Le 1er, c'est canard semaine 21(2015-2016)

Publié le par isa

SEMAINE 21/ 29 FEVRIER 2016

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : AGIR,S'EXPRIMER,COMPRENDRE À TRAVERS L'ACTIVITÉ PHYSIQUE

« En surmontant des défis physiques, moi aussi je gagne des médailles»

Progression: Mettre les élèves en situation d’explorer leurs possibilités physiques dans les activités motrices de jeu collectif dont la contrainte optimale est la course

 

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :Chaque enseignant s'attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l'enfant et les progrès qu'il fait par rapport à lui-même.

LE LIVRE DE LA SEMAINE

RESUME:

Une course sans fin… et sans début.Une course sans chute, sans arrivée sans vainqueur, sans premier finalement car le dernier des concurrents qui croyait être en tête (Pou) se retrouve encore précédé.

CE QUE NOUS ALLONS FAIRE AVEC CE LIVRE :

Faire le lien entre la période mathématique et la période eps est l'enjeu de ce premier livre. Que signifie être le premier ? Jouons pour le comprendre. La phase de découverte se fait autour d'un jeu collectif dans lequel il faut savoir courir. Pour savoir courir et avoir des chances d'être le premier, il faut s'entrainer. La période est consacrée à l'apprentissage de la course sous toutes ses formes. En parallèle, la préparation du carnaval et la réalisation du déguisement trouvent leur but dans la mise en évidence des caractéristiques du champion.

 

ACCUEIL:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

L'une des conditions pour apprendre à lire et à écrire est d'avoir découvert le principe alphabétique selon lequel l'écrit code en grande partie, non pas directement le sens, mais l'oral (la sonorité) de ce qu'on dit. Durant les trois années de l'école maternelle, les enfants vont découvrir ce principe (c'est-à-dire comprendre la relation entre lettres et sons) et commencer à le mettre en œuvre.

 

De retour de vacances, l'enseignant accueille ses élèves et réceptionne les t-shirts.

Les élèves recherchent leurs cartes de présence qui ne possèdent plus de photo . Les cartes sont toutes mélangées , plus aucune aide n'est apportée, les élèves qui sont encore incertains doivent trouver eux-mêmes les ressources pour retrouver leur carte.

L'enseignant regroupe ensuite ses élèves autour du tableau de présence et procède à un appel durant lequel il pointe la carte-prénom de l'élève et le groupe dit le prénom de l'élève désigné.

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

L'enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu. Il les observe dans leur jeu libre afin de mieux les connaître.

TEMPS:

20mn

ACTIVITE:

participer aux ateliers autonomes

COMPETENCE:

(Explorer le monde)Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

ORGANISATION:

individuellement

SOMMAIRE ateliers autonomes du blog

 

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

Les premiers repères temporels permettent à l'enseignant d'« ancrer » pour les enfants les premiers éléments stables d'une chronologie sommaire et de leur proposer un premier travail d'évocation et d'anticipation en s'appuyant sur des évènements proches du moment présent.

 

La frise linéaire du mois est affichée, chaque jour, un élève déplace le petit bonhomme qui indique le changement de jour.En fin de journée, on évoque ce qui a été fait.

EPS:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 : Le besoin de mouvement des enfants est réel. Il est donc impératif d'organiser une séance quotidienne (de trente à quarante-cinq minutes environ, selon la nature des activités, l'organisation choisie, l'intensité des actions réalisées, le moment dans l'année, les comportements des enfants...). Ces séances doivent être organisées en cycles de durée suffisante pour que les enfants disposent d'un temps qui garantisse une véritable exploration et permette la construction de conquêtes motrices significatives.

TEMPS:

30 mn

ACTIVITE:

surmonter le défi 

«  agir en courant »

COMPETENCE:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques)courir dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.

 

ORGANISATION:

collective

Fiche 1 Les livreurs de pizzas

 

REGROUPEMENT 1:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 : La pratique d'activités physiques et artistiques contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel des enfants. Ces activités mobilisent, stimulent, enrichissent l'imaginaire et sont l'occasion d'éprouver des émotions, des sensations nouvelles.

 

TEMPS:

 

5-6 mn

ACTIVITE:

Nommer et reconnaître les différentes actions du jeu de course

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Pratiquer divers usages du langage oral : décrire, évoquer, expliquer

ORGANISATION:

collective

LUNDI : L'enseignant propose aux élèves d'expliquer à Dalma le jeu de livreurs de pizzas. Dalma demande ce qu'ils aiment dans ce jeu.

MARDI -MERCREDI-JEUDI : Chaque jour, les élèves reviennent sur leur jeu d'EPS et doivent dire ce qu'il faut savoir faire pour y jouer.

VENDREDI :Dalma demande s'ils savent courir comme des champions. L'enseignant propose que la semaine suivante, ils fassent un jeu pour savoir combien de pizzas ils peuvent livrer chacun.

 

Ateliers 1:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

Les élèves sont incités à s'intéresser progressivement à ce qu'ils ignoraient, grâce à l'apport de nouvelles notions, de nouveaux objets culturels et même de nouvelles manières d'apprendre.

 

TEMPS:

 

20-25mn

 

ACTIVITES:

1 Utiliser les ateliers autonomes

2 Participer à un groupe conversationnel à partir d' une vidéo d'une course

 

COMPETENCES:

1(Explorer le monde)Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

2 (Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Pratiquer divers usages du langage oral : décrire, évoquer, expliquer

 

ORGANISATION:

atelier 1 en autonomie

atelier 2 supervisé par l'enseignant

 

ATELIER 1 «  Je choisis mon activité autonome »

Support: -

Matériel: tiroirs/plateaux/casiers individuels selon l'organisation de la classe

Consigne: «  Tu choisis ton tiroir, tu vas à une table, tu fais seul(e) et en silence, quand tu as fini, tu ranges et remets le tiroir à sa place, tu peux prendre un autre tiroir qui est rangé»

Document protocole donné par Muriel :

Les règles : -je prends un tiroir dans le meuble -je m’installe à une table -je fais SEUL et en SILENCE -quand j’ai terminé, je remets le matériel dans le tiroir, vérifie avec la photo que tout est en place (complet et prêt à l’emploi) et je range le tiroir dans le meuble. - Je ne prends jamais un tiroir ni du matériel qui est déjà sorti sur une table (et qui est peut-être à quelqu’un)

Quoi d’autre ? -Je peux demander de l’aide à l’adulte pour qu’il me montre. -Je peux faire autant de fois que je veux la même activité. -Je dois laisser la classe propre dans tous les cas : donc si j’ai renversé de l’eau ou autre chose, j’éponge ou ramasse. - Si je le souhaite, je peux demander à présenter mon atelier aux camarades lors du regroupement qui suit.

ATELIER 2 «  Je parle avec mon groupe pour évoquer la course d'un champion»

Support: -

Matériel: vidéo (lien en bas de cette préparation)

Consigne: «  Voici une vidéo de course, nous la regardons ensemble puis nous en parlons ensemble, ce sera notre travail »

A la fin du visionnage, l'enseignant pose les questions suivantes:

  1. Qu'avez vous vu ?

  2. Qu'est-ce que ces hommes qui courent veulent ?

  3. Qui a obtenu ce qu'il voulait ?

  4. Usain Bolt est le champion, est-ce qu'il est content ? Comment le savez vous ?

 

 

RECREATION:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :L'enseignant est attentif à ce que tous puissent développer leur estime de soi, s'entraider et partager avec les autres.

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:

apprendre en jouant

ORGANISATION:

collective

 

REGROUPEMENT 2:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

À leur arrivée à l'école maternelle,les élèves n'ont pas réalisé les mêmes expériences corporelles et celles-ci ont pris des sens différents en fonction des contextes dans lesquels elles se sont déroulées.

Les règles communes (délimitations de l'espace, but du jeu, droits et interdits ...) sont une des conditions du plaisir de jouer, dans le respect des autres.

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

Commenter et illustrer l'adjectif « premier » , la préposition « devant » et le nom commun « champion »

COMPETENCE:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques)courir dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.

ORGANISATION:

collective

LUNDI :L'enseignant présente le livre de la semaine « Le 1er c'est canard », à la fin de la lecture, il interroge : «  Qui est-ce qui est le premier ? Comment savoir qui est le premier ?». L'enseignant explique qu'ils vont fabriquer leur déguisement pour Carnaval (explications) et qu'ils pourraient se déguiser en champion, il faudra chercher ensemble comment on reconnaît un champion.

MARDI :L'enseignant lit le livre « Le 1er c'est canard  » puis il propose de jouer le livre en changeant les mots canard, oie, pou par les prénoms des enfants qui acceptent de participer. Le premier c'est Léo, non non quelqu'un est devant Léo, c'est Marie, la première à ce jeu... ( les élèves doivent se positionner devant e précédent)

MERCREDI:L'enseignant lit le livre « Le 1er c'est canard  » puis il propose de jouer le livre utilisant des play-mobils ou animaux plastiques pour mettre en place la course du livre, à la fin les élèves doivent comprendre que les animaux se déplacent en tournant comme eux dans le jeu des livreurs de pizzas.

JEUDI: L'enseignant lit le livre « Le 1er c'est canard  » puis il propose de ranger les images ( 3 animaux du livre) suivant ce qu'il annonce ( ex :le premier c'est loup), les élèves sollicités sont ceux qui ont le plus de difficultés dans la compréhension de ces notions.

VENDREDI:Lecture du livre « Le 1er c'est canard », l'enseignant demande aux élèves de dire ce qu'est un champion( il attend qu'ils réutilisent les mots premier et devant). Lecture du cahier de liaison.

 

 

ATELIERS 2:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 

Pour les plus jeunes, l'atteinte d'un but commun se fait tout d'abord par l'association d'actions réalisées en parallèle, sans réelle coordination. Il s'agit, dans les formes de jeu les plus simples, de comprendre et de s'approprier un seul rôle.

TEMPS:

 

45 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

 

 

ACTIVITES:

1 Se familiariser avec les éléments du dispositif du jeu des livreurs de pizzas (IM kinesthésique/ verbale)

2 Teindre son t-shirt de déguisement de champion (IM visuelle)

3 Désigner le premier dans les différentes situations (IM logico-maths)

 

COMPETENCES:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques)courir dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.

 

ORGANISATION:

atelier 1 avec enseignant

 

atelier 2 avec l'enseignant

 

atelier 3 en autonomie

 

 

 

 

 

ATELIER 1 «  Je joue avec la maquette du jeu des livreurs de pizzas»

Support: -

Matériel: personnages type play-mobil+tracé du sens de la course sur carton+ 2 couvercles de boites pour représenter les contenants pour pizzas+ petits cercles de cartons pour représenter les pizzas (si possible prévoir un dispositif par élève pour une manipulation plus importante)

Consigne: « Voici les éléments en petit pour refaire le jeu des livreurs de pizzas, est-ce que tu peux les mettre à leur place si tu te souviens du jeu que nous avons fait ensemble tout à l'heure»

L'enseignant détaille bien ce que chaque objet représente,puis il n'aide pas et quand chacun pense avoir bien placé ses éléments,il propose de faire jouer les play-mobils pour tester chaque installation.Les erreurs sont observées et commentées positivement, si c'est possible quand la configuration des lieux le permet et que la salle EPS est libre, le groupe peut aller vérifier ou se remémorer le dispositif réel.

 

ATELIER 1 «  Je teins mon t-shirt»

Support: t-shirt fourni par la famille

Matériel: gouache jaune+ eau+bassines+ matériel pour étendre

Consigne: « Tu trempes ton t-shirt dans la peinture , tu remues pour que la couleur recouvre tout ton tissu, puis nous l'essorons ensemble »

Le jaune est choisi par l'enseignant qui expliquera par la suite le symbole de l'or dans les caractéristiques du champion.

ATELIER 3 «  J'observe et je retrouve le premier»

Support: feuille photocopiée

Matériel: crayons de couleur 

Consigne: « Tu regardes les situations de course et tu me montres qui est le premier en le coloriant (expliquer)»

 

 

RANGEMENT/SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

réciter des comptines en marchant dans la classe

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies.

ORGANISATION:

collective

 

Chaque fin de journée, l'enseignant propose aux élèves un exercice de mémorisation en bougeant

RANGEMENT/SORTIE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

 

 

 

Le 1er, c'est canard semaine 21(2015-2016)

Commenter cet article

Sandrine 28/02/2016 19:48

Bonsoir,
J ai commande le 1er c est canard mais je ne l ai toujours pas recu. Je voulais commencer demain (oui, demain c est la rentree pour la zone A) est ce que l un d entre vous aurait un montage video ou les images de l histoire s il vous plait? Peut etre vais je le recevoir lundi ou mardi... je l ai commande mercredi dernier??? Merci

Cécile 24/02/2016 16:12

J'ai commencé aujourd'hui la teinture des tee-shirt. Grand succès. Les élèves ont adoré mettre les mains dans l'eau pleine de peinture, presser, essorer. il voulait tous l'essayer même tout dégoulinant de peinture. Pour chaque enfant qui préparait son tee shirt il y avait 4 ou 5 spectateurs très envieux.

Question pour ceux qui ont déjà tenté les autres années. Ca tient la peinture après sur le tee-shirt?

isa 29/02/2016 09:14

Merci Maud de pallier à mon absence, oui cela dépend de la quantité de gouache utilisée, plus on en met et plus ça cartonne le t-shirt. Il faut vraiment faire des essais auparavant, d'autant plus que la couleur s'éclaircit lorsque le t-shirt sèche.

maud 27/02/2016 15:14

oui cela tient très bien. Après en fonction des peintures tu as soit un tee-shirt qui reste souple soit un tee-shirt un peu cartonné mais cela ne gène pas le plaisir des enfants.
Par contre il faut bien préciser aux parents que c'est de la teinture à l'eau et que s'ils lavent le tee-shirt c'en est fini de la teinture.

dao miche 23/02/2016 14:48

BONJOUR ISA
J'ai un petit soucis....je ne sais plus comment enregistrer la vidéo pour pouvoir la faire visionner sur mon ordi portable... Nous n'avons pas de wifi... Les parents d'élèves s'y opposent merci de ton aide si précieuse.... Michele

Cécile 23/02/2016 16:20

J'ai fait la procédure indiqué dans la semaine de bona nox

Cécile 12/02/2016 14:59

Pourquoi as-tu fais le choix de proposer en motricité un jeu où il faut être le premier la semaine d'après et pas la semaine du livre sur le premier?

isa 12/02/2016 20:34

Si c'est un jeu où il faut être le premier mais collectivement et donc la semaine suivante après avoir travaillé la notion de premier les élèves la vivent individuellement.

chounette41 12/02/2016 14:24

bonjour je me pose une petite question concernant la fiche Qui est le premier ?
Mes élèves n'ayant pas trop l'habitude de fiche .... je trouve en plus difficile de comprendre le sens de la course. Pour nous, la flèche est connue et reconnue mais pour les petits ...Ne faut il pas manipuler cette flèche en motricité notamment avant de le proposer par écrit .? Merci d'avance pour votre aide

isa 12/02/2016 14:30

la flèche a été déjà utiliséeplusieurs fois sur des documents tels que cahier des habiletés, cahier de liaison, si elle n'a pas été expliquée auparavant cela va demander un petit travail d'explicitation qui peut être fait en EPS évidemment, lors de la course des livreurs de pizzas.

Cécile 11/02/2016 19:02

Je n'ai jamais teinté d'habit.
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer concrètement comment on fait? On met la peinture pure ou diluée? On met un fond on une bonne quantité?

Clairouille 14/02/2016 21:14

C'est tres simple. Fais un petit essai avant mais tu verras, tu sera bluffée.
Tu dilues de la peinture avec de l'eau. L'an passé la super-atsem avec qui je bossais les avait même mis au seche linge.

isa 12/02/2016 08:03

Voici les explications http://www.ecolepetitesection.com/2015/02/deguisement-du-superfille-garcon.html, voici les images http://www.ecolepetitesection.com/2015/03/la-peinturlurette-chez-yobrego.html

Aurélie B. 09/02/2016 13:19

Bonjour Isa et merci pour cette perspective sympa après les vacances (ici on en a encore pour 10 jours...) dans mon école, le carnaval est le 25 mars. Penses tu que trois semaines et demi seront suffisantes pour que les costumes soient finis ou est ce que je dois m'organiser autrement?

isa 09/02/2016 13:56

Je pense que cela est possible en diminuant le projet ou en diminuant des activités annexes pour les remplacer par la réalisation du déguisement.

Cécile 09/02/2016 09:58

Je viens de lire la fiche Le livreur de pizzas. Pour la maquette : les couvercles représentent bien les caisses pour prendre et déposer les pizzas? On ne représente pas les tapis?

isa 09/02/2016 10:20

Éventuellement prévoir un support illustré

Magali43 08/02/2016 20:50

Bien le bonjour à tous et à toutes,
Je ne pense pas faire de Carnaval, mais par contre un spectacle de fin d'année du style Acrobaties autour d'une chaise bleue. Isa, penses tu que les tee-shirts pourront être utilisés à ce moment là ?

isa 08/02/2016 21:06

Pourquoi pas ?

Karine 08/02/2016 12:00

Merci Isa .
J ai de la peinture dorée en classe .
Je vais faire un test et je te tiens au courant .

Cécile 08/02/2016 10:24

Je crois que je vais moi aussi me laisser tenter par le déguisement et m'en faire un pour moi. Ben c'est vrai après tout moi aussi je suis une championne.

Il m'est impossible d'ouvrir la fiche sur le premier.

isa 08/02/2016 11:32

Après une recherche appliquée parce que mon fichier était défectueux, je viens de corriger son défaut et ça devrait maintenant fonctionner.

isa 08/02/2016 10:58

Moi non plus, je ne l'ouvre pas, je vais la remettre

Karine 08/02/2016 09:04

Merci Isa de tjs prévoir en avance .
Pour le jaune :
est il possible dans la logique de la progression d utiliser du doré ?
Ou bien est il préférable de garder le jaune en tant q symbole afin de l expliquer ensuite ?

Je te remercie . J aime tjs cette période 4 car les enfts se dépassent réellement et ils sont à fond dans le projet .

isa 29/02/2016 09:30

Disons que cette couleur symbolise la réussite avec l'or des médailles, c'est pour cela que j'ai opté pour le jaune. ça leur plairait peut être à tes élèves de former une et même seule équipe/couleur.

JOCELYNE 20/02/2016 00:05

Est-ce que la peinture jaune ou dorée est primordiale dans le projet ou nous pouvons utiliser d'autres couleurs ? Mes élèves sont divisés en quatre groupes couleur et en général le fond correspond à leur groupe (vert/jaune/rouge/bleu) ?

isa 08/02/2016 11:34

Si tu as de la peinture dorée qui puisse être diluée pour teinter les t-shirt alors oui ce serait bien, j'ai proposé le jaune parce que c'est ce qui se rapproche le plus du doré.