Nana et histoires Bona Nox chez Fred

Publié le par isa

Bravo et encore merciS pour les préparations de cette année mais ... quelle curieuse idée que de demander à des Petits de raconter, d'inventer une histoire sur un air de musique, exercice bien difficile même pour un adulte comme toi et moi, je m'attendais donc à des yeux hébétés et des silences pesants, pourtant, voilà: Bona Nox, écoute les lundi et mardi, en deux groupes de 4 élèves (oui, j'ai 8 enfants de PS dans ma classe cette année, le reste sont des TPS) me disent :
- Groupe 1 : "Elle a peur. Elle a peur d'un dragon. Il a crié: AhAhAh. Elle court dans sa maison. Il y a papa et maman. Elle est contente"
- Groupe 2 (dont les oreilles ont trainé-- le dragon): "Elle danse la Nana. La musique est gaie. Le dragon (Tiens !) renifle. Elle marche sur la pointe des pieds. Elle ne veut pas réveiller le dragon. Elle va sur le chemin pour rentrer à la maison. Elle enlève son manteau, s'assoie avec maman et papa, le dragon reste dehors." Avec la classe, nous avons pu mesurer la distance très mince qui existait avec le récit du  film d'animation proposé par Juta Bauer projeté le jeudi.
Etonnement grandiose de ma part, pour ne pas dire stupeur mais aussi bonheur, joie. En 25 ans de carrière, petits, moyens et grands autant de précision ne m'était parvenu. Alors que s'est-il passé? La musique est-elle aussi communicatrice d'images ? Le travail en amont était bien sûr excellent et bien mené (les écoutes, les émotions, etc.).
BravoS donc à toi à émerveiller mon émerveillement.
Ci joint les photos de ma Nana avec une classe bien attentive et travailleuse cette année -- ce n'est pas toujours le cas.
Nana et histoires Bona Nox chez Fred
Nana et histoires Bona Nox chez Fred

Commenter cet article

talie 21/12/2015 15:32

Bonjour, moi aussi j'ai été très étonnée d'entendre mes petits me dire que la nana : "court, elle tombe et pis elle a mal à le genou et pis elle pleure mais son papa et sa maman ils lui font un câlin et elle a pu mal. "
Bravo pour cette belle nana.

vivi 16/12/2015 21:03

Très belles finitions. Elle est très lisse. Bravo! J'adore.

sylvie 16/12/2015 14:42

trop belle ! j'aime les petits détails comme la raie des fesses ! elle est faite en bande plâtrées ?

fred 16/12/2015 19:45

Bonsoir Sylvie,
non, uniquement carton et papier mâché, long temps de séchage...