Les billes font la course semaine 25(2015-2016)

Publié le par isa

SEMAINE 25/ 28 MARS 2016

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : AGIR,S'EXPRIMER,COMPRENDRE À TRAVERS L'ACTIVITÉ PHYSIQUE

« En surmontant des défis physiques, moi aussi je gagne des médailles»

Progression: Permettre aux élèves de mesurer leurs progrès à la fois avec le groupe et individuellement

 

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :Chaque enseignant s'attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l'enfant et les progrès qu'il fait par rapport à lui-même.

LE LIVRE DE LA SEMAINE

RESUME:

Cette fois-ci, ce sont les billes qui s’animent et se mettent en mouvement pour une course spectaculaire, comme dans la fameuse série « pyjamarama » ! Deux camps s’affrontent, les billes rouges contre les billes bleues. Ça roule particulièrement bien pour les rouges qui sont en tête jusqu’à l’avant dernière page… Mais le suspense reste total !

CE QUE NOUS ALLONS FAIRE AVEC CE LIVRE :

La dernière phase d'entrainement doit permettre de s'exercer à courir dans des dispositifs collectifs qui vont s'apparenter à la situation de bilan. L'utilisation du tableau de performance se poursuit. Les élèves coopèrent et s'opposent pour un but commun. Le livre donne à voir une situation de course collective, grâce au cache mobile qu'il faut passer lentement sur la page les billes s'animent pour le plus grand plaisir des yeux

 

ACCUEIL:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

L'une des conditions pour apprendre à lire et à écrire est d'avoir découvert le principe alphabétique selon lequel l'écrit code en grande partie, non pas directement le sens, mais l'oral (la sonorité) de ce qu'on dit. Durant les trois années de l'école maternelle, les enfants vont découvrir ce principe (c'est-à-dire comprendre la relation entre lettres et sons) et commencer à le mettre en œuvre.

 

L'enseignant accueille ses élèves , ils affichent leur carte de présence.

L'enseignant regroupe ensuite ses élèves autour du tableau de présence et procède à un appel durant lequel il pointe la carte-prénom de l'élève et l'élève désigné annonce le nom de son initiale ou est aidé par le groupe.

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

L'enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu. Il les observe dans leur jeu libre afin de mieux les connaître.

TEMPS:

20mn

ACTIVITE:

participer aux ateliers autonomes

COMPETENCE:

(Explorer le monde)Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

ORGANISATION:

individuellement

SOMMAIRE ateliers autonomes du blog

 

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

Les premiers repères temporels permettent à l'enseignant d'« ancrer » pour les enfants les premiers éléments stables d'une chronologie sommaire et de leur proposer un premier travail d'évocation et d'anticipation en s'appuyant sur des évènements proches du moment présent.

 

La frise linéaire du mois est affichée, chaque jour, un élève déplace le petit bonhomme qui indique le changement de jour.En fin de journée, on évoque ce qui a été fait.

EPS:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 : L'enfant découvre la possibilité d'enchaîner des comportements moteurs pour assurer une continuité d'action . Par sa participation, l'enfant acquiert le goût des activités collectives. L'enseignant veille alors à expliquer aux enfants ce qu'ils sont en train d'apprendre, à leur faire comprendre le sens des efforts demandés et à leur faire percevoir les progrès réalisés.

TEMPS:

30 mn

ACTIVITE:

surmonter le défi 

«  Gagner la médaille de l'équipe» et remplir le tableau de performance

COMPETENCE:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques)coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s'opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun 

 

ORGANISATION:

collective

Fiche 5 Les ramasseurs 

 

REGROUPEMENT 1:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 : Avec les petits, l'enseignant donne une place importante à l'observation et à l'imitation des autres enfants et des adultes. Il favorise les interactions entre enfants et crée les conditions d'une attention partagée, la prise en compte du point de vue de l'autre en visant l'insertion dans une communauté d'apprentissage.

 

TEMPS:

 

5-6 mn

ACTIVITE:

Visionner les vidéos des courses et valider les résultats

COMPETENCE:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques)coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s'opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun 

ORGANISATION:

collective

LUNDI -MARDI-MERCREDI-JEUDI- VENDREDI: L'enseignant présente à Dalma la marionnette et aux élèves la vidéo ( ou les vidéos) réalisées au cours de la séance EPS. Les élèves doivent en premier lieu désigner l'équipe qui a gagné, puis dans un deuxième visionnage, ils s'attachent à remarquer les vitesses de course mais aussi les passages de relais, tout ce qui a favorisé ou fait obstacle à la réussite de l'équipe.

 

Ateliers 1:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

L'école demande régulièrement aux élèves d'évoquer, c'est‐à‐dire de parler de ce qui n'est pas présent (récits d'expériences passées, projets de classe...)

 

TEMPS:

 

20-25mn

 

ACTIVITES:

1 Utiliser les ateliers autonomes

2 Evoquer le carnaval en groupe conversationnel

 

COMPETENCES:

1(Explorer le monde)Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

2 (Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Pratiquer divers usages du langage oral : évoquer

 

ORGANISATION:

atelier 1 en autonomie

atelier 2 supervisé par l'enseignant

 

ATELIER 1 «  Je choisis mon activité autonome »

Support: -

Matériel: tiroirs/plateaux/casiers individuels selon l'organisation de la classe

Consigne: «  Tu choisis ton tiroir, tu vas à une table, tu fais seul(e) et en silence, quand tu as fini, tu ranges et remets le tiroir à sa place, tu peux prendre un autre tiroir qui est rangé»

Document protocole donné par Muriel :

Les règles : -je prends un tiroir dans le meuble -je m’installe à une table -je fais SEUL et en SILENCE -quand j’ai terminé, je remets le matériel dans le tiroir, vérifie avec la photo que tout est en place (complet et prêt à l’emploi) et je range le tiroir dans le meuble. - Je ne prends jamais un tiroir ni du matériel qui est déjà sorti sur une table (et qui est peut-être à quelqu’un)

Quoi d’autre ? -Je peux demander de l’aide à l’adulte pour qu’il me montre. -Je peux faire autant de fois que je veux la même activité. -Je dois laisser la classe propre dans tous les cas : donc si j’ai renversé de l’eau ou autre chose, j’éponge ou ramasse. - Si je le souhaite, je peux demander à présenter mon atelier aux camarades lors du regroupement qui suit.

ATELIER 2 «  Je parle avec mon groupe pour évoquer le carnaval»

Support: -

Matériel: photos du carnaval

Consigne: «  Maintenant que vous avez participé au carnaval, nous regardons les photos ensemble et vous racontez tout ce dont vous vous souvenez»

L'enseignant s'attache à faire évoquer trois aspects de cet événement : le déguisement, le défilé et la participation des parents.

 

 

RECREATION:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :L'enseignant est attentif à ce que tous puissent développer leur estime de soi, s'entraider et partager avec les autres.

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:

apprendre en jouant

ORGANISATION:

collective

 

REGROUPEMENT 2:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

La fonction du collectif, l'appropriation de différents modes d'organisation, le partage du matériel et la compréhension des rôles nécessitent des apprentissages.

Les moments de langage à plusieurs sont nombreux à l'école maternelle : résolution de problèmes, prises de décisions collectives, compréhension d'histoires entendues, etc. Il y a alors argumentation, explication, questions, intérêt pour ce que les autres croient, pensent et savent. L'enseignant commente alors l'activité qui se déroule pour en faire ressortir l'importance et la finalité.

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

Utiliser des maquettes pour désigner les vainqueurs d'une course

COMPETENCE:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques)coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s'opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun 

ORGANISATION:

collective

LUNDI :L'enseignant présente le livre de la semaine « Les billes font la course»(il utilise le cache pour faire bouger les billes), il le lit mais s'abstient de lire la dernière page en ne proposant que l'image et demande : « Est-ce que vous pouvez me dire quelle équipe a gagné la course ? » « Comment vous voyez qui a gagné la course ? »

MARDI :L'enseignant lit le livre de la semaine « Les billes font la course».L'enseignant installe les éléments de la maquette du jeu ( utilisés en atelier 2) et demande à un élève volontaire de venir installer le jeu de course. Puis il demande que la maquette montre que l'équipe rouge a gagné. Comment faire ? On change d'équipe vainqueur.

MERCREDI:L'enseignant lit le livre de la semaine « Les billes font la course»et propose qu'un élève volontaire vienne installer la maquette et fasse deviner quelle est l'équipe gagnante. On recommence avec d'autres élèves volontaires.

JEUDI: Lecture du livre « Les billes font la course » puis l'enseignant montre des images de situations de course ( jeu des ramasseurs) et les élèves doivent dire qui a gagné.

VENDREDI:Lecture du livre « Les billes font la course », l'enseignant félicite ses élèves qui ont participé aux courses , il distribue les médailles que les enfants vont coller ou insérer dans leur cahier des habiletés . Lecture du cahier de liaison.

 

 

ATELIERS 2:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 

L'enseignant organise des retours réguliers sur les découvertes et acquisitions antérieures pour s'assurer de leur stabilisation, et ceci dans tous les domaines.

TEMPS:

 

45 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

 

 

ACTIVITES:

 

1 Utiliser et lire un tableau de performance (IM logico-maths)

2 Construire la maquette du jeu (IM lkinesthésique)

3 Observer les courses d'animaux (IM naturaliste)

 

COMPETENCES

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques)Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire d'objets sur lesquels agir.

 

ORGANISATION:

atelier 1 avec enseignant

 

atelier 2 avec atsem

 

atelier 3 en autonomie

 

 

 

 

 

ATELIER 1 «  Je désigne l'équipe qui gagne en regardant le tableau de performance»

Support: -

Matériel: tableaux de performance des séances d'EPS+ grilles de lecture + tableaux de performance inconnus

Consigne:Etape 1 « Voici le tableau de performance du jeu de ce matin, comme tu l'as fait pour compter tes courses, tu mets une gommette dans une case pour chaque jeu gagné, tu le fais pour les 4 équipes puis tu désignes l'équipe gagnante »

Etape 2 "Voici un tableau de performance, tu me dis quelle est l'équipe qui a gagné"

 

ATELIER 2 «  Je construis la maquette du jeu des ramasseurs»

Support: -

Matériel: petits personnages type play-mobil de 4 couleurs différentes ( 4 équipes de 3 personnages par exemple)+ 4 couloirs de 4 couleurs différentes ( bandes de canson par exemple)+ 4 objets à ramasser par équipe (cubes légo par exemple)+ ligne de départ (ficelle par exemple)

Consigne: « Voici tout ce qu'il faut pour refaire notre jeu des ramasseurs, tu installes le jeu »

En 1, les élèves reconstituent le jeu tout simplement.

En 2, ils reproduisent une situation qui leur est donnée ( fiche en bas de cette préparation)

En 3, ils reconstituent un jeu où une équipe est désignée gagnante ( c'est l'adulte qui indique, c'est l'équipe rouge qui a gagné , montre moi)

Il est préférable de proposer une maquette par élève.

ATELIER 3 «  Je regarde les animaux qui courent»

Support: -

Matériel: tablettes individuelles ou ordinateur collectif+ vidéos

Consigne: « Voici des petits films sur des animaux qui courent, tu prends le temps de les regarder et de comparer leurs courses, qui va vite, qui va lentement ? Tu en parleras à tes copains ensuite»

 

 

RANGEMENT/SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

commenter les vidéos sur les courses d'animaux

COMPETENCE:

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Pratiquer divers usages du langage oral : évoquer, justifier

ORGANISATION:

collective

 

Chaque fin de journée, les élèves qui ont visionné les courses d'animaux en activité évoquent et justifient pourquoi ils pensent que tel animal court plus vite que tel autre.

RANGEMENT/SORTIE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

 

Les billes font la course semaine 25(2015-2016)

Commenter cet article

dao miche 28/03/2016 18:32

pour mettre les videos de you tube et daily AUCUN probleme, il y a un telechargement gratuit sur internet, on les installe sur l'ordi, y a meme une vidéo de demonstration, juste il faut taper l'url qui est en haut, mais pour l'autruche ça marche pas.

isa 28/03/2016 18:46

C'est une chaine et je pense que tu ne peux pas visionner sans Wifi.

Isabelle Bonnacié 18/03/2016 16:06

Merci beaucoup.

Bon week-end ensoleillé et printanier.

Isabelle.

Cécile 18/03/2016 13:23

Quelqu'un sait mettre une vidéo sur une tablette ipad?

isa 18/03/2016 15:17

tu veux dire pour lire la vidéo sans connexion ?

Isabelle Bonnacié 17/03/2016 07:55

Bonjour,

Je vous remercie pour toutes ces idées qui nous passionnent mes élèves et moi ainsi que les parents.

Pour l'album"Les billes font la course", il n'y a pas le document que j'enregistre et que je modifie. N'étant pas une pro de l'informatique, ce document m'est d'un grand secours.

Je vous remercie.

Bien Cordialement.
Isabelle.

isa 17/03/2016 08:03

Encore mes excuses Isabelle, je l'ai oublié, je l'ajoute.