Y-a-t-il un outil unique au service de l'évaluation positive ?

Publié le par isa

Les priorités de l’évaluation positive sont déterminées par les enjeux pédagogiques choisis dans l’année ainsi que les grands axes de travail ciblés dans les documents officiels comme vous le décrivez dans le dernier article.

Diminuer les différents items pour une évaluation réaliste et réalisable est un pari à gagner afin de ne pas se laisser enfermer dans un processus contraignant et souvent inopérant.

L’accompagnement individualisé que renvoie l’idée d’évaluation positive doit inciter à regarder cette tâche avec humilité tout en gardant une détermination et de l’ambition pour ses élèves.

Ayant élaboré le temps et les priorités qui constituent la source reste à déterminer la forme que peut prendre cet objectif de mesure.

La pédagogie de la réussite qui correspond à cette nouvelle orientation sous-entend que l’élève est partie prenante de l’observation de ses progrès, du constat de ses succès mais aussi du chemin restant.

L’évaluation positive vise le développement de l’estime de soi et la confiance en soi de l’élève et s’appuie sur le regard bienveillant des adultes entourant l’enfant, il est donc essentiel d’intégrer les familles pour favoriser ce but et inciter à valoriser le mieux possible ce que l’enfant fait ou sait.

D'autre part, vous avez de nombreuses fois expliqué combien vous avez besoin d’observer et de noter ce que chacun réussit, que ce soit à l’aide d’un cahier, de grilles, de notes griffonnées…

Peut-on raisonnablement multiplier les outils pour conserver trace des résultats à destination des élèves, des familles et des enseignants ?

Nous avons longuement démontré que le temps est un bien précieux qui exige des choix raisonnés et efficaces, qu’avez vous à dire à propos des outils au service de l’évaluation positive ?

Est-il envisageable d’avoir un outil unique qui pourrait être simple et lisible par les élèves, compréhensible par les parents et pertinent pour les enseignants ?

Qu’en pensez- vous ?

Quel est votre sentiment face à cette construction d’outil ?

Encore merci de vos contributions au débat.

Y-a-t-il un outil unique au service de l'évaluation positive ?

Publié dans évaluation positive

Commenter cet article

catherine41 26/01/2016 17:32

http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-evaluation-ecole-maternelle.html voici le lien qui vous présentera le carnet de suivi .

ChrisdeLorraine 23/01/2016 16:57

Avant ce mardi, je n'avais jamais entendu parler du document "carnet de suivi des apprentissages en maternelle" non plus .
Mais comme c'était en fin de conférence, l'inspectrice maternelle a bien dit que nous recevrions ce document à compléter dès mars. ça ne correspond ni au doc à passer au CP (BO n°3 du 22/1/2016) ni au livret scolaire actuel. Elle nous a bien informé que ce serait un nouveau document en direction des familles et bien compréhensibles par elles. Patience. Désolée, je n'ai rien de plus.

nat 22/01/2016 07:25

Bonjour,
sur le site classe tice(rubrique maternelle): un article sur le logiciel, dont j'ai oublié le nom, pour mettre en ligne le cahier de réussite : à remplir avec les enfants et à mettre sur l'ent des parents (il coûte 5 euros )

chounette41 21/01/2016 21:24

il est vrai en effet que les termes employés ici ou là nous perturbent ...cahier de réussites/progrès, carnet de suivi ..... on a un peu de mal à s'y retrouver. Nous sommes en pleine réflexion pour justement proposer des outils clairs et pertinents pour les élèves, leurs parents et nous ...; Je n'ai jamais entendu parlé de cette sortie en mars .... Nous nous sommes en train de la fabriquer en prenant des idées et surtout en prenant en compte les réflexions sur le sujet. Nous avons peur de multiplier les cahiers et parfois de paraître "redondant" (les brevets/fiche de réussite et le carnet ...) bref encore du travail ...
bon courage à tous et toutes

Kariine 21/01/2016 21:24

C est le même document sorti le 31/12/15 sauf q le tableau a été mis en page .
J avais envoyé le dix à Isa qui a mis le lien dans l article précédent .
Isa a précisé q c était un doc de suivi .

Pour moi, c est un document à remettre à l enseignante de cp.

En équipe , pour juin 2016, nous nous servirons de ce document sauf si d autres parutions .

Est ce q l inspectrice t a parlé d un document pour les parents stp?

Merci

ChrisdeLorraine 21/01/2016 21:11

Je viens de relire mes notes et ai retrouvé le décret dont l'inspectrice a parlé : On y parle bien du carnet de suivi des apprentissages en maternelle. Et c'est de ce carnet qu'elle parlait quand elle a dit qu'il sortirait en mars. Donc pas d'infos supplémentaires pour le moment.
http://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2015/12/31/MENE1531422D/jo/texte/fr

Pattience patience

ChrisdeLorraine 21/01/2016 21:06

Nouveau document issu du BO de ce jour pour les acquis de fin de maternelle :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=97298

Quant auilivret de suivi de scolarisation qui doit sortir en mars, je n'ai pas d'autres infos pour le moment. L'inspectrice maternelle a juste dit en fin de conférence qu'il fallait patienter jusqu'en mars et que de sûr, il y aurait un doc d’accompagnement pour nous aider à le compléter. Elle a aussi parlé d'un portefolio à remplir pour chaque enfant pour présenter les réussites des élèves. Mais les infos étaient vagues à ce sujet et en fin de conférence. A suivre donc....

karine 19/01/2016 22:52

Merci Sev.
Je veux bien une capture d'écran pour voir le principe. As-tu une tablette en classe?
De plus Emilie, je suis comme toi Céline Alvarez: est ' ce le même groupe sur Facebook que celui de son site. Cela fait deux fois que tu parles des échanges avec ce groupe , pourrais-tu stp me dire comment y accéder par Facebook ou autre (je préfèrerai stp)?

Merci à vous.

Karine

isa 20/01/2016 19:21

ok Sev

Sev 20/01/2016 18:36

Je veux bien te les envoyer, Isa me donnera ton mail.
J'ai commencé à mettre ma tablette en classe, mais je n'en suis qu'aux balbutiements...
Et le groupe Facebook m'intéresse aussi.

ChrisdeLorraine 19/01/2016 19:50

Je sors d'une conférence péda sur le nouveaux programmes en maternelle. L'Inspectrice maternelle a parlé de l’évaluation positive et d'un carnet de suivi de scolarisation. Ce dernier devrait sortir nationalement vers le mois de mars avec un doc d’accompagnement pour les enseignants si j'ai bien tout compris (et surtout bien écouté parce que c'est dur le soir d'écouter attentivement une telle théorie!)

Nine 20/01/2016 19:59

Moi, je croyais avoir compris que seul le document de synthèse des acquis serait national et obligatoire (et il est sorti, voir ici : http://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2015/12/31/MENE1527416A/jo)
et que les carnets de suivi devaient rester propres aux écoles ou éventuellement regroupements d'écoles pour ne pas donner l'impression d'une "norme" à laquelle se conformer qui serait contraire à l'évaluation positive (et aussi pour éviter les comparaisons entre enfants et écoles)

isa 19/01/2016 20:23

Tu n'as pas d'info supplémentaire sur son contenu ?

Emilie44 19/01/2016 18:53

Pour celles et ceux qui ont un ipad ou un iphone, il existe une super application qui s'appelle "je valide". J'ai entendu vanter les mérites de cette application par des collègues un le groupe facebook Montessori, elle est entièrement personnalisable et permet de voir les réussites des élèves et de générer très facilement un PDF à destination des parents regroupant toutes les réussites de leurs enfants.

https://itunes.apple.com/fr/app/je-valide/id903769682?mt=8

Malheureusement pour moi, elle n'existe pas encore pour android et il faudra attendre encore un moment avant qu'elle ne sorte...

Sylvie 20/01/2016 18:28

De ce que j'ai compris, moi, c'est que le cahier de réussite est propre à chaque école, les documents seront pour nous accompagner dans son élaboration (pour ceux qui n'en n'ont pas encore). en revanche, il y a un document national obligatoire à remplir pour chaque GS en fin de maternelle.

Sev 19/01/2016 22:02

Je peux envoyer des captures d'écran pour montrer ce que ça donne si cela intéresse quelqu'un.

Sev 19/01/2016 21:57

Coucou Emilie,
Je l'utilise depuis le début de l'année mais pour l'instant, mes élèves n'y ont pas accès; elle me sert en quelque sorte de livret scolaire que je transmets aux parents par mail. Elle est encore à améliorer sur certains points, mais je la trouve très pertinente car personnalisable à souhait (pas comme les livrets scolaires tous faits que l'on trouve dans le commerce...!).
Il y a 2 pôles de compétences à choisir: les IO ou les montessoriennes. Comme je voulais allier les 2, j'ai utilisé les IO et y ai intégré les plateaux montessoriens à ma sauce avec mes photos.
Cette appli est très simple d'utilisation, on peut entrer au fur et à mesure les progrès des enfants en cliquant sur leurs photos.
Je la recommande vivement.

isa 19/01/2016 20:25

Comment les élèves l'utilisent ?

catherine41 19/01/2016 15:29

http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/webradio/detail-emission/?idRessource=1584&cHash=42331ab825&typeAff=memeSerie
à écouter Vivianne Bouysse

catherine41 26/01/2016 17:24

Sur éduscol est paru , le document sur le carnet de suivi .

nat 23/01/2016 17:06

Sur le site classetice : l'application "je valide", tout est expliqué....Avec exemples, photos etc...très intéressant...

edith 19/01/2016 20:56

Je viens de l'écouter....je n'ai pu m'en décrocher, tant c'est clair, passionnant, rassurant.
Merci à mon équipe pédagogique préférée d"Ecole Petite Section" de me faire partager toutes ces réflexions....sans vous je me sentirai bien seule, désarmée et dépassée par ce travail qui nous préoccupe tous en ce moment.

isa 19/01/2016 20:27

Je vais prendre le temps d'écouter cette émission merci Catherine, qu'en as-tu pensé ?