Quelles sont vos priorités pour l'évaluation positive ?

Publié le par isa

Nous avons vu dans les précédents débats combien organiser l’évaluation dans le temps est complexe.

C’est un chantier vaste que de choisir son but, sa forme et son rythme.

Tout évaluer est une tâche immense, le temps d’apprentissage doit rester la première activité de l’élève, c’est pourquoi l’enseignant ne peut raisonnablement pas consacrer plus de temps à l’évaluation.

Avez-vous  une certaine confusion entre apprendre et évaluer ? Certes dés que l’élève est en action dans une situation d’apprentissage, il donne à voir et à mesurer, cependant comme vous l’avez dit à de multiples reprises, l’instant T est trompeur et nous savons bien que certains progrès sont précédés d’une phase de recul que j’appelle la prise d’élan. Pour passer un cap, il faut d’abord régresser pour mieux se propulser en avant. Qui n’a pas observé cette phase ? Ainsi, chaque enfant avec son rythme personnel avance dans l’apprentissage et ne doit pas se sentir interdit de reculer, de faire des erreurs, de ne plus savoir, de manquer le but…encore plus à un âge aussi jeune lorsqu’ ils sont dans des apprentissages de tous ordres. L’enseignant observe mais avant de s’installer dans la place du juge (réussi-raté), il va s’intéresser à la manière dont les élèves agissent, comment ils comprennent la tâche, quel sens elle a pour eux, quel accompagnement semble être le plus efficace et accepter les moments de flottement, d’hésitation sans les réduire mais en leur donnant leur juste place.

 Le sens de l’évaluation positive est de tenir compte des individus dans le souci d’une valorisation et d’une reconnaissance de leurs capacités afin de préserver la confiance en eux et l’estime d’eux, facteurs déterminants pour leur réussite scolaire. C’est donc avec en tête ce changement de forme de l’évaluation que l’enseignant va penser cet objectif.

 Aider à progresser et se sentir responsable sont pour moi les deux priorités qui agissent dans l’évaluation positive.

Face à cela, l’enseignant va faire des choix.

Que doit-il évaluer ? Quelles sont ses priorités en termes d’apprentissage ? Que veut-il savoir des résultats de son action ? A quoi attribue-t-il le plus d’importance ? Qu’est-ce que les enfants doivent apprendre ?

Voilà mes questions.

Quelles sont vos priorités pour l'évaluation positive ?

Publié dans évaluation positive

Commenter cet article

Karine 06/01/2016 10:23

Oui Isa .
Mais la formulation pour les parents est intéressante me semble t il.
Après je ne sais pas si les 3 cases " l élève a réussi ,..." Est pertinent ?

Je n étais pas dans un outil pour les élèves mais dans un livret pour les famille.

En gs , j utilise les brevets depuis 5 ans et c est le moyen le plus pertinent que j ai trouvé pour une évaluation positive .
Maintenant associé à ton cahier des habiletés je trouve les progrès des élèves valorisés et ils sont fiers de leur progrès , efforts.

isa 06/01/2016 10:41

Je trouve que le document est intéressant car il cible des priorités, à chacun de voir si rien n'a été laissé de côté, c'est pourquoi je préconise le travail par domaine d'apprentissage pour chaque période. Il reste cependant difficile de tout balayer et je m'interroge sur la nécessité de prioriser encore plus, de réduire encore pour atteindre une évaluation réaliste et réalisable sans que celle-ci n'occupe tout notre temps et tout notre esprit.

Karine 05/01/2016 23:25

Isa.
Il s agit d une grille de synthèse . C est plus simple que les nouveaux programmes mais cela les reprend bien sûr.
Je l ai enregistré sur mon ordi donc je te l envoie demain car je ne retrouve plus le lien .
Il y avait sur "cafe pedagogique " des échanges sur cette grille.
Je pense q ce document a été élaboré par le ministère pour proposer un complément au livret national et commun à toutes les écoles du cp à la 3 eme .
La maternelle aura ainsi le sien.
Je ne sais pas si c est une proposition ou officiel à appliquer de suite ?

Merci pour ta réponse Isa.
C est le genre de document que je pense donner aux parents dans l attente d en avoir créer un ( sauf si officiel !?) à la place de l ancien.

isa 06/01/2016 10:15

Il s'agit d'un document de suivi entre collègues

mijo 05/01/2016 22:42

Bonsoir et avant tout TRES BONNE ANNEE à tous!
Comme vous, dans notre école nous travaillons en ce moment à l'élaboration de nouveaux livrets.
J'aimerais savoir comment a fait karine pour accéder aux 22 items qu'elle cite.
Je n'en avais pas entendu parler jusque là.
Merci pour votre aide et tous ces articles tellement riches.

isa 06/01/2016 10:12

Je l'ai trouvé Karine, c'est effectivement une voie de simplification qui me semble intéressante, mais ce n'est pas un outil utilisable avec les élèves. Néanmoins, s'appuyer dessus pour cibler ses priorités est facilitant. Je vais ajouter ce document à cet article.

isa 05/01/2016 23:11

Est ce que ce sont les attendus de fin de maternelle qu'on retrouve dans les nouveaux programmes ? si tu as un lien, je prends , merci Karine

Karine 05/01/2016 23:07

Il s agit de l arrêté du 31/12/15 jorf n 0002 du 3 janvier 2016.

Il s agir d un document que j ai pu téléchargé sous Word . C est une synthèse des acquis scolaire de fin de l école maternelle.

karine 05/01/2016 22:03

Isa.
As-tu consulté les 22 items sélectionnés par le ministère dans son bo du 31/12/15 stp?
Qu'en penses-tu?

Pour moi, je remplit le livret que fin juin et c'est à mon sens suffisant car je souhaite valider des compétences de fin de cycle.
Je souhaiterai mettre en place un livret en reprenant juste les attendus de fin de cycle. Je travaille par compétence ainsi je sais quelles activités sur l'année correspondent à t-elle compétence. D'ailleurs, avec les nouveaux programmes, c'est un gros travail de relecture (mais heureusement il y à Isa!!). Je note dans mon cahier chaque attendu j'ai travaillé sur la période, ainsi je n'oublie pas de compétences ou attendus à valider et je sais ce que j'ai le plus travailler.
Côté élève, chacun a travaillé plusieurs fois chaque compétence donc je sais ,suite à mon observation, qui a atteint la compétence fin juin.
J'ai plus qu'à chercher dans le cahier de l'élève.
J'ai réussi à me retrouver dans ce fonctionnement grâce à Isa qui m'a convaincue d'abandonner les fiches . Du coup, les cahiers sont lisibles grâce aux quelques fiches et au cahier des habiletés avec les brevets validées.
De plus, j'écris la compétence et l'objectif sur chaque apprentissages. Cela me permet d'être plus claire par rapport à mes propositions d'apprentissages. Cette réflexion est coûteuse en temps de préparation mais m'apporte car je connais chacun de mes él donc je suis claire lors des rendez vous parents et dans l'évaluation.

J'expose juste une manière de travailler mais je souhaite me renouveler grâce à vous.

edith 05/01/2016 21:43

Merci pour ces articles qui nous aident à progresser.
Je veux tout changer de ma façon de faire et c'est bien compliqué!
Je ferai un choix restreint de compétences, nous les évaluerons dans le courant de la vie de la classe, en cochant des étoiles en face du prénom de chaque enfant. Je programmerai aussi des plages où les enfants sauront qu'on va regarder qui arrive à faire telle ou telle chose pour cocher les étoiles. (C'est simpliste comme explication....bien sûr que mon action est plus fine)
Il me reste à voir comment communiquer ce travail aux familles: le problème est pour l'instant matériel.
Ma base de travail dans la classe est un document collectif, par groupe d'élève, par compétence. Je pense que je passerai ces documents à ma collègue de CP
Je dois individualiser ce résultat pour renseigner le document à joindre aux familles.
Je veux simplifier les "copier:coller" les photocopies et donner quelque chose de propre....je cherche.
Je ne communiquerai ces évaluations que 2 fois aux familles, fin janvier et fin juin (comme le texte du programme le rend possible)
Les parents voient les traces des activités chaque semaine avec, pour chaque activité, le domaine, l'objectif, la compétence, la consigne et une annotation. C'est, pour moi, le cahier de suivis des apprentissages.
Le document lié uniquement à l'évaluation positive est en cours de finalisation.
Merci beaucoup de cet article qui résume très bien où j'en suis et qui me permet d'y voir plus clair à chaque pas.

Daomich 05/01/2016 13:34

D abord bonne année à toi Isa . Très très bonne année à tous , La der des des pour moi....
Évaluer me semblé intéressant en gardant toujours à l esprit Qu on peut se tromper , que chez l enfant rien n est encore figé..
Donc évaluer pour comprendre comment on va pouvoir aider l enfant à progresser ...
J aime beaucoup suivre tes progressions car les objectifs sont simples ( en ce moment on travaille sur beaucoup pas beaucoup... ) on sait ce Qu on veut obtenir, c est clair pour nous et c est donc forcément plus clair pour nos enfants
Donc se fixer des objectifs d apprentissages raisonnables , avec des progressions réelles permet des les atteindre plus facilement et donc de les évaluer assez facilement aussi
Ainsi pour le cycle grimper sauter, on apprend à attendre son tour sur les parcours proposés.... Si on y arrive ... Un bracelet , si on y arrive pas on s entraîné pour y parvenir ( objectif simple et concret pour les enfants ) qui permet ensuite de progresser dans les tâches plus complexes ( grimper, sauter...)
Pour la danse des Nanas, progression là aussi ( premières séances pas d évaluation sur la qualité des prestations .... Cela a permis aux enfants de ne pas se bloquer et donc de progresser en confiance, les résultats ont été très très positifs pour tous et tous ont beaucoup progressé.
Donc pour résumer : progressions des apprentissages , simplicité de ce qui est attendu, bienveillance ,
Merci Isa ....

isa 06/01/2016 10:48

Merci Michèle, donc dernière ligne droite pour toi... tu vas me manquer, tu es une fidèle de la première heure.
Pour cette période, j'ai choisi de mener une évaluation qui se déroule en collectif: évaluation diagnostique le lundi et évaluation bilan le vendredi avec activités d'apprentissage autour de la compétence durant la semaine, j'aimerais que vous me fassiez des retours sur cette procédure que je teste avec votre aide.