Carnet de suivi chez Maya

Publié le par isa

Tout d'abord tous mes vœux pour que cette nouvelle année soit une belle année.

Pour faire suite à nos échanges au sujet du carnet de suivi proposé par l'inspection dans notre département.

L'idée est de reporter les réussites pour chaque séquence propre à chaque classe en offrant aux parents une "illustration" des apprentissages attendus et des démarches.

On les fait parvenir par voix numérique de préférence en compétant la date (mois en précisant si nécessaire début ou fin). (adresse mail ou clé USB).

En plus une fiche des observations rédigées et signée par les parents par trimestre.

Pour le moment les retours des parents sont plutôt satisfaisants.

Et pour ma part, je le complète avec un système pour reporter les progrès en particulier sur le comportement illustrée à destination des élèves en plus des photos des réussites des ateliers autonomes.

En pièce jointe, le carnet de suivi pour les PS pour le première trimestre dans ma classe. ( en pdf mais je peux aussi te l'envoyer en version modifiable si tu penses que cela peut intéresser d'autres collègues). Je l'ai aussi pour les TPS.

Dans notre département, certaines écoles l'ont adopté alors que d'autres ont repris des livrets en adaptant les formulations au nouveau programme.

En voici un peu plus avec les bandes des TPS en parallèle  .... le tout est encore en cours de construction...
 
Pour plus d'informations, voilà en résumé comme je procède pour découper en degré. le degré 1 : correspond à la manipulation libre, à la découverte du matériel, aux premiers tâtonnements avec des ateliers autonomes ou à la mise en situation (accessible à tous les élèves PS et TPS). (pour l'enseignant l'observation permet alors l'évaluation initiale)
le degré 2 : correspond à l'atelier dirigé par l'enseignant, avec le langage en réception, des consignes précises pour agir et prendre conscience de la notion travaillée. (; tous les élèves y participent avec possibilité de répéter si besoin donc tous les élèves réussissent ce degré)
le degré 3: correspond à l'entrainement, l'approfondissement, la recherche de stratégies : proposés en atelier autonomes avec la possibilité de répéter autant de fois que nécessaire avec des interventions ponctuelles de l'adulte qui redonnera à entendre le lexique. (validation par photo des ateliers réussis)
le degré 4:  correspond à la "maitrise" de la compétence, à l'apprentissage "conscient"  et bien souvent au langage en production. (en atelier dirigé avec un nouveau matériel qui demande un réinvestissement)
 
J'ai essayé d'être concise et de "généraliser" mais c'est bien entendu à adapter à chaque séquence.
Carnet de suivi chez Maya

Publié dans maya, évaluation positive

Commenter cet article

Maya 19/01/2016 22:23

http://yvetot-circ.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article721

sur ce site académique, des propositions de carnets de suivi avec des choix très, très différents. mais il est intéressant de pouvoir se faire une idée.

D'ailleurs je suis preneuse de commentaires sur celui que de notre circonscription que j'ai adopté. Evidemment on manque de recul ...

Maya 19/01/2016 22:23

http://yvetot-circ.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article721

sur ce site académique, des propositions de carnets de suivi avec des choix très, très différents. mais il est intéressant de pouvoir se faire une idée.

D'ailleurs je suis preneuse de commentaires sur celui que de notre circonscription que j'ai adopté. Evidemment on manque de recul ...

agatha 07/01/2016 06:55

Coucou et merci ... Moi je veux bien voir ce que tu proposes pour les TPS ???? Merci d'avance Agatha

Maya 07/01/2016 18:06

merci à toi Isa de rendre possibles ces partages ainsi que ces échanges que je trouve très enrichissants.

isa 07/01/2016 17:17

C'est fait Maya, je viens de rajouter tes bandes, encore merci

Maya 07/01/2016 13:19

J'ai fait suivre à Isa les bandes PS et TPS en parallèle et comment je m'organise dans la classe pour faire le lien entre les activités et les degrés. Ayant que des primo-entrants, les mêmes séquences sont proposées à tous les élèves qu'ils soient PS ou TPS (14 TPS et 10PS). C'est donc souvent le dernier degré de la compétence qui est adapté. Les autres degrés correspondent souvent à ateliers autonomes.

karine 06/01/2016 21:22

Quel travail! Je comprends mieux ce qu'est un cahier de suivi. J'ai des MS/GS et si tu a un exemple pour ce niveau dans ton école je suis preneuse.
En tout cas merci pour ce partage et tout ce travail.
karine

Maya 06/01/2016 22:34

Je comprends donc que tu utilises les brevets qui pour moi sont plus adaptés aux MS GS qu'aux TPS PS.
sur le site de la circo il y a une compilation de séquences de GS (pas toutes premier trimestre). pour les MS cela devrait arriver...

Karine 06/01/2016 21:00

Merci maya pour l adresse mail et le doc modifiable .
C est un gros chantier et tu as déjà bcp travaillé.

Merci merci
Karine

Karine 06/01/2016 20:58

Maya.
Je ne fais plus d évaluations sur des moments précis .
J utilise les brevets avec 3 paliers à franchir et les défis ( feuille de route comme freinet) et le cahier des habiletés d Isa . Je trouve q les enfts visualisent leurs progrès et les parents aussi .
Les défis permettent la répétition donc ancrent les apprentissages car le travail n est pas tjs progressifs comme dans les brevets .

Faute de travail en équipe , j ai abandonné l idée de cahiers de progrès avec les images à coller .

Je préfère évoluer maintenant vers ce que tu proposes à ma sauce et organisation avec une grille des attendus simplifiée pour les parents.
J hésite à évaluer les ateliers individuels autonomes et les ateliers montessori . Cela fait bcp .

Qu en penses -tu?

Peux tu me donner le site de ton IA si tu y penses ?
merci

Maya 06/01/2016 22:18

le site de la circo (je te l'avais noté plus bas mais je recolle le lien pas de soucis)
chttp://maternelle58.ec.ac-dijon.fr/2015/10/15/carnet-de-suivi/

comme toi je pense qu'il faut faire des choix et l'on ne peut pas tout évaluer. Le carnet de suivi proposé par l'inspection est plus à destination des parents que des élèves. C'est pourquoi je garde la photo de l'atelier réussi à coller + des fiches de progrès illustrées à destination des élèves.
j'ai arrêté les brevets car je trouve que pour la majorité des PS ( et des TPS !) cela manquer de sens car ils ne se projettent pas. Cela commencer à prendre du sens en fin d'année et la collègue de MS ne les utilisant pas, cela tombait à l'eau.
Pour les défis il faut que j'approfondisse l'idée. As-tu des liens à me communiquer pour m'aider SVP?

Cécile 06/01/2016 18:06

Très bien.
Chaque enseignant décide de son côté ce qu'il met comme compétence?
Je serai également intéressée par celui des TPS pour voir quelle différence de niveau est attendue entre tps et ps.

Et à quoi ressemble le document complémentaire (système pour reporter les progrés)?

Maya 06/01/2016 19:24

Oui priorité "absolue" au langage avec une place belle au langage oral à partir des albums et dans les coins jeux d'imitation.
Pour ce qui est de l'équipe, notre équipe n'est pas "fixe" avec un poste réservé depuis plusieurs années pour les stagiaires. Ce qui ne facilite pas la construction d'outils et surtout leur appropriation et mise en œuvre ! Mais j'ai espoir que cela arrive un jour.

Maya 06/01/2016 19:11

Oui en effet chaque enseignant ne propose que les compétences qu'il travaille en classe et décide d'ailleurs de chacun des degrés en fonction de sa séquence et des activités proposées.

j'ai envoyé à Isa les séquences avec le niveau PS et le niveau TPS. Avec mon fonctionnement de classe, les TPS ont accès aux mêmes ateliers autonomes et dirigés mais différenciés. Aussi c'est le dernier degré qui change et les exigences en particulier au niveau langage.

Le document complémentaire est le carnet de progrès que j'avais élaboré durant le mois de juillet au vu du nouveau programme. Et je pense que le carnet de suivi avec les bandes par séquence est très intéressant et constructif. Mais pas tous les apprentissages et les progrès s'inscrivent dans des séquences (en particulier ce qui concerne apprendre ensemble pour vivre ensemble qui n'est plus un domaine en tant que tel)
Voici un lien avec le livret de réussite complet dont je ne vais garder que la moitié maximum des fiches.
http://www.anyssa.org/classedesgnomes/un-cahier-de-reussites-en-tps-ps-programmes-2015/

Et toi tu utilises quoi comme système d'évaluation ?

Karine 06/01/2016 18:19

Cecile.
Au sujet de ta question. Comment l envisages tu stp dans ton école ?
Comment s organiser en équipe ?
Priorité au langage ?
Merci
Karine

karine 06/01/2016 16:30

Merci Maya.
Je sui intéressée par la version modifiable aussi stp. Peux-tu me préciser le site de ton IA stp pour que je lise ce document?

Avez vous réussi à bâtir des progressions en équipe de cycle sur les nVEAUX Prog?
C'est compliqué pour nous pour l'instant.
Merci
karine

Maya 06/01/2016 19:14

Par contre nous n'avons pas encore établi des progressions pour le cycle en lien avec ce système d'évaluation. J'espère que nous allons y venir.
Pour le moment on fait par classe avec le nouveau programme et on construit ce nouvel outil qui nous a été proposé aux vacances de la Toussaint !

Maya 06/01/2016 18:58

j'ai fait suivre à Isa la version modifiable... un peu de patience !

voici le lien de la circonscription
chttp://maternelle58.ec.ac-dijon.fr/2015/10/15/carnet-de-suivi/

Je suis preneuse de vos conseils ou de vos idées pour améliorer ce nouvel outil.

isa 06/01/2016 18:25

La version modifiable est désormais en ligne, merci Maya

Sylvie LC 06/01/2016 16:13

Je suis également intéressée par la version modifiable. Nous avions l'intention de modifier nos anciens livrets mais celui-ci est très visuel et concis. Merci bcp pour le partage.

Maya 06/01/2016 22:22

Je ne sais pas si il est trop tard mais cela dépend de ce que vous avez déjà proposé dans l'école et de ce que tu as proposé dans ta classe. Certaines fois il suffit d'un outil pour mobiliser une équipe. Mais je pense que l'évaluation et le document transmis aux parents doivent être un minimum harmoniser au sein de l'école. Bonne continuation.

valerie 06/01/2016 19:18

je suis intéressée, mais qu'en pensez vous ce n'est pas trop tard pour cette année, je ne sais pas si je continus mon livret d'évaluation, je suis dans une école où il y a peu de concertation.....

SylvieR 06/01/2016 11:44

Trop bien. J'aimerais bien, si c'est possible, avoir une version modifiable.
Encore merci. C'est exactement ce que je voulais entreprendre !