On cherche les livres de la période 4(2015-2016)

Publié le par isa

Période 4 (mars-avril 2016)

Activité dominante : Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités physiques 

En surmontant des défis physiques, moi aussi je gagne des médailles

Je découvre les possibilités de mon corps et je repousse mes limites

Talents : individuel avec tableau de performance

IM : dominante kinesthésique

Artiste référent : Elisabeth Murray

 

La période varie selon les zones et il est donc déjà temps de chercher ensemble des idées pour notre sélection de livres de la période 4.

Je compte sur vos avis et vos propositions. 

MERCI

 

On cherche les livres de la période 4(2015-2016)

Publié dans livres 2015-2016

Commenter cet article

Milie28 13/01/2016 17:15

Coucou! Ça fait longtemps que j'ai pas poste.... Entre la classe, la direction, mes 2 louloutes....!!!! Je cours.... Je m'excuse pour le jeu de noël.... Pas pris le temps de participer.... Honte à moi.

Un album sympa: l.oralbum le lièvre et la tortue collection Philippe boisseau. C'est pas un " vrai album jeunesse" mais pour le langage et le vocabulaire c'est bien. Donc sport course!

Karine 11/01/2016 15:16

Merci Isa .Ces précisions sont les bienvenues .
Depuis que je travaille , grâce à toi, par commencer à définir des compétences à travailler , mon travail est plus clair et plus limpide . Je gagne aussi en préparation car je ne me disperse pas .
Vraiment merci

karine 11/01/2016 13:00

Les albums évoquées par Elodie sont très bien conçus. J'ai utilisé le premier "Le château de Radégou ".
Ils sont vraiment dans la lignée des Nouveaux Programmes.

Par contre, ce sont des albums de grande taille au prix de 30 euros avec le livret.

Le livret propose de s'arrêter à un passage du livre et les enfts doivent inventer, proposer. C'est peut-être cette idée à reprendre. "Quel défi proposer pour grandir, pour se dépasser, aller vers sa victoire?"

C'est juste une idée. J'adorerai que tu nous présentes ta vision sur l'album à grandir "Les nuits blanches de Pacha".

Merci Isa.

isa 11/01/2016 14:14

Je cogite, je cogite, est-ce que ça débouchera sur l'utilisation de ce livre ou non, je ne sais pas encore ? Ce que j'aime dans la sélection des livres, c'est d'abord et avant tout retrouver l'idée qui sous-tend pour se mettre au service des compétences visées. Je pars de ce que je veux travailler avec les élèves et je cherche les livres qui en parlent le mieux, je ne fais jamais l'inverse, partir du livre et me dire "qu'est-ce que je vais travailler ?" Le livre est un outil. Pourquoi ? Parce que la cohérence d'une année entière me semble nécessaire et qu'il y a progressivité au fil des périodes, c'est donc d'abord et avant tout ce que je veux atteindre qui me préoccupe et les livres ne sont qu'une aide, ils ont une place privilégiée parce que je reste persuadée que donner le goût de lire débute très tôt et est de notre responsabilité mais mes questions face à un livre sont " Qu'apporte-t-il à mon travail ?Est-il en adéquation avec mon objectif pédagogique ?Puis-je le relier aux autres livres choisis ? Où se situe-t-il dans la progression de la période", d'autre part, un seul livre pour une période, je n'ai presque pas fait (travail sur le conte Pinocchio) et j'ai des réticences par rapport à ce que j'ai toujours observé chez les élèves de petite section ( lassitude due à l' essorage didactique du livre), les élèves aiment retrouver les livres et les réclament mais ils n'accrochent plus quand il s'agit d'exploiter et de réexploiter.

Alysse 10/01/2016 22:42

Bonsoir,
je puise régulièrement dans les ressources de ce blog... alors voilà quelques albums sympas autour du sport et du dépassement de soi (sauf le dernier)
- La petite truie, le vélo et la lune (vélo)
- Arno et son ballon (foot..)
- Cours, Youki ! (course)
- Le crocodile qui fonçait à toute allure
- Danse Hinatea (petit tour en Polynesie mais texte un peu difficile)
- Jour de piscine
- Poule mouillée
- Emma au parc - Rue du Monde (escalade)

et un peu décalé mais j'aime bien...
-Prout de judoka et autres petits bruits des sports (à lire comme un imagier et deviner les sports illustrés ou pour les rimes)

SylT 10/01/2016 22:09

Poka & Mine le football de Kitty Crowther Etre fille dans un univers masculin, se prouver à soi-même et aux autres qu’on est capable d’efficacité, jouer avec les stéréotypes : le foot c’est pour les garçons, la danse pour les filles , tels sont quelques-uns des thèmes qu’aborde ce nouveau récit des aventures de Mine et Pakadou. Personnages déjà familiers des jeunes lecteurs, ils découvriront avec plaisir ce livre d’actualité parce qu’il leur parle d’expériences connues : les premiers entraînements et leurs difficultés ; la compétition contre soi-même, au sein d’une équipe ou contre une autre, autant d’échelons à gravir pour être reconnu(e). Parce les illustrations de Kitty Crowther tiennent à distance le réalisme, la vraisemblance est totale et l’identification, amusée, tendre, aux héros assurée.

laetitia 10/01/2016 18:33

1,2,3 gym d'Alain Crozon. Je fais de la pub c'est un copain :)

Elodie 10/01/2016 13:24

Je ne sais pas si vous connaissez la collection des aventures de Pensatou et Têtanlère, les "albums à ..." Ce sont des albums qui ont été conçus pour développer des compétences dans les domaines de l'éducation physique. Ce travail est issu de la collaboration d'enseignants de mon département (81) et de l'équipe EPS (coordonnée par Patrick Lamouroux qui a contribué au projet de nouveaux programmes et qui a été responsable de la rédaction des documents d'accompagnement en éducation physique ...) . Autant dire qu'lis ont été conçus dans 'esprit des nouveaux programmes même s'ils ont été édités avant...

L'album les nuits blanches de Pacha invite à des activités d'adaptation au milieu aménagé, des déplacements, des lancers selon les pages aventures. il est adaptable dès la PS mais il mérite d'y passer la période... Il ne correspond pas à ta façon habituelle de fonctionner Isa, mais pour l'avoir testé et réutilisé plusieurs fois, je trouve cet album et son livret d'accompagnement extrêmement intéressants.

des précisions ici : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/eps81/display.php?idss=83&selectrub=39

isa 10/01/2016 17:04

J'ai trouvé ! Effectivement très intéressant, je dois réfléchir comment adapter à notre projet

isa 10/01/2016 16:45

ton lien ne fonctionne pas Elodie

isa 10/01/2016 15:44

Est ce que tu veux dire qu'il faudrait travailler sur un seul album ? Effectivement, j'ai un peu de mal. Je vais aller voir ton lien pour en savoir plus.

isa 10/01/2016 13:13

Les livres avec défi physique sont à privilégier, l'esprit de la période est la victoire sur soi-même.

Else 10/01/2016 13:27

Zou à vélo que proposiez SylT me paraît bien approprié pour le défi personnel: enlever les petites roues.

Isabelle L 10/01/2016 12:13

Il y a les albums de la revue eps pour lesquels on peut imaginer des tableaux de réussites :
L’album à jouer : "Le château de Radégou"
L’album à danser : "Les sept secrets de Monsieur Unisson"
L’album à nager : "Le fabuleux voyage de Lola"
L’album à grandir : "Les nuits blanches de Pacha"

Emilie44 10/01/2016 12:13

On les a déjà utilisés les années passées, mais "la course" et "le ballon d'Arnaud" sont très bien!

SylT 10/01/2016 12:05

LE MATCH DU SIÈCLE
PHILIPPE DE KEMMETER Il y a mieux qu’un match de final de coupe de la ligue, mieux qu’un match de coupe d’Europe ou du Monde. Il y a le « Match du siècle » ! Un match de haut niveau qui oppose l’équipe de « L’habit fait le moine » et « E Pluribus Unum ».
Deux sacrées équipes à en croire Petit ourson dont la maman assure qu’il « joue presque aussi bien que Ronaldinho, Zidane et Beckham réunis » surtout depuis qu’il porte le maillot qu’elle lui a offert pour son anniversaire. Un vrai petit footballeur ! Même qu’avec les copains, ils ont créé une équipe de foot et que demain ils jouent un match de haute importance contre l’équipe adverse. Un beau match d’ailleurs, où chacun veille à respecter les règles et donc ses adversaires. Sinon attention aux cartons !
A travers Petit ourson et ses amis, Philippe de Kemmeter sensibilise les enfants aux valeurs essentielles que sont le respect, le fairplay, la sportivité, l’endurance et la complicité entre joueurs sur ou en-dehors du terrain.
Une lecture à réserver aux 3-4 ans pour lesquels le texte est tout à fait adapté puisque écrit avec les mots qu’ils emploieraient eux-mêmes pour raconter l’histoire. Tant est si bien que l’on croit entendre derrière le texte la voix fluette de Petit ourson.

SylT 10/01/2016 11:33

Zou et son vélo. Un cadeau attend Zou chez ses grands-parents. C'est un vélo tout neuf! Tiens, qui est cette très vieille personne, encore plus âgée que sa mamie et son papi? C'est sa bisaïeule. Zou refuse de l'embrasser et ne veut pas dire pourquoi. Il préfère aller voir son vélo. Mais son vélo n'est pas prêt. Grand-père doit fixer les stabilisateurs. Les stabilisateurs, c'est pour les bébés, pense Zou, ou pour les vieux, se dit-il en regardant la bisaïeule s'approcher en s'appuyant sur son déambulateur. Comment Zou apprendra-t-il à faire du vélo sans stabilisateurs? C'est une question grave, et il se pourrait que cette chère bisaïeule connaisse la réponse.

Mélina 10/01/2016 09:05

Pour commencer, peut-être serais-tu intéressée par :
Le jour où j'ai perdu mes super pouvoirs
Responsable(s) : Michaël Escoffier, Kris Di Giacomo
Kaléidoscope , Paris(janvier 2013)
Résumé
Une petite fille est persuadée qu'elle a des super pouvoirs, comme le don de voler, jusqu'au jour où elle s'écorche le genoux... ©Electre 2016