Nanas à la Niki de Saint Phalle chez Pierrick

Publié le par isa

Avant un week - end très chargé, je t'envoie le début des photos sur le projet "Fabrication de Nana à la manière de Niki de Saint Phalle".

Par rapport à ce que tu proposais, j'ai commencé deux semaines plus tôt du fait de mon congé paternité qui arrive bientôt.

Au départ, mes élèves ont tiré au sort une photo de Nana et devaient reproduire la position de la Nana pendant qu'un autre élève le (ou la) prenait en photo dans la classe.

A partir de là, j'ai découpé leur silhouette en format A4 dans du carton. Ils ont ensuite encollé leur silhouette sur laquelle ils ont disposé des boules de papier froissé.

La structure a alors été enroulé de scotch par les élèves... Un grand moment !!

Enfin, des petits morceaux de plâtre humidifiés ont été appliqués sur la structure.

Maintenant, il ne reste plus qu'à les peindre et à réaliser les graphismes... Travail prévu pour la semaine prochaine avec la fabrication du socle !!!

Pour réaliser ces Nanas individuelles, je me suis servi d'un document intitulé Du côté de chez... Niki de Saint Phalle trouvé sur le blog.

Pour information, le projet Nana rentre dans un projet beaucoup plus large en lien avec le collège de secteur, le relais assistante maternelle de la ville et une autre école maternelle. En effet, ces Nanas seront les personnages d'une histoire écrite par les élèves de 6ème autour de la différence (physique, culturelle, sociale, fille / garçon...).

Ce projet global, que nous avons intitulé Lecture Plaisir se déroule en deux temps :

* huit fois dans l’année, des élèves de 6ème en difficulté de lecture viennent lire des histoires aux élèves de la TPS à la GS en lien avec leur âge. Cela a pour but de développer la lecture « plaisir » chez les adolescents et les enfants, de donner du sens à la lecture ainsi que de développer le goût et l’envie de lire.

* en parallèle de cette action, les élèves de 6ème vont écrire des histoires sur le thème de la différence. Les élèves de maternelle et les enfants du RAM vont donc réaliser les personnages de ces histoires en Arts Visuels. A la fin du projet (en mai), chaque intervenant sur le projet (enfants, adolescents...) repartira avec son livre imprimé.

Ce projet mis en place depuis 3 ans dans l’école avec les différentes structures citées plus haut a obtenu le Prix de l’Education Citoyenne 2015 pour le travail effectué autour des œuvres d’Edouard Manceau l'année dernière (intervention présentée sur le blog l'année dernière). Le fait de parler de ce projet n'est pas de se "vanter" mais de montrer que le vivre ensemble est possible surtout en ce moment (je travaille en REP+ où la mixité sociale et culturelle n'existe plus et où la "ghettoïsation" pratiquée par la politique de la ville est de plus en pls visible)...

Nanas à la Niki de Saint Phalle chez Pierrick
Nanas à la Niki de Saint Phalle chez Pierrick
Nanas à la Niki de Saint Phalle chez Pierrick
Nanas à la Niki de Saint Phalle chez Pierrick
Nanas à la Niki de Saint Phalle chez Pierrick
Nanas à la Niki de Saint Phalle chez Pierrick
Nanas à la Niki de Saint Phalle chez Pierrick
Nanas à la Niki de Saint Phalle chez Pierrick
Nanas à la Niki de Saint Phalle chez Pierrick

Commenter cet article

Gwen 28/11/2015 17:12

Un beau projet collectif! Bravo!
Et bon congé paternité prochainement. Bébé est-il né?

Lydie 27/11/2015 22:29

C'est génial ce que tu fais,j'aurais bien aimé aussi mais à 26 j'ai pas eu le courage de me lancer.Notre Nana collective pour toute la classe sera déjà bien..surtout que je n'ai jamais manipulé non plus de bandes de plâtre..Moi aussi j'admire ton dynamisme et toutes tes idées et réalisations! Bravo!

Monique 27/11/2015 21:45

"se vanter" ???????? Mais si on ne peut plus parler des projets qui nous tiennent à cœur sur le blog mieux vaut qu'Isa ferme la boutique !

Ce projet est magnifique à tous les niveaux. Notre projet d'école est aussi sur la différence, tu m'inspires , Pierrick et tu me remontes le moral avec ton dynamisme et tes idées...
Je baisse un peu les bras cette année avec mes 32 loulous pour la deuxième année consécutive. tu me prouves que dans des conditions très difficiles comme la tienne on peut encore avoir le feu sacrée;
Bon congé de paternité , profites-en bien, ça passe si vite. Mon bébé à moi aura 18 ans demain, incroyable !!!

ChrisdeLorraine 27/11/2015 18:30

Même démarche que toi, nous en sommes au scotch. Ce fut un réel moment de plaisir aussi!!!!!! La semaine prochaine on fait le plâtre. Merci pour tes photos car je me demandais bien comment j'allais faire avec les enfants. Je n'ai jamais manipulé de bandes de plâtre alors ça m'effrayait un peu. Avec ces photos, je suis rassurée. J'ai 20 elèves, 20 Nanas différentes. On s'amuse bien !

Isabelle L 27/11/2015 17:08

Très intéressant, je ne le ferai pas cette année mais je note pour une année future.

vivi 27/11/2015 14:02

Super travail Pierrick! C'est courageux de se lancer dans une réalisation individuelle! Les enfants doivent adorer. N'oublie pas de nous montrer le résultat final (je te mets la pression, hi!hi! :))