Carnet de suivi d'Enzo pour une évaluation positive
En reprenant vos commentaires du carnet de suivi de Sami version 1, j’ai d’abord noté vos sentiments de doute et d’embarras face à cette nouvelle tâche.
Ce qui vous a largement manqué dans le carnet de suivi de Sami version 1, c’est l’absence de lisibilité pour l’élève. Vous semblez être attachés à l’importance de son investissement dans l’utilisation de son carnet. C’est une recommandation qui est contenue dans le guide de mise en œuvre.
« Associer l’enfant, chaque fois que possible, à l’identification et à la compréhension de ses progrès lui permet de mieux s’approprier les attendus de l’école, de prendre de la distance afin de devenir progressivement élève. Certaines traces choisies par l’enseignant peuvent ainsi être classées par l’enfant lui-même, au titre d’un domaine d’apprentissage donné. Elles peuvent être accompagnées de commentaires énoncés par l’enfant et recueillis par l’enseignant qui les consigne. »
Votre autre préoccupation concerne l’organisation matérielle et temporelle de la gestion du carnet , vous avez le souci de ne pas ajouter du temps supplémentaire à vos obligations déjà nombreuses. Il s’agit d’un outil individuel qui ne peut ressembler à tous les autres, cela signifie qu’il y a donc observation individualisée, vérification et commentaire sous forme d’un écrit ajouté à l’illustration collée dans le carnet. Sur ce point-clé, il est précisé qu’il s’agit de cibler des marqueurs essentiels de progrès.
"Pour garder trace du parcours d’apprentissage de chaque élève et le valoriser aux yeux de l’enfant et de ses parents, les enseignants sélectionnent des témoignages de réussites. Ils peuvent prendre la forme d’écrits, de photographies prises au cours d’activités, de dessins, d’enregistrements, etc. significatifs des « marqueurs » essentiels de progrès, de réussites émergentes ou consolidées."
Il n’est donc pas question de tout noter, tout observer mais de s’attacher à ce qui semble être les priorités de chaque domaine d’apprentissage.
Enfin Laetitia a soulevé une interrogation qu'il est bon d’ajouter à cet article. Elle se questionne sur le travail en équipe autour de la création de cet outil et les divergences qui peuvent apparaître dans le choix retenu. Il serait regrettable que dans la précipitation ,souvent induite par l’administration, des choix soient faits qui ne correspondent pas à toute l’équipe. C’est dommageable parce que les idées de cohérence et de suivi doivent prendre tout leur sens à l’occasion de ce changement d’évaluation. Il s’agit bien d’une élaboration collective comme il est mentionné dans le document d'accompagnement. Cette préconisation est conforme dans la mesure où les progrès ne sont plus encadrés par des repères de temps.
Afin de poursuivre notre réflexion en s’appuyant sur les outils mis en ligne, je vous propose d’étudier le carnet de suivi d’Enzo. Il est différent de celui de Sami version 1. J’attends vos commentaires qui sont autant de petits cailloux pour avancer sur ce chemin. Merci de contribuer à notre élaboration collective (à nous ….).
CARNET DE SUIVI D'ENZO
/http%3A%2F%2Fcache.media.eduscol.education.fr%2Fimage%2FLogos%2F58%2F8%2F2014_Logo_MENESR_small_312588.jpg)
Suivi et évaluation à l'école maternelle - Éduscol
A l'école maternelle, à compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d'assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le ...
http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-evaluation-ecole-maternelle.html