Sac à album Fa Sol Do Fa chez Pierrick

Publié le par isa

Pour ce sac à album, je propose de nouveau un loto sonore. Cette année, la notion de confiance prend encore plus d'ampleur avec le prêt de clé USB... Le travail autour de Mozart nous a permis de découvrir les différents instruments de musique et je trouvais que le dernier album de la période était tout à fait adapté pour ce genre de loto. Ici, dans ce jeu, il s'agit d'associer le son avec le bon instrument.

Sac à album Fa Sol Do Fa chez Pierrick

Publié dans pierrick, sacs à album

Commenter cet article

Stasia 06/12/2015 19:45

Merci Pierrick ! C'est génial ce temps gagné grâce à toi ! Du coup, je suis à jour dans mes sacs à livres. Et je pourrai présenter le petit plus dès demain. Encore merci !
Vous faites un sac pour " Bona Nox " les fidèles des sacs ? Si oui, on met quoi dedans à part la vidéo ? Nos morceaux de Mozart ? La vidéo avec Nana ? Les petites histoires ?

Elodie 03/12/2015 09:44

merci Pierrick. Vu le succès du loto sonore "du bruit dans l'art", je pense que le réinvestissement avec celui-ci va être fabuleux.

Deux remarques aujourd'hui...
Je me disais que l'on commençait à toucher aux IM avec les sacs à album...
Ici musical et rythmique, visuel et spatial avec le mémory des nanas ou les coloriages des nanas...
Pourrait-on envisager de proposer des "petits plus" pour toutes les IM au fur et à mesure de la création de nos sacs tout au long de l'année ? à suivre...

Autre point, j'aimerais savoir comment vous faîtes pour introduire autant de sacs aussi vite ???
Il me faut bien 3 semaines pour découvrir un album, découvrir le contenu du sac, se l'approprier efficacement. J'ose pas laisser partir le sac sans avoir suffisamment préparé mes élèves.
Dans mon quartier il faut que ce soit l'enfant qui ait envie d'ouvrir le sac et de s'en servir (et pour ça faut que j'ai bossé...) sinon les parents le laissent à l'entrée et le rapportent sans regarder :-(
C'est mieux aussi que l'enfant sache déjà y jouer parce que les familles ne lisent pas forcément et n'ont parfois que peu de temps à y consacrer...

Elodie 06/12/2015 18:33

C'est vraiment cette idée "d'élèves passeurs" qui est importante pour moi.
Comme toi je ressens le besoin que les élèves connaissent bien le livre et le petit plus avant que le sac voyage mais je ne me sens pas assez efficace en une semaine seulement :-(

Pierrick 05/12/2015 21:10

Ne suivant pas à la lettre la proposition par semaine d'Isa et ayant un temps de passage aux toilettes après la motricité (pour boire un coup, faire pipi pour ceux qui en ont besoin), je prends toujours un petit temps en demi groupe - classe par jour pour faire du langage et insérer petit à petit le petit plus lors de ce qu'Isa appelle "Regroupement 1" dans sa proposition... Ainsi, lors de la présentation du sac à album (complet !) le vendredi (le sac à album part dans les familles seulement une fois la semaine terminée et l'album bien connu de tous), les élèves ont déjà vu le petit plus... La passation dans les familles est donc plus facile. C'est un parti que j'ai pris cette année pour tous les sacs à albums car l'année dernière je ne présentais pas forcément le petit plus en amont et le sac à album en question avait moins d'engouement...
Après, personnellement, je pars du principe que les élèves sont des passeurs dans les familles et même si le petit plus n'est pas utilisé comme on l'espérait au départ, le principal, c'est que le livre rentre dans les familles (surtout dans mon école où le livre est loin d'avoir une place privilégiée...).
Quand je vois encore l'engouement de cette année autant de la part des élèves que des parents (la recette du savon fait un malheur, les lotos sonores marchent super bien...), je me dis qu'on lance une petite bouteille à la mer en espérant qu'elle fasse son petit bonhomme de chemin...

Elodie 04/12/2015 17:57

un livre par semaine lu en classe pourquoi pas, s'il est travaillé tous les jours les enfants se l'approprient mais les "petits plus" sont de moins en moins petits... et certains méritent à mon sens d'être présentés collectivement en classe au moins et parfois d'être travaillés pour ne pas placer l'enfant ou sa famille en difficulté, c'est pour ceux là que je m'interroge.
Les petits plus ne sont pas toujours des aides à la compréhension, ils sont parfois l'occasion d'apprentissages nouveaux, je distingue les deux types de sacs à albums.

isa 03/12/2015 11:10

tous les aspects du livre sans s

isa 03/12/2015 11:09

Pour te répondre Elodie concernant le rythme des livres lus, j'ai toujours fonctionné ainsi ( un livre par semaine) et n'ai jamais été dans des environnements favorisés, mais avec les petits, lorsque le livre a été lu et observé durant une semaine, ils sont capables de le reprendre voire pour certains le raconter mot à mot ( selon l'album bien sûr). Evidemment, tous les aspects du livres n'ont pas été travaillés et je crois qu'on n'en fait jamais vraiment le tour. De plus, je trouvais que cela correspond bien au rythme des petits qui aiment le changement et la nouveauté. Bien-sûr, au fil de l'année, on fait durer pour les amener à approfondir et souvent en période 5 les livres sont travaillés sur deux voire trois semaines. Pour ce qui est des familles, il faut leur faire confiance d'emblée et ne pas préjuger de leur participation ou non, ce projet est basé sur l'espérance et l'intérêt. On ne sera jamais dans les familles, on est à côté et on propose, leur liberté est de faire ou non. Notre travail est de donner des outils pour favoriser la lecture en famille, mais chacun en dispose comme il l'entend. Effectivement, il est préférable que ceux ci soient incitatifs et c'est pourquoi l'idée des petits plus est venue.