Niki de Saint Phalle semaine 9(2015-2016)

Publié le par isa

SEMAINE 9/ 9 NOVEMBRE 2015

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : AGIR ,S'EXPRIMER,COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES

« Les artistes ont des talents, moi aussi je développe mes talents artistiques»

Progression: introduire les deux talents de référence dans des domaines distincts : Niki de Saint Phalle (art plastique) et Mozart (musique) afin de développer le regard et l’écoute

 

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :L'enfant qui entre pour la première fois à l'école maternelle possède déjà des savoir-faire, des connaissances et des représentations du monde ; dans sa famille et dans les divers lieux d'accueil qu'il a fréquentés, il a développé des habitudes, réalisé des expériences et des apprentissages que l'école prend en compte.

 

LE LIVRE DE LA SEMAINE

RESUME:

Niki de Saint Phalle est une artiste dont les œuvres fascinent et émerveillent. Et si on entrait dans le monde enchanté et tout en couleurs de Niki ? Des tirs au Jardin des Tarots en passant par ses Nanas, Niki de Saint Phalle nous offre des créations féeriques. Créatures fabuleuses, monstres et merveilles, femmes gigantesques et plantureuses, bienvenue dans l’univers poétique et plein d’humour de Niki de Saint Phalle 

CE QUE NOUS ALLONS FAIRE AVEC CE LIVRE :

Les talents des adultes reconnus sont également des moteurs puissants pour donner envie aux élèves d'agir, de créer à leur tour. Et c'est avec la découverte de deux artistes ( Niki de Saint Phalle et Mozart) dans deux domaines différents qu'ils vont apprendre les différentes formes d'expression artistique. Leur regard et leur écoute vont être sollicités pour mieux les développer, ils pourront s'exercer à observer ce qui les entoure et à trouver que l'art peut s'inspirer du quotidien environnant. Ils en garderont trace dans des répertoires d'images graphiques ou bien en créant leur propre répertoire de couleurs. 

 

ACCUEIL:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

 Les opérations mentales de mémorisation chez les jeunes enfants ne sont pas volontaires. Chez les plus jeunes, elles dépendent de l'aspect émotionnel des situations et du vécu d'évènements répétitifs qu'un adulte a nommés et commentés

L'enseignant accueille ses élèves,leur dit BONJOUR et leur demande de répondre en disant à leur tour BONJOUR. L'affichage de la carte de présence est l'occasion de leur faire observer l'initiale de leur prénom.

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

L'ensemble des adultes veille à ce que tous les enfants bénéficient en toutes circonstances d'un traitement équitable.

TEMPS:

20mn

ACTIVITE:

participer aux ateliers autonomes

COMPETENCE:

(Explorer le monde)

Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

ORGANISATION:

individuellement

SOMMAIRE ateliers autonomes du blog

 

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

L'école maternelle vise la construction de repères temporels et la sensibilisation aux durées : temps court (celui d'une activité avec son avant et son après, journée) et temps long (succession des jours dans la semaine et le mois, succession des saisons)

 

La frise linéaire du mois est affichée, chaque jour, l'enseignant déplace le petit bonhomme qui indique le changement de jour.

EPS:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 : L'enseignant amène ses élèves à s'inscrire dans une réalisation de groupe.

TEMPS:

30 mn

ACTIVITE:

apprendre la ronde

COMPETENCE:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques)

Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et jeux chantés.

ORGANISATION:

collective

Fiche Nous faisons des rondes à retrouver en suivant ce lien

 

REGROUPEMENT 1:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 : Des rencontres avec différentes formes d'expression artistique sont organisées régulièrement ; dans la classe, les enfants sont confrontés à des œuvres sous forme de reproductions, d'enregistrements, de films ou de captations vidéo

TEMPS:

 

5-6 mn

ACTIVITE:

Ecouter Mozart

COMPETENCE:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques)

parler d'un extrait musical

ORGANISATION:

collective

LUNDI-MARDI -MERCREDI-JEUDI-VENDREDI: Dalma a apporté la photographie de Mozart quand il était enfant, c'est sa maman qui lui a donnée, il se dit qu'il y a peut-être des enfants de la classe qui feront de la musique comme Mozart. L'enseignant propose d'écouter une nouvelle musique de ce musicien et propose de le faire chaque matin. A la fin de chaque extrait, les élèves disent s' ils ont aimé.

Extraits possibles :

Mozart - 12 Variations in C on "Ah vous dirai-je, Maman", K. 265 https://www.youtube.com/watch?v=aeqSy1Av4lA

Mozart- Petite musique de nuit - https://www.youtube.com/watch?v=tWTJcUj1n98

Mozart- Sénérade n°13- https://www.youtube.com/watch?v=cD0ox4-WKHA

Mozart - Symphony No. 40 in G minor, K. 550‬- https://www.youtube.com/watch?v=JTc1mDieQI8

 

Ateliers 1:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

Les enfants doivent disposer de temps pour dessiner librement, dans un espace aménagé où sont disponibles les outils et supports nécessaires.

 

TEMPS:

 

20-25mn

 

poursuivre le travail de langage avec l'album des réussites

Un coin dessin libre est ajouté aux ateliers autonomes

ACTIVITES:

1 Découvrir et savoir utiliser les ateliers autonomes

2 Parler à l'aide de son album des réussites

3 Dessiner librement

 

COMPETENCES:

1(Explorer le monde)Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

2 (Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer.

3 (Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques)Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer en inventant

 

ORGANISATION:

atelier 1 supervisé par l'atsem

atelier 2 supervisé par l'enseignant

 

ATELIER 1 «  Je choisis mon activité autonome »

Support: -

Matériel: tiroirs/plateaux/casiers individuels selon l'organisation de la classe

Consigne: «  Tu choisis ton tiroir, tu vas à une table, tu fais seul(e) et en silence, quand tu as fini, tu ranges et remets le tiroir à sa place, tu peux prendre un autre tiroir qui est rangé»

Document protocole donné par Muriel :

Les règles : -je prends un tiroir dans le meuble -je m’installe à une table -je fais SEUL et en SILENCE -quand j’ai terminé, je remets le matériel dans le tiroir, vérifie avec la photo que tout est en place (complet et prêt à l’emploi) et je range le tiroir dans le meuble. - Je ne prends jamais un tiroir ni du matériel qui est déjà sorti sur une table (et qui est peut-être à quelqu’un)

Quoi d’autre ? -Je peux demander de l’aide à l’adulte pour qu’il me montre. -Je peux faire autant de fois que je veux la même activité. -Je dois laisser la classe propre dans tous les cas : donc si j’ai renversé de l’eau ou autre chose, j’éponge ou ramasse. - Si je le souhaite, je peux demander à présenter mon atelier aux camarades lors du regroupement qui suit.

ATELIER 2 «  Je parle avec mon album des réussites»

Support: album des réussites

Matériel:photographie de la fabrication du nez à sentir

Consigne: «  Tu me dis ce que tu vois, j'écris tout ce que tu me dis, c'est pour que tu apprennes à mieux parler »

ATELIER 3 «  Je dessine»

Support: différents supports au choix ( papier, feuilles de différents formats, de différentes feuilles, carton, papier de couleur)

Matériel:crayons à papier, crayons de couleur, feutres, craies, ….

Consigne: «  Tu dessines comme tu veux»

 

RECREATION:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :Les enfants apprennent à repérer les rôles des différents adultes, la fonction des différents espaces dans la classe, dans l'école et les règles qui s'y rattachent.

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:

apprendre en jouant

ORGANISATION:

collective

 

REGROUPEMENT 2:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :L'observation des œuvres, reproduites ou originales, se mène en relation avec la pratique régulière de productions plastiques et d'échanges.

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

Découvrir les œuvres de Niki de Saint Phalle, observer et nommer ce qui est rond en utilisant une phrase modèle « J'ai trouvé un rond »

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)S'exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis

ORGANISATION:

collective

LUNDI :L'enseignant lit le livre de la semaine « Niki de Saint Phalle» en ayant expliqué auparavant qu'il ne s'agit pas d'une histoire racontée comme ils ont l'habitude de lire mais l'histoire d'une artiste qui a existé et qui faisait de la sculpture ( référence au livre de la semaine précédente Nine en chemin qui voulait faire de la sculpture).

MARDI :L'enseignant lit le livre de la semaine «  Niki de Saint Phalle » et explique qu'elle aimait le rond , tout ce qui était rond, il ouvre une page au hasard et demande de chercher un rond.

MERCREDI :idem Mardi, mais lorsque l'élève a trouvé, il doit dire : « J'ai trouvé un rond »

JEUDI: idem Mercredi

VENDREDI:Lecture du livre « Niki de Saint Phalle » et explique « Tu connais les œuvres de Niki de Saint Phalle et les musiques de Mozart ce sont des artistes qui avaient un grand talent, tu vas toi aussi apprendre à faire de l'art ». Puis ils regardent le cahier de liaison.

 

 

ATELIERS 2:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 

Les enfants constituent des répertoires d'images, de motifs divers où ils puisent pour apprendre à reproduire.

 

TEMPS:

 

45 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

 

Chaque jour, les élèves choisissent ce qu'ils souhaitent faire

ACTIVITES:

1 Faire un carnet d'images de ronds à partir de peaux d'animaux (IM naturaliste)

2 Photographier des objets ou formes arrondis dans l'école(IM corporelle)

3 Peindre des ronds (IM visuelle)

 

COMPETENCES:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques)Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes

 

ORGANISATION:

atelier 1 en semi-autonomie avec l'enseignant

 

atelier 2 avec atsem

 

atelier 3 en semi-autonomie enseignant

 

 

 

 

 

ATELIER 1 «  J'observe et je retrouve des ronds en regardant les animaux pour coller dans mon carnet»

Support: petit carnet répertoire constitué de 10 petites feuilles agrafées ( voir page de garde en bas de cette préparation)

Matériel: images diverses d'animaux +pot de colle par élève

Consigne: «Tu regardes les animaux , tu choisis ceux qui ont des ronds pour les mettre dans ton petit carnet, cela va t'aider pour apprendre à dessiner des ronds »

L'adulte fait formuler le critère qui permet de reconnaître un rond « On peut faire tourner le doigt sur le rond » et accompagne la parole au geste. Les élèves choisissent les images qu'ils souhaitent mettre dans leur carnet répertoire graphique.

ATELIER 2 «  Je photographie les ronds que je trouve en me promenant dans l'école»

Support: -

Matériel: appareil-photo

Consigne: « Tu regardes autour de toi et dés que tu vois un rond, tu peux le photographier, ces photos seront mises dans ton carnet répertoire graphique»

L'adulte fait formuler le critère qui permet de reconnaître un rond « On peut faire tourner le doigt sur le rond » et accompagne la parole au geste.Il fait en sorte que tous les élèves du groupe aient au moins photographier une fois. Les photos sont ensuite présentées à la classe en fin de matinée ( si c'est possible). Elles seront conservées dans un répertoire graphique collectif ou individuel.

ATELIER 3 «  Je peins des ronds»

Support: feuille individuelle type A 3 ou A4

Matériel: bouchons+pinceaux+gouaches

Consigne: Etape 1«  Tu peins un rond à l'aide d'un bouchon »

Etape 2«  Tu peins un rond autour des gommettes »

Etape 3«  Tu peins des ronds  »

L'adulte fait formuler le critère qui permet de reconnaître un rond « On peut faire tourner le doigt sur le rond » et accompagne la parole au geste.Chaque élève avance à son rythme et n'est pas obligé d'aller à l'étape 3 lors de l'activité. Les réalisations sont photographiées ou une partie est découpée pour constituerle répertoire graphique de l'élève.On vérifie ensemble si les ronds sont bien des ronds d'après le critère établi.

 

 

RANGEMENT/SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

visionner les photographies des élèves

COMPETENCE:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques)Décrire une image

ORGANISATION:

collective

Les photographies sont présentées par les élèves qui ont participé à l'activité.

RANGEMENT/SORTIE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

 

 

 

Niki de Saint Phalle semaine 9(2015-2016)

Commenter cet article

Delphine 15/04/2016 16:59

bonjour à tous, j'adore l'idée de la vidéo, l'un d'entre vous l'a t-il déjà fait(e), dans ce cas, j'aimerais assez voir ce que ça pourrait donner.
On a écouté bona nox avec mes élèves, avons pas mal discuté sur l'art (avec les livres Nine et du bruit dans l'art) on attaque Niki à la rentrée et j'adorerais présenter un film pour notre expo art du mois de juin, voilà, si quelqu'un a la gentillesse de m'aider ce serait super ! Sinon bonnes vacances à tous (ce soir toutes les zones sont en vacances :))

Virginie la bretonne 10/11/2015 06:54

L atelier "je peins des ronds" se fait sur un plan horizontal ou vertical?

isa 10/11/2015 08:12

J'avais pensé vertical.

julia 07/11/2015 21:23

Je n'ai qu'un temps d'atelier en classe et il y a toujours un atelier de motricité. cette semaine pour le rond, je proposerai aux enfants d'utiliser une essoreuse à salade (idée traces à suivre accès édition)

julia 07/11/2015 21:20

Pour l'atelier 3, est ce différents niveaux de réussite proposé aux élèves ou as tu pensé proposer une étape par jour ou les trois étapes d'un coup

isa 07/11/2015 22:47

Comme indiqué dans la préparation selon les élèves .

Sofia 06/11/2015 21:19

des ronds ou des cercles?
ce n'est pas très précis du coup

isa 10/11/2015 17:07

Je crois qu'il faut pouvoir faire tourner le doigt comme on voit sur l'image du cahier de liaison ici http://www.ecolepetitesection.com/2015/11/niki-de-saint-phalle-cahier-de-liaison-n-9-2015-2016.html
Nous sommes dans une phase d'approche, il est bon de trouver les mots qui vont aider , je pense que le doigt s'arrête pour changer de ligne dans une forme plus carrée.

laetitia 10/11/2015 16:03

Bonjour Isa
Peux-tu détailler ta conception du rond réussi SVP.
Ce critère de "on peut faire le tour avec son doigt" ne vaut -il pas pour d'autres formes.
comment les collègues ont-ils fait?
merci

isa 07/11/2015 22:48

Je reprends le terme employé par Niki de Saint Phalle qui disait aimer les ronds, nous sommes dans le domaine artistique.

Cécile 04/11/2015 18:17

Peux-tu m'expliquer ce qui t'a fait mettre l'atelier 2 dans intelligence motrice? Le fait que les élèves prennent eux-même les photos ou qu'il se déplacent pour chercher les ronds?

Je trouve l'atelier 1 très intéressant mais j'ai du mal à le faire correspondre à cette compétence.

Et une dernière question pour essayer d'organiser un peu la suite. As-tu prévu de faire d'autre activités autour du rond ensuite?

isa 04/11/2015 23:05

IM corporelle n'est pas que faire du sport , il est question d'apprendre en bougeant, certes photographier peut aussi correspondre à l'IM visuelle, mais nous savons bien que les frontières entre les IM sont minces. L'atelier 1 est le travail préparatoire au graphisme, il rentre donc dans cette compétence. Oui il va y avoir un travail autour de cartes de graphisme avec la figure ronde.

chris88 04/11/2015 17:28

Merci pour ta réponse, je vais y réfléchir et je ferai part de mes trouvailles car je suis mes élèves au moins 2 ans voire 3 (classe de tps-ps-ms ).

chris88 04/11/2015 15:28

Bonjour Isa,
le petit carnet répertoire graphique de 10 feuilles sera utilisé uniquement pour le rond ou peut on prévoir un plus gros carnet (avec plus de feuilles) pour les autres graphismes? Merci

isa 04/11/2015 17:08

On peut prévoir si on a le souhait de l'enrichir. des cartes graphismes vont être utilisées à partir de la semaine 11, on peut imaginer en faire des copies pour mettre dans le répertoire graphique. J'ai choisi le plus simple parce que je sais que pour certains , tout cela a un coût et donc je propose le minimum, mais ensuite tout est adaptable et envisageable.

christelle 02/11/2015 12:49

Isa,
J'ai des soucis pour ouvrir tes fichiers odt surtout la prépa semaine.
Bises

christelle 02/11/2015 12:49

Isa,
J'ai des soucis pour ouvrir tes fichiers odt surtout la prépa semaine.
Bises

isa 02/11/2015 13:18

Est-ce que tu as essayé de l'enregistrer d'abord sur ton ordi puis de l'ouvrir ensuite ?