Fiche 3 Cours Youki (EPS 2015-2016)
DATE : Semaine 23 |
SEANCE Cours Youki |
DUREE : 30 mn
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ACTIVITE : Phase d’entrainement Surmonter le défi « Gagner la médaille de la poursuite » COMPETENCE : Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire d'objets sur lesquels agir.
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Ce que l’élève apprend :
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Situation 1 Durée : 1mn*2 |
matériel |
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dispositif |
Tous les élèves |
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déroulement |
Echauffement : les élèves suivent l’enseignant qui court devant eux |
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consigne |
« Vous me suivez et restez derrière moi » |
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critère de réussite |
Ne pas dépasser l’adulte |
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Situation 2 Durée : 4mn |
matériel |
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dispositif |
collectif |
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déroulement
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L’enseignant explique qu’ils doivent traverser la salle d’EPS le plus vite possible dés que le signal retentit |
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consigne |
« Quand je donne le signal, vous courez jusqu’au mur le plus vite possible pour apprendre à courir vite » |
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critère de réussite |
Traverser l‘espace en courant |
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Situation 3 Durée : 11mn*2 prévoir 2mn pour remplir sa fiche en fin de séance |
matériel |
Parcours simple (fiche en bas de cette préparation+ prévoir 4 binômes de course (premières séances puis augmenter le nombre au fil de la semaine)+ bracelets de la réussite + fiche médaille de la poursuite. |
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dispositif |
Par groupe de 4 puis en augmentant au fil des séances |
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déroulement
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L’enseignant explique que pour apprendre à courir vite, on peut s’exercer à attraper un copain ( explications). Les binômes changent de rôle ( poursuivant-poursuivi) |
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consigne |
« Au signal, tu cours vite pour attraper ton copain, si tu le rattrapes , tu reçois un bracelet » |
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critère de réussite |
Recevoir au moins un bracelet |
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TRACE ECRITE |
Fiche « Médaille de la poursuite » une étoile à colorier pour chaque séance de la semaine lorsqu’il y a au moins un bracelet |
CONSEILS :
La situation 2 se répète plusieurs fois, les élèves ont beaucoup de plaisir à courir ensemble.
Dés le Mardi quand les élèves ont écouté le livre « Cours Youki », l’enseignant attribue les rôles à partir des noms des héros du livre : Youki et Carmen. Youki est le poursuivant, Carmen est le poursuivi.
L’augmentation du nombre de binômes en poursuite permet une plus grande activité de tous mais auparavant il est préférable de commencer avec un nombre de couples qui permet la compréhension du jeu.
Quand « Youki » attrape « Carmen » avant la zone d’arrivée, il reçoit un bracelet de la réussite. En fin de séance, l’enseignant distribue la fiche « médaille de la poursuite » ( à coller dans le cahier des habiletés), celui qui a au moins un bracelet colorie une étoile.
L’enseignant peut au fil de la semaine choisir de faire des oppositions par niveau ( les plus rapides ensemble), il est important que chacun puisse réussir au moins une poursuite.