Quelle pâte à modeler par Marie-Pierre

Publié le par isa

J'aimerais savoir quelle pâte à modeler utilisent les collègues et si elles en sont contentes… En effet, je n'arrive pas à en trouver qui ne sèchent pas !! Jusqu'ici les play-doh étaient très bien et depuis l'année dernière, j'ai remarqué que même celles-ci sèchent… L'heure des commandes approche et cette année, j'aimerais bien trouver une pâte à modeler qui tienne toute l'année !…
Merci d'avance de ton aide toujours aussi précieuse.

Quelle pâte à modeler par Marie-Pierre

Commenter cet article

vihyko 05/06/2016 14:57

bon j'arrive 3 mois après la guerre .. mais j'ai remarqué pour ma part que l'état des mains de nos razmots est pour beaucoup dans la conservation de la PAM.
du coup, maintenant je leur fait laver les mains avant utilisation et je la range dans un grand tupperware, toutes les boules ensemble. J'utilise la giotto bébé que je trouve top pour les PS car assez souple et en même temps pas trop grasse. Je trouve qu'elle séche moins vite quand on conserve toutes les boules ensemble que dans les pots individuels car il y a toujours le risque qu'il soit mal refermé même si on vérifie. ca oblige également à refaire une belle boule bien compacte et du coup ça limite l'emprisonnement d'air car les PS ont tendance a mettre la pâte dans le pot en morceau et du coup on emprisonne de l'air dans le pot et il se passer un phénomène d'oxydation ! ( la PAM contient de l'huile et est en contact avec les bactéries des mains).
voilou pour ma contribution : giotto bébé, en boules bien compactes, dans un même contenant bien hermétique et manipulation avec des mimines propres au départ, sur table propre également ( moi j'utilise des tapis en PCV rangés dans une armoire). J'arrive ainsi à tenir presque toute l'année, ça dépende de la fréquence d'utilisation..

isa 21/03/2016 10:41

Voir article Kaloo http://www.ecolepetitesection.com/2016/03/recette-de-la-pate-a-modeler-avec-creme-de-tartre-chez-kaloo.html

Corinne 19/03/2016 11:43

Celle que j'utilise est dans le lien joint, merci à elle. On peut tout peser ce qui est bien pratique mais il faut chauffer. Possible à faire avec des élèves en petit groupe, je pense...
Sans alun et avec de la crème de tartre, comme Kaloo, donc sans risque, même pour ceux qui se lèchent les doigts!
Pour la classe, je double les quantités et je trouve la crème de tartre en ligne ou ma collègue en a trouvé chez Al... Dél... (rayon macarons, je crois). Je la range dans un sachet congélo et dans un bac à glace (pas au frigo comme indiqué), les enfants font ça très bien! Elle se conserve une période en général, sauf usage intensif!

Corinne 19/03/2016 11:45

Je pensais que le lien apparaitrait... Le voilà

http://roseandcook.canalblog.com/archives/2013/01/16/26165757.html

mijo 19/03/2016 08:49

Bonjour, je conseille comme Nolwenn la plastilina, agréable et très résistante, je me lancerais bien dans la fabrication école si je trouve une recette possible à réaliser avec les élèves.
Alors si tu veux bien Davesne, je suis preneuse. Merci !

clem 18/03/2016 08:11

Un petit truc contre la pàm qui sèche trop vite
faites tremper vos boules de pâte dans un peu d'eau et malaxez le tout
ça y est, elle de nouveau prête à l'emploi!
Quelle que soit la marque ou la recette il n y a pas à ma connaissance de pam perpétuelle...

Davesne 17/03/2016 22:50

Bonsoir!
J' ai une recette de pâte à modeler à cuire qui est remarquable.
Je peux vous donner la recette .

Davesne 17/03/2016 22:53

Oups! Je n'avais pas lu les commentaires , dans la recette il y a de la poudre d'alun ...

Steph 17/03/2016 21:48

Emilie44, il me semble avoir commandé la même que toi cette année...elle est en effet très souple et agréable à manipuler par contre après quelques séances, je trouve qu'elle a tendance à s'émietter...as-tu rencontré ce problème également? Je la conserve pourtant dans une boîte hermétique.

Quinoa 17/03/2016 19:17

Bonjour,
Personnellement je me méfierai de la poudre d'alun. Même si c'est une matière naturelle, elle reste un sel d'aluminium (décrié dans les déodorants, les adjuvants des vaccins), potentiellement nocif je pense... c'est une substance qui fait polémique...

Nathalie M 17/03/2016 18:31

Tout comme Ghislaine, nos ATSEM fabriquent la pâte à modeler avec la poudre d'alun (que l'on trouve en pharmacie) comme ça nous pouvons choisir les couleurs (en général 2 couleurs par période) et elle se conserve très bien dans une boîte hermétique. Cette année les enfants ont fabriqué de la pâte à modeler parfumée avec les ATSEM lors du travail sur les odeurs, ils étaient ravis.

Kaloo 17/03/2016 18:18

Cette année, j'ai acheté une pâte à modeler qui s'est révèlée catastrophique. Vraiment trop dure alors zou la toute prête et à mes fourneaux.
Nous en sommes ravis, j'utilise de la crème de tartre (ingrédient utilisé en pâtisserie pour assouplir les gâteaux et trouvé sur le net). Je fabrique 2 pains par période et elle est conservée dans une boîte hermétique. Très souple, ne sèche pas du tout. Bref, je pense ne plus en acheter.
Je peux fournir la recette si cela vous intéresse.

Isabelle L 17/03/2016 17:41

Je fabrique la pâte à modeler aussi. J'en achète tout de même pour dépanner , un petit truc pour l'assouplir quand elle est trop dure : un petit coup de micro ondes !

BREYNE amandine 17/03/2016 17:33

la giotto plume est en effet souple et facilement manipulable, même si j'ai tendance du coup à la trouver trop "grasse" comme d’ailleurs beaucoup de pâtes à modeler aujourd’hui...les composants doivent être un peu plus sains qu'avant mais du coup il y a quelques effets indésirables !

Nolwenn 17/03/2016 16:38

Après avoir presque tout testé, j'en ai trouvé une formidable c'est la plastilina de Jovi. Cela fait 3 ans que je l'ai et même à l'air libre elle ne durcit presque pas.

ghislaine 17/03/2016 15:45

Je rejoins certains collègues . depuis 3 ans je fabrique ma pâte à modeler avec de la poudre d'alun ( recette sur internet ). Elle est souple se garde très bien dans une boite hermétique. Celle du commerce est toujours conditionnée en petite quantité et difficile à manipuler sans un malaxage de l'instit ou de l'atsem pour la rendre souple avant utilisation . A chaque période je la change ainsi que la couleur.

Karine 17/03/2016 12:37

Je te conseille également la Giotto plume . Rangée dans une boîte très hermétique, elle ne sèche pas et dure l année .
Les couleurs sont intenses .
Après avec des gs , j utilise aussi la Giotto plus dure pour assouplir les doigts.

Emilie44 17/03/2016 12:31

Je pense que ça n'existe pas, une pâte à modeler qui durerait toute l'année! ;-) J'ai déjà testé pas mal de choses, y compris des recettes home-made, mais ça finit toujours par sécher ou s'effriter. Le sable magique est pas mal, mais c'est horriblement cher, et au final avec une utilisation intensive, de petites saletés se mettent dedans (cheveux, poussières, petits cailloux, etc) et du coup il perd son pouvoir agglomérant.

J'en ai donc pris mon parti et je commande désormais chaque année plusieurs pains de pâte à jouer chez la sadel, c'est une pâte à modeler qui est souple et très adaptée aux PS.
http://www.savoirsplus.fr/6-pains-de-500g-de-pate-a-jouer-mes-belles-couleurs-couleurs-classiques/produit/1786?famille_id=117&limit=40&affichage=liste

C'est 16€ la boîte de 6 x 500 grammes. Les enfants rangent la pâte à modeler dans une boîte hermétique après chaque utilisation.

isa 17/03/2016 17:57

toujours aussi précise Emilie, ça va bien ?

Anais 17/03/2016 12:18

Bonjour,
Voici 3 ans que nous fabriquons notre pâte à modeler. elle est super souple, colorée. Parfaite!
En revanche nous la renouvelons plusieurs fois dans l'année...
Il y a des recettes partout sur internet. Nous prenons celle de Nanoug...

Lisa 17/03/2016 12:08

Je te conseille vivement la Giotto qui ne sèche pas et ne colle pas!!!