Souci d'organisation des sacs à album chez ChrisdeLorraine

Publié le par isa

J’ai un souci d’organisation avec les albums . Pierrick fait beaucoup de sacs à album et cette année je l’ai suivi, plus ou moins. 

Mais où mettre le sacs à albums en attente ? 

Comment les placer dans un endroit bien visible des enfants pour qu’ils aient envie de les prendre ? 

Sont-ils suspendus à hauteur d’enfant ? 

Sont-ils empilés mais à ce moment-là, on ne voit pas ce qu’ils contiennent ? 

Est-ce que l’on impose un sac aux enfants ? 

Faut-il prévoir une feuille de route ? 

 

J’ai cousu des sacs à album, ils sont solides et sont tous identiques. J’accroche (avec des mini pinces à billets)  sur le devant des étiquettes plastifiées présentant la couverture du livre scannée. Y a-t-il d’autres idées de présentation ? 

Moi j’aimerais que les sacs soient en libre service. Mais à cette période de l’année, je n’ai pas assez de crochets pour les accrocher ni assez de place pour les laisser à disposition des enfants. L’an prochain je noterai ceux que les enfants prennent car maintenant je ne sais pas qui a pris quoi. 

J’aimerais vraiment avoir des idées d’organisation ou des photos de « coin sacs à album ».

chez Pierrick

chez Pierrick

Commenter cet article

Nad 21/03/2016 20:21

De mon côté je ne fais tourner que 6 livres au maximum en même temps pour un problème de stockage.
J'ai un tableau pour indiquer qui emprunte quel livre, mais je me suis fait avoir en ne mettant que des croix, et à l'heure actuelle je suis toujours à la recherche d'un sac entier et d'un livre manquant ... maintenant je note la date à laquelle je le donne et je raye quand ils le rendent.

Monique 20/03/2016 21:31

Pour ma part, j'ai mis les albums et les petits plus dans des attachés-case en tissus que donnent les entreprises comme publicité. C'est très bien car elles ferment avec une fermeture-éclair ou un bouton ce qui évite que les objets contenus ne tombent. J'ai accroché à la poignée une photocopie couleur de la couverture du livre. Les enfants ne les ont pas en libre accès, c'est le "jour de la bibliothèque" qu'un groupe choisit le livre qu'il souhaite emporter à la maison. Ceux qui restent sont "stockés" dans une boite dans la bibliothèque. J'ai imprimé un tableau à double-entrée pour mon ATSEM qui note quand un enfant prend un livre et raye quand il le rapporte.

isa 20/03/2016 17:01

Lorsque Chris m'a écrit pour m'expliquer son souci d'organisation, j'ai pris le temps d'aller surfer sur le net pour voir ce que ce projet avait fait comme petits et j'ai eu la magnifique surprise de voir qu'elle avait été énormément reprise sous le nom "sac à album" (nom que j'avais choisi pour ce projet), j'ai ainsi pu lire que plusieurs inspections avaient fait des projets, des diaporamas, des fiches outils sur ces sacs. Il y a même des articles dans des journaux locaux pour évoquer le projet dans leurs écoles. J'avais comme objectif de faire faire des petits à cette super idée et je pense que c'est largement gagné. Quel bonheur !

ChrisdeLorraine 21/03/2016 18:50

Ce site est un régal ! Comme je suis bien ici. Et lire ton enthousiasme le rend contagieux. c'est tellement agréable de suivre un blog qui donne le sourire ! MERCI.

Mimi86 20/03/2016 11:24

Les sacs à albums (ou sac à histoires chez moi) sont au centre du projet d'école (classe unique rurale avec des grosses difficultés économiques et sociales). J'ai acheté des sacs en tissu blanc sur lesquels on scotche la photocopie de la 1° de couverture de l'album (en couleur bien sûr) sur le devant et, au dos du sac, on scotche la fiche "contenu" du sac. je fais également pour chaque cas un petit tableau avec tous les noms de mes élèves pour pointer la date d'emprunt et la date de retour. Tous mes sacs sont réunis dans un grand bac plastique de mon fournisseur suédois préféré.
Mon problème c'est que les familles ne respectent pas le matériel et les délais pour emprunter le sac. Parfois, j'ai des familles qui ne me rapportent le sac qu'un mois après l'emprunt...
Après de nombreuses remises en question, j'ai décidé d'alléger les sacs (avant, il y avait l'album, un CD de l'histoire avec ma voix enregistrée, un imagier des personnages, parfois, un petit lexique avec 5-6 mots importants de l'histoire, un jeu et une surprise. Je vais donc enlever le CD et les imagiers et lexique. On verra bien... Je suis un peu déçue car ce projet me demande beaucoup de temps et j'étais à fond... Mais, comme d'habitude, je me suis laissée emporter par ma folie créatrice...

Mimi86 21/03/2016 21:13

Merci infiniment Isa. Tes paroles réconfortantes me vont droit au coeur et me font un bien fou. Je ne sais pas si c'est la fatigue ou le climat anxiogène du moment mais je broyais vraiment du noir et je me disais que je n'étais finalement pas faite pour ce métier ni pour l'école maternelle. Mais tout ça me passionne vraiment mais c'est coûteux en énergie. Avec ma classe unique et mon école où je suis seule, j'ai l'impression de "m'être mise à nu", d'avoir mis toutes mes tripes... pour finalement ne pas avoir réussi à faire comprendre la spécificité et la richesse de l'école maternelle aux familles... Enfin, pas à toutes..J'ai un vilain défaut : idéaliste. Mais aussi une qualité : je ne baisse jamais les bras. Et grâce à toi, je repars motivée pour le reste de la semaine. Alors, encore MERCI !

isa 21/03/2016 17:22

C'est toujours bon de s'interroger Mimi et de ne pas rejeter systématiquement la faute sur les autres, c'est une attitude professionnelle. C'est toujours bon de tester différentes réponses à une situation parce qu'une seule ne suffit pas et d'en tirer les conclusions. Et puis quand tout a été balayé et que le problème demeure, il y a l'humilité qui impose de reconnaitre ses propres limites, tu restes dans ton rôle en réclamant et en rappelant les règles, tu n'abandonnes pas mais tu sais que tu ne pourras peut être rien changer...pour le moment.

Mimi86 21/03/2016 17:04

Quand une famille a oublié le sac, je leur demande tout simplement de le rapporter le lendemain et puis, la semaine suivante et puis... On ne fait que ça avec mon ATSEM : réclamer le retour de nos sacs à histoires. J'avais bien expliqué le fonctionnement de ces sacs en réunion de rentrée et j'avais photocopiée une note explicative dans les cahiers de liaison des enfants, avant de nous lancer dans ce projet. Encore aujourd'hui, il me manque 3 sacs (sur 8) alors que tous les enfants sont là (pas de malades aujourd'hui, c'est exceptionnel). Il y a même 2 enfants (GS) qui m'ont dit qu'ils avaient regardé le livre seul et c'est tout (pas de jeu ni d'écoute du CD...). J'avoue que cette année, la relation école-familles est comliquée : tous les matins et après la pause méridienne, j'ai 1 enfant au moins qui arrive en retard (10 minutes au moins). La grille est fermée bien sûr mais les familles n'hésitent pas à faire passer leur enfant par-dessus la grille... Et puis, après chaque vacance, il faut que je réclame le retour des valises à talent. Je ne comprends pas ce qui se passe cette année. Pourtant, je ne reste pas impassible face à tous ces manquements (l'IEN est au courant) mais là, je n'ai pas de solution face à ce manque de respect des règles et de participation des familles. Est-ce que c'est partout comme ça ou le problème vient de moi ou ???

isa 20/03/2016 16:54

Mimi, la folie créatrice est toujours une bonne dynamique et il ne faut pas que tu regrettes cela. Interroge toi sur les raisons de ces retards, quelle attitude as-tu dés qu'il manque un sac ?

Sido 20/03/2016 08:56

Dans ma classe, les sacs à album sont suspendus derrière la porte de communication avec la classe de ma collègue, qui est juste à côté de mon regroupement. Un tableau à double entrée me sert de mémoire, j'y note quel album est choisi par les enfants, en inscrivant la date de l'emprunt, que mon ATSEM raye dès que l'album revient. J'ai changé de tableau à chaque période, pour avoir assez de place dans les cases: les sacs à albums partent dans les familles le mercredi et le vendredi.... Et les enfants ont très vite repéré ces deux jours attendus avec impatience !
Pour le choix des albums, j'ai opté pour un tirage au sort des cartes de présence: cet été, j'ai cousu des sacs en toile cirée transparente, afin que les albums soient facilement identifiables, et les sacs sont tous disposés sur le tapis; l'enfant tiré au sort choisit l'album qu'il veut prendre, et me donne son titre pour que je le note dans le tableau. Cela donne parfois lieu, surtout en début d'année à des moments de frustration car peu de sacs circulent, mais le fait que les enfants choisissent eux-mêmes leur sac, et perçoivent rapidement que leur tour vient la fois d'après est très bénéfique. Un de mes grands bonheurs d'enseignante est de voir un enfant très réservé se précipiter sur le sac tant convoité et sauter de joie en annonçant "c'est moi que je prends...."!
Voilà pour ce qui se passe ici, je peux aussi envoyer des photos éventuellement...

ChrisdeLorraine 21/03/2016 18:53

Super idée les sacs en toile cirée transparente. ça évite les photocopies couleurs. Je prends !

isa 20/03/2016 16:51

Oh oui Sido...

isa S 19/03/2016 20:22

Pour ma part, j'ai trouvé un système de porte manteau à accrocher sur ma porte de classe
De ce fait, ils sont tous accrochés et comme ils partent régulièrement il y en a peu qui reste.
depuis le début de l'année je suis à 9 me semble -t-il. pour les parents, j'ai mis sur la table devant l'entrée de la classe une boîte avec toutes mes fiches de prêt de mes sacs
Ca fonctionne plutôt pas mal. Et comme il y a beaucoup d'allophones, j'ai noté le titre du sac et mis la photo de l'album ou du thème étudié
Et ceux de l'an passé, ils sont tous accrochés à des porte manteaux libres et mes anciens élèves me les réclament alors qu'ils ne sont plus dans ma classe et ils peuvent les emprunter
Voilà pour mon organisation.
pour les sacs, je prend plaisir à dessiner dessus à chaque nouveau sac

Anais 19/03/2016 18:32

Bonjour,
C'est une bonne idée ce petit forum sac à album!
De mon coté j'ai cousu des sacs pendant les vacances... (je ferai des photos lundi)
Je les dépose dans un bac et le soir je les distribue en notant sur une feuille de route pour savoir qui a eu quoi....

Bl 19/03/2016 17:25

Je les prépare par période sur des jolis porte manteaux (achetés en brocante) accrochés au mur de classe :) .
J'ai une feuille de route (inspiré du modèle d'Emilie ) près de la porte où les familles s'inscrivent chaque période .
Je n'ai commencé qu'en période 2 en PS/MS et l'an dernier période 3 ... Je les présente tous aux enfants au fur et à mesure ! je ne suis pas à la lettre la programmation d'Isa :))
Et je stocke les autres grands sacs à albums dans des boites transparentes hermétiques :)
Tous les sacs sont confectionnés par une ex collègue amie retraitée : Marie Françoise, très douée en couture ! Idem pour les costumes ( danse de fin d'année )
je peux envoyer une photo mais je ne connais pas l'adresse mail d'Isa :))
Blandine du NPDC

isa 19/03/2016 17:58

Je te joins Blandine du Nord

Gwen 19/03/2016 16:49

Pour la présentation: je ne peux pas les exposer à proprement parlé.
J'accroche les sacs à albums sur le côté d'un radiateur.
L'album et ce qui l'"accompagne" sont placés dans un sac blanc en coton, mais le sac devenait vite sale donc il est maintenant contenu dans un sac plastique (bientôt dans un sac l'école des loisirs, j'ai demandé à mon libraire pour en avoir une petite quantité).
J'ai un tableau (=feuille de route) dans lequel je coche à qui je confie le sac à album. Je les donne à ceux qui en ont envie en m'assurant que tous puissent les apporter à la maison, le plus équitablement possible.