Question sur des séances de langage par Clémence

Publié le par isa

Je voulais savoir si les collègues du blog peuvent donner des idées sur des séances de langage menées en PS et qui ont été bénéfiques pour les élèves. Des séances qui ont bien marché et où les élèves ont appris quelque chose, qui les ont aidés à progresser. Je suis un peu en panne là.

Merci pour ton (votre) aide.

Question sur des séances de langage par Clémence

Commenter cet article

iviba 22/11/2015 18:20

Si tu as un peu de budget les oralbum de Boisseau avec leurs imagiers fonctionnent très bien en ZEP!

sylvie 21/11/2015 17:33

moi mon souci en langage c'est comment aider à bien prononcer. j'ai un élève qui prononce un "K" à la place du "t" , un autre qui parle comme s'il avait une tétine dans la bouche, d'autres qui "zozottent " un peu...que puis je mettre en place pour eux ?

Cath de Stras 20/11/2015 21:45

Je pars aussi du vécu des enfants ,réalisation de photos,description, pêche aux mots,lotos,mémorys,jeux de kim,devinettes

Caro 20/11/2015 20:06

Je suis une adepte des albums échos! Partir d'une situation vécue, prendre des photos et légender avec l'élève. Puis, selon le niveau, possibilités d'imaginer sur, loto...... Le top pour le langage!

Caro 20/11/2015 20:06

D'imagiers pardon

Isabelle L 19/11/2015 19:41

Pas de séance type à te donner, mais toujours partir du concret, du vécu. Par exemple je travaille en ce moment sur le corps et la toilette. Nous avons fait la toilette du visage, chaque eleve a apporté sa trousse de toilette. Nous avons ensuite lavé le visage des bébés, puis nous leur avons donné le bain avec du materiel prêté par les familles (baignoires, gants, serviettes, poupons, peignes, brosses...)Ensuite ils ont legendé les photos de ces activités dans l'album langage; La semaine prochaine, ce sera loto, memory, jeu de kim qui reprennent le lexique rencontré; et l'imagier à completer. C'est en gros ce que j'essaie de faire à chaque fois.

Géraldine B. 19/11/2015 19:08

La séance de langage dont je suis la plus fière, c'est quand j'ai demandé aux familles de m'apporter divers fruits d'automne, avec les divers fruits donnés nous avons fait divers jeux : Nommer rapidement le fruit et coller une gommette si on a trouvé, puis nous avons fait un jeu dans lequel j'enlevais un fruit, il fallait se souvenir du fruit oublié et le nommer. Petit à petit j'ai ajouté des fruits. Nous avons ensuite joué en groupes, et il fallait demandé à l'autre groupe le fuite manquant en formulant une phrase.
A la réfélxion tu peux adapter ça à plein de champs lexicaux existants. Et les vrais objets intéressent bien plus que tous les jeux et fiches colorés du monde.

Amandine B 19/11/2015 17:30

pardon j'ai oublié le titre "scènes de langage" !

Amandine B 19/11/2015 17:28

chez Accès l'outil suivant,à adapter en fonction de vos propres parcours, albums etc... mais cela reste une bonne base de travail pour les petits quand on cherche des situations de vécu personnel ou collectif sur lesquelles s'appuyer.http://www.acces-editions.com/images/SDL.jpg

fabienne 19/11/2015 14:22

il y a une vidéo et des fiches ressources très intéressantes sur le langage sur EDUSCOL (à partir d'albums, de séances de sport,... )Je trouve que ces séances sont riches et exploitables (ce qui n'est pas tous les jours !)