Question sur la pratique et le blog en MS-GS par Catherine L

Publié le par isa

Bonjour,

je suis actuellement en remplacement dans une classe de MS GS (10 ms 10 gs).

Je suis le blog d'Isa par curiosité depuis septembre.

Je remets actuellement ma pratique en question (organisation des ateliers, suivi des élèves...), et aimerais tester la vôtre.

Est-ce qu'il y a des collègues de MS-GS qui ont sauté le pas et pourraient m'expliquer comment ils s'y sont pris avec cette manière de pratiquer?

Je suis très traditionnelle j'ai 4 groupes, je fais tourner mes ateliers sur 4 jours (1PE graphisme/écriture 1ATSEM "maths" et 2 autonomes dont un évolutif sur la période). Je fais de la phono en début d'après-midi puis écriture avec mes GS. Et ayant des longues journées le lundi et vendredi nous faisons plutôt des activités à dominante artistique. Le mercredi matin je propose 5 ateliers à choix et ça fonctionne plutôt bien.

Je ne sais pas comment me réorganiser au mieux, merci de me faire part de votre expérience. Est-ce que vous vous y êtes mieux retrouvés(ées) avec cette organisation? Et le suivi des élèves?

Question sur la pratique et le blog en MS-GS par Catherine L

Commenter cet article

Catherine L 02/01/2016 20:05

Bonjour,
meilleurs vœux à tout le monde.
Bon j'ai laissé mûrir ma réflexion à propos de ma nouvelle organisation de classe.
Voici mes premières interrogations à propos de mes GS.
Comment travaillez-vous la conscience phonologique?
Pour les GS, que proposez-vous à propos de l'"apprentissage" de l'écriture des lettres cursives? Uniquement le prénom le sien et celui des camarades? ou toutes les lettres? Ou les mots que l'on rencontre régulièrement?
Merci d'avance

Karine 09/12/2015 21:12

Pour Le cahier journal , je suis en pleine réflexion car pur l id'tant c est un outil administratif qui ne me sert pas puisque sur chaque bilan , réussites , brevet , défi je note les compétences 2015 ( énorme boulot ) et les objectifs . Dc je refais tt .
Je prends le cahier journal d Isa . J ai mis apprentissages qd je faisais les activités sans ateliers de 6 enfts par ex mais en inscription libre .
Pour mon apm, je travaille par ateliers classiques mais sur 15 j car j ai 5 groupes et je travaille par domaine : 5 ateliers maths puis 5 ateliers écriture graphisme ou arts .
Là je ne sais plus comment l intégrer dc je fais des fiches de séquence à part . Avec les nouveaux prog , c est bcp de travail . Je me donne le temps .

La base d Isa est claire et largement explicite .
Je modifie l accueil car je travaille avec d autres étiquettes. J enlève la sieste.

Je n ai pas été inspectée avec ce fonctionnement mais j'ai pas envie de faire 3 tonnes de docs .

Karine

Catherine L 10/12/2015 22:17

J'attends les vacances pour réfléchir à tout cela et vous poser les bonnes questions.
Merci beaucoup d'avoir pris et de prendre le temps de m'expliquer des choses.

Karine 09/12/2015 17:50

Je me sers de l album langage en apc

Karine 09/12/2015 17:49

Merci else .
Que proposes tu stp pdt q tu fais l album langage pour les autres El ?
Je réfléchis à plusieurs organisations pour ne pas q la classe fonctionne matin et apm en ateliers.

As tu mis en place les coins IM stp? A quel moment les proposes tu stp? Je les propose le matin mais pas facile de gérer le bruit surtt pour l IM musical mais ils s efforcent de créer et pas de faire du bruit .

Je suis aussi le site de Christine mais perso je préfère q chacun aie une place attribuée en entrant en classe . J ai déjà échangé avec elle sur ce point . J ai le regroupement du coup aussi à 10.15.

Else 09/12/2015 17:23

J'ai moi aussi des Ms-GS et les propositions d'Isa leur conviennent parfaitement. Pour ma part, je propose des ateliers plus "ciblés" MS et GS à la place des ateliers 1, (je fais l'album langage l'après-midi juste avant les ateliers 2 et les ateliers autonomes fonctionnent tout le temps avec un cahier où les enfants mettent un tampon date quand ils ont fait et réussi l'atelier, Le cahier d'ateliers libres est surtout pour les enfants car les ateliers sont en photo et ils peuvent s'y retrouver seuls, et cette année j'ai ajouté la compétence visée pour les parents.
Les sacs à album sont ultra-appréciés, et ceux sont qui me le rappelle lorsque j'oublie de les donner!!
Je trouve que l'album langage est un outil super, cela permet de prendre le temps de voir et d'entendre les enfants un par un, et un peu chaque semaine.
J'ai utilisé le site de Christine maternailes pour les inscriptions et l'entrée dans le travail chaque jour. Le regroupement a donc lieu vers 10h15, une fois qu'ils sont tous passés par une phase de travail. Je trouve que cela permet que tout le monde se mette au travail à son rythme et les enfants sont assez vite calmes et prêts à travailler.
En tout cas, je trouve ça super de travailler de cette manière.

Catherine L 09/12/2015 19:54

Merci Else.
J'ai pu remarquer que certains de mes élèves n'avaient pas forcément envie de se mettre au travail en même temps que les autres. C'est pour cela que je voudrais trouver une autre manière de fonctionner pour eux. J'en ai d'autres aussi qu'il faut que je stimule, que je titille avec une entrée différente pour qu'ils accrochent à l'activité proposée. Il y a une telle hétérogénéité dans ma classe que ça me perturbe dans ma manière de pratiquer car je voudrais qu'ils prennent plaisir à faire ce que je leur propose. Est-il possible d'avoir un exemple de cahier journal stp?
Karine, peux-tu aussi me donner un exemple de cahier journal stp?

Karine 09/12/2015 15:39

Catherine .
Comme le dis Isa , n hésite pas à me poser des questions précises.
Pour revenir sur tes propos isa, ce changement t de fonctionnement implique forcément une nouvelle évaluation et du coup ta pédagogie de l observation a tout son sens pour moi . Je construis des brevets pour valider les apprentissages et à eux ceux les parcours sont différenciés . Je ne crois plus à ces 3 évaluations que l on faisait av : trop de pressions pour les enfts .
Je prends en photo mes ateliers autonomes et en janvier , je les valide si l enft le souhaite . Pas av.
Grâce au fonctionnement d Isa , j ai pris bcp d assurance et on n est pas obligé de se justifier de tout face aux parents .
Pour les fiches , ce sont plus des fiches de savoirs : j ai compris , j ai appris dc je le montre pour le coller ds mon cahier . C est une validation.

Ensuite , dans l année je reprends les mêmes compétences plusieurs fois et ainsi soit l'el renforce sont apprentissage, soit il le réussit . Je trouve q chacun avance à son rythme sans pression d aucun côté et je ne freine pas ceux qui peuvent avancer et je ne perds pas les autres .
Je donne le livret de compétences juste à la fin de l année , pas av car on construit tte l'année .

Isa . Tu me rassures en nous rappelant q le premier pas, c est de vouloir changer .
Merci

Catherine L 09/12/2015 13:26

Merci Karine pour ton retour d'expérience.
J'aurai certainement quelques questions à te poser.

Cette année, mon objectif est d'évincer la fiche. Pour le moment c'est plutôt réussi car à part le coloriage du mois et une fiche ordre chrono d'un événement de la classe et dictée à l'adulte, je n'en fais pratiquement plus. Beaucoup de manipulation chez moi.

J'ai aussi des ateliers type Montessori (j'ai appelé ça les ateliers autonomes du meuble marron). Ils y en a plus que j'ai d'élèves, je vise le même apprentissage mais avec des entrées différentes.

En vous lisant et en comparant avec mon organisation, je pense que je peux arriver à quelque chose de similaire à votre pratique en réorganisant tout ça. Et l'idée de me lancer avec vous m'enthousiasme encore plus.

ça me redonne la pêche d'un coup! Merci

isa 09/12/2015 14:22

Je pense Catherine que les changements se font pas à pas, il y a déjà un changement quand on se penche sur son désir de changer, ensuite quand je te lis, je me rends compte que tu as déjà bougé et que ta détermination t'emmène vers d'autres choix. C'est à la fois la curiosité qui va faire que tu auras envie de tenter et puis l'observation d'un mieux être (toi et tes élèves) qui confirmera. Sur le blog, il y a tout ce qui peut t'aider mais n'hésite pas à poser des questions précises.

Karine 09/12/2015 10:41

Merci Catherine et Isa de lancer cette réflexion. Je suis le blog depuis plusieurs années et je travaillais en ms ou gs avec un fonctionnement traditionnel. Puis l a dernier en classe de gs , j ai sauté le pas et je ne regrette pas .
Le projet de classe est très moteur pour les El et fédère . Les enfts aiment retrouver ce fil conducteur .
Av j avais des projets comme fabriquer un semainier , un abécédaire un livre sur les chevaliers et princesse .
Les El portent un grand intérêt au livre de la semaine . Ils adorent les sacs à album .
J avais peur de ne pas proposer des apprentissages assez proches des attendus de fin de cycle . Pas du tout .cela m a permis de bien différencier et de permettre à chacun d avancer à son rythme et avec ses centres d intérêts ( encore plus avec les IM).
les El sont plus attentifs et plus sûrs ds l entrée ds l écrit ou les apprentissages numériques en proposant d autres activités .
Je pense aussi q pour nous , Isa nous aide à sortir de la fiche .

Je reste convaincue du travail d Isa en gs. Je suis en train d essayer de me construire un cahier journal à la manière d Isa reprenant ses activités et les miennes . Je travaille l ap m avec phono accès , maths accès et graphic art accès sur le principe des ateliers . Je n'arrive plus à tout écrire ou taper dc j ai privilégié ds mon cahier journal les projets d Isa et les compétences des ateliers de l ap m.
Je modifie la trame d Isa en parlant d apprentissages au lieu d ateliers ( car c est sur inscriptions libres ds ma classe )

Comment vous organisez vous côté préparations ( écrit ) svp?

Le matin, j ai aménagé ma classe en introduisant des IM, des ateliers autonomes montessori et des feuilles de route( défi freinet) que je faisais av .
Je propose dc le matin les ateliers 1 d Isa , j ai aussi réduit les regroupements et les ateliers 2, je les intégre ds mes ateliers de l apm avec l atsem ou le mercredi matin .

Je suis d autant plus convaincue q en formation , il nous a été précisé q la gs était bien la 3 eme année de l ecole maternelle bo 2015 dc on construit des "attendus "sur 3 ans et chacun avance à son rythme .

Il me tarde de lire vos expériences .

Merci encore Isa . Tu m aides à proposer une autre classe sans me sentir envahie par tout le travail de préparation q je n arrive plus à faire avec 3 enfts .

Karine

isa 09/12/2015 11:07

Pour moi, ce sont des ateliers d'apprentissage mais tu as raison Karine la terminologie est exigeante dans notre métier. Depuis le début de l'année, je privilégie une compétence prioritaire à travailler sur la semaine en multipliant les entrées selon les intelligences multiples, personnellement je n'ai jamais travaillé comme ça, mais en préparant pour vous, je trouve que c'est plus cohérent et cela permet un approfondissement bien plus important. D'autre part, je trouve que cela oblige à se creuser la tête et à changer d'angle selon ses élèves ( intelligences) ce qui aide à penser autrement la didactique, elle devient plus ouverte, plus diversifiée, plus inventive. Il me semble aussi que l'évaluation en est simplifiée, c'est notre sujet fil conducteur de l'année et depuis que j'y réfléchis avec vous, j'ai la conviction que nous devons arriver à une épuration de celle-ci pour cibler et ne pas faire de l'évaluation permanente.Nos différents débats nous amèneront peut être dans une direction différente mais pour le moment c'est ma perception.