A la recherche de témoignages pour une pratique innovante

Publié le par isa

Pour la dernière période, j’aimerais recueillir et diffuser des témoignages de collègues qui ont mis en place une organisation inspirée Montessori et /ou IM (intelligences multiples) dans le but de dresser un état des lieux et de partager leur retour d’expérience.

L’écrit produit n’a pas à rentrer dans les détails, il porterait sur les plus et les moins, sur les adaptations effectuées ou à faire, sur la manière d’articuler une pratique nouvelle avec les projets collectifs (type travail autour des albums par exemple)et/ou sur les supports d'aide trouvés... Cela peut être aussi un simple témoignage d’un ressenti professionnel.

(Chacun peut faire son écrit quand il le souhaite, je me chargerai de diffuser au fur et à mesure des envois. L'idée est de parler de son expérience de la manière que l'on veut en imaginant qu'on aide quelqu'un à se décider à se lancer dans ce genre d'aventure professionnelle.On parle de ce qui est positif mais aussi des difficultés, s' il y en a. C'est vraiment un témoignage, je ne demande pas un exposé, chacun choisit son style d'expression. Ensuite, les collègues pourront éventuellement poser des questions. Il y a beaucoup de lecteurs de l'ombre qui n'interagissent pas mais qui sont tout autant intéressés)

Le blog est un lieu de partage et d’innovation, il est parfois difficile de se lancer pour enseigner autrement, malgré tout, il y a des désirs de changement. C’est souvent en lisant ce que les autres font que le pas semble franchissable.

J’aimerais que chaque témoignage fasse l’objet d’un article, c’est pourquoi les personnes qui sont prêtes à participer doivent me le faire savoir en m’écrivant à cette adresse : 

contact@ecolepetitesection.com

Merci

Thomas Barbèy

Thomas Barbèy

Commenter cet article

Elodie 14/04/2016 11:08

On ne peut rien te refuser isa... tu sais toujours nous motiver en lançant des pistes de réflexion qui résonnent (raisonnent ??? tiens cette hésitation est intéressante ;-)
Pour moi aussi les vacances approchent je vais essayer de trouver le temps de retracer comment j'ai relié mes ateliers individuels d'inspiration Montessori aux IM cette année.

isa 14/04/2016 11:59

Merci Elodie, j'aime bien quand tu dis qu'on ne peut rien me refuser, ah si la vie était aussi facile :-)))

Cath de Stras 13/04/2016 21:57

c'est très intéressant (une fois de plus)
moi je mets en place UN atelier montessori chaque fois que je fais des ateliers mais je n'ai pas osé me lancer à fond dans l'aventure et mettre en place une organisation Montessori complète

vivi 13/04/2016 19:07

En vacances vendredi, je ferai ce petit bilan +/ _ dès que possible.

isa 14/04/2016 09:15

merci Vivi

Emilie44 13/04/2016 14:51

Aller, je vais essayer de te faire ça avant la fin de mes vacances... (je reprends lundi prochain!) ;-)

isa 14/04/2016 09:19

Voilà qui est intéressant, comment retrouver le goût au travail. Qu'est-ce qui s'est passé ? En quoi ces changements apportent-ils un nouvel intérêt ? Tout ça éveille notre curiosité.

Stasia 13/04/2016 22:39

Emilie, j'ai hâte de savoir comment tu as vécu ton année, si tu as pu gérer ton super carnet des talents, comment s'est déroulée ta première période... Bref, es-tu prête à recommencer et avec quelles améliorations !

Stasia Slusznis 13/04/2016 21:57

On a passé notre journée d'hier a parler de ça : nous nous sommes réunis avec ma collègue de grande section ( tu es au courant Emilie...) et un jeune collègue à qui j'avais parlé du blog de Céline Alvarez et qui a révolutionné sa classe et est ravi de travailler autrement. Il a retrouvé goût au travail et est très enthousiaste. Je lui demanderai si il est prêt à témoigner.

isa 13/04/2016 15:19

Je sais que ce n'est pas toujours facile de synthétiser une pratique, mais on sait parler de ses satisfactions ou ses désenchantements quand on en discute. C'est un peu ce mode de discussion que j'incite. Qu'est-ce qui se passe dans la classe qui est différent d'avant ? Le rapport travail-satisfaction est-il en faveur du changement ? Quels ajustements ? Peut-on s'inspirer et garder son identité professionnelle ?...

isa 13/04/2016 15:08

Evidemment, j'ai bien pensé à toi :-))