Tout en haut semaine 26 (2015-2016)

Publié le par isa

SEMAINE 26/ 4 AVRIL 2016

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : AGIR,S'EXPRIMER,COMPRENDRE À TRAVERS L'ACTIVITÉ PHYSIQUE

« En surmontant des défis physiques, moi aussi je gagne des médailles»

Progression: Permettre aux élèves de mesurer leurs progrès à la fois avec le groupe et individuellement

 

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :Chaque enseignant s'attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l'enfant et les progrès qu'il fait par rapport à lui-même.

LE LIVRE DE LA SEMAINE

RESUME:

Le crocodile, l'éléphant, puis le rhinocéros et la girafe tentent de grimper une pente verticale. Ils montent les uns sur les autres pour atteindre le sommet, puis arrive le singe...

CE QUE NOUS ALLONS FAIRE AVEC CE LIVRE :

La situation initiale du jeu collectif est reprise et les élèves mesurent les progrès réalisés grâce à leurs efforts, à leur volonté et à leurs entrainements. Ils comprennent combien chacun à sa place et est important pour le groupe, situation évoquée d'une certaine façon dans le livre dont le message laisse penser qu'accéder au sommet pour s'y retrouver seul n'est peut être pas ce qui est le plus confortable, en conclusion, réussir ensemble reste le plus gratifiant. L'idée transposable à tous les domaines d'apprentissage sera mise à l'épreuve lors de la dernière période avec le projet collectif de l'écriture d'un livre. 

 

 

ACCUEIL:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

L'écrit transmet, donne ou rappelle des informations et fait imaginer : il a des incidences cognitives sur celui qui le lit. À l'école maternelle, les enfants le découvrent en utilisant divers supports (livres variés, affiches, lettres, messages électroniques ou téléphoniques, étiquettes, etc.)

 

L'enseignant accueille ses élèves , ils affichent leur carte de présence.

L'enseignant regroupe ensuite ses élèves autour du tableau de présence et procède à un appel durant lequel il pointe la carte-prénom de l'élève et le groupe annonce le prénom de l'élève.

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

L'enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu. Il les observe dans leur jeu libre afin de mieux les connaître.

TEMPS:

20mn

ACTIVITE:

participer aux ateliers autonomes

COMPETENCE:

(Explorer le monde)Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

ORGANISATION:

individuellement

SOMMAIRE ateliers autonomes du blog

 

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

Les premiers repères temporels permettent à l'enseignant d'« ancrer » pour les enfants les premiers éléments stables d'une chronologie sommaire et de leur proposer un premier travail d'évocation et d'anticipation en s'appuyant sur des évènements proches du moment présent.

 

La frise linéaire du mois est affichée, chaque jour, un élève déplace le petit bonhomme qui indique le changement de jour.En fin de journée, on évoque ce qui a été fait.

EPS:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 : L'enfant découvre la possibilité d'enchaîner des comportements moteurs pour assurer une continuité d'action . Par sa participation, l'enfant acquiert le goût des activités collectives. L'enseignant veille alors à expliquer aux enfants ce qu'ils sont en train d'apprendre, à leur faire comprendre le sens des efforts demandés et à leur faire percevoir les progrès réalisés.

TEMPS:

30 mn

ACTIVITE:

surmonter le défi 

«  Gagner la médaille de mes progrès »

COMPETENCE:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques)coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s'opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun 

 

ORGANISATION:

collective

Fiche 6 Je mesure mes progrés 

 

REGROUPEMENT 1:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 : Chaque enseignant s'attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l'enfant et les progrès qu'il fait par rapport à lui-même. Il permet à chacun d'identifier ses réussites, d'en garder des traces, de percevoir leur évolution

 

TEMPS:

 

5-6 mn

ACTIVITE:

Observer , comparer et commenter ses fiches de score

COMPETENCE:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques)coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s'opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun 

ORGANISATION:

collective

LUNDI -MARDI-MERCREDI-JEUDI- VENDREDI: A chaque retour de séance d'EPS, les élèves collent sur leur fiche de score (en bas de cette page)leurs gommettes gagnées en échange de leurs bracelets de réussite reçus lors de la course des livreurs de pizzas. Le fiche de score permet la comparaison avec le précédent résultat de début de période qui a servi de référence, ainsi l'élève voit s'il a progressé ou non. La marionnette Dalma félicite les élèves, l'enseignant explique qu'en fin de semaine, il remettra la médaille des progrès à tous ceux qui auront amélioré leur nombre de pizzas livrées, cela voudra dire qu'ils courent plus vite qu'avant grâce à tous les entrainements et les efforts.

 

Ateliers 1:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

L'école demande régulièrement aux élèves d'évoquer, c'est‐à‐dire de parler de ce qui n'est pas présent (récits d'expériences passées, projets de classe...)

 

TEMPS:

 

20-25mn

 

ACTIVITES:

1 Utiliser les ateliers autonomes

2 Faire un bilan de la période en choisissant son activité préférée parmi les 8 ( selon les IM)

 

COMPETENCES:

1(Explorer le monde)Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques

2 (Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Pratiquer divers usages du langage oral : évoquer

 

ORGANISATION:

atelier 1 en autonomie

atelier 2 supervisé par l'enseignant

 

ATELIER 1 «  Je choisis mon activité autonome »

Support: -

Matériel: tiroirs/plateaux/casiers individuels selon l'organisation de la classe

Consigne: «  Tu choisis ton tiroir, tu vas à une table, tu fais seul(e) et en silence, quand tu as fini, tu ranges et remets le tiroir à sa place, tu peux prendre un autre tiroir qui est rangé»

Document protocole donné par Muriel :

Les règles : -je prends un tiroir dans le meuble -je m’installe à une table -je fais SEUL et en SILENCE -quand j’ai terminé, je remets le matériel dans le tiroir, vérifie avec la photo que tout est en place (complet et prêt à l’emploi) et je range le tiroir dans le meuble. - Je ne prends jamais un tiroir ni du matériel qui est déjà sorti sur une table (et qui est peut-être à quelqu’un)

Quoi d’autre ? -Je peux demander de l’aide à l’adulte pour qu’il me montre. -Je peux faire autant de fois que je veux la même activité. -Je dois laisser la classe propre dans tous les cas : donc si j’ai renversé de l’eau ou autre chose, j’éponge ou ramasse. - Si je le souhaite, je peux demander à présenter mon atelier aux camarades lors du regroupement qui suit.

ATELIER 2 «  Je choisis mon activité préférée»

Support: feuille photocopiée à retrouver en bas de cette préparation

Matériel: images des activités selon les IM

Consigne: «  Tu regardes, ce sont les activités que nous avons faites à l'école, tu me montres celle que tu aimes le plus faire, celle que tu choisis »

L'enseignant prend un petit groupe par jour, il commente les images et évoque les activités citées, tous les élèves passent à cette activité de choix, ce bilan est collé dans le cahier des habiletés (voir en bas de cette préparation)

 

RECREATION:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :L'enseignant est attentif à ce que tous puissent développer leur estime de soi, s'entraider et partager avec les autres.

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:

apprendre en jouant

ORGANISATION:

collective

 

REGROUPEMENT 2:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 :

En préparant les enfants aux premières utilisations maîtrisées de l'écrit en cycle 2, l'école maternelle occupe une place privilégiée pour leur offrir une fréquentation de la langue de l'écrit, très différente de l'oral de communication. L'enjeu est de les habituer à la réception de langage écrit afin d'en comprendre le contenu. L'enseignant prend en charge la lecture, oriente et anime les échanges qui suivent l'écoute.

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

Comprendre l'histoire en utilisant des personnages et un décor, faire un parallèle avec le champion qui veut être le premier

COMPETENCE:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques)

coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s'opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun

ORGANISATION:

collective

LUNDI :L'enseignant présente le livre de la semaine « Tout en haut», il le lit et explique que le singe est comme le champion qui a gagné, il est le premier en haut et d'ailleurs pour recevoir la médaille d'or, le champion monte sur un podium (explications). Il propose de regarder la vidéo de remise des médailles avec Usain Bolt. https://www.youtube.com/watch?v=ZtqQvP3fQIs vidéo podium Usain Bolt

MARDI :L'enseignant lit le livre de la semaine « Tout en haut», et propose de rejouer l'histoire avec des animaux ( en images découpées) et dans un décor ( carton représentant le rocher). Il s'agit de suivre l'indication des pages dans un premier temps.

MERCREDI:Idem Mardi mais cette fois, les élèves déplacent les animaux en suivant les pages du livre et répètent le texte.

JEUDI: Idem Mercredi mais cette fois, les élèves disent le texte.

VENDREDI:Lecture du livre « Tout en haut», l'enseignant félicite ses élèves qui ont bien progressé et qui ont gagné la médaille des progrès, ils vont monter sur le podium fabriqué pour recevoir leur médaille mais avant l'enseignant leur propose de regarder une vidéo qui montre comment Usain Bolt s'entraine afin de voir combien il faut répéter et répéter ce qu'on fait pour apprendre à mieux le faire. https://www.youtube.com/watch?v=EIWsCA-OLGA entrainement Usain Bolt.Lecture du cahier de liaison.

 

https://www.youtube.com/watch?v=QKjm32TQtHg Tout en haut raconté en vidéo

 

 

ATELIERS 2:

NOUVEAUX PROGRAMMES 2015 

L'enseignant organise des retours réguliers sur les découvertes et acquisitions antérieures pour s'assurer de leur stabilisation, et ceci dans tous les domaines.

TEMPS:

 

45 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

 

 

ACTIVITES:

 

1 Remplir sa fiche score et la lire (IM logico-maths)

2 Fabriquer un podium (IM Interpersonnelle)

3 Jouer l'histoire du livre pour la comprendre (IM verbale)

 

COMPETENCES

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques)coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s'opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun

 

ORGANISATION:

atelier 1 en autonomie étape 1, avec l'enseignant étape 2.

 

atelier 2 avec atsem

 

atelier 3 avec l'enseignant

 

 

 

 

 

ATELIER 1 «  Je remplis ma fiche de score»

Support: fiche de score ( en bas de cette préparation)

Matériel: gommettes

Consigne: Etape 1« Tu as collé les gommettes que tu as gagnées pour chaque pizza livrée, maintenant tu colles une étoile pour chaque gommette gagnée dans ta grille de score comme tu as appris à le faire »

Etape 2 "Tu me dis si tu as fait des progrès ou s'il faut que tu continues à t'entrainer "

 

ATELIER 2 «  Nous fabriquons un podium»

Support: -

Matériel: gros blocs, chaises, planche,ficelle ou scotch, carton, gouaches + vidéo du podium d'Usain Bolt

Consigne: « Nous regardons le podium d'Usain Bolt et ensuite vous utilisez ce que vous voulez parmi le matériel pour en fabriquer un pour tous les enfants de la classe, il faut pouvoir monter dessus sans danger et que ça ressemble à un podium »

L'adulte laisse les élèves tâtonner et expérimenter, chacun peut tenter de faire son petit podium ou bien le groupe cherche à en faire un ensemble. A la fin de la semaine, il faut avoir un podium unique décoré qui permette de faire une belle remise de récompense.

ATELIER 3 «  Je raconte le livre Tout en haut en utilisant les personnages»

Support: -

Matériel: album « Tout en haut » + personnages découpés + décor

L'album est relu par l'enseignant puis il interroge.

  1. De quoi vous souvenez-vous ?

  2. Que veulent les animaux ?

  3. Sont-ils arrivés à obtenir ce qu'ils voulaient ?

  4. Le singe est tout en haut, est-il le seul animal à être tout en haut ?

Puis il propose de rejouer le livre à l'aide des petits personnages en répétant les phrases.

 

 

 

RANGEMENT/SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3

 

TEMPS:

 

10 mn

ACTIVITE:

imiter le champion qui monte sur le podium

COMPETENCE:

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques)Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes, avec son corps, sa voix ou des objets sonores.

 

ORGANISATION:

collective

 

Chaque fin de journée, les élèves qui ont visionné le podium d'Usain Bolt s'exercent à faire les mêmes gestes que lui pour manifester leur joie d'avoir remporté la médaille de leurs progrès qu'ils recevront en fin de semaine.

RANGEMENT/SORTIE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

 

Tout en haut semaine 26 (2015-2016)

Commenter cet article

Karine 07/04/2016 18:02

Merci Isa . J ai bien alors la médaille de la poursuite .
J ai des ronds dorés alors je leur offrir aussi cette médaille pour terminer .

karine 06/04/2016 20:55

Isa.
Si j'ai rien oublié, il y a 3 médailles par enft: la médaille des efforts, de l'équipe et de mes progrès.
Je pensais qu'il y avais la médaille de la poursuite avec "Cours Youki";
J'ai recherché sur le blog et impossible de trouver.
Est-ce que c'était prévu stp?

Merci encore pour ce projet des talents qui me permet de fédérer mon groupe-classe très hétérogène et de leur vivre de vraies réussites .

isa 07/04/2016 08:11

Si, Karine, il y a bien la médaille de la poursuite mais elle est sur le cahier des habiletés avec les étoiles à colorier.http://data.over-blog-kiwi.com/1/04/40/49/20160222/ob_4c790b_cahier-des-habiletes-14-pages-bis.pdf