Déjà 151 livres dans notre bibliothèque des sacs à album

Publié le par isa

 

Un grand merci à tous les contributeurs et tous les participants 

J'ai tenté de remettre un peu d'ordre en classant par ordre alphabétique.

Ce projet rencontre un grand succés et je pense que nous pouvons en être heureux.

La mutualisation montre combien travailler ensemble sur le web pour une école réussie est possible.

Pour accéder à la bibliothèque, cliquez sur la flèche rose.

Continuons de la remplir.

Voici quelques articles trouvés en surfant qui montrent que l'idée vit sa vie.

 

 

Emilie Pavie( document trouvé sur le web)

Publié dans sacs à album

Commenter cet article

Stasia Slusznis 13/04/2016 22:13

Génial Isa cette récapitulation. Et merci,merci pour tout ce partage qui fait qu enfin j'ai pu me lancer avec bonheur sans être submergee d'un surcroît de boulot. Une médaille particuliere à Pierrick qui me permet, et à bien d'autres je pense, de ne pas être en retard...

isa 14/04/2016 09:22

Ah le partage, c'est bon !

sylvieh 13/04/2016 18:37

Merciiiii mille fois merci ! Pour toutes ces idées et cette récapitulation à la Isa qui va enfin me permettre de me jeter dans cette aventure. j'y pense depuis au moins 2 ans, j'ai réuni les sacs, acheté certains albums en format poche et puis, et puis....ton article vient à point!!
je repars sur le projet Escargots après les vacances, alors j'ai de quoi !
Et comme je n'ai pas laissé d'article depuis longtemps Isa, j'en profite pour t'embrasser....et te souhaiter de jolies promenades....dans la capitale....si j'ai bien tout compris....tu as déménagé je crois!

nanou 13/04/2016 14:20

Merci Isa pour cette récap, merci Pierrick pour le partage de ton travail exceptionnel.
Ce projet ( livre de la semaine puis sacs à album) change complètement le rapport des enfants aux histoires et à l'écrit, et celui des parents aussi!
Les histoires, les compétences sont partagées.
Il y a même des parents qui viennent voir les nouveaux sacs dans la classe pour essayer d'influencer le choix des enfants, ou redemander certains sacs... Merci à vous pour ce projet magnifique.

Cath Cathie 13/04/2016 09:52

Un grand merci, à toi, pour cet énorme travail de mutualisation que tu fais !

isa 13/04/2016 09:33

Merci, cette bibliothèque existait déjà mais n'était pas ordonnée, j'avoue que je ne suis pas entièrement satisfaite de mon rangement (livres décalés, un peu brouillon) mais l'insertion de tableaux modifiables sur le blog est compliqué pour moi...

Blandine du NPDC 12/04/2016 22:37

Félicitations Isa pour ce superbe projet ! Beaucoup de retours positifs ...les enfants sont impatients et adorent les sacs à albums :))
BRAVO ET MERCI à tous les enseignants qui partagent via ton blog leur petit plus depuis quelques années !

VIVI 12/04/2016 21:05

Quel travail! Merci isa, c'est génial!

Isabelle L 12/04/2016 19:38

Merci pour cette visibilité ! Pour la dernière période, je voudrais remettre en place cette offre de sacs, comme l'an dernier. il faudrait que je concocte des sacs pendant ces derniers jours de vacances, je vais voir si trouve mon bonheur dans ce partage, mais je ne suis pas ta programmation. Je vais reprendre certains sacs de l'année dernière. C'est un projet très intéressant mais chronophage (conception, impression, plastifiage) et on ne peut pas toujours mener tout de front !

Chrisdelorraine 12/04/2016 19:34

C'est génial. Quelle bonne nouvelle. C'est extraordinaire. Ce site est générateur d'une énergie contagieuse. Je suis vraiment contente d être une petite brique de cette muraille qu on apercoit sans doute depuis la lune encore plus nettement que celle de chine!!!! J'en profite pour offrir un grand' tres grand remerciement à pierrick pour l énorme pierre qu il a placė dans ce mur...et surtout un immense merci à toi Isa, la clé de voute de ce grand jeu de construction.

edith 12/04/2016 17:57

Vraiment génial d'avoir fait le point et d'avoir tout regroupé. C'est un beau dispositif. Cette année je ne l'ai pas exploité: chez moi ça s'appelle "Les SAC'tivités". Il m'a fallu faire des choix et comme je suis inscrite à la sélection des Incorruptibles, ce seront les livres de la sélection qui circuleront en Période 5 et rien d'autres...dommage! Partie remise pour l'année prochaine.

isa 15/04/2016 11:32

Oui je voulais savoir si tu avais une explication, si tu comprenais pourquoi ça n'était pas demandé de la part des élèves parce que les parents, visiblement, tu leur avais expliqué, il n'y avait donc aucune raison qu'ils demandent à nouveau. Ce projet n'est pas seulement de développer l'intérêt porté au livre ou l'enrichissement culturel, il a une vraie démarche de lutte contre l'échec scolaire à travers le lien enfant-parent autour du livre, cet intérêt commun aurait des répercussions sur l'investissement scolaire de l'enfant. Et la manière dont tu incites au prêt de livres va dans le bon sens. Les petits plus sont une autre façon de susciter le goût du livre et un moyen aussi d'inciter à la lecture parce que comme tu le dis, celle-ci reste un point d'interrogation parfois.

edith 15/04/2016 11:01

Tu veux savoir comment j'explique que personne ne m'aie demandé l'activité?
J'ai eu peu de retour enthousiastes de la part des familles (sur 2 années de pratique, depuis que tu as lancé le dispositif sur ton blog) Des retours justes sympathiques, ou des retours négatifs aussi. Pas le temps, l'enfant n'a pas d'idée pour dessiner: je mettais un cahier de dessin dans chaque sac, si l'enfant le veut, en plus de l'activité.
Et cette année, j'ai expliqué mon choix de ne pas redémarrer (un choix d'investissement de mon temps dans d'autres projets incluant les parents aussi)
Les enfants étaient eux, contents de choisir leur sac. Peut-être cette année sont-ils absorbés par les autres projets.
Les livres sont cependant beaucoup présents et appréciés sur le temps de classe. Pour le temps hors classe, j'ai conservé l'emprunt des livres de la BCD, donc un livre chaque semaine dans les familles. Avec une progression entre les PS, MS et GS: les PS choisissent dans un bac que je leur réserve avec des livres lus en classe, des livres plus adaptés. Les MS et GS apprennent à se repérer dans la BCD et connaissent déjà mieux le fonds, savent me demander "Il est où le livre untel", ils peuvent aussi se servir dans le stock pour les PS.
Cet emprunt est aussi un travail sur l'intérêt porté au livre, sur l'enrichissement de la culture littéraire (découverte d'auteur, d'illustrateur, de thèmes pas forcément connus des familles). Je ne sais pas si tous les enfants ont la chance que le livre emprunté soit lu par un adulte. C'est un peu une bouteille à la mer, et une invitation à poursuivre par l'inscription à une bibliothèque municipale.

isa 15/04/2016 09:37

Comment tu l'expliques, Edith ?

edith 15/04/2016 08:59

Coucou Stasia!
Je ne peux pas "être aidée" par les collègues qui partagent sur le blog car je ne présente pas les mêmes albums qu'Isa....et je ne peux pas reprendre les albums des 2 années précédentes car mes élèves les connaissent. J'ai stocké mes "petits plus" dans l'attente de remettre en route ce dispositif que j'adore et que j'ai eu du mal à stopper......personne ne me l'a demandé. Il faut dire que j'ai expliqué aux familles le pourquoi des choses. Bizarrement les enfants n'ont pas non plus réclamé.....
Bises à toi et à bientôt

Stasia Slusznis 13/04/2016 22:10

Sacrée Edith ! Tu ne peux pas tout faire évidemment... Bises.

Kaloo 12/04/2016 16:12

Merci Isa pour cette récap.
On dirait que tu lis dans mes pensées !!! Et le billet, juste là au bon moment...
Je vais me lancer aussi dans cette aventure pour cette dernière période.
Je commence modeste mais grâce au travail déjà accompli, franchement c'est facile et les retours semblent si prometteurs.
Nous avons fait voter les élèves sur l'album préféré de chaque période. En ce moment, nous faisons la période 4 et donc ce seront ces albums là qui seront partagés jusqu'aux vacances d'été.
Cette période 5 va être faste en partage d'écrits et d'oral, je suis impatiente...mais avant vacances !

Emilie44 12/04/2016 14:07

Super!!!