Marquer sa présence : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée chez Elodie

Publié le par isa

Je te souhaite ainsi qu'à tous tes lecteurs une excellente année 2016, que cette effervescence pédagogique nous amène ensemble  toujours plus loin...
Voici ma première contribution 2016.
Tu fais référence dans la préparation de la semaine aux cartes de présence et à leur évolution. 
J'ai fait évoluer mon affichage des présence cette période pour viser des objectifs du domaine dominant  "Construire les premiers outils pour structurer sa pensée".
Le document est en format modifiable. Je ne l'ai jamais testé comme ça, il se peut que je le modifie. J'ai des doutes sur la représentation du nombre "cartacopains", qui est plus adaptée aux MS/GS, qu'aux PS, à voir...
Marquer sa présence :  Construire les premiers outils pour structurer sa pensée chez Elodie

Publié dans élodie, carte de présence

Commenter cet article

SylvieR 23/01/2016 08:19

j'aime beaucoup ton idée. je sens que je vais l'adopter pour changer un peu le rituel.
Merci braucoup

Delfine 04/01/2016 19:43

très sympa comme représentation!!! personnellement, j'utilise des cartes rectangulaires...mais je vais essayer d'adapter tes fiches de présence/absence! merci pour le partage!

maud 04/01/2016 10:59

Bonjour, ton travail est remarquable mais je ne comprends pas tes cartes à copains en fait. Pourquoi tu vas jusqu'à 10? Les enfants doivent mettre leur carte présence où?

maud 04/01/2016 18:09

ah ok, arf perso je n'ai que 2 enfants max qui ne mangent pas et qd ils ne mangent pas ils ne reviennent pas... du coup il faudrait que j'aille jusqu'à 27-28 présents mais ton affiche pour les absents me va du coup :)

Elodie 04/01/2016 16:56

à terme les élèves placent leur étiquette dans l'ordre d'arrivée.Mes étiquettes de présence sont longues (grand prénom qui peut servir de modèle pour ceux qui souhaitent écrire le prénom/photo au dos), elle se place dans la grande case à droite.
Comme il y a 3 possibilités de liste (4 avec les absents) en fonction de s'ils mangent/ou non à la cantine, font a sieste ou non à l'école, j'ai en général pas plus de 10 élèves par liste.
Le chiffre indique qu'ils se sont inscrits le xième, la représentation cartacopain montre la quantité d'élèves qui sont dans la même situation (cantine etc...) j'utilisais beaucoup cette représentation (base 10) dès la MS car elle permet facilement de visualiser les compléments à 10, les décompositions additives avec les petits nombres