Livre 1, période 5 (mai-juin-juillet 2015-2016)

Publié le par isa

Période 5 

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Les auteurs comme Mo Willems ont du talent , moi aussi avec mes copains nous mettons nos talents en commun pour écrire un livre

Nous racontons et écrivons un livre dont le héros est notre marionnette

En cliquant sur l'image, vous accédez à la maison d'édition

Il n’y a pas si longtemps, Trixie, qui ne parlait pas encore, se rendit avec son papa à la laverie – et là, il arriva une chose terrible, une chose qu’elle devait absolument communiquer à son papa : elle y oublia son Guili Lapin chéri !
Eh bien, devinez quels furent les tout premiers mots de Trixie ?

Ce que nous allons faire en classe en lien avec ce livre

Mo Willems explique dans une interview qu'il veut que ses livres soient joués , que lorsque les enfants les ont lus, ils se disent :" J'ai une idée". Il souhaite développer leur créativité au travers de ses histoires. C'est donc la mission que je vous propose de prendre. Chaque album sera l'occasion d'une recherche d'idées. Deux semaines sur chacun d'eux doivent permettre d'explorer l'oral et l'écrit ( le langage dans tous ses dimensions). Pour Guili Lapin, la problématique est "Que fait-on pour se faire comprendre quand on ne sait pas parler ?". La semaine 1 sur Guili Lapin s'attachera aux diverses façons de répondre à cette question et la semaine 2 sera consacrée au texte du livre et aux différentes illustrations théatrales qui peuvent en être faites.

 

En parallèle, le voyage de la marionnette va s'organiser autour de l'idée qu'elle va aller faire le tour de tous les doudous des enfants. Ce sera l'occasion pour chaque enfant de lui montrer un de ses talents chez lui. Au retour en classe, l'élève en fera le récit et chaque épisode constituera une page du livre que le groupe va réaliser.

 

 

Livre 1, période 5 (mai-juin-juillet 2015-2016)

Publié dans livres 2015-2016

Commenter cet article

Catherine de STras 19/03/2016 21:16

Tres bonne idée,merci Isa

Karine 19/03/2016 09:59

Très beau projet .
Parfait pour toutes les sections .

yobrego 19/03/2016 09:24

Du théâtre du théâtre du théâtre!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'adore , on va s'éclater, j'ai deux ou trois petits qui sont des acteurs en puissance pour ceux qui ont regardé la vidéo peinture des pieds......