Je veux gagner semaine 22(2015-2016)

Publié le par isa

SEMAINE 22/ 7 MARS 2016

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : AGIR,S'EXPRIMER,COMPRENDRE À TRAVERS L'ACTIVITÉ PHYSIQUE

« En surmontant des défis physiques, moi aussi je gagne des médailles»

Progression: Mettre les élèves en situation d’explorer leurs possibilités physiques dans les activités motrices de jeu collectif dont la contrainte optimale est la course

 

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :Chaque enseignant s'attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l'enfant et les progrès qu'il fait par rapport à lui-même.

LE LIVRE DE LA SEMAINE

RESUME:

La petite princesse aime bien gagner. Au château, pour lui faire plaisir, tout le monde fait exprès de perdre. À l'école, bien qu'elle fasse de son mieux, ses efforts semblent ne servir à rien. C'est alors qu'elle reçoit la plus méritée des récompenses...

CE QUE NOUS ALLONS FAIRE AVEC CE LIVRE :

Cette semaine correspond à la découverte des possibilités de son corps dans la course au cours de la phase de référence. Le livre permet de débattre sur la différence entre gagner contre les autres et gagner contre soi-même .La valorisation de l'effort est mise en avant , comme dans l'album, la médaille de l'effort permet à chacun de gagner et de se sentir encouragé à se dépasser. Le déguisement est réalisé avec l'aide de l'artiste référente Elisabeth Murray: faire son propre logo de champion à partir de son identification( traces de pied, de main, initiale,nombre préféré...)

 

ACCUEIL:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

L'une des conditions pour apprendre à lire et à écrire est d'avoir découvert le principe alphabétique selon lequel l'écrit code en grande partie, non pas directement le sens, mais l'oral (la sonorité) de ce qu'on dit. Durant les trois années de l'école maternelle, les enfants vont découvrir ce principe (c'est-à-dire comprendre la relation entre lettres et sons) et commencer à le mettre en œuvre.

 

L'enseignant accueille ses élèves , ils affichent leur carte de présence.

L'enseignant regroupe ensuite ses élèves autour du tableau de présence et procède à un appel durant lequel il pointe la carte-prénom de l'élève et le groupe dit le prénom de l'élève désigné.

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

L'enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu. Il les observe dans leur jeu libre afin de mieux les connaître.

TEMPS:

20mn

ACTIVITE:

participer aux ateliers autonomes

COMPETENCE:

(Explorer le monde)Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

ORGANISATION:

individuellement

SOMMAIRE ateliers autonomes du blog

 

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

Les premiers repères temporels permettent à l'enseignant d'« ancrer » pour les enfants les premiers éléments stables d'une chronologie sommaire et de leur proposer un premier travail d'évocation et d'anticipation en s'appuyant sur des évènements proches du moment présent.

 

La frise linéaire du mois est affichée, chaque jour, un élève déplace le petit bonhomme qui indique le changement de jour.

EPS:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 : Chaque enseignant s'attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l'enfant et les progrès qu'il fait par rapport à lui-même.

Peu à peu, parce qu'il est sollicité par l'enseignant pour constater les résultats de ses actions, l'enfant prend plaisir à s'investir plus longuement dans les situations d'apprentissage qui lui sont proposées.

TEMPS:

30 mn

ACTIVITE:

surmonter le défi 

«  courir pour être le premier »

COMPETENCE:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques)courir dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.

 

ORGANISATION:

collective

Fiche 2 Le livreur de pizzas

REGROUPEMENT 1:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 : L'enseignant est attentif à ce que tous puissent développer leur estime de soi, s'entraider et partager avec les autres.

Il définit des critères de réussite pour que chacun puisse situer le chemin qu'il a réalisé et perçoive les progrès qu'il doit encore effectuer.

 

TEMPS:

 

5-6 mn

ACTIVITE:

Mesurer le résultat de son action en EPS

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Pratiquer divers usages du langage oral : décrire, évoquer, expliquer

ORGANISATION:

collective

LUNDI -MARDI : Dalma demande aux élèves qui a été le premier à la course des livreurs de pizzas, les élèves qui ont un bracelet de la réussite doivent expliquer comment ils ont fait pour l'obtenir.

MERCREDI-JEUDI- VENDREDI: L'enseignant demande aux élèves d'expliquer à Dalma ce qui a changé dans le jeu du livreur de pizzas ( on joue chacun pour améliorer le nombre de pizzas livrées, on ne joue pas les uns contre les autres) et quelques élèves doivent dire combien de pizzas ils ont réussi à livrer. On ne garde que la meilleure performance individuelle pour mettre dans le cahier des habiletés (l'élève remplit lui-même sa fiche définitive le vendredi qui est collée ensuite dans le cahier)L'enseignant explique que pour faire encore mieux, il faut s'exercer à courir et c'est ce qu'ils vont faire pour devenir des « champions ».

 

Ateliers 1:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

L'école demande régulièrement aux élèves d'évoquer, c'est‐à‐dire de parler de ce qui n'est pas présent (récits d'expériences passées, projets de classe...)

 

TEMPS:

 

20-25mn

 

ACTIVITES:

1 Utiliser les ateliers autonomes

2 Evoquer le défi de la semaine précédente « Agir en courant »à l'aide de son album des réussites

 

COMPETENCES:

1(Explorer le monde)Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

2 (Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Pratiquer divers usages du langage oral : évoquer

 

ORGANISATION:

atelier 1 en autonomie

atelier 2 supervisé par l'enseignant

 

ATELIER 1 «  Je choisis mon activité autonome »

Support: -

Matériel: tiroirs/plateaux/casiers individuels selon l'organisation de la classe

Consigne: «  Tu choisis ton tiroir, tu vas à une table, tu fais seul(e) et en silence, quand tu as fini, tu ranges et remets le tiroir à sa place, tu peux prendre un autre tiroir qui est rangé»

Document protocole donné par Muriel :

Les règles : -je prends un tiroir dans le meuble -je m’installe à une table -je fais SEUL et en SILENCE -quand j’ai terminé, je remets le matériel dans le tiroir, vérifie avec la photo que tout est en place (complet et prêt à l’emploi) et je range le tiroir dans le meuble. - Je ne prends jamais un tiroir ni du matériel qui est déjà sorti sur une table (et qui est peut-être à quelqu’un)

Quoi d’autre ? -Je peux demander de l’aide à l’adulte pour qu’il me montre. -Je peux faire autant de fois que je veux la même activité. -Je dois laisser la classe propre dans tous les cas : donc si j’ai renversé de l’eau ou autre chose, j’éponge ou ramasse. - Si je le souhaite, je peux demander à présenter mon atelier aux camarades lors du regroupement qui suit.

ATELIER 2 «  Je parle avec mon album des réussites»

Support: album des réussites

Matériel:photographie activités jeu Les livreurs de pizzas

Consigne: «  Tu me dis ce que tu fais, j'écris tout ce que tu me dis, c'est pour que tu apprennes à mieux parler »

 

 

RECREATION:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :L'enseignant est attentif à ce que tous puissent développer leur estime de soi, s'entraider et partager avec les autres.

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:

apprendre en jouant

ORGANISATION:

collective

 

REGROUPEMENT 2:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

Les règles communes (délimitations de l'espace, but du jeu, droits et interdits ...) sont une des conditions du plaisir de jouer, dans le respect des autres.

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

Caractériser un champion et évoquer la victoire contre les autres ou contre soi-même (notion de progrès)

COMPETENCE:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques)courir dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.

ORGANISATION:

collective

LUNDI :L'enseignant présente le livre de la semaine « Je veux gagner», il montre uniquement la couverture et interroge « Est-ce que cela vous rappelle quelqu'un ?  Usain Bolt a gagné, il était le premier et il était content, il a dû se dire « Je veux gagner » avant sa course. Mais qu'est-ce qu'il a gagné ? » L'enseignant présente une photo du champion avec ses trois médailles d'or, il explique que l'or c'est un métal précieux et qu'on le donne aux champions, le jaune de leur t-shirt de déguisement c'est comme l'or. « Les champions gagnent des médailles ». Lecture du livre.

MARDI :L'enseignant lit le livre « Je veux gagner  » , il s'arrête à la page « Il faut courir dans l'autre sens » et demande « Pour les courses, il y a des règles, le champion gagne en courant le plus vite sans changer les règles. Poursuite de la lecture.

MERCREDI:L'enseignant lit le livre « Je veux gagner » puis il demande si la petite princesse a gagné, qu'est-ce qu'elle a gagné ? Oui une coupe, la coupe de l'effort, ça veut dire quoi ? »

JEUDI: L'enseignant lit le livre « Je veux gagner » s'arrête sur la dernière page et demande « Comment est la petite princesse quand elle reçoit sa coupe de l'effort ? « ça rend content de faire des efforts et de gagner sur soi".

VENDREDI:Lecture du livre « Je veux gagner », l'enseignant félicite les élèves qui ont accepté de courir et de participer au jeu des livreurs de pizzas, comme la petite princesse, ils vont recevoir la médaille de l'effort, les médailles ont été préparées par les copains. Lecture du cahier de liaison.

 

 

ATELIERS 2:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 

Pour les plus jeunes, l'atteinte d'un but commun se fait tout d'abord par l'association d'actions réalisées en parallèle, sans réelle coordination. Il s'agit, dans les formes de jeu les plus simples, de comprendre et de s'approprier un seul rôle.

TEMPS:

 

45 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

 

 

ACTIVITES:

1 Faire ses empreintes de pieds pour son déguisement de champion en s'inspirant d'Elisabeth Murray (IM kinesthésique)

2 Retrouver son initiale-pochoir pour son logo de champion (IM intra-personnelle)

3 Fabriquer des médailles pour les champions (IM interpersonnelle)

 

COMPETENCES:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques)courir dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.

 

ORGANISATION:

atelier 1 avec atsem

 

atelier 2 avec l'enseignant

 

atelier 3 en autonomie

 

 

 

 

 

ATELIER 1 «  Je fais mes empreintes de pieds pour mon déguisement de champion»

Support: feuille individuelle (les deux empreintes seront ensuite découpées par les adultes)

Matériel: gouaches couleurs proposées tableau E.Murray+ pinceaux

Consigne: « Pour ton déguisement de champion, tu vas fabriquer ton logo, c'est à dire ce qui montre que c'est toi et pas le copain, tu y mettras tes traces de pieds (pour courir), ton initiale c'est la première lettre de ton prénom et ton nombre préféré ( tu le choisiras un autre jour), puis tu mettras tout ça ensemble dans l'ordre que tu veux comme l'a fait Mme Murray, voici un de ses tableaux, aujourd'hui tu fais les traces de tes pieds »

Les empreintes, une fois sèches, sont découpées par les adultes , elles seront ensuite collées par l'élève sur son support logo- carré type carton à fixer sur le t-shirt lorsqu'il réalisera sa composition finale avec tous les éléments de son logo ( empreintes, initiale, nombre préféré)

ATELIER 1 «  Je retrouve mon initiale pour mon logo de champion»

Support: grande feuille individuelle

Matériel: gouaches couleurs proposées tableau E.Murray+ petites éponges+ lettres pochoirs

Consigne: « Pour ton déguisement de champion, tu vas fabriquer ton logo, c'est à dire ce qui montre que c'est toi et pas le copain, tu y mettras tes traces de pieds (pour courir), ton initiale c'est la première lettre de ton prénom et ton nombre préféré ( tu le choisiras un autre jour), puis tu mettras tout ça ensemble dans l'ordre que tu veux comme l'a fait Mme Murray, voici un de ses tableaux, aujourd'hui tu retrouves l'initiale de ton prénom parmi ces lettres et tu traces ton initiale plusieurs fois»

L'enseignant propose que chacun observe son prénom et montre sa première lettre, il indique le sens de l'observation en expliquant que la première lettre est celle qu'on écrit en premier,il montre avec un prénom. Il accompagne la recherche de chacun. Quand l'élève a identifié son initiale, il la cherche parmi les pochoirs, puis il trace à la peinture sur sa feuille. Les adultes découpent une ou deux initiales lorsque les peintures sont sèches. Les élèves composeront leur logo quand ils auront tous les éléments, c'est à dire dans les semaines qui suivent.

ATELIER 3 «  Je fabrique des médailles pour mes copains»

Support: -

Matériel: carton doré (assiette dorée par exemple) + rubans ou +scotch+paire de ciseaux

Consigne: « J'ai tracé un cercle sur ce carton, tu le découpes, et tu scotches le ruban du côté qui n'est pas doré pour mettre autour du cou , tu fabriques autant de médailles que tu veux pour tes copains champions»

 

 

RANGEMENT/SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

réciter des comptines en marchant dans la classe

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies.

ORGANISATION:

collective

 

Chaque fin de journée, l'enseignant propose aux élèves un exercice de mémorisation en bougeant

RANGEMENT/SORTIE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

 

 

 

Je veux gagner semaine 22(2015-2016)

Commenter cet article

laetitia 08/03/2016 17:13

Bonsoir
Concernant l'accroche au t shirt. Ce we pour les conscrits de mon village les 10 ans ont eu un T shirt avec un logo du type de celui que nous allons fabriquer avec nos élèves collés avec du scotch double face. Les enfants ont courus toute la soirée, c'est du solide!!

isa 08/03/2016 18:34

Super, merci Laetitia de cette précision.

ValP 05/03/2016 12:23

Je me demandais : pourquoi ne pas peindre directement sur le t-shirt (en prévoyant un espace logo)? pour que chacun puisse agencer comme il veut son logo? En fait je n'ai pas encore démarré le projet du coup je suis encore dans les questionnements.

isa 05/03/2016 14:58

je viens de me relire et tu as bien de la chance d'avoir compris car j'ai vraiment formulé tout cela de manière nébuleuse mais je pense que le sens général est tout de même là... Mes excuses.

ValP 05/03/2016 14:53

oui c'est bien ce que je pensais, merci pour cette précision.

isa 05/03/2016 12:26

Je n'ai pas fait ce choix pour que les élèves puissent vraiment faire leur composition en fin de projet, c'est à dire qu'ils fassent des essais d'agencement et qu'ils choisissent réellement la disposition de chaque élément. En les faisant au fur et à mesure, ils n'ont pas la possibilité de faire des essais et de choisir ce qui leur plait en terme de composition.

sylvie 01/03/2016 19:19

j'aime bien ton idée de mettre toutes leurs productions (initiales, chiffre....) à l'intérieur d'une feuille à plastifier, ça peut donner un joli rendu. ma question maintenant , c'est comment l'accrocher au tee shirt ? tu fais des trous dans le tee shirt c'est ça ? ou alors on agrafe aux 4 coins ! (pour moi , c'est ce qui me semble le plus facile )
chez nous, ça y est , nous avons teint le tee shirt et demain matin, nous faisons nos empreintes de pied dans la peinture , mes élèves sont super impatients !!

maud 05/03/2016 15:59

oui soit en faisant des trous soit en agrafant je ne sais pas encore... moi aussi je verrai au fur et à mesure ;)

maud 27/02/2016 15:09

je me dis en voyant l'œuvre de Murray que utiliser les feuilles à plastifier cela peut donner un joli rendu.
En fonction on peut utiliser du A3 ou du A4 pour que tout rentre.
Ensuite je pensais faire des trous à la perforatrice et faire des jolis petits nœuds accrochés au tee-shirt

Cécile 02/03/2016 17:32

Et comment accroches-tu les noeuds au tee-shirt?

isa 29/02/2016 09:27

Voilà de belles idées Maud

sylvie 23/02/2016 16:33

comment pensez vous coller leur logo sur le tee shirt ? ou agraphé ?

isa 29/02/2016 09:26

oui colle blanche et un agrafage aux 4 coins par exemple

Elodie 25/02/2016 20:33

Ouppss, en me relisant, je vois une BELLE erreur, désolée. Je corrige "des essais"

Elodie 25/02/2016 20:21

Bonsoir certainement qu'il faudra faire des essaies mais je pense que la colle blanche peut fonctionner

Elodie 22/02/2016 19:39

Bonsoir à tous,
D'abord bonne reprise pour la zone B. Les zones a et C profitez bien de vos vacances.
Je fais appel à votre expérience à tous. Quel type de papier (ordinaire ou cartonné) utilisez vous pour les initiales et les empreintes de pied ??? Je me pose la question de la fixation future sur le t-shirt.
Merci de m'aider

Milie28 22/02/2016 16:47

Merci!! J'ai du mal à visualiser le rendu du logo à fabriquer.
Reprise aujourd'hui pour nous !!

isa 29/02/2016 09:25

J'ai imaginé un support carton mais on peut aussi faire un support tissu sur lequel on collera les éléments (pieds, initiale, nombre), ce support carton ou tissu est fixé sur le t-shirt en toute fin de projet soit par agrafage, soit pas collage.