Boites à toucher de Noël chez Yobrego

Publié le par isa

Voicimes boîtes à toucher de noel,tu mets tes 2 mains dans les trous, tu touches sans sortir l'objet et tu poses sur la boîte le même objet , celui que tu crois.

Je customiserai les boîtes quand Isa ne nous donnera plus d'idée en Art......c'est bon j'ai du temps.....😀

Boites à toucher de Noël chez Yobrego

Publié dans yobrego, noël

Commenter cet article

vivi 06/12/2015 15:05

Sympa l'idée!

Christine F. 06/12/2015 12:29

Vraiment très chouette tes boîtes et l'idée qui va avec, of course !

Mais au fait, vous avez peut-être remarqué que "Distinguer les cinq sens et leur fonction" ne fait plus parti des nouveaux programmes !!!
J'avoue en avoir été très perturbée car cette compétence était très présente dans mes activités "Découverte du monde" chez les Petits.

Mais si on prend le temps de décortiquer les doc d'accompagnement sur Eduscol dans :
"Ressources maternelle : Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Orientations générales, Continuités et ruptures, Langage", pages 15-16, on pourra lire :

"Si l’étude systématique des 5 sens n’est plus formulée à l’identique dans les attendus, l’enseignant doit toutefois proposer des situations propices au développement des différentes aptitudes sensorielles qui conduiront progressivement les élèves à comparer, à classer ou ordonner ces réalités, à les décrire et à les catégoriser (grâce au langage)."
Débrouillez-vous avec çà ! Je suppose qu'on peut aussi y mettre la reconnaissance des couleurs, compétence également dissolue dans le reste du programme.

isa 07/12/2015 12:17

Il y a tout de même un petit paragraphe dans les programmes qui visent le travail des 5 sens dans le découvrir le monde vivant: "Les enfants enrichissent et développent leurs aptitudes sensorielles, s'en servent pour distinguer des réalités différentes selon leurs caractéristiques olfactives, gustatives, tactiles, auditives et visuelles. Chez les plus grands, il s'agit de comparer, classer ou ordonner ces réalités, les décrire grâce au langage, les catégoriser." que j'ai évoqué à plusieurs reprises dans les préparations de la période 1.

edith 06/12/2015 19:13

Merci pour toutes ces précisions, je n'avais plus cela en tête clairement, alors que je suis à fond dans les 5 sens aussi.
Pour Yobrego: je pensais faire un carton comme toi, mais avec différentes sortes de tissus (les tissus seront coupés en 2 pour faire des paires à retrouver) Le principe est tout simple, mais le fait de le voir ça me rebooste pour parvenir à le réaliser cette semaine. Trop de choses à faire aussi pour seulement 2 semaines restantes!!
Bon courage à tous!

yobrego 06/12/2015 11:33

Chez moi idem si la maternelle est le lieu de toutes les expériences avec ISA t'es peinard les élèves emmagasinent des expériences jusqu'à la fin de leur scolarité......
Moi j'ai du temps car 2 jours par semaine je fais MAT avec é stagiaires en plus dans la classe et comme chez moi un stagiaire c'est pas là pour faire les cafés je te dis que ça avance à grands pas;;;;une qui a pris en charge (avec mon aide et ma patte) la NANA et une autre qui est musicienne et qui apprend des chants de noël à la guitare ça nous fait déjà du monde au boulot :) dommage ça va pas durer

isa 06/12/2015 12:10

J'ai oublié le et après l'art

isa 06/12/2015 12:10

Merci les filles, les expériences ne sont pas finies car l'art les maths vont faire bon ménage à la prochaine période, croyez moi...

Mélanie 06/12/2015 09:36

Très sympa... j'adore : "Quand Isa ne nous donnera plus d'idée en art" ! De notre côté, on est tellement pris par le projet sculpture et graphismes décoratifs que je fais mes cartes de voeux à l'accueil ! L'autre jour je me disais : avec Isa, ma classe est une vraie fourmilière ! (avec une grande satisfaction de ce constat :) )