Sac à album A vue d'oeil chez Pierrick

Publié le par isa

Je viens de terminer le jeu que j'ai prévu de faire la semaine prochaine avec mes élèves en langage et je me suis dis : "Tiens pourquoi pas le mettre dans le sac à album ??"

Donc, pour cet album, en petit plus, je propose le jeu A vue d’oeil permettant d’associer les formes rencontrées dans le livre avec l’image complète dans laquelle on retrouve cette forme ainsi qu'un imagier des mots du livre permettant de redire en famille les mots appris en classe...

Concernant le projet sac à album, nous sommes maintenant 3 collègues de l'école à l'avoir mis en place. Ce projet va donc de la TPS à la GS. Du coup, l'inspectrice de circonscription nous a demandé d'être "école pilote" sur ce projet pour connaître l'impact sur les élèves et leur famille et pourquoi pas le poursuivre en élémentaire...

Sac à album A vue d'oeil chez Pierrick

Publié dans pierrick, sacs à album

Commenter cet article

Guinie 19/11/2015 20:57

Beau projet ! Bravo à vous 3.

ChrisdeLorraine 19/11/2015 18:32

Tes sacs a albums sont géniaux et ils m'inspirent beaucoup. Dans mon école, les sacs à album n’existent qu'en PS mais j’espère bien que cela deviendra contagieux car ils ont un franc succès. Les enfants sont très fiers de les rapporter à la maison et de les partager avec les familles. Depuis 2 ans que je les utilise, il n'y a eu qu'un seul souci de manque de soin d'un sac à album par une seule famille. J'ai revu les parents et ils n'ont plus souhaité que leur enfant ramène ce genre de sac à la maison, c'est dommage. Mais je n'ai pas réussi à les convaincre car ils étaient persuadés que leur enfant n'étai pas soigneux alors que ça ne valait pas le coup. En plus ils ne voyaient pas l'utilité car ils n'avaient pas le temps de le regarder de toute façon. L'enfant n'a plus voulu prendre de sac de toute l'année et je n'ai pas trop insisté. Par contre, cet enfant allait souvent dans les sacs non sortis quand il en avait le temps en classe. J'ai laissé faire.

isa 20/11/2015 21:18

C'est tellement dommage parce qu'on voit bien que ce petit était attiré mais ne s'autorisait pas à prendre un sac, j'imagine que pour lui, cela l'a laissé en marge du projet. Peut-être aurait-il fallu dédramatiser le souci matériel même si le discours doit rester le respect, il n'en demeure pas moins que cet aspect doit être secondaire au regard de l'intérêt pour l'enfant. Je ne dis pas que c'est facile car je sais que certains parents fuient ce qui pourrait les mettre en difficulté, cependant notre rôle est de relancer la confiance et de les amener à comprendre le sens du projet pour la réussite scolaire de leur enfant.

ChrisdeLorraine 19/11/2015 18:27

Petite question pour Pierrick : pourquoi écris-tu les mots de l'imagier en majuscule? Pourquoi ne pas directement les écrire dans la police utilisée pour la lecture c'est à dire la script minuscule? Ce n'est pas un reproche mais j'aimerais vraiment avoir un retour sur cette question d'utilisation des majuscules chez les PS alors que les chez les GS et plus on utilisera les minuscules. Je me pose beaucoup de questions sur cette utilisation des différentes fores de lettres. Je ne trouve pas beaucoup de réponse même sur internet. On pourrait peut-être lancer une discussion, non?

Krol 19/11/2015 18:17

Merci Pierrick pour le partage de ton idée des cartes à associer que je vais reprendre dans le sac-album que je dois préparer très incessamment sous peu (que je trouve le temps).
Dans mon école aussi, mes collègues de Petite et de Grande Section se lancent dans l'aventure "Sacs-album", qui sera également une de nos actions de notre projet d'école.