L'aménagement de la classe période 2 chez Cathy

Publié le par isa

voici ma classe en photo pour cette période 2 avec références IM et besoins spécifiques.

L'aménagement de la classe période 2 chez Cathy

Commenter cet article

ChrisdeLorraine 05/11/2015 11:54

Merci beaucoup pour le partage de ce document. ça me donne plein d'idées. Je trouve que tu fais un travail formidable de réflexion autour des IM pour aménager ta classe. J'en suis loin mais j'avance. Et de tels document sont vraiment très précieux. Vraiment merci.
Juste une toute petite remarque sur la 1ère page de tes règles de vie. Il y a une bonne 15aine d'années, j'ai fait une formation sur la communication verbale et non verbale. Et je te propose une petite expérience :
Place toi debout devant une table (vraiment vide de tout objet) et regarde la table. Puis tu te dis (le mieux serait que quelqu'un te le dise mais bon on n'a pas toujours qqn sous la main) : "ne regarde pas la pomme qui n'est pas sur la table". Eh bien tu verras que ton cerveau t' a apporté l'image de la pomme et que bien qu'il n'y ait pas de pomme sur la table, ton cerveau a vu une pomme. Tout ça pour te dire que le cerveau est incapable de négocier la négation (ce n'est pas moi qui le dis bien sûr!). Donc quand tu dis ou écris à un enfant :
⇒ ne pas crier . Lui, il a l'image de qqn qui crie
⇒ ne pas se battre. Lui il a l'image d'enfants qui se battent
⇒ ne pas transporter les objets d’un coin à un autre (sauf les poupées qui ont le droit d’aller
manger à la cuisine). Lui il a l'image de transport des objets
⇒ apprendre à aller chercher son matériel et le ranger quand on a terminé. Là il a bien l'image de ranger et aller chercher.
J'essaie, dans la mesure du possible, de positiver les règles. ça passe beaucoup mieux, tu verras. Par exemple au lieu de : "ne pas crier dans la classe" on peut apprendre la règle "chuchoter dans la classe".
C'est valable aussi pour les photos. Parfois, dans les classes, il y a un règlement affiché avec des photos :d'un côté avec des photos montrant ce qu'il ne faut pas faire souvent collées sur un papier affiche rouge. De l'autre côté des photos montrant ce qu'il faut faire souvent collées sur un papier affiche vert. Le code rouge / vert est un code adulte lié sans doute au code de la route. Et l'enfant a devant lui des photos de ce qu'il ne faut pas faire affichées de la même façon que ce qu'il faut faire, sauf un fond d'une autre couleur. Pourquoi ne pas juste dire/afficher ce qu'il faut faire?
Voilà ma petite contribution du matin. Bonne journée

isa 05/11/2015 12:25

Oui Chris, c'est une bonne réflexion et nous nous y penchons régulièrement, je suis d'accord pour les messages positifs et l'importance de la formulation des règles, cependant il y a des interdits qui doivent être signifiés de manière explicite : ne pas faire mal à son copain fait partie des règles fondatrices. C'est pourquoi je préconise peu de "NE PAS..." mais certains me semblent incontournables. Et il me semble important que les enfants visualisent pour identifier avec un code qui leur est expliqué, je préfère l'image barrée que le code couleur qui effectivement peut ne pas être mémorisable dans un premier temps par les petits. Pour le reste qui ne relève pas de l'agression, on peut effectivement chercher à l'exprimer autrement que par la négative. Je reste convaincue qu'il faut limiter les règles.