Fiche 6 Je mesure mes progrès (EPS 2015-2016)

Publié le par isa

DATE :

Semaine 26

SEANCE

Je mesure mes progrès

DUREE : 30 mn

 

ACTIVITE :

Phase de bilan

Surmonter le défi « Courir pour être le premier »

COMPETENCES :

Courir dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.

Coopérer, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.

Ce que l’élève apprend :

  1. Mobiliser son énergie
  2. Appréhender ses possibilités d’action

 

Situation 1

Durée :

1mn*2

matériel

-

dispositif

Tous les élèves

déroulement

Echauffement : les élèves suivent l’enseignant qui court devant eux

consigne

« Vous me suivez et restez derrière moi »

critère de réussite

Participer jusqu’à la fin de l’échauffement

Situation 2

Durée :

20mn

matériel

(idem fiche 2 Le livreur de pizzas)4 couloirs + un nombre de pizzas pouvant aller jusqu’à 6/7 + matériel audio+ musique + fiche score ( en bas de cette préparation)+gommettes

dispositif

Par groupe de 4

déroulement

 

L’enseignant explique qu’ils reprennent la situation du jeu du livreur de pizzas et qu’ils vont mesurer s’ils courent plus vite. Ils auront leur fiche score avec dans la grille du haut le nombre de pizzas qu’ils avaient réussi à livrer avant de s’entrainer à courir et en bas, ce qu’ils auront réussi dans la course bilan après s’être entrainé à courir durant les semaines précédentes.

consigne

« Tu livres tes pizzas une par une tant que tu entends la musique, lorsque la musique s’arrête, tu t’arrêtes et on compte les pizzas que tu as livrées, je te donne le même nombre de gommettes pour que tu colles sur ta fiche qu’on mettra dans le cahier des habiletés »

critère de réussite

Recevoir au moins un gommette de plus qu’en semaine 2

Situation 3

 

Durée :

8mn

matériel

Deux parcours (idem fiche 1 « Les livreurs de pizzas)

dispositif

Deux équipes

déroulement

 

L’enseignant explique que maintenant ils savent courir et qu’ils peuvent courir pour leur équipe en reprenant le jeu du début « Les livreurs de pizzas »

consigne

« Tu prends une seule pizza, tu cours vite pour aller la livrer et tu reviens en chercher une autre jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pizzas à livrer, l’équipe gagnante est celle qui a livrer toutes les pizzas en premier »

critère de réussite

Gagner avec son équipe

TRACE ECRITE

 Fiche score Je mesure mes progrés à mettre dans le cahier des habiletés (coller la meilleure fiche de la semaine)

 

 

CONSEILS :

Chaque jour de cette semaine, l’enseignant va encourager et accompagner la réussite de ses élèves afin qu’ils gagnent la médaille de leurs progrès, c’est à dire qu’ils augmentent d’au moins une pizza leur score de la semaine 2.

La fiche score se déroule en deux temps, comme lors du précédent jeu (sem2) les élèves reçoivent le nombre de gommettes équivalent au nombre de pizzas livrées durant le temps de la musique ( celle- ci doit être exactement la même pour se retrouver dans le même contexte) qu’ils collent sur une petite fiche, cela peut être fait durant la séance d’EPS. Dans un second temps, en classe, les élèves remplissent leur fiche score en remplissant leur grille ( comme ils ont appris à le faire durant toute la période). Ils le font chaque jour et en fin de semaine, ils collent le meilleur score dans leur cahier des habiletés. Si l’enseignant pense avoir le temps de faire courir plusieurs fois les élèves, il choisit une seule course référence pour ne pas multiplier les collages de gommettes.

Cette fiche score contient déjà leur meilleur nombre de pizzas livrées au cours de la semaine 2 afin qu’ils puissent comparer et constater l’évolution de leur apprentissage.

Le jeu collectif de fin de séance reprend la situation de la semaine 1 afin de montrer aux élèves que pour réussir collectivement il faut que chacun progresse dans ses entrainements.

 

 

Fiche 6 Je mesure mes progrès (EPS 2015-2016)

Commenter cet article