Les conflits : volet 1-reconnaitre sa vulnérabilité
Maintes et maintes fois, je me suis dit qu’il y avait vraiment un travail à faire collectivement pour comprendre ce qui menait aux situations de conflit dans les relations humaines à l’intérieur de l’école, que ce soit entre enseignants, entre parents et enseignants, entre atsem et enseignants.
Maintes et maintes fois en recevant des demandes d’aide ou en lisant l’un de vous évoquant ce type de difficulté, je me suis dit qu’il fallait m’y lancer parce que le sujet méritait d’être éclairé et qu’il me passionnait.
Maintes et maintes fois, j’ai remis la réflexion à plus tard, sachant que j’allais toucher à un sujet sensible et que je n’avais peut-être pas tous les éléments, toutes les connaissances, tout ce qui permet une ouverture intelligente de la situation, tout le temps nécessaire pour mener des recherches approfondies.
Et puis, ma fille m’a envoyé cette vidéo sur la vulnérabilité et je me suis dit que c’était le moment. Le discours de cette femme chercheur Brené Browne m’a convaincue qu’il fallait se lancer sans vouloir tout prévoir, tout contrôler. Qu’accepter de regarder ensemble ce qui conduit aux oppositions destructrices, aux incompréhensions, aux disputes relevait de la stratégie des petits pas à laquelle je crois et devait permettre de soutenir ceux qui traversaient actuellement ou traverseraient ces problèmes.
J’ai donc décidé qu’épisodiquement, je ferai un article sur cette problématique.
Pour aujourd’hui, je vous propose de visionner cette vidéo et de commenter ce que la vulnérabilité vous inspire.
Merci de contribuer à l'aide collective sur ce blog.