELIERS 2:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 

L'enseignant développe leur capacité à interagir à travers des projets, pour réaliser des productions adaptées à leurs possibilités.

 

TEMPS:

 

45 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

 

Cette semaine, les élèves sont incités à changer de rôle et à participer à tous les ateliers au cours de la semaine.

ACTIVITES:

1 Finaliser la sculpture de la Nana (IM kinesthésique)

2 Réaliser le générique pour la vidéo (IM verbale/visuelle)

3 Décorer des nanas(IM visuelle)

 

COMPETENCES:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques)Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.

 

ORGANISATION:

atelier 1 avec atsem

 

atelier 2 avec enseignant

 

atelier 3 en autonomie

 

 

 

 

 

ATELIER 1 «  J'aide à la réalisation finale de la sculpture d'une Nana comme Niki de Saint Phalle»

Support: -

Matériel: -

Consigne: -

Selon où en est le travail de fabrication.

ATELIER 2 «  J'aide à la réalisation du générique de notre vidéo »

Support: fond décoré réalisé par les élèves à partir des cartes graphisme.

Matériel: photos des postures faites par les élèves+ étiquettes-prénoms+ cahier des prénoms

Consigne: Etape 1« Vous décorez cette feuille qui servira à coller les photos et les prénoms pour que chacun sache qui a participé, ça s'appelle un générique»

Etape 2« Tu colles ta photo ou celle d'un copain, tu retrouves ton prénom ou son prénom à l'aide du cahier à prénom ou des cartes prénoms et tu le colles à côté»

Chaque jour des photos et des prénoms sont collés, il faut laisser le temps aux élèves de chercher et retrouver les prénoms.

Ce générique pourra être filmé par un élève et ajouté à la vidéo

ATELIER 3 «  Je décore ma Nana»

Support: petite nana pré-découpée

Matériel: crayon+ feutres+ craies+ gommettes

Consigne: «  Tu décores ta Nana en utilisant les graphismes que tu as appris à faire et en utilisant les gommettes rondes»

 

 

RANGEMENT/SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

visionner à nouveau la vidéo

COMPETENCE:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques)Devenir un spectateur attentif et actif

ORGANISATION:

collective

Observer en différé la vidéo du matin.

RANGEMENT/SORTIE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

 

 

 

Fa Sol Do Fa semaine 13 (2015-2016)

Commenter cet article

maud 07/12/2015 23:04

punaise je sois être totalement à l'ouest, et même ailleurs.... mais je ne vois absolument pas comment les faire chanter du Mozart... Au secours Isa...
Je me sens loin et j'ai vraiment du mal à raccrocher!

isa 08/12/2015 10:10

Ce n'est pas à proprement parlé chanter mais fredonner l'air de Bona Nox qui me semble tout à fait abordable avec des petits.

Cécile 04/12/2015 17:35

Chez toi Fasoldofa n'a pas de texte?

Stasia 06/12/2015 18:11

Chez moi il en a...

Julien 01/12/2015 00:31

Autant pour moi, je viens de prendre le temps de lire les ateliers !!!

isa 01/12/2015 09:46

tu ne changes pas Julien, tu prends le temps à minuit trente...

Julien 01/12/2015 00:30

Coucou !
dans le cahier des habiletés, pourquoi mets-tu j'ai préféré participer à la fabrication d'une vidéo ? Tu veux dire une sculpture ?
Merci