Y-a-t-il un outil unique au service de l'évaluation positive ?
Les priorités de l’évaluation positive sont déterminées par les enjeux pédagogiques choisis dans l’année ainsi que les grands axes de travail ciblés dans les documents officiels comme vous le décrivez dans le dernier article.
Diminuer les différents items pour une évaluation réaliste et réalisable est un pari à gagner afin de ne pas se laisser enfermer dans un processus contraignant et souvent inopérant.
L’accompagnement individualisé que renvoie l’idée d’évaluation positive doit inciter à regarder cette tâche avec humilité tout en gardant une détermination et de l’ambition pour ses élèves.
Ayant élaboré le temps et les priorités qui constituent la source reste à déterminer la forme que peut prendre cet objectif de mesure.
La pédagogie de la réussite qui correspond à cette nouvelle orientation sous-entend que l’élève est partie prenante de l’observation de ses progrès, du constat de ses succès mais aussi du chemin restant.
L’évaluation positive vise le développement de l’estime de soi et la confiance en soi de l’élève et s’appuie sur le regard bienveillant des adultes entourant l’enfant, il est donc essentiel d’intégrer les familles pour favoriser ce but et inciter à valoriser le mieux possible ce que l’enfant fait ou sait.
D'autre part, vous avez de nombreuses fois expliqué combien vous avez besoin d’observer et de noter ce que chacun réussit, que ce soit à l’aide d’un cahier, de grilles, de notes griffonnées…
Peut-on raisonnablement multiplier les outils pour conserver trace des résultats à destination des élèves, des familles et des enseignants ?
Nous avons longuement démontré que le temps est un bien précieux qui exige des choix raisonnés et efficaces, qu’avez vous à dire à propos des outils au service de l’évaluation positive ?
Est-il envisageable d’avoir un outil unique qui pourrait être simple et lisible par les élèves, compréhensible par les parents et pertinent pour les enseignants ?
Qu’en pensez- vous ?
Quel est votre sentiment face à cette construction d’outil ?
Encore merci de vos contributions au débat.