Livre 4, période 5 (mai-juin-juillet 2015-2016)

Publié le par isa

Période 5 

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Les auteurs comme Mo Willems ont du talent , moi aussi avec mes copains nous mettons nos talents en commun pour écrire un livre

Nous racontons et écrivons un livre dont le héros est notre marionnette

En cliquant sur l'image, vous accédez à la maison d'édition

Pigeon n’a AUCUNE envie de prendre un bain ! Il est sale et il sent mauvais, d’accord, mais au fond de lui, il se SENT propre, n’est-ce pas ce qui compte ? Non ? Même pas un tout petit peu ?

Ce que nous allons faire en classe en lien avec ce livre

Avec cet album, la problématique est "Comment convaincre le pigeon de se laver ?" et c'est toute l'imagination des élèves qui va être sollicitée .Le travail s'orientera autour du questionnement et nous savons combien cette pratique est à la fois si naturelle "Pourquoi ?" et pourtant si complexe quand il s'agit de formuler d'autres types de questions. Le travail en semaine 2 sera à nouveau un moment de comparaison entre les deux livres (Le bus et le bain) orienté autour des émotions qui permettent de comprendre la notion de causalité.

Les récits du voyage de la marionnette permettront de travailler la précision et la variété du questionnement qui permet de clarifier un propos, une histoire. 

 

 

 

Livre 4, période 5 (mai-juin-juillet 2015-2016)

Commenter cet article