Quand fait-on l'évaluation ? (suite)
Reprenant le fil de notre discussion au sujet du temps de l’évaluation, je ne peux que constater que la question rend muet.
Seule Sandrine G s’est lancée dans une description de son rythme d’évaluation qu’elle tient quotidiennement et je l'en remercie.
A vrai dire, lors de mes recherches sur la question, j’ai lu de manière récurrente le constat suivant : « On passe plus de temps à évaluer qu’à apprendre ».
Il serait donc question de distinguer évaluation et apprentissage.
Quand fait-on de l’évaluation ? Quand fait-on des apprentissages ? Peut-on faire les deux en même temps ? A quoi ça sert ? A qui ça sert ?
Tout comme vous, j’ai eu des difficultés à rassembler mes idées quand je me suis ,moi-même, interrogée sur le temps que je consacrais ( quand j’étais en classe) à l’évaluation et bizarrement j’étais plus à l’aise concernant mes séances d’EPS que mes activités de langage.
Pourquoi ?
Je pense que les objectifs d’apprentissage concrets comme courir vite, lancer loin sont mesurables et permettent facilement un retour entre élève et enseignant, élève avec lui-même, élève et élève. Il est plus complexe de rendre clairs les objectifs d’apprentissage en matière de langage, d’activités artistiques par exemple.
Identifier le moment de l’évaluation serait lié aux temps d’apprentissage clairement établis et exprimés entre l’enseignant et l’ élève : " Est-ce que tu sais …. ?""Tu apprends à….., où tu en es ? " " Qu’est-ce que tu as appris ? Montre moi "
Le temps d’apprentissage ne devrait alors pas être confondu avec le temps d’évaluation.
Qu’en pensez-vous ?